Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aller au contenu

Techniques policières

Description du programme

Dans le programme Techniques policières, tu réaliseras des apprentissages liés au droit, à la criminologie ainsi qu’à la fonction d’assistance et de maintien de l’ordre qu’exerce la policière-patrouilleuse et le policier-patrouilleur.

Tu effectueras des simulations d’interventions policières tout au long de ton parcours.

Au terme de ta formation, tu seras prête ou prêt à intégrer l’École nationale de police du Québec, une étape nécessaire pour exercer le métier de policière-patrouilleuse ou de policier-patrouilleur au Québec.

Tu pourras alors intervenir auprès de diverses clientèles telles que les personnes ayant un problème de santé mentale ou de toxicomanie, les personnes en crise et les personnes violentes.

Tu seras en mesure d’analyser et de communiquer des preuves d’infractions, de conduire une enquête criminelle de premier niveau, d’exercer les pouvoirs policiers en matière criminelle et pénale ainsi qu’en matière de lois provinciales et de règlements municipaux.

Accès à l’égalité

Un programme d’accès à l’égalité est en vigueur au Cégep de Rimouski. Cinq places sont réservées aux minorités visibles, aux Premières Nations et Inuit ainsi qu’aux minorités ethniques. Les candidates et les candidats qui veulent se prévaloir de ce programme doivent le signaler dans une lettre accompagnant leur demande d’admission.

Explore

Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

Tu feras un stage de sensibilisation en deuxième année.

Tu participeras à des activités en compagnie de policières et de policiers actifs.

Tu vivras des simulations d’interventions policières réalistes.

Tu effectueras des sorties pédagogiques pour mieux comprendre la réalité de la profession.

Nos atouts

Tu participeras à plusieurs activités dans la communauté.

Tu t’impliqueras auprès de clientèles vivant des problématiques particulières.

Tu collaboreras à des événements au profit d’organismes communautaires de la région.

Tu seras en lien avec des partenaires du milieu policier.

Tu recevras du soutien et des encouragements pour améliorer ta condition physique.

Après le DEC

Deviens :

  • Policière-patrouilleuse, policier-patrouilleur
  • Constable spécial(e)
  • Agente, agent correctionnel
  • Agente, agent de sécurité
  • Agente, agent des services frontaliers (douanes)
  • Enquêteure, enquêteur au sein de divers ministères

Ton profil

Tu es une personne en bonne condition physique, rigoureuse, disciplinée, ouverte d’esprit, à l’écoute des autres, habile pour communiquer et capable de travailler en équipe.

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalables

  • Diplôme d’études secondaires
  • Mathématiques CST de 4e sec.

Exigences particulières

Puisque ce programme est contingenté, certains critères d’admission ont été fixés. Consulte le document Informations d’admission afin d’en savoir plus.

Tests de sélection

Afin de te préparer aux tests de sélection ainsi qu’aux exigences physiques nécessaires pour entamer la formation, voici une planification d’entraînement et des tests pour t’aider à te situer.

Pour toute question relative à l’admission, communique avec le Registrariat à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca.

Stages

Concernant les stages, note qu'une vérification de tes antécédents judiciaires pourra être effectuée par le milieu de stage concerné. L'accès pourrait ainsi t'être refusé. Le Collège ne peut donc pas garantir l'accès à un milieu de stage. L'absence d'un stage à ton cheminement empêche l'émission du diplôme d'études collégiales.

Demande d’admission

Étudiante et étudiant d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 0-2-1

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

La communication en techniques humaines

Tu apprendras à maîtriser des modèles de communication qui t'aideront à mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons, à faire des recherches de qualité et à organiser ta pensée et ton discours (que ce soit oralement ou par écrit) de manière plus riche et éloquente. Tu apprendras aussi à maîtriser les bases du phénomène littéraire et à en rendre compte efficacement, tout en améliorant de saines stratégies de révision linguistique.

Pondération : 2-2-2

Rôles et responsabilités de la police dans le système juridique du Québec

Tu connaîtras et comprendras les infractions criminelles et ce qui les entoure. Plus précisément, tu apprendras à distinguer les événements de nature criminelle ou pénale des événements de nature civile.

Pondération : 2-1-2

Analyse de la fonction et de l’organisation policière et éthique professionnelle

Tu te familiariseras avec la fonction de policière-patrouilleuse ou de policier-patrouilleur ainsi qu'avec les organisations dans lesquelles tu pourrais être appelée ou appelé à travailler. Par ailleurs, tu apprendras quelles sont les normes éthiques et déontologiques qu'une policière ou un policier doit respecter ainsi que les conséquences possibles d'un manquement à ces règles.

Pondération : 2-1-2

Communication et travail policier

Tu développeras tes aptitudes en communication interpersonnelle, qui sont essentielles au travail de la policière-patrouilleuse ou du policier-patrouilleur. Tu apprendras des techniques d'écoute et d'expression, en plus d'apprendre à décoder les messages verbaux et non verbaux. Tu évalueras ta façon personnelle de communiquer en situation d'autorité, tu te familiariseras avec les règles de rédaction de rapports policiers et avec la base de données du centre de renseignements policiers en Techniques policières.

Pondération : 2-2-3

Opérations planifiées et sécurité incendie

Tu développeras des aptitudes de planification du travail à partir d'un plan quotidien jusqu'à la planification d'opérations d'urgence prévisibles, en passant par la prévention en incendie.

Pondération : 2-2-3

Trimestre 2

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 1-1-1

L’être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

Cours complémentaire C-1

Pondération : 2-1-3

Analyses criminologiques I et processus judiciaire

Le volet Analyses criminologiques te permettra de faire une distinction entre des comportements criminels, déviants et marginaux. L'analyse criminologique portera donc sur les statistiques de la criminalité, les types de criminalité et les facteurs criminogènes, alors que le volet Processus judiciaire t'aidera à situer le travail de la policière ou du policier à l'égard des contrevenants, témoins, suspects et intervenants de l'appareil judiciaire. Tu aborderas également les facteurs de détermination des sentences, les différents types de peine et leur administration ainsi que les types de mise en liberté sous condition.

Pondération : 2-2-3

Notions de droit privé et travail policier

Tu connaîtras et comprendras différentes situations à caractère civil (mariage, logement, consommation, etc.) dans un contexte relié au travail d’une policière-patrouilleuse ou d'un policier-patrouilleur. Tu comprendras également les limites du travail policier dans ce genre de situations et tu apprendras à t'orienter vers les ressources appropriées.

Pondération : 1-2-2

Jeunes en difficulté et travail policier

Ce cours te permettra de connaître les tendances de la criminalité commise par les personnes mineures au Québec. La Loi sur le système de justice pénale pour adolescents ainsi que la Loi sur la protection de la jeunesse te seront présentées. Tu analyseras la délinquance d'un jeune et seras en mesure de prendre des décisions à son égard, dans un contexte relié au travail de la policière-patrouilleuse ou du policier-patrouilleur.

Pondération : 1-2-2

Stress et travail policier

Le travail policier comporte de nombreux facteurs de stress et diverses conséquences possibles. La policière et le policier sont amenés à faire face à des dangers ainsi qu'à prendre des décisions rapides et lourdes de conséquences. Tu apprendras donc à gérer le stress inhérent à tes fonctions, pour éviter l’épuisement professionnel, le syndrome de stress post-traumatique, l’abus de substances ou le suicide.

Pondération : 1-2-2

Trimestre 3

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 2-1-3

Cours complémentaire C-2

Pondération : 2-1-3

Défense contre des coups frappés

Ce premier cours d’intervention physique te présentera les fondements des défenses contre les coups frappés dans un contexte policier. Ainsi, tu apprendras à reconnaître les signes précurseurs de violence, à adopter une posture sécuritaire afin d’effectuer des esquives et des blocages efficaces et à exécuter des contrôles articulaires à la suite de coups frappés.

Pondération : 1-1-1

Les infractions criminelles et municipales

Dans le premier volet de ce cours, tu reconnaîtras les infractions au Code criminel appliquées par une policière-patrouilleuse ou un policier-patrouilleur et tu seras en mesure de déterminer les accusations à porter à l’endroit des personnes impliquées dans ces infractions. Dans le deuxième volet, tu reconnaîtras les infractions à des règlements municipaux appliquées par une policière-patrouilleuse ou un policier-patrouilleur et tu rédigeras des constats d’infraction et d'autres formulaires concernant ces infractions.

Pondération : 2-2-2

Analyses criminologiques II et ressources communautaires

Dans le premier volet du cours, tu apprendras comment une policière-patrouilleuse ou un policier-patrouilleur doit intervenir avec une victime, en plus d'aborder divers phénomènes de victimisation, comme la violence conjugale et les agressions sexuelles. Également, tu étudieras certaines typologies de criminels. Le second volet du cours te permettra de connaître les organismes communautaires. Tu devras aussi t'impliquer bénévolement dans des activités communautaires. Enfin, tu apprendras à diriger une personne dans le besoin vers une ressource d'aide.

Pondération : 2-2-3

Conduite préventive I et Enquête-accident

Tu apprendras les règles de la conduite préventive que tu devras mettre en pratique et tu te familiariseras avec certaines manœuvres de précision sur piste. Tu te familiariseras également avec le rôle de la policière-patrouilleuse ou du policier-patrouilleur lors d'un accident routier. Tu apprendras les règles de sécurité importantes à considérer. Enfin, tu seras aussi en mesure de recueillir les informations requises à l'enquête qui suivra.

Pondération : 2-1-2

Interaction en milieu de travail

Tu apprendras à interagir avec les membres de ton organisation, donc à communiquer efficacement à l’intérieur d’un service de police et avec diverses clientèles. Tu mettras en pratique des principes favorisant la collaboration dans une équipe de travail. Tu utiliseras des stratégies appropriées à la résolution de conflits éventuels en milieu de travail.

Pondération : 1-2-2

Police et société I : Clientèles marginalisées

Ce cours de sociologie te permettra de mieux comprendre les enjeux de l’intervention policière auprès des groupes susceptibles d’être marginalisés, comme les membres de la communauté LGBT+, les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, les personnes souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme, les personnes âgées, les personnes pauvres ou itinérantes, etc. Tu caractériseras et analyseras les réalités sociales, économiques et démographiques de ces différents groupes à l’aide d’outils conceptuels propres à la sociologie. Tu approfondiras tes connaissances par l’intermédiaire d’études de cas et de mises en situation. À travers des activités sur le terrain, tu auras aussi l’occasion d’interagir avec des intervenantes et des intervenants du milieu et des personnes témoignant de leur expérience.

Pondération : 2-1-2

Trimestre 4

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Éthique appliquée au domaine des techniques humaines

Ce cours t'amènera à porter un jugement éclairé sur des enjeux contemporains et à réaliser une réflexion critique sur la question des valeurs et leurs relations à l'action individuelle et collective. Par conséquent, tu seras amenée ou amené à reconnaître les concepts fondamentaux de l'éthique et tu seras initiée ou initié aux problématiques actuelles dans ton domaine d'étude (enjeux reliés aux domaines des techniques humaines : éducation spécialisée, travail social et techniques policières). Tu acquerras également quelques notions historiques et théoriques qui te donneront une meilleure compréhension des débats éthiques de notre époque.

Pondération : 2-1-3

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Habiletés physiques et interventions policières I

Ce premier cours d’habiletés physiques est une introduction aux conditions nécessaires afin de réussir les standards du cours Habiletés physiques et interventions policières II. Ce cours te permettra de développer ton autonomie dans la préparation de ta condition physique spécifique aux différents tests de course et de natation qui auront lieu au dernier trimestre.

Pondération : 0-2-1

Méthode d’observation

Tu développeras ta capacité à observer et à décrire les personnes et les groupes en relation avec leur environnement. Tu apprendras aussi à rédiger un rapport global d'observation.

Pondération : 1-2-2

Sécurité routière

Ce cours te permettra de reconnaître les différentes infractions qui peuvent être commises sur la route, d'apprendre les règles de rédaction d'un constat d'infraction et d'autres formulaires, et d'étudier les pouvoirs spéciaux des policières et des policiers en cette matière.

Pondération : 2-2-2

Stratégies d’intervention répressive, préventive et communautaire

Tu feras l'apprentissage des différents programmes de prévention du crime et de promotion de la sécurité routière. Tu développeras aussi tes habiletés en résolution de problèmes de sécurité publique qui te permettront de contribuer à l'approche communautaire des organisations policières.

Pondération : 2-1-2

Stage de sensibilisation

Dans ce cours, tu accompagneras et observeras une policière-patrouilleuse ou un policier-patrouilleur dans l'exercice de son travail pour situer ses aptitudes professionnelles.

Pondération : 2-3-3

Police et société II : Communautés culturelles et ethniques

Ce cours de sociologie te permettra de mieux comprendre les enjeux de l’intervention policière auprès des communautés culturelles et autochtones au Québec. Tu caractériseras et analyseras les réalités sociales et culturelles de ces différents groupes à l’aide d’outils conceptuels propres à la sociologie. Tu aborderas des concepts importants comme le profilage racial, les formes de discrimination et d’exclusion sociale, le choc culturel, la communication interculturelle, la médiation interculturelle, etc. Tu mettras en pratique tes connaissances par l’intermédiaire d’études de cas et de mises en situation. Tu iras également à la rencontre d’intervenantes, d'intervenants et d’organismes présents dans la région, et tu interagiras avec les membres de ces différents groupes en participant à des activités interculturelles du milieu.

Pondération : 2-1-3

Trimestre 5

Défense dans les combats corps à corps

Dans ce deuxième cours d’intervention physique, tu seras confrontée ou confronté à des situations de combats corps à corps impliquant des saisies par l'arrière, au col, à la gorge, aux poignets, aux bras, etc. Tu apprendras donc à te dégager et à prendre le contrôle de l'agresseur en appliquant des techniques de projection ou des contrôles articulaires.

Pondération : 1-1-0

Interventions policières en matière de drogues, alcool et tabac

Tu apprendras à appliquer les diverses lois en rapport avec les infractions aux lois sur le tabac, l'alcool, les drogues et autres substances. Tu seras confrontée ou confronté à des mises en situation impliquant des infractions courantes liées à ces lois.

Pondération : 1-2-2

Pouvoirs et devoirs de la police

Tu analyseras le cadre légal des principales interventions policières effectuées par la policière-patrouilleuse et le policier-patrouilleur, et ce, à partir de la commission d’une infraction jusqu'à la comparution d’une ou d'un accusé devant le tribunal. À ce titre, tu exerceras les pouvoirs policiers (arrestation, mise en liberté, perquisition, saisie, accusations, etc.) et tu appliqueras les obligations légales liées à l’exercice de ces pouvoirs.

Pondération : 2-3-3

Communications spécialisées

Tu réaliseras des entrevues avec des plaignants, des victimes et des témoins. Tu réaliseras aussi des interrogatoires de suspects. Enfin, tu mettras en pratique les notions d'écoute, d'empathie, de respect, de confrontation et de reformulation en respectant les obligations légales de la prise de déclaration.

Pondération : 2-2-2

Conduite préventive II et intervention policière liée à la capacité de conduire affaiblie

Tu développeras tes habiletés de conduite enseignées dans le cadre du cours Conduite préventive I. Tu auras à atteindre les standards exigés par l'École nationale de police du Québec. Tu apprendras aussi à reconnaître les signes d'intoxication à l'alcool et aux drogues et à appliquer des procédures d'interventions policières précises en respectant le cadre légal.

Pondération : 1-3-3

Enquête I : Premier intervenant sur une scène de crime

Tu examineras les notions de base en enquête criminelle. Tu agiras comme première intervenante ou premier intervenant policier sur une scène de crime en appliquant des techniques de protection, de recherche, de photographie, de reproduction graphique, de collecte, de conservation et d'analyse des différentes preuves matérielles (indices) retrouvées sur une scène de crime.

Pondération : 2-2-2

Intervention policière en santé mentale et toxicomanie

Tu acquerras des connaissances sur diverses maladies mentales et sur la toxicomanie afin de faire un choix d’intervention policière adapté à la situation. Tu devras effectuer ton choix en te basant sur tes connaissances juridiques et sur les différents protocoles d’intervention policière pertinents. Tu mettras en pratique diverses techniques de communication afin de gérer adéquatement ton intervention, tout en appliquant les mesures de sécurité appropriées. Une fois certaines notions théoriques acquises ou rappelées, tu seras placée ou placé en situation réelle, dans un contexte lié au travail de la policière-patrouilleuse ou du policier-patrouilleur, à travers une simulation formative et une simulation sommative d’intervention policière avec une personne ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.

Pondération : 1-3-2

Trimestre 6

Prise en charge d’une personne violente

Dans ce troisième et dernier cours d’intervention physique, tu apprendras à maîtriser, de façon sécuritaire et en utilisant la force nécessaire, une personne violente afin de la préparer à la mise de menottes. Pour ce faire, tu utiliseras les techniques et les contrôles étudiés et acquis dans les deux cours précédents. Ce cours te préparera à faire face à des scénarios que tu rencontreras dans tes futures fonctions de policière ou de policier.

Pondération : 0-2-1

Habiletés physiques et interventions policières II

Une première partie du cours te permettra de développer tes habiletés motrices de même que tes capacités physiques sur les plans cardiorespiratoire et musculaire, et ce, dans des situations variées. Tu devras alors te préparer à atteindre les standards des tests de course à pied et des tests d’effort musculaire. La deuxième partie du cours t'amènera à développer des habiletés motrices propres aux situations d’urgence aquatique telles que la nage sur place, les esquives, les prises de dégagement et les remorquages avec ou sans objet intermédiaire. Tu devras alors te préparer à atteindre les standards des tests de nage et du test de remorquage.

Pondération : 0-2-1

Soins d’urgence et travail policier

Ce cours te permettra de développer la compétence Appliquer des mesures d’urgence, qui est applicable auprès de toutes les catégories de clientèle, dans tous les milieux de soins ainsi qu’en milieu naturel. Tu auras aussi l'occasion d’appliquer des mesures d’urgence dans diverses situations. En complétant ce cours avec succès, tu obtiendras une certification en premiers soins standards et en anaphylaxie 1,5 h valide durant 3 ans ainsi qu'une carte de dispensateur SIR valide pendant 1 an. Ce cours t'aidera notamment à reconnaître différentes situations d’urgence mettant en jeu le pronostic vital, à stabiliser l’état des personnes malades ou blessées, à pratiquer la RCR, à utiliser un DEA et à soulager un étouffement de manière rapide, sécuritaire et efficace.

Pondération : 1-2-2

Intervention policière en situation de crise et lors d’incidents mineurs

Tu apprendras comment désamorcer une crise. Tu devras donc intervenir dans des situations de crise simulées en manifestant des attitudes sécuritaires, en utilisant des techniques de communication appropriées, et ce, dans le respect des règles légales. Tu aborderas différentes problématiques lors de ces simulations, comme la violence conjugale et la santé mentale.

Pondération : 1-6-3

Preuve et témoignage

Tu analyseras la preuve qui doit être recueille dans un dossier d'enquête menée par une policière-patrouilleuse ou un policier-patrouilleur concernant des infractions de nature criminelle ou pénale. Pour ce faire, tu rédigeras les documents nécessaires afin que des accusations soient portées. Ensuite, tu témoigneras devant le tribunal sur ces événements.

Pondération : 1-4-3

Enquête II : Conduire une enquête de premier niveau (ESP)

Dans ce cours, tu procéderas à toutes les étapes d'une enquête criminelle de base, soit la prise d'une plainte, l'entrevue avec le témoin et la victime, l'analyse d'une scène de crime, la détection des pièces à conviction, la saisie des exhibits, l'interrogatoire d'un suspect et l'élaboration d'un dossier d'enquête. Il s'agit d'un cours intégrateur et porteur de l'épreuve synthèse de programme.

Pondération : 2-4-3

Pondération

La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.

Des questions?

Coordination du programme

Écris à dep.techn.policieres@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir plus d’informations sur ce programme.

Registrariat

Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.

Information scolaire

Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.

Documentation

Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.