Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Dans le programme Techniques policières, tu réaliseras des apprentissages liés au droit, à la criminologie ainsi qu’à la fonction d’assistance et de maintien de l’ordre qu’exerce la policière-patrouilleuse ou le policier-patrouilleur.
Tu effectueras des simulations d’interventions policières tout au long de ton parcours.
Au terme de ta formation, tu seras prêt(e) à intégrer l’École nationale de police du Québec, une étape nécessaire pour exercer le métier de policière-patrouilleuse ou de policier-patrouilleur au Québec.
Tu pourras alors intervenir auprès de diverses clientèles telles que les personnes ayant un problème de santé mentale ou de toxicomanie, les personnes en crise et les personnes violentes.
Tu seras en mesure d’analyser et de communiquer des preuves d’infractions, de conduire une enquête criminelle de premier niveau, d’exercer les pouvoirs policiers en matière criminelle et pénale ainsi qu’en matière de lois provinciales et de règlements municipaux.
Tu feras un stage de sensibilisation en deuxième année.
Tu participeras à des activités en compagnie de policières et de policiers actifs.
Tu vivras des simulations d’interventions policières réalistes.
Tu effectueras des sorties pédagogiques pour mieux comprendre la réalité de la profession.
Tu participeras à plusieurs activités dans la communauté.
Tu t’impliqueras auprès de clientèles vivant des problématiques particulières.
Tu collaboreras à des événements au profit d’organismes communautaires de la région.
Tu seras en lien avec des partenaires du milieu policier.
Tu recevras du soutien et des encouragements pour améliorer ta condition physique.
Deviens :
Un programme d’accès à l’égalité est en vigueur au Cégep de Rimouski. Cinq places sont réservées aux minorités visibles, aux Premières Nations et Inuit ainsi qu’aux minorités ethniques. Les candidates et les candidats qui veulent se prévaloir de ce programme doivent le signaler dans une lettre accompagnant leur demande d’admission.
Deux tests doivent être réalisés :
Tu es une personne en bonne condition physique, rigoureuse, disciplinée, ouverte d’esprit, à l’écoute des autres, habile pour communiquer et capable de travailler en équipe.
Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.
Puisque ce programme est contingenté, des exigences particulières d’admission, notamment des tests de sélection, ont été fixés.
Consulte également la foire aux questions pour plus de détails et pour savoir comment bien planifier ton entraînement en vue des tests.
Concernant les stages, note qu'une vérification de tes antécédents judiciaires pourra être effectuée par le milieu de stage concerné. L'accès pourrait ainsi t'être refusé. Le Collège ne peut donc pas garantir l'accès à un milieu de stage. L'absence d'un stage à ton cheminement empêche l'émission du diplôme d'études collégiales.
Demande d’admissionTu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiant(e) d’un jour du Cégep de Rimouski.
Trimestre 1
Trimestre 2
Trimestre 3
Trimestre 4
Trimestre 5
Trimestre 6
Tu veux savoir à quoi ressemblera ta semaine? Consulte un exemple d’horaire spécifique à ce programme.
Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.
Tu es admis(e) au Cégep? Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.
Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.