Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Le programme Techniques de travail social offre des cours théoriques et pratiques qui te permettront de pratiquer différentes techniques d’intervention, d’animation ou d’implication terrain dès le 1er trimestre, et ce, tout au long de la formation de trois ans.
En tant que technicienne ou technicien en travail social, tu interviendras auprès d’enfants, de jeunes, d’adultes et de personnes aînées qui rencontrent des problèmes liés à leurs conditions de vie (difficultés d’adaptation, violence conjugale ou familiale, négligence, isolement, exclusion sociale, problèmes de santé mentale, dépendances, pauvreté, etc.).
Tes interventions individuelles ou de groupe, ou tes actions collectives de défense de droits, par exemple, contribueront à améliorer des situations sociales et des conditions de vie.
Durant la dernière année, deux stages d’intervention sociale dans des milieux de travail te permettront de démontrer concrètement tes apprentissages et tes savoirs à travers un accompagnement personnalisé.
Nous offrons des milieux de stages partout dans le Bas-Saint-Laurent de même que dans des communautés autochtones.
Il te sera possible de réaliser des voyages éducatifs à l’étranger.
Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.
Notre département est composé d’enseignantes et d’enseignants dynamiques, possédant des compétences terrain diversifiées, qui adorent leur métier. Nous sommes une famille dans laquelle règnent l’entraide et la solidarité.
La formation est pratique et concrète. Elle est axée sur le développement des connaissances (savoir), des méthodes de travail et d’intervention (savoir-faire) et des qualités humaines (savoir-être), tout en tenant compte des réalités sociales vécues dans les milieux de pratique.
Possibilité de DEC-BAC et Passerelle. Réfère-toi au Service d’orientation pour plus d’informations.
Deviens :
Le temps consacré à tes études sera réparti selon les proportions suivantes :
1re année
Classe 54 %
Activités pratiques 36 %
Stage 10 %
2e année
Classe 53 %
Activités pratiques 47 %
3e année
Classe 10 %
Activités pratiques 10 %
Stage 80 %
Tu es une personne ouverte, respectueuse, qui aime travailler en équipe et qui est orientée vers l’amélioration des conditions de vie. Tu as des valeurs humanistes, le désir d’aider les gens et d’animer des activités de groupe, et tu as envie d’œuvrer pour le changement social.
Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.
Concernant les stages, note qu'une vérification de tes antécédents judiciaires pourra être effectuée par le milieu de stage concerné. L'accès pourrait ainsi t'être refusé. Le Collège ne peut donc pas garantir l'accès à un milieu de stage. L'absence d'un stage à ton cheminement empêche l'émission du diplôme d'études collégiales.
Demande d’admissionTu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiant(e) d’un jour du Cégep de Rimouski.
Trimestre 1
Trimestre 2
Trimestre 3
Trimestre 4
Trimestre 5
Trimestre 6
Tu veux savoir à quoi ressemblera ta semaine? Consulte un exemple d’horaire spécifique à ce programme.
Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.
Tu es admis(e) au Cégep? Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.
Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.