Le programme Techniques de travail social offre des cours théoriques et pratiques qui te permettront de pratiquer différentes techniques d’intervention, d’animation ou d’implication terrain dès le 1er trimestre, et ce, tout au long de la formation de trois ans.
En tant que technicienne ou technicien en travail social, tu interviendras auprès d’enfants, de jeunes, d’adultes et de personnes aînées qui rencontrent des problèmes liés à leurs conditions de vie (difficultés d’adaptation, violence conjugale ou familiale, négligence, isolement, exclusion sociale, problèmes de santé mentale, dépendances, pauvreté, etc.).
Tes interventions individuelles, de groupe ou tes actions collectives de défense de droits, par exemple, contribueront à améliorer des situations sociales et des conditions de vie.
Durant la dernière année, deux stages d’intervention sociale dans des milieux de travail te permettront de démontrer concrètement tes apprentissages et tes savoirs à travers un accompagnement personnalisé.
Nous offrons des milieux de stages partout dans le Bas-Saint-Laurent de même que dans des communautés autochtones.
Il te sera possible de réaliser des voyages éducatifs à l’étranger.
Des passerelles DEC-BAC sont possibles si tu souhaites poursuivre ton parcours à l’université.
Ce programme est admissible au Programme des Bourses Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.
Notre département est composé d’enseignantes et d’enseignants dynamiques, possédant des compétences terrain diversifiées, qui adorent leur métier. Nous sommes une famille dans laquelle règnent l’entraide et la solidarité.
La formation est pratique et concrète. Elle est axée sur le développement des connaissances (savoir), des méthodes de travail et d’intervention (savoir-faire) et des qualités humaines (savoir-être), tout en tenant compte des réalités sociales vécues dans les milieux de pratique.
Réfère-toi au Service d’orientation pour plus d’informations.
Deviens :
Tu es une personne ouverte, respectueuse, qui aime travailler en équipe, orientée vers l’amélioration des conditions de vie. Tu as des valeurs humanistes, le désir d’aider les gens et d’animer des activités de groupe, envie d’œuvrer pour le changement social.
Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.
En raison des arrêtés ministériels 2021-024 et 2021-028, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire afin d’accéder aux stages dans les établissements des CISSS. La vaccination adéquate est de 2 doses.
Il est obligatoire que vous soyez adéquatement vaccinés. Dans le cas contraire, l’accès aux stages vous sera refusé. Pour les programmes de techniques d’éducation spécialisée et de travail social, les stages ne pourront pas se faire dans les établissements des CISSS si votre vaccination n’est pas conforme.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le registrariat du Cégep.
Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.
Trimestre 1
Trimestre 2
Trimestre 3
Trimestre 4
Trimestre 5
Trimestre 6
Tu veux savoir à quoi ressemblera ta semaine? Consulte un exemple d’horaire spécifique à ce programme.
Des questions? N’hésite pas à nous joindre afin d’obtenir plus d’informations sur ce programme et les préalables nécessaires à ton inscription.
Information scolaire
information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca
418 723-1880, poste 2158
Coordination du programme
dep.tts@cegep-rimouski.qc.ca
© 2023 Cégep de Rimouski