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Techniques de travail social

Description du programme

Le programme Techniques de travail social vise à former des intervenantes et des intervenants qui oeuvrent au changement social et à l'amélioration des conditions de vis de la population.  

Les techniciennes et les techniciens en travail social sont en mesure d'intervenir avec des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées qui rencontrent des problèmes liés aux conditions de vie et aux inégalités sociales se manifestant souvent par la pauvreté, la violence familiale et conjugale, les difficultés d’adaptation, la perte d’autonomie, l’isolement, les problèmes de santé mentale, le suicide, la toxicomanie, etc.

La formation est pratique et concrète. Elle est axée sur le développement des connaissances (savoir), des méthodes de travail et d'intervention (savoir-faire) et des qualités humaines (savoir-être), tout en tenant compte des réalités sociales vécues dans les milieux de pratique.

La technicienne ou le technicien en travail social peut entre autres :

  • Estimer une situation biopsychosociale
  • Établir et mettre en pratique des plans d'intervention et d'action
  • Réaliser des interventions individuelles, de groupe et communautaires
  • Réaliser des interventions formelles et informelles
  • Accompagner et soutenir les personnes dans leur démarche de changement
  • Élaborer différentes activités préventives, éducatives et communautaires
  • Animer des groupes de tâches, de soutien, d'entraide et de traitement
  • Faire valoir les intérêts et défendre les droits des individus et de la collectivité
  • Intervenir en situation de crise
  • Effectuer des références vers les services appropriés
  1. Au Cégep de Rimouski, notre programme se démarque par l'importance que nous accordons à faire de notre formation une expérience positive pour les étudiantes et les étudiants.
  2. La disponibilité, l'implication et l'engagement de l'équipe enseignante, de même que l'implication et la coopération entre les étudiantes et les étudiants, contribuent à rendre l'expérience étudiante positive, formatrice et stimulante.

Passerelle universitaire

Une Passerelle universitaire résulte d'un protocole officiel signé entre une université et un cégep ou un collège. L'université reconnaît les acquis d'un programme de Diplôme d'études collégial (DEC) technique jusqu'à un équivalent d'une année universitaire, selon la qualité du dossier scolaire. Cela permet d'obtenir, généralement en cinq années d'études, une double diplomation.

Stages

Les étudiantes et étudiants réaliseront des stages d'intervention aux 5e et 6e trimestres. 

Perspectives d'avenir

Les finissantes et les finissants peuvent oeuvrer dans le vaste réseau des organismes communautaires ainsi qu'au sein d'établissements publics dans les domaines de la santé et des services sociaux, de l'éducation ou de la justice.

De plus, les diplômées et les diplômés d'études collégiales en travail social pourront, sous certaines conditions, être admissibles à un cheminement vers le baccalauréat en deux ans.  La formation permet d'accéder à différents programmes universitaires, incluant le baccalauréat en travail social.

Tes qualités et aptitudes

  • Engagement
  • Esprit d'équipe
  • Organisation
  • Ouverture
  • Respect
  • Savoir-être : neuf attitudes socioprofessionnelles de savoir-être sont enseignées et évaluées tout au long de la formation.

L’élève qui désire être admis à des programmes universitaires doit satisfaire aux normes d’admission en vigueur dans les universités. Certains programmes exigent des préalables supplémentaires. Certaines universités offrent des reconnaissances d’acquis scolaires.

1er trimestre

  • Activité physique et efficacité
  • Philosophie et rationalité
  • La communication en techniques humaines
  • Conditions d’adaptation et groupes sociaux
  • Analyse de la fonction de travail
  • Travail social et actualité
  • Animation de groupe et travail d’équipe
  • Travail social et ressources du milieu

Consultez la description des cours du 1er trimestre

2e trimestre

  • Activité physique et santé
  • L’être humain
  • Littérature et écriture
  • Besoins et ressources psychologiques de la personne
  • Intervention sociale et problèmes sociaux
  • Initiation à la recherche en travail social
  • Relation d’aide et techniques d’entrevue
  • Projet d’engagement social

Consultez la description des cours du 2e trimestre

3e trimestre

  • Littérature et imaginaire
  • Anglais A
  • Cours complémentaire C-1
  • Intervention sociale auprès des jeunes
  • Projet en intervention communautaire
  • Politiques et législations sociales
  • Défense des droits sociaux
  • Intervention sociale auprès des groupes et des communautés
  • Intervention psychosociale

Consultez la description des cours du 3e trimestre

4e trimestre

  • Activité physique et autonomie
  • Éthique appliquée au domaine des techniques humaines
  • Littérature québécoise
  • Anglais B
  • Intégrité psychologique et santé mentale
  • Intervention sociale et conditions de santé
  • Intervention sociale auprès des adultes et des personnes âgées
  • Gestion de ressources sociales et développement de projets
  • Intervention sociale et dynamique familiale

Consultez la description des cours du 4e trimestre

5e trimestre

  • Cours complémentaire C-2
  • Interactions en milieu de travail
  • Stage d’intervention sociale 1
  • Intervention sociale en contexte socio-juridique
  • Intervention sociale en situation de crise

Consultez la description des cours du 5e trimestre

6e trimestre

  • Approche intégrée en intervention sociale
  • Stage d’intervention sociale 2

Consultez la description des cours du 6e trimestre

Préalables

DES

Il vous manque un préalable? Le Tremplin DEC peut vous permettre d’aller de l’avant.

Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admis.