180.A0

Soins infirmiers

Description du programme

Le programme Soins infirmiers prépare l’étudiante ou l'étudiant à oeuvrer au sein d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, et ce, dans divers milieux de travail (centre hospitaliers, CLSC, CHSLD, maisons de soins palliatifs, etc.). 
 
De plus, sous réserve de certaines conditions, les détentrices et détenteurs d’un DEC en Soins infirmiers peuvent obtenir un baccalauréat dans le domaine en deux années en formule DEC-BAC.
 
Bourses
 
La Commission des partenaires du marché du travail offre, par tirage au sort, une bourse de 1700 $ à deux étudiantes ou étudiants de ce programme. 
Pour plus d’information sur ces deux bourses, prenez un rendez-vous au local D-138 ou au 418 723-1880, poste 2127.   
 

Vos connaissances scientifiques vous permettront de :

  • Évaluer des situations cliniques
  • Déterminer et assurer le suivi du plan de soins et de traitements infirmiers
  • Prodiguer les soins et traitements infirmiers et médicaux
  • Appliquer des protocoles de soins
  • Établir une relation aidante et thérapeutique avec le client
  • Favoriser la promotion de la santé
  1. Des activités de promotion et de prévention de la santé sont aussi réalisées et organisées par des étudiantes et des étudiants dans le cadre de leur cours.  Ces activités sont toujours très appréciées par l'ensemble de la communauté collégiale.
  2. À Rimouski, le taux de réussite à l'examen de l'Ordre est excellent.
  3. Notre programme de Soins infirmiers fait partie du TOP 54 des métiers et professions 2018.
De nouveaux laboratoires très technologiques ont été inaugurés à l'hiver 2018 pour répondre davantage aux exigences de la formation d'infirmière et d'infirmier.  L'étudiante ou l'étudiant pourra bénéficier de l'enseignement par simulation grâce à deux mannequins haute-fidélité.
  • Les stages sont effectués à proximité du cégep.
  • Possibilité de faire un stage à l'étranger (Afrique) durant le dernier trimestre du DEC.

Perspectives d'avenir

L'étudiante ou l'étudiant qui obtient son nDEC devra réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir son permis d’exercice et porter le titre d’infirmière ou d’infirmier. L’infirmière ou l’infirmier pourra alors exercer sa profession dans diverses organisations publiques et privées qui répondent aux besoins de santé de la population. Nos diplômés obtiennent un emploi dans leur domaine dès la fin de leurs études. Dès l’entrée dans la profession, le salaire est très avantageux. L’infirmière ou l’infirmier peut poursuivre ses études à l’UQAR. L’obtention du baccalauréat se fait après deux années d’université en Sciences infirmières en formule DEC-BAC.

Après le BAC, l’infirmière ou l’infirmier peut poursuivre des études universitaires de deuxième cycle pour devenir infirmière praticienne ou infirmier praticien en spécialité (super infirmière ou super infirmier).

Pour porter le titre d’infirmière ou d’infirmier, il faut détenir un permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 

Milieux de travail

Les infirmières et les infirmiers peuvent exercer leur profession dans toute organisation publique ou privée qui s’intéresse à la santé de la population :

  • Cabinets de médecin
  • Centres hospitaliers
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres de soins palliatifs
  • Cliniques privées
  • Communautés religieuses
  • Croix-Rouge
  • Forces canadiennes
  • Organisation mondiale de la santé
  • Résidences pour personnes âgées
  • Etc.

 

Tes qualités et aptitudes

 

  • Curiosité scientifique
  • Empathie et compassion
  • Facilité en communication
  • Leadership
  • Respect et ouverture à l'autre
  • Rigueur
  • Sens de l'organisation

 

1er trimestre

  • La communication en techniques de la santé
  • Activité physique et efficacité
  • Corps humain I
  • Initiation à la profession infirmière
  • Cours complémentaire OU Chimie pour Soins infirmiers I
  • Psychogenèse et interactions I

Consultez la description des cours du 1er trimestre

2e trimestre

  • Littérature et écriture
  • Philosophie et rationalité
  • Corps humain II
  • Problèmes de santé et soins infirmiers en médecine-chirurgie I
  • Cours complémentaire OU Chimie pour Soins infirmiers II
  • Psychogenèse et interactions II

Consultez la description des cours du 2e trimestre

3e trimestre

  • Littérature et imaginaire
  • Anglais A
  • Corps humain III
  • Enseignement et soins infirmier
  • Réalités sociales et culturelles liées à la santé

Choisir un bloc de cours parmi les 2 blocs suivants :

  • Périnatalité, pédiatrie, problèmes de santé et soins infirmiers
  • Problèmes de santé et soins infirmiers en médecine chirurgie II

Consultez la description des cours du 3e trimestre

 

4e trimestre

  • Activité physique et santé
  • Littérature québécoise
  • Anglais B
  • L’homme et l’agression microbienne
  • Soins d’urgence

Choisir un bloc de cours parmi les 2 blocs suivants :

  • Périnatalité, pédiatrie, problèmes de santé et soins infirmiers
  • Problèmes de santé et soins infirmiers en médecine-chirurgie II

Consultez la description des cours du 4e trimestre

5e trimestre

  • L’être humain
  • Problèmes sociaux et réalités familiales
  • Personnes âgées, santé mentale, médecine chirurgie III

Consultez la description des cours du 5e trimestre

6e trimestre

  • Activité physique et autonomie
  • Éthique appliquée au domaine de la santé
  • Intégration et soins infirmiers en médecine-chirurgie IV

Consultez la description des cours du 6e trimestre

Préalables

DES
STE ou SE de 4e sec.
Chimie de 5e sec.*

* Les étudiants n’ayant pas complété la chimie sont admissibles mais devront suivre le cours de cette discipline au cours de la première année de leurs études collégiales. 

L’étudiante ou l'étudiant qui désire être admis à des programmes universitaires doit satisfaire aux normes d’admission en vigueur dans les universités. Certains programmes exigent des préalables supplémentaires. Certaines universités offrent des reconnaissances d’acquis scolaires.