Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aller au contenu

Techniques de travail social

Description du programme

Le programme Techniques de travail social offre des cours théoriques et pratiques qui te permettront de pratiquer différentes techniques d’intervention, d’animation ou d’implication terrain dès le 1er trimestre, et ce, tout au long de la formation de trois ans.

En tant que technicienne ou technicien en travail social, tu interviendras auprès d’enfants, de jeunes, d’adultes et de personnes aînées qui rencontrent des problèmes liés à leurs conditions de vie (difficultés d’adaptation, violence conjugale ou familiale, négligence, isolement, exclusion sociale, problèmes de santé mentale, dépendances, pauvreté, etc.).

Tes interventions individuelles ou de groupe, ou tes actions collectives de défense de droits, par exemple, contribueront à améliorer des situations sociales et des conditions de vie.

Explore

Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

Durant la dernière année, deux stages d’intervention sociale dans des milieux de travail te permettront de démontrer concrètement tes apprentissages et tes savoirs à travers un accompagnement personnalisé.

Nous offrons des milieux de stages partout dans le Bas-Saint-Laurent de même que dans des communautés autochtones.

Il te sera possible de réaliser des voyages éducatifs à l’étranger.

Des passerelles DEC-BAC sont possibles si tu souhaites poursuivre ton parcours à l’université.

Bourses

Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.

Nos atouts

Notre département est composé d’enseignantes et d’enseignants dynamiques, possédant des compétences terrain diversifiées, qui adorent leur métier. Nous sommes une famille dans laquelle règnent l’entraide et la solidarité.

La formation est pratique et concrète. Elle est axée sur le développement des connaissances (savoir), des méthodes de travail et d’intervention (savoir-faire) et des qualités humaines (savoir-être), tout en tenant compte des réalités sociales vécues dans les milieux de pratique.

Réfère-toi au Service d’orientation pour plus d’informations.

Après le DEC

Deviens :

  • Technicienne ou technicien en travail social
  • Intervenante ou intervenant en milieu scolaire
  • Travailleuse ou travailleur de rue
  • Intervenante ou intervenant dans un CLSC ou dans un centre jeunesse
  • Intervenante ou intervenant dans un organisme communautaire

Ton profil

Tu es une personne ouverte, respectueuse, qui aime travailler en équipe, orientée vers l’amélioration des conditions de vie. Tu as des valeurs humanistes, le désir d’aider les gens et d’animer des activités de groupe, envie d’œuvrer pour le changement social.

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalable

  • Diplôme d’études secondaires

Vaccination

En raison des arrêtés ministériels 2021-024 et 2021-028, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire afin d’accéder aux stages dans les établissements des CISSS. La vaccination adéquate est de 2 doses.

Il est obligatoire que tu sois adéquatement vaccinée ou vacciné. Si ta vaccination n'est pas conforme, ton ou tes stages ne pourront pas être réalisés dans les établissements des CISSS.

Pour de plus amples renseignements, communique avec le Registrariat du Cégep.

Stages

Concernant les stages, note qu'une vérification de tes antécédents judiciaires pourra être effectuée par le milieu de stage concerné. L'accès pourrait ainsi t'être refusé. Le Collège ne peut donc pas garantir l'accès à un milieu de stage. L'absence d'un stage à ton cheminement empêche l'émission du diplôme d'études collégiales.

Demande d’admission

Étudiante et étudiant d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 0-2-1

La communication en techniques humaines

Tu apprendras à maîtriser des modèles de communication qui t'aideront à mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons, à faire des recherches de qualité et à organiser ta pensée et ton discours (que ce soit oralement ou par écrit) de manière plus riche et éloquente. Tu apprendras aussi à maîtriser les bases du phénomène littéraire et à en rendre compte efficacement, tout en améliorant de saines stratégies de révision linguistique.

Pondération : 2-2-2

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

Psychologie du développement

Dans ce cours, tu auras à comprendre les besoins des personnes et à faire un portrait de leurs ressources afin de déterminer les interventions adéquates. Ce cours te permettra de connaître le développement habituel de l’être humain, de sa conception à sa mort, afin d’être capable de situer les capacités et les difficultés de chaque personne. Le développement sera abordé sous un angle global, comprenant des aspects physiques, cognitifs, sociaux, affectifs et moraux, de même que les interactions possibles entre ceux-ci. Cette démarche te mènera également à acquérir les habiletés nécessaires pour analyser de façon pertinente les comportements et le fonctionnement des clientes et des clients.

Pondération : 2-2-2

Introduction au travail social

Ce cours te permettra de comprendre la formation dans laquelle tu t'engages et le type de fonctions que tu seras amenée ou amené à assumer dans ton futur travail auprès de différentes communautés, relativement à différentes problématiques, dans différents milieux de travail. Ce cours vise aussi à te sensibiliser aux dimensions et aux enjeux éthiques de l’intervention sociale en te permettant de faire le lien entre ton vécu et l’influence qu’il peut avoir sur tes interventions ainsi que sur tes valeurs personnelles et sur celles de la profession.

Pondération : 2-2-2

Animation et travail d’équipe

Ce cours te permettra de développer tes connaissances et tes habiletés pour préparer et animer une rencontre ainsi que pour travailler en équipe. Tu expérimenteras notamment des techniques d’animation, l’exercice du leadership, le processus de résolution de problèmes et la collaboration en équipe. Tu seras invitée ou invité à réfléchir à ton fonctionnement en groupe et en équipe.

Pondération : 2-1-3

Relation d'aide

Ce cours t'initiera aux différentes notions liées à la relation d’aide avec la personne ou la famille dans différents milieux de travail, particulièrement, en contexte d’intervention formel, informel, volontaire et non-volontaire. Tu développeras les attitudes liées à la communication empathique et tu identifieras les étapes de la relation d’aide individuelle. Ce cours permettra l'application judicieuse des techniques liées à une entrevue d’accueil, notamment la préparation de l’entrevue, son déroulement et sa terminaison.

Pondération : 2-2-2

Méthodologie en travail social I

Pondération : 1-0-0

Violence et problèmes sociaux

Ce cours te permettra de comprendre la corrélation entre la violence sous toutes ses formes ainsi que les différentes problématiques sociales qui en découlent. Nous verrons comment ce phénomène social envahissant dans notre société a un impact important auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités.

Pondération : 2-1-2

Trimestre 2

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 1-1-1

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 2-1-3

Problèmes sociaux et société

Problèmes sociaux et société est un cours d’introduction à la sociologie. C’est un cours d’analyse sociologique qui te permettra de caractériser la structure sociale de la société et son fonctionnement. Tu seras amenée ou amené à analyser les interactions entre les individus et la société, à identifier les déterminismes sociaux sur les individus et aussi à situer les responsabilités individuelles et collectives. Le cours te permettra de comprendre le processus de naissance, d’évolution et de formalisation des problèmes sociaux dans la société actuelle. Tu auras aussi l’occasion d’analyser les mécanismes de résolution des problèmes sociaux dont la société s’est dotée.

Pondération : 2-1-3

Méthodologie en travail social II

Pondération : 1-0-0

Pauvreté, inégalités et exclusion

Ce cours te permettra de caractériser des situations de pauvreté, d'inégalité et d'exclusion, et d'avoir une perspective plus large de l'impact de ces phénomènes sociaux, que ce soit pour les individus, les groupes ou la collectivité. Ce cours te permettra également d'élargir tes connaissances et ta compréhension de ces phénomènes qui constituent un élément fondamental dans ta formation en travail social, qui est au cœur même de toute forme d’intervention sociale.

Pondération : 2-2-2

Jeunes et intervention sociale

Ce cours te permettra de développer différentes notions liées à l’enfance et à l’adolescence. Tu seras donc en mesure de procéder à une analyse juste de la situation, d'identifier les besoins des personnes de 0 à 17 ans et d'appliquer les différentes interventions appropriées. Les thèmes explorés seront définis en fonction des réalités touchant les jeunes, par exemple, TDAH, anxiété, attachement, suicide, agressions à caractère sexuel, séparation. Les thèmes seront abordés en fonction des besoins et de l'intervention auprès des jeunes, tout en tenant compte du cadre familial.

Pondération : 2-1-3

Expérience terrain en travail social

Ce cours te permettra de prendre contact avec des personnes aidées pour la première fois dans le cadre de ta formation, dans un milieu d'intervention sociale, tout au long du trimestre. Tu développeras des compétences en intervention individuelle, de groupe ou communautaire en t'initiant à la création de liens professionnels, en identifiant les besoins et les valeurs du milieu et en découvrant la richesse des ressources sociales de celui-ci. Ce cours vise aussi à te sensibiliser aux dimensions et aux enjeux éthiques de l’intervention sociale en te permettant de faire le lien entre ton vécu et l’influence qu’il peut avoir sur tes interventions ainsi que sur tes valeurs personnelles et sur celles de la profession.

Pondération : 2-3-2

Trimestre 3

L’être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

Cours complémentaire C-1

Pondération : 2-1-3

Psychopathologie

Dans ce cours, tu seras appelée ou appelé à œuvrer auprès de personnes qui présentent des difficultés au plan de leur santé mentale. Ainsi, intervenir auprès de personnes de tous âges, dont les besoins, l’état de santé et les réactions sont très variables, et ce, dans des situations professionnelles diversifiées, peut s’avérer un défi. Il te faudra donc réagir de façon adéquate dans l’intérêt de ta cliente ou de ton client. En participant à la démarche de ce cours, tu pourras te familiariser avec les concepts liés à la santé mentale (définitions, approche intégrée, problème versus trouble, etc.), au contexte historique du trouble psychologique, à la classification des troubles mentaux, aux facteurs de risques et de protection, ainsi qu’à certaines façons d’interagir auprès des personnes qui vivent avec un trouble psychologique.

Pondération : 2-1-3

Adultes et intervention sociale

Ce cours te permettra de relever les principaux événements de transition ou de crise qui surviennent au cours de la vie des personnes adultes. Tu relèveras les acquis et les difficultés relatives au développement de la personne. Tu analyseras et valideras les besoins de la personne et de son environnement à l'aide d'outils de collecte de données et d'évaluation. Tu interviendras adéquatement en effectuant un examen soigné du fonctionnement social, en synthétisant les informations reçues, en identifiant la situation problème et les besoins de la personne. Tu seras en mesure de proposer des pistes d'intervention et d'émettre ton opinion professionnelle.

Pondération : 2-1-3

Intervention individuelle

Ce cours est orienté sur l’intervention individuelle avec une personne. Il te permettra d’intégrer les différentes notions théoriques et pratiques relatives à l'estimation et à la priorisation des besoins d’une personne aidée en vue de l’application d’un processus d’intervention psychosociale. Ainsi, le développement des compétences visées dans ce cours, soit Effectuer des interventions psychosociales auprès des personnes et Réaliser une entrevue, te permettra de comprendre l’importance d’une préparation judicieuse préalable à la réalisation d’une entrevue psychosociale intermédiaire.

Pondération : 2-2-3

Intervention communautaire

Ce cours te permettra de découvrir et d'expérimenter la pratique de l'intervention communautaire. Tu apprendras à connaître les facettes et les outils de travail spécifiques à ce type d'intervention, qui est l'une des spécialités importantes de l'exercice du travail social. La pratique sera au coeur de ta démarche. En collaboration avec des intervenantes et des intervenants, tu participeras à la sensibilisation et à la prévention de différents problèmes et droits sociaux et environnementaux auprès de différentes communautés.

Pondération : 1-3-1

Santé et travail social

Tu développeras une compréhension de base et une vision globale de la santé. Les personnes avec une formation en travail social peuvent apporter une contribution importante dans le domaine de la santé, notamment pour des projets de prévention.

Pondération : 2-2-2

Trimestre 4

Éthique appliquée au domaine des techniques humaines

Ce cours t'amènera à porter un jugement éclairé sur des enjeux contemporains et à réaliser une réflexion critique sur la question des valeurs et leurs relations à l'action individuelle et collective. Par conséquent, tu seras amenée ou amené à reconnaître les concepts fondamentaux de l'éthique et tu seras initiée ou initié aux problématiques actuelles dans ton domaine d'étude (enjeux reliés aux domaines des techniques humaines : éducation spécialisée, travail social et techniques policières). Tu acquerras également quelques notions historiques et théoriques qui te donneront une meilleure compréhension des débats éthiques de notre époque.

Pondération : 2-1-3

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Cours complémentaire C-2

Pondération : 2-1-3

Intervention familiale

Tu seras en mesure de faire des interventions sociales de type familial. Dans ce cours l’approche systémique/écosystémique ainsi que l’approche orientée vers les solutions sont utilisées pour te préparer à une intervention efficace auprès d'une famille. Ainsi, tu apprendras à valoriser les compétences des familles, à rechercher avec elles des façons nouvelles de susciter une relation de coopération pour ainsi retrouver un équilibre familial harmonieux.

Pondération : 2-1-3

Santé mentale et intervention sociale

Ce cours te permettra de préciser tes connaissances ainsi que d'être en mesure de déterminer l'intervention la plus appropriée selon les manifestations et les comportements des personnes présentant des besoins en santé mentale. Tu développeras donc les compétences nécessaires pour dépister, analyser, intervenir et évaluer les besoins des personnes de 5 à 100 ans. En complémentarité avec le cours Psychopathologie, nous préciserons les outils, les approches d'intervention (cognitivo-comportementale), le rôle de la personne technicienne en travail social et le cadre de ses fonctions.

Pondération : 2-2-3

Aînés et intervention sociale

Ce cours te permettra de relever les principaux événements de transition ou de crise qui surviennent au cours du vieillissement de la personne. Tu analyseras et valideras les besoins de la personne aînée et de son environnement à l'aide d'outils de collecte de données et d'évaluation. Tu interviendras adéquatement en effectuant un examen soigné du fonctionnement social. Tu seras en mesure de synthétiser les informations reçues, d'identifier la situation problème et les besoins que nécessitent la personne et son environnement. Tu seras en mesure de proposer des pistes d'intervention, d'effectuer une démarche d'orientation vers des ressources appropriées et d'émettre ton opinion professionnelle.

Pondération : 2-1-3

Défense des droits sociaux

Ce cours te permettra de reconnaître des situations d'injustice sociale et d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l'accompagnement des personnes, des groupes ou des collectivités pour la défense des droits sociaux, incluant le travail de revendication pour la reconnaissance de ces droits.

Pondération : 2-2-2

Intervention de groupe

Dans le cours Intervention de groupe, tu seras amenée ou amené à définir ton rôle en situation d’intervention, à déterminer la composition du groupe, le but poursuivi et la cible de l’intervention. Ayant préalablement intégré les techniques d’animation auprès des groupes dans ta formation, tu réactiveras ces compétences pour intervenir auprès des groupes de développement, qui portent sur les besoins sociaux et émotionnels des membres d’un groupe. Cette partie du cours te permettra notamment d’intégrer les phases du processus de l’intervention de groupe (phase de planification, phase de début, phase de travail, phase de dissolution) en vue de proposer un plan d’intervention approprié. Tu apprendras aussi à consolider les différentes techniques d’intervention axées sur l’aide mutuelle.

Pondération : 2-2-3

Trimestre 5

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Crise et intervention sociale

Ce cours te permettra d'intervenir auprès de personnes vivant une situation de crise, tout en adoptant des comportements propres à la relation d'aide et des techniques d'intervention appropriées. À partir d'une analyse juste, d'outils de collecte de données et de grilles d'évaluation de l'urgence, tu seras en mesure d’intervenir tout en adoptant des comportements sécuritaires et en préservant ton intégrité physique et psychologique. Les éléments enseignés seront applicables dans différentes situations, que ce soit au téléphone, en présence, avec des personnes volontaires ou non volontaires, en intervention formelle ou informelle, avec des familles, des groupes, des communautés ou en collaboration avec une équipe de travail. Tu seras encouragée ou encouragé à respecter le mandat et les procédures des milieux de travail ainsi que la législation et l'éthique professionnelle.

Pondération : 2-2-2

Intervention en contexte sociojuridique

Ce cours te permettra d'intervenir auprès de victimes d'actes criminels, de jeunes en besoin de protection, de jeunes contrevenantes ou contrevenants et de leur entourage. L’intervention en contexte sociojuridique est étroitement liée à l’intervention judiciaire par l’obtention d’autorisations légales. Le processus judiciaire et le suivi psychosocial seront au cœur de la démarche pédagogique.

Pondération : 2-1-3

Séminaire d'intégration professionnelle I

Ce cours prendra la forme d'un séminaire. Il te permettra de réfléchir et d'apprendre en groupe, en partageant tes expériences de stage. La réflexion sur les liens entre la pratique terrain dans le cadre du stage et la théorie en travail social est au coeur de la démarche. Ce cours te permettra de développer ta capacité à interagir en contexte de travail et, plus particulièrement, dans ton milieu de stage. Ces apprentissages t'aideront à faire des choix judicieux quant aux comportements professionnels et personnels à adopter en milieu de travail, de même qu'aux attitudes socioprofessionnelles de savoir-être à adopter.

Pondération : 1-2-2

Stage d’intervention sociale I

Ce premier stage de 3 jours/semaine et d'une durée de 14 semaines te permettra de mettre en pratique toute la théorie et les compétences acquises durant les trimestres précédents. En tant que stagiaire, tu seras en mesure d'effectuer des interventions sociales auprès de personnes, de familles, de groupes et de communautés. Lors du stage, tu travailleras aussi les attitudes de savoir-être développées tout au long de ta formation.

Pondération : 1-18-2

Trimestre 6

Séminaire d'intégration professionnelle II

Ce cours te permettra de poursuivre et d'approfondir ta pratique réflexive en lien avec ton stage terminal. Sous forme de séminaire, les échanges et les apprentissages en groupe t'offriront l'occasion de développer et de consolider ton expertise disciplinaire spécifique au champ du travail social. Tu y aborderas les trois modes d'intervention, le continuum d'intervention en lien avec les problèmes sociaux et environnementaux, de même que la sensibilisation, la promotion et la défense des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Pondération : 1-2-2

Stage d’intervention sociale II

Ce stage terminal de 5 jours/semaine et d'une durée de 14 semaines te permettra de poursuivre tes apprentissages professionnels entamés dans le stage précédent. Tu pourras expérimenter un nouveau milieu de stage ou poursuivre dans le même milieu. En tant que stagiaire, tu seras en mesure d'effectuer des interventions sociales auprès de personnes, de familles, de groupes et de communautés. Lors de ce stage terminal, tu travailleras aussi les attitudes de savoir-être développées tout au long du dernier stage.

Pondération : 1-32-2

Pondération

La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.

Des questions?

Information scolaire

Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.

Registrariat

Tu es admise ou admis au Cégep? Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.

Documentation

Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.