351.A0

Techniques d'éducation spécialisée

Description du programme

Le programme Techniques d’éducation spécialisée prépare l'étudiante ou l'étudiant à accompagner et à soutenir dans leur vécu quotidien des personnes en difficulté d’adaptation, dans le but de favoriser leur maintien dans leur environnement. Trois axes principaux de travail sont abordés : l’adaptation ainsi que la réadaptation, l’éducation et la prévention.

L’étudiante ou l'étudiant apprend à travailler en collaboration avec les professionnelles et professionnels du milieu ainsi qu'avec la famille pour le bien des différentes populations. Dans un but d'intervention, l'étudiante ou l'étudiant se familiarisera, entre autres, avec les troubles du comportement, les problèmes de santé mentale, les difficultés d’apprentissage, le trouble du spectre de l'autisme, etc.

Plus spécifiquement, l’étudiante ou l'étudiant :

  • Développe des attitudes socioprofessionnelles
  • Étudie les différentes problématiques
  • Apprend à entrer en relation avec les personnes et à utiliser les techniques d’intervention appropriées
  • Établit des modalités de suivis adaptées
  • Organise, planifie et anime des activités
  • Construit ou adapte du matériel spécialisé
  • Apprend à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Apprend à mieux se connaître en développant des attitudes favorables à une saine relation d’aide
  1. Une équipe d'enseignantes et d'enseignants dynamique, axée sur la pratique et très disponible.
  2. Trois stages dont un dès la première année de formation.
  3. Une grande variété de milieux d'intervention.
  4. Une formation dans le TOP 54 des métiers et professions 2018.

Stages 

Le programme Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Rimouski est axé sur la pratique. Dès le deuxième trimestre, l’étudiante ou l'étudiant réalise un stage à l’intérieur des laboratoires du cégep lui permettant ainsi d’explorer la profession. Au troisième trimestre, un stage de trois jours par semaine favorise l’expérimentation de la profession. L’étudiante ou l’étudiant consacre son 6e trimestre à un stage à temps plein, préparation concrète au marché du travail.

Stage en France

Les étudiantes et étudiants inscrits dans le programme peuvent participer, selon certains critères, à des stages en France durant leur formation.  Des ententes de partenariat ont été convenues avec deux institutions régionales. La durée du stage est de 15 semaines environ et a lieu au 6e trimestre. 

Perspectives d'avenir

La qualité de sa formation permet à la diplômée et au diplômé d'évoluer dans plusieurs milieux selon son intérêt : 

  • Centre de formation des adultes
  • Centre de réadaptation
  • Centre d’hébergement
  • Centre jeunesse
  • Centre de jour 
  • Centre local de services communautaires
  • Centre de la petite enfance
  • Centre de santé et de services sociaux (CISSS)
  • École primaire et secondaire
  • Organisme communautaire
  • Résidence pour personnes âgées

 Tes qualités et aptitudes

  • Empathie
  • Engagement
  • Ouverture

1er trimestre

  • Activité physique et efficacité
  • Philosophie et rationalité
  • La communication en techniques humaines
  • Psychogenèse et adaptation 1
  • Communication professionnelle
  • Assistance professionnelle et sécurité personnelle
  • Éducateur au travail et éthique professionnelle
  • Élaboration d’activités 1 et animation d’équipe de travail

Consultez la description des cours du 1er trimestre

2e trimestre

  • Activité physique et santé
  • L’être humain
  • Littérature et écriture
  • Psychogenèse et adaptation 2
  • Observer pour intervenir
  • Problématiques d’adaptation
  • Stage d’exploration
  • Élaboration d’activités 2 et animation de groupes de clientèles
  • Intervention : déficience intellectuelle

Consultez la description des cours du 2e trimestre

3e trimestre

  • Éducateur et relation d’aide
  • Élaboration d’activités spécialisées, d’outils cliniques et de plans d’intervention
  • Approches et techniques d’intervention
  • Stage d’expérimentation

Consultez la description des cours du 3e trimestre

4e trimestre

  • Activité physique et autonomie
  • Éthique appliquée aux techniques humaines
  • Littérature et imaginaire
  • Anglais A
  • Cours complémentaire C-1
  • Intervention : jeunes en difficultés d’adaptation
  • Intervention : personnes aînées en perte d’autonomie
  • Intervention : situation de crise
  • Intervention : déficiences physiques, troubles et déficits neurologiques
  • Adaptation ou exclusion : question de société

Consultez la description des cours du 4e trimestre

5e trimestre

  • Littérature québécoise
  • Anglais B
  • Cours complémentaire C-2
  • Intervention : santé mentale et toxicomanie
  • Intervention : violence et  exclusion sociale
  • Intervention : réinsertion sociale et socioprofessionnelle
  • Interaction : communautés culturelles
  • Intervention : difficultés d’apprentissage scolaire et du langage

Consultez la description des cours du 5e trimestre

6e trimestre

  • Stage d’intégration
  • Stage d’intervention

Consultez la description des cours du 6e trimestre

Préalables

DES

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Critères de sélection
Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admis.