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Soins infirmiers

Description du programme

Le programme Soins infirmiers te préparera à œuvrer au sein d’une équipe multidisciplinaire de professionnelles et professionnels de la santé, et ce, dans divers milieux de travail (centres hospitaliers, CLSC, CHSLD, maisons de soins palliatifs, etc.).

Grâce à l’acquisition de connaissances scientifiques, relationnelles et techniques, tu deviendras apte à :

  • Évaluer des situations cliniques;
  • Déterminer et assurer le suivi du plan de soins et de traitements infirmiers;
  • Prodiguer les soins et traitements infirmiers et médicaux.

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Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

Tu profiteras de nouveaux laboratoires technologiques reproduisant un milieu de soins et répondant aux exigences de la formation.

Tu pourras bénéficier d’un enseignement par simulation grâce aux mannequins haute-fidélité.

Tu réaliseras des activités d’apprentissage actif qui te plongeront dans des situations authentiques collées sur la réalité du marché du travail.

Bourses

Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours, pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.

Ce programme est aussi admissible aux bourses Perspective Québec, pouvant aller jusqu’à 9000 $, soit 1500 $ par trimestre.

Nos atouts

À Rimouski, le taux de réussite à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est excellent.

Les stages sont effectués à proximité du Cégep.

Tu auras la possibilité de faire un stage pédagogique à l’étranger (Afrique) durant le dernier trimestre du DEC.

Possibilité de DEC-BAC et Passerelle. Réfère-toi au Service d’orientation pour plus d’informations.

Bon à savoir

Le temps consacré à tes études sera réparti selon les proportions suivantes :

30,30,40

1re année

Stage 30 %
Laboratoire 30 %
Classe 40 %

50,20,30

2e année

Stage 50 %
Laboratoire 20 %
Classe 30 %

80,10,10

3e année

Stage 80 %
Laboratoire 10 %
Classe 10 %

Après le DEC

Une fois l’examen de l’Ordre réussi, tu exerceras la profession d’infirmière ou d’infirmier dans diverses organisations publiques ou privées répondant aux besoins de santé de la population.

À la fin de tes études, tu obtiendras un emploi sans tarder. Tu pourras travailler dans un secteur que tu aimes : chirurgie, gériatrie, pédiatrie... et plus encore!

Grâce à la formule DEC-BAC, tu pourras poursuivre tes études au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ou dans une autre université de ton choix, et ainsi obtenir ton baccalauréat en deux ans.

Par la suite, des études de deuxième cycle universitaire sont possibles pour devenir infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé (IPS, super infirmière ou super infirmier).

Ton profil

Tu es une personne empathique, respectueuse, ouverte aux autres, rigoureuse, organisée et qui fait preuve de compassion. Tu as une grande curiosité scientifique, une facilité à communiquer et un bon sens du leadership.

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalables

  • Diplôme d’études secondaires
  • STE ou SE de 4e sec.
  • Chimie de 5e sec. (Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas complété la chimie sont admissibles, mais devront suivre les cours de cette discipline durant la première année d’études.)

Vaccination

En raison des arrêtés ministériels 2021-024 et 2021-028, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire afin d’accéder aux stages dans les établissements des CISSS. La vaccination adéquate est de 2 doses.

Il est obligatoire que tu sois adéquatement vaccinée ou vacciné. Dans le cas contraire, l’accès aux stages te sera refusé.

Pour de plus amples renseignements, communique avec le Registrariat du Cégep.

Stages

Concernant les stages, note qu'une vérification de tes antécédents judiciaires pourra être effectuée par le milieu de stage concerné. L'accès pourrait ainsi t'être refusé. Le Collège ne peut donc pas garantir l'accès à un milieu de stage. L'absence d'un stage à ton cheminement empêche l'émission du diplôme d'études collégiales.

Demande d’admission

Étudiante et étudiant d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

Communication en techniques de la santé

Pondération : 2-2-2

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

Cours complémentaire OU Chimie pour Soins infirmiers

Tu apprendras les notions fondamentales de chimie générale nécessaires à la compréhension de la biologie, des problèmes de santé et de la pharmacologie en soins infirmiers. Tu seras en mesure de décrire, d'expliquer et de prévoir des phénomènes de transformations de la matière. Les éléments de contenu abordés te permettront de comprendre de nombreux phénomènes physico-chimiques tels que le comportement des gaz et la vitesse des réactions chimiques.

Pondération : 2-1-3

Développement humain I

Pondération : 2-1-3

Corps humain I

Tu acquerras les connaissances fondamentales de l'anatomie et du fonctionnement du corps humain et son équilibre homéostatique. Tu étudieras les macromolécules, la cellule, les tissus, la peau, le sang et le système cardiovasculaire.

Pondération : 4-2-4

Introduction à la pharmacologie et situations cliniques en soins infirmiers I

Ce cours te fournira une base en ce qui a trait à l’administration de la médication et te plongera dans des situations infirmières cliniques (SIC) pour en venir à appliquer la démarche de soins clinique. Selon les problèmes de santé abordés dans les situations cliniques, tu développeras tes connaissances pharmacologiques pour le traitement des problèmes associés. Tu t'initieras aux méthodes d’évaluation liées aux problèmes de santé abordés et tu sauras reconnaître les anormalités relatives à ces problèmes. Tu mettras également en pratique, en laboratoire, des méthodes de soins courantes. De plus, tu mettras en avant les mesures de prévention et de contrôle des infections.

Pondération : 3-2-2

Méthodes de travail en soins infirmiers I

Tu utiliseras de manière efficace des stratégies d’apprentissage. Tu apprendras à distinguer les facteurs liés à la réussite scolaire, à documenter un sujet, à rédiger un travail. De plus, tu développeras des moyens pour mieux gérer tes études et pour élaborer des stratégies d’amélioration continue de tes méthodes de travail.

Pondération : 1-0-0

Les dimensions de la profession

Ce cours t'initiera à la profession d’infirmière ou d'infirmier et te permettra de bien cerner les caractéristiques, les conditions d’exercice et les activités de travail propres à la fonction d’infirmière ou d’infirmier, ainsi que les habiletés et les comportements exigés par l’exercice de la profession. Tu apprendras également la législation qui s’applique à la profession. Au travers des activités du cours, tu seras en mesure d’expliquer en quoi consiste la pratique infirmière au Québec et d’appliquer la démarche scientifique infirmière.

Pondération : 2-1-2

Stage d'initiation en soins infirmiers

En situations authentiques réelles et simulées, tu seras en mesure d’exécuter une démarche de soins complète. De plus, tu seras capable d'expliquer l’organisation des soins et les rôles infirmiers à l’intérieur de cette organisation. Tu seras aussi en mesure d’appliquer les méthodes de soins et les notions apprises dans tes cours de soins infirmiers. Finalement, tu développeras ta capacité à réfléchir sur tes expériences vécues en clinique.

Pondération : 0-3-1

Trimestre 2

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

L'être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 0-2-1

Cours complémentaire OU Chimie pour Soins infirmiers II

Tu apprendras les notions fondamentales de chimie générale nécessaires à la compréhension de la biologie, des problèmes de santé et de la pharmacologie en soins infirmiers. Tu seras en mesure de décrire, d'expliquer et de prévoir des phénomènes de transformations de la matière. Les éléments de contenu abordés te permettront de comprendre de nombreux phénomènes physico-chimiques tels que les unités de concentrations, les équilibres chimiques, les acides et les bases.

Pondération : 2-1-3

Corps humain II

Tu poursuivras l'acquisition des connaissances fondamentales de l'anatomie et du fonctionnement du corps humain et son équilibre homéostatique. Tu étudieras les systèmes respiratoire, endocrinien, digestif et le métabolisme, urinaire et l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique.

Pondération : 3-2-3

Développement humain II

Pondération : 2-1-3

Communication et collaboration en soins infirmiers

Tu développeras des pratiques de communication optimales dans tous les milieux de soins infirmiers, tant auprès des différentes clientèles qu'au niveau interprofessionnel, et ce, sous toutes les formes d'expression (verbale, écrite et non verbale). À travers différentes activités théoriques et pratiques, on t'outillera à établir une relation de confiance et à interagir de façon aidante dans différents contextes de soins (deuil, conflit, maladie, naissance, etc.). Tu apprendras à réfléchir sur tes capacités en communication, à examiner tes pensées, tes émotions et tes comportements. Tu identifieras et appliqueras des stratégies d’adaptation visant ton équilibre physique et psychologique. Tu acquerras aussi les principes de collaboration interprofessionnelle favorable pour assurer une continuité des soins efficace et permettre d’appliquer différentes interventions favorables dans des situations de travail conflictuelles. De plus, tu t'initieras à la gestion du dossier médical et aux différentes tâches administratives en contexte de laboratoire.

Pondération : 2-1-1

Situations cliniques en soins infirmiers II

Ce cours est une continuité du cours Introduction à la pharmacologie et situations cliniques en soins infirmiers. À partir de situations infirmières cliniques (SIC) présentant différents problèmes de santé, tu appliqueras la démarche de soins clinique. Selon les problèmes de santé abordés, tu développeras et approfondiras tes connaissances pharmacologiques faisant partie du traitement. Ton autonomie et ta capacité d’analyse seront davantage sollicitées dans la résolution des problèmes infirmiers rencontrés. Tu poursuivras tes apprentissages des méthodes d’évaluation liées aux problèmes de santé abordés et tu sauras reconnaître les anormalités relatives à ces problèmes. Tu mettras également en pratique, en laboratoire, des méthodes de soins courantes.

Pondération : 2-2-2

Méthodes de travail en soins infirmiers II

Ce cours est vu à l'intérieur du cours Situations cliniques en soins infirmiers II. Il s'agit de 15 heures à travers lesquelles tu seras amenée ou amené à utiliser des stratégies d'apprentissage en ce qui a trait à la rédaction de travaux et à l'élaboration de stratégies d'amélioration continue de tes méthodes de travail.

Pondération : 1-0-0

Stage d'initiation en médecine-chirurgie

En situations authentiques réelles et simulées, tu t'initieras aux soins à prodiguer auprès de patients en médecine-chirurgie. Tu utiliseras les notions théoriques et les méthodes de soins acquises depuis le début de ta formation et tu intégreras de nouveaux concepts afin d’intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées dans des situations simples. Tu appliqueras des interventions à la suite de ton évaluation clinique dans un contexte réel ou simulé en fonction de tes apprentissages. Tu seras également amenée ou amené à développer ta capacité à travailler dans une équipe infirmière conjointement avec les autres équipes professionnelles, à user de ton sens de l’initiative et à démontrer un sens de l’autonomie dans la prise en charge de tes apprentissages. Finalement, tu pourras t'initier à la pratique réflexive à propos des situations vécues, en vue de développer tes compétences professionnelles et d’avoir un regard critique sur ta pratique.

Pondération : 0-4-1

Trimestre 3

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

Éthique appliquée au domaine de la santé

Pondération : 2-1-3

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 1-1-1

Corps humain III

Tu poursuivras l'acquisition des connaissances fondamentales de l'anatomie et du fonctionnement du corps humain et son équilibre homéostatique. Tu étudieras les systèmes reproducteur, musculaire, articulaire et osseux, et nerveux.

Pondération : 2-1-3

Problèmes sociaux et réalités familiales

Pondération : 2-1-3

Appliquer des mesures d'urgence

Tu développeras la compétence 01QG : Appliquer des mesures d’urgence. Tu pourras intervenir en situation d’urgence auprès d’une clientèle variée, tant en milieu intrahospitalier qu'en milieu extrahospitalier. Tu développeras aussi ta capacité à intervenir à partir de protocoles de soins interdisciplinaires en vigueur dans le milieu hospitalier.

Pondération : 2-1-1

Situations cliniques en soins infirmiers III et stage en médecine-chirurgie A

Tu interviendras auprès d’une clientèle adulte en médecine-chirurgie, en situation réelle ou simulée. Tu aborderas les problèmes de santé, les méthodes d’évaluation et les méthodes de soins liés aux systèmes cardiovasculaire, digestif, urinaire et ostéoarticulaire. La démarche de soins sera au cœur de tes interventions et tu seras amenée ou amené à réfléchir sur ton processus d’apprentissage en cours de session.

Pondération : 2-(1-5)-2

Situations cliniques en périnatalité et pédiatrie I et stages en périnatalité et en pédiatrie A

Tu t'initieras à intervenir auprès d’une clientèle en périnatalité et en pédiatrie, tout en perfectionnant ta capacité à établir des liens entre la pharmacothérapie et les situations cliniques visées. Tu appliqueras l’évaluation clinique et les méthodes de soins appropriées à la clientèle. De plus, tu utiliseras les acquis antérieurs et les bonifieras en fonction d’une clientèle diversifiée. Tu t'initieras également au rôle infirmier en fonction du milieu et tu t'adapteras aux nouvelles situations et aux nouveaux milieux de travail. Tu utiliseras une approche adaptée à la clientèle visée dans ces milieux de soins, en t’appuyant sur l'éthique et les valeurs de la profession. Finalement, tu seras amenée ou amené à poursuivre l’application de la démarche de soins scientifique en fonction du type de clientèle rencontrée et tu réfléchiras sur ton processus d’apprentissage en cours de session.

Pondération : 2-(1-5)-2

Trimestre 4

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

L’Homme et l’agression microbienne

Tu étudieras les microorganismes, leurs caractéristiques, leur transmission et leur impact sur les mécanismes physiologiques menant à l'apparition des maladies infectieuses. Ton étude sera centrée sur l'établissement des relations existant entre ces éléments dans le processus infectieux. Tu approfondiras aussi les mécanismes de défense pour prévenir ou contrer les désordres infectieux ainsi que les principaux déséquilibres immunitaires possibles.

Pondération : 2-2-3

Principes d'enseignement en soins infirmiers

Tu te familiariseras avec des notions théoriques en pédagogie et tu les mettras en pratique. Le métier d’infirmière ou d'infirmier exige de vulgariser aux patientes et aux patients une foule d'informations, souvent en lien avec des nouvelles pathologies ou de la nouvelle médication introduite, mais aussi, en lien avec la prise en charge d’auto soins à domicile. L’enseignement doit être personnalisé, complet et adapté à la personne, à sa situation particulière de santé et à son environnement. Tu mobiliseras donc les ressources de la démarche scientifique, des attitudes professionnelles et des techniques de communication pour y arriver. Ton objectif sera d’outiller les patientes et les patients ainsi que leur famille dans la prévention de la maladie et dans la promotion de la santé. Tu approfondiras aussi certains éléments d’enseignement relatifs à du contenu de médecine-chirurgie.

Pondération : 2-1-2

Situations cliniques en soins infirmiers IV et stage en médecine-chirurgie B

Tu interviendras auprès d’une clientèle adulte en médecine-chirurgie, en situation réelle ou simulée. Tu aborderas les problèmes de santé, les méthodes d’évaluation et les méthodes de soins liés aux systèmes neurologique, endocrinien, immunitaire, reproducteur, hématologique et urinaire. La démarche de soins sera au cœur de tes interventions. Tu seras évaluée sur la compétence Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique. Enfin, tu poursuivras ta réflexion sur ton processus d’apprentissage.

Pondération : 2-(1-4)-2

Situations cliniques en périnatalité et pédiatrie II et stages en périnatalité et en pédiatrie B

Tu interviendras auprès d’une clientèle en périnatalité et en pédiatrie, tout en perfectionnant ta capacité à établir des liens entre la pharmacothérapie et les situations cliniques visées. Tu mettras à l'oeuvre l’évaluation clinique et les méthodes de soins appropriées à la clientèle. De plus, tu utiliseras tes acquis antérieurs et tu les bonifieras en fonction d’une clientèle diversifiée. Tu poursuivras aussi tes apprentissages en lien avec ton rôle d'infirmière ou d'infirmier en fonction du milieu et tu t’adapteras aux nouvelles situations et aux milieux de travail. Tu utiliseras une approche adaptée à la clientèle visée dans ces milieux de soins, en t’appuyant sur l'éthique et les valeurs de la profession. Finalement, tu poursuivras l’application de la démarche de soins scientifique en fonction du type de clientèle rencontré et tu réfléchiras sur ton processus d’apprentissage en cours de session.

Pondération : 2-(1-5)-2

Réalités sociales et culturelles liées à la santé

Tu développeras ta capacité à mieux comprendre comment le milieu social dans lequel évoluent les individus influence leur condition de santé. La prise en compte des dimensions sociales et culturelles de la santé et de la maladie est essentielle à la pratique de la profession, de même que l’importance des déterminants de la santé. Ainsi, ce cours te permettra d'avoir une meilleure compréhension des milieux de travail et des réalités socioculturelles (ex. : multiethnicité, pratiques religieuses, etc.).

Pondération : 2-1-3

Trimestre 5

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 2-1-3

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Stage en médecine-chirurgie C

Pondération : 0-8-1

Situations cliniques et stage en santé mentale

Pondération : 4-(1-5)-2

Situations cliniques et stage auprès d'adultes et de personnes âgées en perte d'automonie

Pondération : 3-(1-5)-2

Trimestre 6

Stage d'intégration

Pondération : 0-(0-12)-1

Situations cliniques et stage en milieu ambulatoire

Pondération : 2-(0-5)-1

Situations complexes intégratrices et ESP

Pondération : 4-(1-3)-0

Pondération

La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.

Des questions?

Information scolaire

Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.

Registrariat

Tu es admise ou admis au Cégep? Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.

Documentation

Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.