Aide financière

Modifié le 13 mai 2024 Signet

L’aide financière est là pour répondre à tes questions en lien avec le programme de prêts et bourses du gouvernement (AFE), t’épauler dans tes démarches, t’informer concernant différentes bourses pour lesquelles tu peux poser ta candidature et bien plus encore.

Consulte la communauté Aide financière et bourses d'études sur Omnivox et, si tu as des questions, communique avec Marie-Claire Jones par MIO ou au 418 723-1880, poste 2179. Les étudiantes et les étudiants de la Formation continue peuvent écrire à aec@cegep-rimouski.qc.ca.

Si tu souhaites avoir plus d’informations concernant le programme de prêts et bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, visite le www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes. Pour ton information, le code de notre établissement (Cégep de Rimouski) est le 901000, celui de l'Institut maritime du Québec (IMQ) est le 901001 et celui du Centre matapédien d'études collégiales (CMEC) est le 901002. Tu en auras besoin pour remplir ta demande.

Tu peux aussi consulter la page Prêts et bourses pour plus de détails.

Centre d’aide

Modifié le 4 octobre 2022 Signet

L'Apprenti sage

Ce centre d'aide propose des ateliers qui portent sur l'organisation et les méthodes de travail. Ces ateliers sont aussi offerts en mode virtuel.

Clinique de santé

Modifié le 26 mai 2023 Signet

Les services de la clinique sont gratuits et confidentiels.

Heures d'ouverture : Les mardis et les vendredis de 8 h à 12 h ainsi que les jeudis de 13 h à 16 h.
Local : B-216

Il est possible de joindre l'infirmière par MIO à « CSSS Intervenante » ou par téléphone au 418 723-1880, poste 2327, pour prendre rendez-vous. Elle communiquera ensuite avec toi.

Voici les services offerts à la clinique :

  • Dépistage des ITSS (chlamydia, gonorrhée et dépistage sanguin)
  • Initiation, prescription, ajustement ou suivi de contraception
  • Pilule du lendemain
  • Prise de sang (avec prescription)
  • Test de grossesse
  • Saines habitudes de vie
  • Arrêt tabagique

Ce guichet d'accès est une ligne téléphonique pour la clientèle sans médecin de famille uniquement.

Il faut composer le 811, poste 3 ou utiliser le service en ligne.
Les rappels se font du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) permet de trouver le service de santé qui répond le mieux à ton besoin.

Le GAP offre des recommandations adaptées et t'indique les options disponibles pour obtenir un service de santé ou de soutien psychosocial. Tu pourras ainsi être orienté(e) vers une pharmacie, découvrir un programme de soutien ou être informé(e) des meilleurs soins à la maison.

Source : Gouvernement du Québec

Fonds d'urgence

Modifié le 27 janvier 2021 Signet

Le fonds d’urgence de la Fondation du Cégep de Rimouski permet aux étudiantes et aux étudiants qui vivent des difficultés financières exceptionnelles et urgentes de répondre à leurs besoins de base par le biais d’une aide financière ponctuelle.

Cette aide peut être octroyée sous diverses formes selon ton besoin, mais est généralement offerte sous forme de carte-cadeau dans une épicerie de la région.

Si tu vis une période difficile financièrement et que ta réussite scolaire en est affectée, communique avec le Service d'aide psychosociale.

Par MIO : Aide psychosociale
Par courriel : aide.psychosociale@cegep-rimouski.qc.ca

*N'oublie pas de mentionner ton nom complet, ton matricule et ton besoin dans ton message.

Services psychosociaux et adaptés

Modifié le 19 février 2025 Signet

L’étudiante et l'étudiant étant au cœur de nos préoccupations, les Services psychosociaux et adaptés se veulent accessibles, axés sur la confidentialité, l’éthique, l’ouverture et la bienveillance.

Aide psychosociale

Toutes les étudiantes et tous les étudiants du Collège y ont accès. Une intervenante te rencontrera afin de te soutenir, de t’outiller et de t’accompagner dans ta réussite scolaire, et ce, dans une proposition d’un suivi individuel à court terme (3-5 rencontres). Elle pourra également faire une référence vers d'autres ressources du Collège, comme la psychologue, le conseiller d'orientation ou l'aide pédagogique individuelle de ton programme, ou encore vers des ressources à l’externe.

Voici des ressources disponibles, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au besoin :

  • Si tu participes au régime d’assurances de l’AGECR, tu peux communiquer avec le Programme d’aide en santé étudiante au 1 833 851-1363

  • Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811, option 2

  • Centre de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)

  • SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010

Services adaptés

Tu devras premièrement rencontrer une conseillère en services adaptés, qui fera l’analyse de tes besoins. À la suite de cette rencontre, tu pourrais, par exemple, bénéficier de certains accommodements dans le cadre d’un plan d’intervention, être dirigé(e) vers les ressources appropriées, etc.

Au moment de cette rencontre, tu devras avoir en main les documents attestant tes limitations, comme :

  • Rapport d’un(e) professionnel(le) attestant d’une limitation diagnostiquée;
  • Attestation médicale spécifiant la situation de handicap;
  • Autres documents justifiant la présence d’une limitation persistante (plan d’intervention, rapport, note ou bilan professionnel, etc.)

Intervenante de corridor

Au Collège, les mesures préventives de sensibilisation et de proximité font partie intégrante de nos orientations d’intervention. De ce fait, une intervenante de corridor collabore avec l’équipe en développant des initiatives humaines, de groupe et collectives, pour te soutenir dans ton parcours, te renseigner et te diriger vers les différentes ressources. Tu pourras la retrouver dans les différentes composantes du Collège ainsi qu'aux résidences étudiantes.

Guichet unique – du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h :

Services adaptés
services.adaptes@cegep-rimouski.qc.ca
MIO : Services Adaptés
Téléphone : 418 723-1880, poste 2041
Local : D-120

Aide psychosociale
aide.psychosociale@cegep-rimouski.qc.ca
MIO : Aide psychosociale
Téléphone : 418 723-1880, poste 2041
Local : D-120

Informatique

Modifié le 16 juin 2022 Signet

Antidote

Urgence

Modifié le 6 mars 2024 Signet

Pour parler directement avec l'agence de sécurité, compose le 2911 si tu utilises un téléphone du Cégep ou le 418 723-1880, poste 2911, si tu appelles de ton cellulaire.