Aide financière

Modifié le 6 septembre 2022 Signet

L’aide financière est là pour répondre à tes questions en lien avec le programme de prêts et bourses du gouvernement (AFE), t’épauler dans tes démarches, t’informer concernant différentes bourses pour lesquelles tu peux poser ta candidature et bien plus encore. Consulte la communauté Aide financière et bourses d'études dans Omnivox, et si tu as des questions contacte Diane Thériault par MIO ou au 418 723-1880 poste 2179. Les étudiantes et étudiants de la Formation continue peuvent communiquer avec aec@cegep-rimouski.qc.ca.

Si tu souhaites avoir plus d’informations concernant le programme de prêts et bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, visite le www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes. Pour ton information, le code de notre établissement (Cégep de Rimouski) est le 901000 et 901002 pour le Centre matapédien d'études collégiales (CMEC). Tu en auras besoin pour remplir ta demande.

Tu peux aussi consulter la page Prêts et bourses pour plus de détails.

Aide psychosociale

Modifié le 24 août 2021 Signet

Le Service d’aide psychosociale du Collège de Rimouski te permet de poursuivre tes études malgré une situation personnelle difficile et te permet d’améliorer ta qualité de vie par des services d’accueil, d’aide, d’écoute, d’accompagnement, de référence et de soutien en toute confidentialité.

Tu peux communiquer avec l’équipe du Service d’aide psychosociale par MIO à Aide psychosociale ou par courriel, en mentionnant ton nom complet, ton matricule et ton besoin. Une intervenante de l’équipe te répondra dans les plus brefs délais.

Le suivi des messages se fera du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Selon le besoin, un rendez-vous te sera proposé.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous par téléphone au 418 723-1880, poste 2041, entre 8 h 30 et 16 h, du lundi au vendredi.

Si tu participes au régime d’assurances de l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR), tu peux également communiquer avec le Programme d’aide en santé étudiante au 1 833 851-1363, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Enfin, si tu en ressens le besoin, voici d’autres ressources disponibles pour toi :

Centre d’aide

Récent

Modifié le 4 octobre 2022 Signet

L'Apprenti sage

Ce centre d'aide propose des ateliers qui portent sur l'organisation et les méthodes de travail. Ces ateliers sont aussi offerts en mode virtuel.

Clinique de santé

Modifié le 8 février 2021 Signet

Les services de la clinique sont gratuits et confidentiels.

Heures d'ouverture : Les mardis et les vendredis de 8 h à 12 h
Local : B-216

Il est possible de joindre l'infirmière par MIO à « CSSS Intervenante » ou par téléphone au 418 723-1880, poste 2327, pour prendre rendez-vous. Elle communiquera ensuite avec toi.

Voici les services offerts à la clinique :

  • Dépistage des ITSS (chlamydia et gonorrhée)
  • Initiation, ajustement ou suivi de contraception
  • Pilule du lendemain
  • Prise de sang (avec prescription)
  • Test de grossesse
  • Saines habitudes de vie
  • Arrêt tabagique

N'oublie pas que tu dois porter un masque de procédure lors de ton rendez-vous. De plus, si tu présentes un ou des symptômes de la COVID-19, tu dois obligatoirement reporter ton rendez-vous.

Ce guichet d'accès est une ligne téléphonique pour la clientèle sans médecin de famille uniquement.

Tu dois avoir en main ta carte d'assurance maladie et appeler au 1 855 905-5300.
La ligne est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 16 h.

Trois options sont offertes :

  1. S'inscrire au guichet d'accès à un médecin de famille ou obtenir de l'information sur celui-ci.
  2. Avoir des conseils médicaux ou être évalué(e) ou dirigé(e) vers un médecin.
  3. Avoir des renseignements concernant la COVID-19.

Si tu choisis l'option 2, une infirmière évaluera ton besoin et planifiera un rendez-vous avec un médecin dans une clinique médicale de la région. Il s'agit d'un service de dépannage qui existe pour voir un médecin rapidement et ainsi éviter une consultation à l'urgence.

Fonds d'urgence

Modifié le 27 janvier 2021 Signet

Le fonds d’urgence de la Fondation du Cégep de Rimouski permet aux étudiantes et aux étudiants qui vivent des difficultés financières exceptionnelles et urgentes de répondre à leurs besoins de base par le biais d’une aide financière ponctuelle.

Cette aide peut être octroyée sous diverses formes selon ton besoin, mais est généralement offerte sous forme de carte-cadeau dans une épicerie de la région.

Si tu vis une période difficile financièrement et que ta réussite scolaire en est affectée, communique avec le Service d'aide psychosociale.

Par MIO : Aide psychosociale
Par courriel : aide.psychosociale@cegep-rimouski.qc.ca

*N'oublie pas de mentionner ton nom complet, ton matricule et ton besoin dans ton message.

Services adaptés

Modifié le 20 janvier 2022 Signet

Les services adaptés sont offerts pour répondre à tes besoins si tu présentes une déficience physique, sensorielle, neurologique, organique, voire des troubles d’apprentissage et de santé mentale.

Si tu bénéficies de mesures d’aide dans le cadre d’un plan d’intervention ou que tu as un diagnostic émis par un professionnel qui entraîne des difficultés scolaires, n’hésite pas à communiquer avec nous.

Nos conseillères en services adaptés :

Voici quelques services que l’équipe peut t’offrir :

  • Plan d’intervention
  • Ressources humaines spécialisées
  • Ressources matérielles adaptées
  • Services spécifiques, selon les besoins

Pour plus d’informations, consulte le dépliant de nos services.

Pour plus d'informations
418-723-1880 poste 2041
services.adaptes@cegep-rimouski.qc.ca

Informatique

Modifié le 16 juin 2022 Signet

Si tu as des besoins informatiques ou que tu éprouves des difficultés techniques, tu dois faire un appel de service auprès du Service des technologies de l’information.

Microsoft Office365

En tant qu'étudiante ou étudiant, tu as accès à Microsoft Office 365 pour la durée de tes études. Pour en faire l'installation sur ton ordinateur personnel, suis la procédure accessible sur la Zone Collège.

Impression au cégep

Si tu as besoin d'imprimer au Cégep, tu peux le faire avec les imprimantes multifonctions disponibles un peu partout. Dans un premier temps, il faut choisir l'imprimante « ImpressionToshibaCegep » lors de l'impression. Par la suite, tu peux te rendre sur n'importe quel appareil pour imprimer tes travaux. À l'imprimante multifonction, tu devras t’authentifier soit avec ton code d'usager et ton mot de passe ou par l'entremise d'une carte d'impression*.

Pour l'authentification avec ton code d'usager, sélectionne l'option « ID/MDP ».

Pour avoir une carte d'impression, tu dois te rendre au comptoir du Carrefour technonumérique, local F-301.

*La carte d'impression est disponible au coût de 5 $.

Antidote

Le Cégep possède une licence Antidote. Ce logiciel pouvant t’aider à corriger et à améliorer tes textes est accessible sur tous les postes informatiques.

Si tu souhaites mieux comprendre comment utiliser Antidote, nous t’invitons à visionner ce tutoriel :

Urgence

Modifié le 23 mars 2021 Signet

Pour parler directement avec un agent de sécurité, compose le 2911 si tu utilises un téléphone du Cégep ou le 418 723-1880, poste 2911, si tu appelles de ton cellulaire.