Aide et soutien
Aide financière
Modifié le 13 mai 2024 Signet
L’aide financière est là pour répondre à tes questions en lien avec le programme de prêts et bourses du gouvernement (AFE), t’épauler dans tes démarches, t’informer concernant différentes bourses pour lesquelles tu peux poser ta candidature et bien plus encore.
Consulte la communauté Aide financière et bourses d'études sur Omnivox et, si tu as des questions, communique avec Marie-Claire Jones par MIO ou au 418 723-1880, poste 2179. Les étudiantes et les étudiants de la Formation continue peuvent écrire à aec@cegep-rimouski.qc.ca.
Si tu souhaites avoir plus d’informations concernant le programme de prêts et bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, visite le www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes. Pour ton information, le code de notre établissement (Cégep de Rimouski) est le 901000, celui de l'Institut maritime du Québec (IMQ) est le 901001 et celui du Centre matapédien d'études collégiales (CMEC) est le 901002. Tu en auras besoin pour remplir ta demande.
Tu peux aussi consulter la page Prêts et bourses pour plus de détails.
Centre d’aide
Modifié le 4 octobre 2022 Signet
L'Apprenti sage
Ce centre d'aide propose des ateliers qui portent sur l'organisation et les méthodes de travail. Ces ateliers sont aussi offerts en mode virtuel.
Clinique de santé
Modifié le 26 mai 2023 Signet
Les services de la clinique sont gratuits et confidentiels.
Heures d'ouverture : Les mardis et les vendredis de 8 h à 12 h ainsi que les jeudis de 13 h à 16 h.
Local : B-216
Il est possible de joindre l'infirmière par MIO à « CSSS Intervenante » ou par téléphone au 418 723-1880, poste 2327, pour prendre rendez-vous. Elle communiquera ensuite avec toi.
Voici les services offerts à la clinique :
- Dépistage des ITSS (chlamydia, gonorrhée et dépistage sanguin)
- Initiation, prescription, ajustement ou suivi de contraception
- Pilule du lendemain
- Prise de sang (avec prescription)
- Test de grossesse
- Saines habitudes de vie
- Arrêt tabagique
Guichet d'accès - Première ligne
Ce guichet d'accès est une ligne téléphonique pour la clientèle sans médecin de famille uniquement.
Tu dois avoir en main ta carte d'assurance maladie et appeler au 1 855 905-5300.
La ligne est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 16 h.
Trois options sont offertes :
- S'inscrire au guichet d'accès à un médecin de famille ou obtenir de l'information sur celui-ci.
- Avoir des conseils médicaux ou être évalué(e) ou dirigé(e) vers un médecin.
- Avoir des renseignements concernant la COVID-19.
Si tu choisis l'option 2, une infirmière évaluera ton besoin et planifiera un rendez-vous avec un médecin dans une clinique médicale de la région. Il s'agit d'un service de dépannage qui existe pour voir un médecin rapidement et ainsi éviter une consultation à l'urgence.
Fonds d'urgence
Modifié le 27 janvier 2021 Signet
Le fonds d’urgence de la Fondation du Cégep de Rimouski permet aux étudiantes et aux étudiants qui vivent des difficultés financières exceptionnelles et urgentes de répondre à leurs besoins de base par le biais d’une aide financière ponctuelle.
Cette aide peut être octroyée sous diverses formes selon ton besoin, mais est généralement offerte sous forme de carte-cadeau dans une épicerie de la région.
Si tu vis une période difficile financièrement et que ta réussite scolaire en est affectée, communique avec le Service d'aide psychosociale.
Par MIO : Aide psychosociale
Par courriel : aide.psychosociale@cegep-rimouski.qc.ca
*N'oublie pas de mentionner ton nom complet, ton matricule et ton besoin dans ton message.
Services psychosociaux et adaptés
Modifié le 12 février 2024 Signet
L’étudiante et l'étudiant étant au cœur de nos préoccupations, les Services psychosociaux et adaptés se veulent accessibles, axés sur la confidentialité, l’éthique, l’ouverture et la bienveillance.
Aide psychosociale
Toutes les étudiantes et tous les étudiants du Collège y ont accès. Une intervenante te rencontrera afin de te soutenir, de t’outiller et de t’accompagner dans ta réussite scolaire, et ce, dans une proposition d’un suivi individuel à court terme (3-5 rencontres). Elle pourra également faire une référence vers d'autres ressources du Collège, comme la psychologue, le conseiller d'orientation ou l'aide pédagogique individuelle de ton programme, ou encore vers des ressources à l’externe.
Voici des ressources disponibles, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au besoin :
-
Si tu participes au régime d’assurances de l’AGECR, tu peux communiquer avec le Programme d’aide en santé étudiante au 1 833 851-1363
-
Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811, option 2
-
Centre de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)
-
SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010
Services adaptés
Si tu bénéficies actuellement d’un plan d’intervention et que tu as un diagnostic émis par un professionnel (orthophoniste, neuropsychologue, psychologue, médecin), n’hésite pas à communiquer avec nous. Une conseillère fera l’analyse de tes besoins afin de mettre en place des accommodements.
Intervenante de corridor
Au Collège, les mesures préventives de sensibilisation et de proximité font partie intégrante de nos orientations d’intervention. De ce fait, une intervenante de corridor collabore avec l’équipe en développant des initiatives humaines, de groupe et collectives, pour te soutenir dans ton parcours, te renseigner et te diriger vers les différentes ressources. Tu pourras la retrouver dans les différentes composantes du Collège ainsi qu'aux résidences étudiantes.
Guichet unique – du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h :
Services adaptés
services.adaptes@cegep-rimouski.qc.ca
MIO : Services Adaptés
Téléphone : 418 723-1880, poste 2041
Local : D-120
Aide psychosociale
aide.psychosociale@cegep-rimouski.qc.ca
MIO : Aide psychosociale
Téléphone : 418 723-1880, poste 2041
Local : D-120
Informatique
Modifié le 13 juin 2024 Signet
Si tu as des besoins informatiques ou que tu éprouves des difficultés techniques, tu dois faire un appel de service auprès du Service des technologies de l’information.
Ordinateur portable
Voici quelques conseils pour l'achat d'un ordinateur portable!
Configuration minimale :
- Processeur I5 ou I7 de 11e génération ou plus
- Mémoire vive de 16 GB (minimum)
- Disque dur SSD de 526 GB (si possible 1 To)
- Système d'exploitation Windows 10
Microsoft Office 365
En tant qu'étudiante ou étudiant, tu as accès à Microsoft Office 365 pour la durée de tes études. Pour en faire l'installation sur ton ordinateur personnel, suis la procédure accessible sur la Zone Collège.
Impression au Cégep
Si tu as besoin d'imprimer au Cégep, tu peux le faire avec les imprimantes multifonctions disponibles un peu partout. Dans un premier temps, il faut choisir l'imprimante « ImpressionMFPCollege sur CRPS1.cegep-rimouski.qc.ca » lors de l'impression. Par la suite, tu peux te rendre sur n'importe quel appareil pour imprimer tes travaux.
Toutes les étudiantes et tous les étudiants ont un solde de 10 $ d'impression au début de leurs études. Si tu souhaites ajouter un montant de plus pendant l'année, tu peux le faire avec l'application Omnivox Mobile avec une carte de crédit. Tu peux aussi passer au Carrefour Technonumérique (F-301) et payer en argent comptant, par carte de débit ou par carte de crédit.
Antidote
Le Cégep possède une licence Antidote. Ce logiciel pouvant t’aider à corriger et à améliorer tes textes est accessible sur tous les postes informatiques et les portables fournis par le Collège. Il n'y a pas de licence pour les ordinateurs personnels des étudiantes et des étudiants.
Si tu souhaites mieux comprendre comment utiliser Antidote, nous t’invitons à visionner ce tutoriel :
Urgence
Modifié le 6 mars 2024 Signet
Pour parler directement avec l'agence de sécurité, compose le 2911 si tu utilises un téléphone du Cégep ou le 418 723-1880, poste 2911, si tu appelles de ton cellulaire.