Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Oui. L’ensemble de la démarche se fait à distance, sauf pour de rares exceptions. Les suivis sont faits par courriel, par téléphone ou à l’aide d’une plateforme de visioconférence (ex. : Zoom, Meet ou Teams).
Oui. Une fois les évaluations complétées, si des objectifs ne sont pas atteints, vous recevrez une formation manquante adaptée à vos besoins. Cependant, la démarche de RAC est une démarche d’évaluation et non de formation. Vous devez donc être autonome et autodictate dans votre démarche.
C’est une conseillère pédagogique qui vous accompagnera tout au long de votre démarche. Elle pourra répondre à vos questions concernant les volets administratifs et pédagogiques de votre démarche. Vous serez aussi accompagné par un ou plusieurs spécialistes de contenu qui vous évalueront et vous soutiendront tout au long de votre démarche.
Il est possible que vous deviez vous procurer des volumes obligatoires selon votre programme. Certains de ces volumes sont disponibles pour emprunt à la bibliothèque du Cégep.
Oui. Il est possible de faire des évaluations dans votre milieu de travail et cela est même encouragé. Pour plus de détails, référez-vous à votre conseillère pédagogique ainsi qu’au spécialiste de contenu en lien avec votre programme.
Non. Votre démarche demeure confidentielle. La transmission d’informations à votre employeur nécessite votre consentement écrit.
Non. La démarche de RAC est flexible et personnalisée. Vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut pour la compléter. Cependant, par souci d’efficacité et afin de maintenir la démarche active, l’évaluation d’au moins une compétence par session est recommandée.
Aucune. Les diplômes obtenus à la suite d’une démarche de RAC sont émis par le ministère de l’Enseignement supérieur et sont reconnus officiellement. Ils ont la même valeur que les diplômes obtenus de façon plus conventionnelle.
Non. Nous évaluons les compétences développées au cours des années et non le nombre d’années d’expérience. Vous devez démontrer la maîtrise de chacune des compétences afin que celles-ci soient reconnues.
Non. Les formations extrascolaires et scolaires ainsi que les expériences de vie personnelle liées à votre programme peuvent également faire partie de la validation de vos compétences.
Il n’y en a pas. Vous pouvez vous inscrire et débuter votre démarche en tout temps. Toutefois, vous devez d’abord assister à une rencontre d’information obligatoire.
Non. La démarche est faite entièrement à distance.
Non. La démarche de RAC ne donne pas accès aux prêts et bourses.
La démarche de RAC vise la diplomation pour un programme de formation crédité du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec et n’est accessible qu’aux étudiantes et étudiants internationaux possédant un statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne.
Non.
Oui. Pour les attestations d’études collégiales (AEC), il faut compter un délai de 2 à 3 mois avant la réception de votre diplôme officiel qui est émis par le Collège.
Pour les diplômes d’études collégiales (DEC), il faut compter un délai supplémentaire (environ 6 mois) puisque ceux-ci sont émis par le Ministère de l’Enseignement supérieur.
En attendant la réception de votre diplôme, vous pouvez faire la demande d’une attestation de réussite à l’adresse suivante : aec@cegep-rimouski.qc.ca