Aller au contenu

Faire une démarche de RAC, c’est profiter de votre longueur d’avance pour obtenir votre diplôme!

Vos expériences de vie et de travail ont plus de valeur que vous ne le pensez. La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous propose de les valider afin de vérifier si elles sont pertinentes et suffisantes pour obtenir un diplôme collégial (DEC ou AEC) sans réapprendre ce que vous savez déjà.


La démarche se fait entièrement à distance, de façon autonome, et en étroite collaboration avec notre équipe d’expert(e)s.

Avec nous :

  • Vous commencez quand vous êtes prêt(e)
  • Vous avancez à votre rythme, en tenant compte de votre réalité
  • Vous recevez tout l’accompagnement pédagogique nécessaire
  • Vous êtes unique, tout comme votre cheminement!

Nos programmes vedettes

Comment se déroule une démarche de RAC

1

Rencontre d’information virtuelle

Votre participation à une rencontre d’information virtuelle est obligatoire. Celle-ci vous permettra de recevoir toutes les informations nécessaires en lien avec la démarche.

2

Dépôt du dossier de candidature et autoévaluation des compétences

Vous aurez à déposer toutes les informations et les documents nécessaires à l’ouverture et à l’analyse de votre dossier. Celui-ci contient, entre autres, vos objectifs personnels, votre scolarité, vos expériences de travail et l’autoévaluation de vos compétences. Il est déposé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

3

Validation de la candidature

La validation permet de juger de la pertinence de votre candidature en lien avec un programme d’études donné. Elle comprend l’analyse de votre dossier de candidature et l’entrevue de validation individuelle.

4

Évaluation des compétences

L’évaluation se fait pour chacune des compétences du programme d’études et est réalisée par les spécialistes de contenu. Vous aurez à participer à divers types d’activités comme des entrevues, des mises en situation ou à produire des documents de toutes sortes.

5

Au besoin
formation manquante

Si certaines de vos compétences présentent des lacunes, vous serez orienté(e) vers une solution d’apprentissage adaptée à vos besoins.

6

Obtention d’un diplôme d’études collégiales

Félicitations! Vous allez obtenir votre DEC ou votre AEC.


Vous êtes intéressé(e) par cette démarche?
Inscrivez-vous dès maintenant!

Rencontre d’information



Vous êtes prêt(e) à déposer
votre dossier de candidature?

Dépôt de dossier - SRACQ


Des questions?

N’hésitez pas à nous joindre afin d’obtenir plus d'informations.