Vos expériences de vie et de travail ont plus de valeur que vous ne le pensez. La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous propose de les valider afin de vérifier si elles sont pertinentes et suffisantes pour obtenir un diplôme collégial (DEC ou AEC) sans réapprendre ce que vous savez déjà.
La démarche se fait entièrement à distance, de façon autonome, et en étroite collaboration avec notre équipe d’expert(e)s.
Votre participation à une rencontre d’information virtuelle est obligatoire. Celle-ci vous permettra de recevoir toutes les informations nécessaires en lien avec la démarche.
Vous aurez à déposer toutes les informations et les documents nécessaires à l’ouverture et à l’analyse de votre dossier. Celui-ci contient, entre autres, vos objectifs personnels, votre scolarité, vos expériences de travail et l’autoévaluation de vos compétences. Il est déposé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
La validation permet de juger de la pertinence de votre candidature en lien avec un programme d’études donné. Elle comprend l’analyse de votre dossier de candidature et l’entrevue de validation individuelle.
L’évaluation se fait pour chacune des compétences du programme d’études et est réalisée par les spécialistes de contenu. Vous aurez à participer à divers types d’activités comme des entrevues, des mises en situation ou à produire des documents de toutes sortes.
Si certaines de vos compétences présentent des lacunes, vous serez orienté(e) vers une solution d’apprentissage adaptée à vos besoins.
Félicitations! Vous allez obtenir votre DEC ou votre AEC.
N’hésitez pas à nous joindre afin d’obtenir plus d'informations sur la démarche de RAC.
© 2022 Cégep de Rimouski