Engagement et reconnaissance

Au Cégep de Rimouski, l’engagement étudiant est important et nous voulons le reconnaître et le souligner d’autant plus que nous sommes convaincus qu’il a un impact significatif sur la réussite scolaire. Dans cette perspective, le Cégep a développé diverses pratiques afin de promouvoir, favoriser, valoriser et soutenir la participation et l’engagement étudiants.

D’une part, le Programme de soutien aux élèves engagés (Art-Sport-Implication-Entrepreneuriat) a été mis en place afin d’offrir une structure d’encadrement et d’appui qui favorise et facilite la participation des étudiantes et des étudiants.

D’autre part, diverses formes de reconnaissance et d’événements sont disponibles et permettent aux étudiantes et étudiants engagés de faire valoir leur engagement.

Parmi les plus significatives, soulignons la Mention sur le bulletin, le certificat Feritas, le Concours québécois en entrepreneuriat et le Gala de la réussite.

Programme de soutien aux élèves engagés

La mission du programme

Le programme s’inscrit dans les grandes orientations que se donne le Collège afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de trouver, au Cégep de Rimouski, un milieu d’apprentissage et un milieu de vie qui permettent une formation globale dépassant les apprentissages théoriques en classe.

Il se traduit par le regroupement des quatres formules Art-études, Sport-études, Implication-études et entrepreneuriat-études. La participation à l’une ou l’autre de ces formules favorise chez les étudiantes et les étudiants le développement de toutes les composantes de leur personnalité, et ce, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de leurs activités d’apprentissage. Par ce programme, le Collège s’engage à les soutenir et à les valoriser en leur permettant de développer et de reconnaître l’ensemble de leurs capacités afin d’accroître leur motivation et leur rendement scolaire.

L’objectif général

Devenir une courroie pour le projet éducatif et un soutien à la réussite et à l’obtention du diplôme.

Les objectifs spécifiques

  • Permettre à l’étudiante et à l'étudiant d’habiter son collège. 
  • Doter l’étudiante et l'étudiant d’une formation globale.
  • Permettre à l’étudiante et à l'étudiant d’enrichir et de diversifier sa formation collégiale selon ses intérêts propres.
  • Reconnaître l’engagement de l’étudiante et de l'étudiant dans son institution et dans son milieu.

Mention sur le bulletin

L'engagement étudiant ... Un plus à ton diplôme collégial !

Au Cégep de Rimouski, tu as la possibilité de faire reconnaître tes engagements significatifs dans des activités de la communauté. Cette reconnaissance prend la forme d'une mention sur ton bulletin.  Elle te permet de te démarquer de multiples façons, que ce soit auprès d'un employeur potentiel, lors d'une demande d'admission à l'université ou lors d'une demande de bourses.

Domaines d'engagement:

  • Social et communautaire: activités de soutien, d’entraide ou de solidarité.
  • Entrepreneurial: démarche de création d’entreprise, de gestion ou de réseautage.
  • Scientifique: démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation.
  • Scolaire: démarche pédagogique de perfectionnement, d’apprentissage par les pairs, de complément de formation ou de mise en valeur des réalisations scolaires.
  • Politique: activité de défense des droits et des intérêts de groupes sociaux, démarche de représentation et de mobilisation.
  • Sportif: démarche de compétition, d’entraînement ou d’animation dans des comités sportifs.
  • Culturel et artistique: démarche de création, d’exécution, d’animation ou d’exposition permettant d’enrichir la vie culturelle.

 Critères:

  • être étudiante ou étudiant à temps complet lors de la réalisation de l'engagement;
  • réaliser un minimum de 60 heures d'implication;  il est possible d’obtenir un maximum de deux mentions par trimestre.
  • n'avoir qu'un seul échec par trimestre;
  • être impliqué de façon bénévole, c’est-à-dire sans rétribution sous forme d’argent ou d’unités de cours.

Comment poser ta candidature?

Tu dois remplir à l'ordinateur le formulaire de demande disponible sur le portail Omnivox et le remettre au local D-107 ou au local D-121.

Dates limites à respecter:

  • Pour le bulletin automne : 1er décembre
  • Pour le bulletin hiver : 1er mai

Pour obtenir des informations additionnelles, veuillez communiquer avec Normande Bérubé au 418 723-1880, poste 2445, ou venez la rencontrer au local D-121.

Feritas

Le certificat Feritas

Le certificat Feritas est la plus grande distinction accordée au Cégep de Rimouski. Il est offert aux étudiantes et aux étudiants qui se distinguent par l’excellence de leurs résultats académiques et de leurs réalisations scolaires et parascolaires.

Cette distinction honorifique est remise lors de l'événement annuel du Gala de la réussite. Elle est assortie de la Bourse d'excellence Jean-Guy Nadeau.1

Il faut être étudiant à temps complet pour poser sa candidature à ce profil d’excellence et on ne peut obtenir qu’un Feritas pour l’ensemble de ses études. Pour être admissible à cette distinction, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir obtenu au moins deux Mentions sur le bulletin.

Dossier de candidature

Le candidat ou la candidate doit déposer un dossier décrivant ses réalisations (résultats académiques, réalisations scolaires et parscolaires).

Information et inscription

Pour plus d’information ou pour votre inscription, présentez-vous au local D-121 ou communiquez avec Nomande Bérubé, responsable du dossier. La date limite d’inscription est le 1er février de chaque année. Les étudiantes et les étudiants ont jusqu'au 1er mars pour remettre leur dossier de candidature.

1    Bourse d'excellence Jean-Guy Nadeau: cette bourse est offerte par La Corporation du Séminaire de St-Germain de Rimouski pour souligner la contribution exceptionnelle de monsieur Nadeau comme l'un des bâtisseurs du système d'éducation dans la région. Il fut, entre autres, le premier directeur général du Cégep, de 1967 à 1970.

Concours québécois en entrepreneuriat

Le Concours québécois en entrepreneuriat a pour mission première de favoriser le développement des habiletés entrepreneuriales des individus et ainsi récompenser celles et ceux qui font preuve d’initiative et de leadership. Il se divise en deux volets distincts soit « la création d’entreprise » et « l’entrepreneuriat étudiant ».

Les étudiantes et les étudiants, seuls ou en groupes, peuvent réaliser un projet entrepreneurial sous la forme d’un projet sportif, technologique, communautaire, culturel ou artistique.

Un projet entrepreneurial, c’est QUOI?

C’est produire de la nouveauté, innover, mener des actions en vue d’un BIEN, d’un SERVICE, d’un ÉVÉNEMENT à créer qui a une valeur dans le milieu parce qu’il répond à un BESOIN.

Exemples:

  • Offre de cours (danse, musique, peinture, etc.)
  • Ateliers d’arts plastiques offerts aux enfants d’âge préscolaire
  • Conception d’un kiosque sur un thème en prévention de la santé
  • Offre d’un service de mets cuisinés
  • Service de conception de sites Web
  • Entreprendre, c’est payant!

À la remise du dossier dûment complété, les étudiantes et les étudiants peuvent se prévaloir automatiquement d’un montant de 55 $ par participant. Également, le Cégep offre une bourse de 500 $ au meilleur projet de groupe (de 4 à 15 personnes) alors qu’une bourse de 250 $ est attribuée au meilleur projet individuel ou en petit groupe (de 1 à 3 personnes).

Pourquoi réaliser un projet entrepreneurial?

  • Pour améliorer notre milieu de vie et le dynamiser
  • Pour relever des défis
  • Pour développer des qualités et attitudes entrepreneuriale : Débrouillardise, responsabilité, persévérance, détermination, dolidarité, sens de l’effort, confiance en soi, esprit d’équipe, motivation et initiative.                               

Visitez le site Internet www.concours-entrepreneur.org pour vous inscrire à la 16e édition en ligne ou pour obtenir des informations additionnelles.