Le certificat Feritas

Le certificat Feritas est la plus grande distinction accordée au Cégep de Rimouski. Il est offert aux étudiantes et aux étudiants qui se distinguent par leurs bons résultats académiques et leurs réalisations scolaires et parascolaires. Cette distinction honorifique est remise lors de l’événement annuel du Gala de la réussite. Elle est assortie de la Bourse d’excellence Jean-Guy Nadeau*.

Conditions d’admissibilité

  • Être inscrite ou inscrit à temps plein au trimestre d’automne
  • Avoir obtenu au moins deux mentions au bulletin depuis le début de ses études collégiales
  • Une candidate ou un candidat ne peut recevoir le certificat Feritas qu’une seule fois au cours de ses études collégiales

Dossier de candidature

La candidate ou le candidat doit s'inscrire auprès d’Annie-France Pelletier, au Services aux étudiants, en lui écrivant un MIO qui confirme son intérêt et sa participation.

La candidate ou le candidat doit déposer un dossier décrivant ses réalisations (résultats académiques, réalisations scolaires et parascolaires). De plus, elle ou il doit faire confirmer l’exactitude des renseignements par une répondante ou un répondant (animateur, entraîneur, enseignant, responsable, etc.) avant le 1er mars.

Processus et critères de sélection

  • Le comité de sélection est formé de membres du personnel de la communauté collégiale
  • Le dossier de candidature est évalué en fonction des éléments du plan ci-inclus
  • La candidate ou le candidat doit cumuler au moins 900 points pour être récipiendaire du certificat Feritas

Date de dépôt des candidatures

  • 1er mars de chaque année

Renseignements

L'étudiante ou l’étudiant peut prendre rendez-vous avec Annie-France Pelletier, par MIO, pour recevoir des explications en lien avec le dossier de candidature, au besoin.

* Bourse d’excellence Jean-Guy Nadeau : cette bourse est offerte par La Corporation du Séminaire de St-Germain de Rimouski pour souligner la contribution exceptionnelle de monsieur Nadeau comme l’un des bâtisseurs du système d’éducation dans la région. Il fut, entre autres, le premier directeur général du Cégep, de 1967 à 1970.

Document Type Taille
Plan et évaluation du dossier - Feritas PDF 83.82 KB