Bourses Persévérance

Chaque année, le Cégep de Rimouski souligne, lors de son Gala de la réussite, les efforts et la persévérance des étudiantes et des étudiantes qui se distinguent par leur résilience.

Dans le cas des bourses ci-dessous, une mise en candidature est requise. Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent postuler doivent consulter le formulaire d’inscription pour connaître les critères de sélection et composer un texte qui sera soumis au comité de sélection.

Bourse Parents aux études

Pour recevoir des explications en lien avec le dossier de candidature, l’étudiante ou l’étudiant peut, au besoin écrire à gala.reussite@cegep-rimouski.qc.ca.

Date limite de dépôt des candidatures

  • 1er mars

Bourse Germaine-Santerre

La bourse est décernée à une étudiante poursuivant des études à temps complet (DEC ou AEC) au Cégep de Rimouski, au Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) ou à l’Institut maritime du Québec (IMQ) et qui, malgré des conditions de vie difficiles (travail, responsabilités familiales, engagement social, retour aux études, etc.), fait preuve de persévérance et parvient à la réussite. Une bourse d’un montant de 500 $ est remise lors du Gala de la réussite. La gagnante sera annoncée lors de la Journée internationale des droits des femmes.

Date limite de dépôt des candidatures

Pour soumettre leur candidature, les étudiantes participantes doivent remplir le formulaire et l'envoyer à seecr@cegep-rimouski.qc.ca au plus tard le vendredi 29 février 2024 à 16 h.

Thématique du 8 mars 2024 : Ça gronde. Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C'est vrai, notre feu pourrait s'éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s'attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s'alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.

Pour plus d’informations, communiquez avec le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR) à seecr@cegep-rimouski.qc.ca.