Cours d’été 2021

Cours offerts

Français

  • Écriture et littérature (601-101-MQ)
  • Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
  • Littérature québécoise (601-103-MQ)

Philosophie

  • L’être humain (340-102-MQ)
  • Éthique et politique (340-FFZ-RK)

Éducation physique

  • Activité physique et autonomie (109-103-MQ)

Physique

  • Électricité et magnétisme (203-NYB-05)

Liste du matériel requis/enseignantes et enseignants

Vous pouvez vous procurer le matériel dont vous aurez besoin auprès de la Coopérative étudiante du Cégep de Rimouski (COOPSCO). Deux options s’offrent à vous :

  1. Si vous habitez dans la région de Rimouski, vous pouvez vous rendre chez COOPSCO (local D- 050 du cégep), pendant les heures d’ouverture, pour effectuer vos achats.

  2. Si vous êtes de l’extérieur, vous devez appeler chez COOPSCO au 418 723-1880, poste 2770 pour passer votre commande. Les informations concernant le mode de paiement et de livraison vous seront transmises à ce moment-là.

Voici l’horaire d’été de COOPSCO (du 31 mai au 18 juin inclusivement) : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec la coopérative par courriel au gerant@coopscorimouski.com ou pour les commandes de livres au librairie@coopscorimouski.com. Vous pouvez également appeler au 418 723-1880, poste 2774.

Prendre note que COOPSCO sera fermée à compter du 19 juin 2021 pour la période estivale.

Cliquez ici pour consulter la liste du matériel requis ou pour connaître le nom de votre enseignante ou de votre enseignant.

Fonctionnement de la plateforme Zoom

  • Pour vous familiariser avec le fonctionnement de la plateforme Zoom qui sera utilisée pour les cours d’été, nous vous invitons à lire attentivement le document qui a été rédigé à votre intention.

Soutien technique

Si vous éprouvez des difficultés techniques, trois options s’offrent à vous pour obtenir de l’aide :

Périodes d’inscription et début des cours

  • Lundi 12 avril au mercredi 12 mai 2021 (23 h 59) :
    Première période d’inscription (pour toutes les étudiantes et tous les étudiants)

  • Mercredi 19 mai (13 h 30) et jeudi 20 mai 2021 (23 h 59) :
    Deuxième période d’inscription (réservée aux étudiantes et aux étudiants refusés lors de la première inscription)

  • Vendredi 21 mai au dimanche 30 mai 2021 (23 h 59) :
    Dernière période d’inscription (si des places sont encore disponibles)

  • 7 juin 2021 : Début des cours d’été

Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement vous rendre sur le site Web du SRACQ.

Définition des priorités d’inscription

  • Cours requis pour l’obtention de votre DEC (fin de DEC)
  • Cours nécessaire à la poursuite des cours prévus au cheminement scolaire (rattrapage)
  • Cours obligatoire pour l’admission à un programme universitaire
  • Cours répondant à un besoin individuel (avancement)

Modalités d’inscription

Avant de vous inscrire à un cours, en cas de doute sur votre cheminement scolaire, vous avez la responsabilité de vous informer auprès de votre aide pédagogique individuelle. Vous pouvez consulter la répartition des programmes pour savoir quelle API s’occupe de votre programme.

Coût

  • Frais de gestion du système centralisé (non remboursables) : 10 $ par étudiant
  • Droits de scolarité : 2 $ par heure de cours
  • Droits de scolarité supplémentaires pour les étudiantes et les étudiants non résidents du Québec et non résidents du Canada

Pour en savoir plus sur les frais d’inscription aux cours d’été, vous pouvez consulter le site Web du SRACQ.

Préalables aux cours*

  • L’inscription à certains cours exige la réussite d’un cours préalable.

Désistement d’un cours (annulation AVANT le début du trimestre d’été)*

  • Pour vous désister d’un cours et obtenir un remboursement, rendez-vous dans votre dossier personnel sur le site Web du SRACQ au plus tard le 30 mai 2021.

Date limite de retrait de cours*

  • Pour annuler votre inscription, vous devez obligatoirement en aviser Mme Sylvie Pelletier, par courriel, à sylvie.pelletier@cegep-rimouski.qc.ca.

  • Si vous ne vous présentez pas au cours auquel vous êtes inscrit(e) et que vous n’avisez pas la personne responsable de votre retrait dans les délais requis, la mention « ÉCHEC » apparaîtra à votre bulletin d’études collégiales pour le cours concerné.

* Pour obtenir plus de renseignements sur les trois éléments mentionnés précédemment, nous vous invitons à consulter la liste des cours offerts à l’été 2021.

Création du compte Omnivox

  • Vous avez déjà un compte sur le portail Omnivox du Cégep de Rimouski?
    Si vous avez déjà étudié au Cégep de Rimouski lors d’un trimestre précédent et que vous avez déjà créé votre compte sur le portail Omnivox, vous pouvez utiliser ce dernier. Dans ce cas, votre numéro d’étudiant(e) demeure le même.

  • Vous êtes une nouvelle étudiante ou un nouvel étudiant au Cégep de Rimouski?
    Consultez ce document pour savoir comment créer un compte sur le portail Omnivox.

Relevé de notes

  • Votre relevé de notes sera accessible sur Omnivox vers la mi-août 2021.