Cours d’été 2022

Début des cours : 6 juin

Français

  • Communication et littérature (601-FFD-RK)
  • Écriture et littérature (601-101-MQ)
  • Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
  • Littérature québécoise (601-103-MQ)

Philosophie

  • Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
  • L'être humain (340-102-MQ)
  • Éthique et politique (340-FFZ-MQ)

Éducation physique

  • Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
  • Activité physique et autonomie (109-103-MQ)


De ce fait, seuls ces deux cours seront offerts à l’été 2022 :

En virtuel

Anglais

  • Anglais élémentaire niveau 100 (604-100-MQ)

En présence

Physique

  • Électricité et magnétisme (203-NYB-05)

Périodes d'inscriptions

  • Première période d'inscriptions (pour toutes les étudiantes et tous les étudiants)
    Dates : Lundi 11 avril au mercredi 11 mai 2022 (à 23 h 59)

  • Deuxième période d’inscriptions (réservée aux étudiantes et aux étudiants refusés lors de la première inscription)
    Dates : Mercredi 18 mai (à 13 h 30) jusqu'au vendredi 20 mai 2022 (à 23 h 59)

  • Dernière période d’inscriptions (si des places sont encore disponibles)
    Dates : À partir du samedi 21 mai jusqu’au dimanche 29 mai 2022 (à 23 h 59)

  • Inscriptions tardives le lundi 6 juin : 1 heure avant le début du cours au comptoir du Registrariat (local D-138 - 2 grandes portes vitrées à l’entrée principale)

Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement vous rendre sur le site du SRACQ. Pour connaître la procédure à suivre, cliquez sur ce lien : https://www.sracq.qc.ca/ete/bienvenue.asp.


Définition des priorités d'inscription

  • Cours requis pour l’obtention de votre DEC (fin de DEC)
  • Cours nécessaire à la poursuite des cours prévus au cheminement scolaire (rattrapage)
  • Cours obligatoire pour l’admission à un programme universitaire
  • Cours répondant à un besoin individuel (avancement)

Modalités d'inscription

Avant de vous inscrire à un ou des cours, en cas de doute sur votre cheminement scolaire, vous avez la responsabilité de vous informer auprès de votre aide pédagogique individuelle (API).

Vous pouvez consulter la répartition des programmes afin de savoir quelle API s’occupe de votre programme.

Frais et droits de scolarité

  • Frais de gestion du système centralisé (non remboursables) : 10 $ par étudiant
  • Droits de scolarité : 2 $ par heure de cours
  • Droits de scolarité supplémentaires pour les étudiantes et les étudiants non résidents du Québec et non résidents du Canada

Pour connaître les frais d’inscription et droits de scolarité des cours d’été, vous pouvez consulter le site du SRACQ (https://www.sracq.qc.ca/ete/bienvenue.asp).

Préalables aux cours *

L'inscription à certains cours exige la réussite d'un cours préalable.

Désistement d'un cours (annulation AVANT le début de la session d'été) *

Pour vous désister d'un cours et obtenir un remboursement, rendez-vous dans votre dossier personnel sur le site du SRACQ au plus tard le dimanche 29 mai 2022.

Date limite de retrait de cours *

Pour annuler votre inscription, vous devez obligatoirement en aviser Mme Sylvie Pelletier, par courriel, à cette adresse : sylvie.pelletier@cegep-rimouski.qc.ca.

Si vous ne vous présentez pas au cours auquel vous êtes inscrit et que vous n’avisez pas la personne responsable de votre retrait dans les délais requis, la mention « ÉCHEC » apparaîtra à votre bulletin d’études collégiales pour le cours concerné.

Période de confirmation de fréquentation scolaire *

Vous devez obligatoirement confirmer votre présence à votre ou vos cours. Pour ce faire, vous devez vous connecter au portail Omnivox, vous rendre dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et cliquer sur Fréquentation scolaire.

Si vous ne confirmez pas votre fréquentation ou si vous indiquez ne plus le ou les fréquenter, un ou des échecs seront inscrits à votre bulletin d’études collégiales. De même, cela ne constitue pas un retrait officiel auprès de Mme Sylvie Pelletier.

* Pour obtenir plus de renseignements sur les quatre éléments mentionnés précédemment, nous vous invitons à consulter la mise à jour de la liste des cours offerts à l'été 2022.


Liste du matériel requis/enseignantes et enseignants

Vous pouvez vous procurer le matériel dont vous aurez besoin auprès de la Coopérative étudiante du Cégep de Rimouski (COOPSCO). Deux options s’offrent à vous :

  • Si vous habitez dans la région de Rimouski, vous pouvez vous rendre chez COOPSCO
    (local D-050 du cégep), pendant les heures d’ouverture, pour effectuer vos achats.
  • Si vous êtes de l’extérieur, vous devez appeler chez COOPSCO au 418 723-1880, poste 2770 pour passer votre commande. Les informations concernant le mode de paiement et de livraison vous seront transmises à ce moment-là.

Nous vous invitons à consulter les heures d'ouverture de COOPSCO

En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec la coopérative par courriel au gerant@coopscorimouski.com ou pour les commandes de livres au librairie@coopscorimouski.com. Vous pouvez également appeler au 418 723-1880, poste 2774.

Prendre note que COOPSCO sera fermée à compter du 18 juin 2022 pour la période estivale.

Cliquez ici pour consulter la liste du matériel requis ou pour connaître le nom de votre enseignante ou de votre enseignant.


Création du compte Omnivox

Vous avez déjà un compte sur le portail Omnivox du Cégep de Rimouski?

Si vous avez déjà étudié au Cégep de Rimouski lors d’un trimestre précédent et que vous avez déjà créé votre compte sur le portail Omnivox, vous pouvez utiliser ce dernier. Dans ce cas, votre numéro d'étudiant demeure le même.

Vous êtes une nouvelle étudiante ou un nouvel étudiant au Cégep de Rimouski?

Cliquez ici afin de savoir comment créer votre compte sur le portail Omnivox.


Fonctionnement de la plateforme ZOOM (pour le cours d’anglais uniquement)

Pour vous familiariser avec le fonctionnement de la plateforme ZOOM qui sera utilisée pour le cours d’anglais, nous vous invitons à lire attentivement le document qui a été rédigé à votre intention.


Relevé de notes

Votre relevé de notes sera disponible sur Omnivox vers la mi-août 2022