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Technologie forestière

Description du programme

Le programme Technologie forestière te formera pour devenir technologue forestière ou technologue forestier.

Tu apprendras à :

  • Connaître la forêt dans son ensemble (végétation, habitats fauniques, insectes et maladies, milieux sensibles, etc.);
  • Poser un diagnostic et faire des choix quant à l’aménagement et à la protection des forêts;
  • Maîtriser le fonctionnement d’outils, d’appareils de haute technologie et de logiciels utilisés par les professionnels du milieu forestier (GPS, drone forestier, images forestières 3D, etc.).

À titre de technologue forestière ou technologue forestier, tu travailleras à coordonner différents travaux liés à l’aménagement durable des forêts.

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Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

Le territoire de la forêt d’enseignement et de recherche de Macpès, situé à 20 minutes du Cégep, te permettra de rapidement mettre en pratique les éléments théoriques appris en classe.

Tu passeras une journée par semaine en forêt pour y effectuer divers exercices.

Tu pourrais te prévaloir de la passerelle DEC-BAC. Une année de formation universitaire pourrait alors t’être créditée.

Nos atouts

Notre cégep est situé à la jonction des forêts feuillues et résineuses et du territoire des forêts publiques et privées.

Tu auras accès à des stages rémunérés durant l’été et nous t’offrirons un accompagnement pour la recherche d’emploi.

Un ordinateur portable incluant tous les logiciels spécialisés dont tu auras besoin t'est prêté gratuitement pour toute la durée de tes études.

Des acquis scolaires te seront reconnus si tu détiens un DEP en Aménagement forestier.

Bourses

Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.

Ce programme est aussi admissible aux bourses Perspective Québec, pouvant aller jusqu’à 9000 $, soit 1500 $ par trimestre.

Bon à savoir

Réfère-toi au Service d’orientation pour plus d’informations.

Le temps consacré à tes études sera réparti selon les proportions suivantes :

62,38

Mon temps

Laboratoire et forêt 62 %
Classe 38 %

L’Alternance travail-études est offerte dans ce programme.

Après le DEC

Deviens technologue forestière ou technologue forestier.

  • Conseille les propriétaires de boisés
  • Planifie l’aménagement durable des forêts
  • Effectue le suivi des opérations forestières
  • Contribue à la protection des forêts contre les insectes et les maladies
  • Participe à la gestion des espaces verts dans les villes et les parcs urbains
  • Contribue à la lutte contre les feux de forêts (pompière forestière ou pompier forestier)

Ton profil

Tu es une personne autonome et débrouillarde. Tu as le désir de travailler en nature et tu as le sens de la collaboration.

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalables

  • Diplôme d’études secondaires
  • ou
  • DEP en Aménagement forestier et avoir réussi les matières suivantes :
    • Langue d’enseignement de la 5e sec.
    • Langue seconde de la 5e sec.
    • Mathématiques de la 4e sec.

Exigence particulière

  • À l’entrée dans le programme, tu devras te procurer des bottes à embouts d’acier, un casque de protection, des lunettes de sécurité et un imperméable.
Demande d’admission

Étudiante et étudiant d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

La communication en techniques physiques

Pondération : 2-2-2

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 0-2-1

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

Cartographie et orientation en forêt

Tu apprendras à utiliser des cartes, des photographies aériennes, une boussole, un GPS et le logiciel en usage en foresterie. Tu expérimenteras la localisation de points de repère, le calcul de distance à l'aide de l'échelle, le recours aux coordonnées cartographiques, l'utilisation de la boussole et du GPS. Des parcours en forêt et un projet intégrateur coloreront ton cours. Tu verras également, par le biais d'exercices pratiques, l'interprétation du relief de même que la notion de bassin versant.

Pondération : 1-2-2

Mathématiques appliquées à la foresterie

Tu appliqueras des notions mathématiques et informatiques dans le calcul des variables dendrométriques des arbres, dans le calcul des superficies et dans le positionnement d’infrastructures.

Pondération : 1-2-2

Mesure des arbres

Tu aborderas le mesurage des variables de l'arbre et du peuplement qui sont utilisées dans la réalisation de l'inventaire forestier au Québec (hauteur, diamètre, âge, surface terrière, etc.). Tu traiteras également des instruments et des techniques de prise de données et des bonnes pratiques à adopter pour obtenir des données fiables. Des sorties en forêt te permettront de te familiariser avec le maniement des outils servant au mesurage des arbres. Tu utiliseras aussi la boussole et le GPS pour te diriger dans les parcelles où sont mesurés les arbres. Tu compileras ensuite les données recueillies pour dresser un portrait du boisé inventorié. À la fin du cours, tu auras les notions nécessaires à l'apprentissage des divers inventaires forestiers réalisés.

Pondération : 2-3-2

Arbres du Québec

Tu apprendras à reconnaître et à identifier les arbres et les arbustes forestiers du Québec en toutes saisons. En laboratoire, tu pourras observer et identifier les plus importantes caractéristiques (forme, écorce, rameaux, bourgeons, feuilles, fruits, bois, habitat) qui différencient ces végétaux. Tu effectueras ce travail à l'aide de clés d'identification, de rameaux frais, de cartons d'herbier et de sorties en forêt. La récolte d'échantillons en forêt et le montage sur cartons complèteront ton cours.

Pondération : 2-2-2

Profession et contexte forestier

Dans un premier temps, tu apprendras les informations nécessaires à la compréhension des rôles de la ou du technologue forestier et le contexte dans lequel il évolue. Tu prendras connaissance des conditions réelles de travail, des tâches et des habiletés spécifiques souhaitables dans l’exercice de la profession. En second lieu, une formation de secouriste en milieu du travail te permettra de démontrer ta capacité à appliquer des mesures d'urgence en forêt.

Pondération : 2-2-1

Trimestre 2

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 1-1-1

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 2-1-3

Croissance végétale et habitat faunique

Tu comprendras les écosystèmes forestiers. Tu étudieras : 1) Les caractéristiques et le fonctionnement des plantes, des animaux et des écosystèmes; 2) Les concepts de biodiversité, d'évolution et de dynamique des populations; 3) Les principes de conservation à appliquer lors de l'exploitation ou de l'aménagement des forêts.

Pondération : 2-2-2

Flore forestière

Tu apprendras à connaître et à identifier les principales espèces arbustives, herbacées, fougères, mousses et lichens composant la flore forestière du Québec. En laboratoire, tu utiliseras, entre autres, des cartons d'herbier afin de faciliter l'identification des végétaux. Les connaissances acquises contribueront à ta prise de données lors des inventaires en forêt et te permettront de classifier les stations forestières et leur fertilité potentielle.

Pondération : 2-2-2

Inventaires forestiers

Ce cours fait suite au cours Mesures des arbres. Tu mettras en pratique les notions dendrométriques apprises pour effectuer différents types d’inventaires sur le terrain. À l’aide d’outils informatiques, tu prépareras un plan de sondage et la logistique de l’inventaire. Tu prendras les données sur le terrain et tu les compileras pour ensuite effectuer un rapport. Les notions que tu acquerras dans ce cours seront réutilisées dans presque tous les cours du programme.

Pondération : 2-3-2

Notions d’informatique

Ce cours t'introduira aux bases de l'informatique, que ce soit l'ordinateur et ses composants, le système d'exploitation, ses principaux utilitaires, Internet et quelques logiciels d'utilisation courante permettant de produire divers types de documents : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation. Tu seras aussi initiée ou initié à l'utilisation d'un logiciel de gestion de bases de données.

Pondération : 1-3-2

Trimestre 3

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

L’être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Sylviculture générale

Tu découvriras l’ensemble des soins culturaux pouvant être apportés aux peuplements forestiers. Tu apprendras à reconnaître les symptômes ralentissant la croissance des arbres et à proposer des solutions sylvicoles. Ainsi, tu deviendras apte à assurer de bonnes conditions de croissance aux peuplements forestiers.

Pondération : 2-2-2

Écologie forestière

Des notions d'écologie forestière et des outils d'identification te permettront de déterminer le type forestier juste et le type écologique afin d’évaluer le potentiel et les contraintes des principales stations de la région 4F-T. Des collectes de données en forêt te permettront de bien saisir le fonctionnement des outils, ce qui te permettra de reproduire le procédé dans toutes les régions du Québec. Tu effectueras aussi des travaux sur les différences végétales d'une région à l'autre du Québec et sur les différents enjeux écologiques, dont les changements climatiques.

Pondération : 2-3-2

Classification des tiges

Tu apprendras la méthode de classification des tiges en vigueur au Québec et qui est obligatoire pour réaliser un certain nombre d’interventions en forêt. La méthode est basée sur des critères permettant une bonne sélection des tiges en vue de la récolte. Le cours te mènera à l'obtention du certificat de reconnaissance des compétences de marteleur décerné par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Pondération : 1-2-2

Sols forestiers

Tu apprendras à identifier, en forêt, les différentes composantes de la partie minérale des écosystèmes forestiers, soit les assises rocheuses, les dépôts de surface et les sols. De plus, tu pourras distinguer les formes d’humus constituant le lieu de rencontre entre les organismes vivants et la partie minérale. Ces connaissances te permettront d’évaluer la fertilité et les contraintes à l’aménagement des écosystèmes forestiers.

Pondération : 2-2-2

Cartographie numérique

Tu t'initieras aux principaux logiciels utilisés dans les systèmes d'information à référence spatiale. Tu aborderas les notions de géomatique, de même que les diverses commandes et outils informatiques nécessaires à l'exploitation de l'information forestière géoréférencée ainsi que la saisie et l'actualisation de cette information. Enfin, tu apprendras la mise en page liée au domaine.

Pondération : 1-3-2

Trimestre 4

Éthique appliquée au domaine des techniques physiques

Pondération : 2-1-3

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Cours complémentaire C-1

Pondération : 2-1-3

Logiciels spécialisés en foresterie

Tu perfectionneras tes connaissances des SIG, en faisant l'apprentissage des applications développées spécialement pour la foresterie afin de faciliter la planification, le contrôle et le suivi des travaux réalisés en forêt, puis de maintenir à jour leur représentation cartographique. Tu te familiariseras également avec différents logiciels de compilation forestière non associés à la géomatique.

Pondération : 1-3-2

Photo-interprétation forestière

Tu étudieras les notions de base de la photo-interprétation. À l'aide de la technologie 3D informatisée, tu apprendras à identifier les structures de base (réseau routier, réseau hydrographique, topographie, etc.) et à interpréter, à partir d’une clé personnalisée, différents dépôts de surface et peuplements forestiers (groupements d'essences, densité, hauteur, âge, etc.). Tu aborderas aussi les notions de points de contrôle te permettant d'aller en forêt pour valider la photo-interprétation faite en classe et ainsi ajuster la clé personnalisée.

Pondération : 1-3-2

Planification en voirie forestière

Tu étudieras la planification, les techniques de construction de chemins forestiers et l’entretien du réseau routier. Tu aborderas également les caractéristiques des chemins forestiers, la recherche de dépôts granulaires, l'installation de ponceaux, la minimisation des impacts environnementaux et l'optimisation des coûts. Le déroulement complet du cours te familiarisera avec les grandes étapes d'un projet de construction d'un chemin forestier.

Pondération : 2-2-2

Outils de gestion de projets en foresterie

Tu découvriras les principaux éléments composant l’environnement interne et externe de l’entreprise et tu apprendras sommairement à interpréter des données financières. Tu étudieras aussi les stratégies pour optimiser l’utilisation du budget et pour développer des techniques afin de préparer un échéancier de projet et en faire la supervision.

Pondération : 2-1-2

Insectes et maladies des arbres

Tu aborderas les notions de base de l'entomologie et de la pathologie forestière permettant de comprendre les interactions entre l'arbre et les organismes qui l'affectent. Tu étudieras également plusieurs insectes et maladies des arbres. À la fin du cours, tu pourras analyser les situations rencontrées, interpréter les symptômes et les signes présents sur les arbres et identifier correctement le problème. Tu seras outillée ou outillé pour effectuer les trois étapes de la lutte contre les ravageurs, soit la détection, la répression et la prévention.

Pondération : 2-2-2

Trimestre 5

Travaux pratiques en voirie forestière et en arpentage

Ce cours s’articule autour des travaux de voirie réalisés en forêt et de l’implantation d’autres types d’infrastructures. Tu aborderas notamment le relevé des lieux d’implantation, la localisation des ouvrages et leur mise en place. Outre les infrastructures routières, les canaux de drainage forestier et les sites de camp feront également partie de tes apprentissages. En laboratoire, tu effectueras des relevés à l'aide des appareils de type station totale et tu feras des relevés altimétriques avec des niveaux automatiques.

Pondération : 1-2-2

Stage (pendant l’été)

Ce stage, qui a lieu durant l'été précédant ta dernière session, te permettra d'expérimenter, au sein d'une entreprise forestière de ton choix, le travail de la ou du technologue forestier. Il peut s'agir d'un emploi d'été dans le cadre de la formule de stage en alternance travail-études (ATE) ou d'un stage d'observation non rémunéré d'une durée de trois semaines, selon ta préférence.

Pondération : 0-9-1

Opérations forestières

Tu étudieras les éléments contextuels liés à la planification et au suivi des opérations de récolte de la matière ligneuse. Ces éléments concernent les aspects opérationnel et normatif de la planification et de l’exécution de la récolte. Tu apprendras aussi à distinguer les différents procédés de récolte de la matière ligneuse. Plusieurs visites sont également prévues en forêts privées et publiques afin que tu puisses te familiariser avec la planification forestière, les contraintes d’opération, la machinerie forestière et le suivi de la qualité des interventions.

Pondération : 3-3-2

Aménagement multiressources

Tu étudieras d'autres ressources de la forêt qui influencent les décisions sylvicoles, soit la faune, l'eau, le paysage et certains types de végétation. Tu pourras appliquer concrètement ces connaissances dans la réalisation d'un inventaire multiressources et dans la confection d'un plan d'aménagement multiressources. À la fin du cours, tu seras en mesure de prodiguer des conseils d'aménagement forestier qui répondent aux besoins des divers utilisateurs de la forêt.

Pondération : 2-2-2

Prescriptions sylvicoles

Tu intégreras plusieurs connaissances déjà acquises dans le but de prescrire différents traitements sylvicoles. Tu devras, selon les caractéristiques du peuplement, évaluer les potentiels et les contraintes du site afin de choisir le traitement approprié. Tu apprendras à porter une attention particulière à la justification de tes choix.

Pondération : 2-2-2

Vérification des travaux sylvicoles

Tu étudieras les tâches techniques et les normes permettant d'effectuer un contrôle de la qualité des travaux après intervention tant en forêt privée qu’en forêt publique. Tu apprendras à déterminer les données qui doivent être récoltées et comment elles doivent être analysées dans le but de produire un rapport de vérification.

Pondération : 1-2-2

Relations de travail en milieu forestier

Tu aborderas les principaux éléments de la gestion de personnel en contexte forestier. Tu étudieras entre autres le processus d'embauche, la supervision et la gestion des équipes de travail ainsi que la formation et l’évaluation des compétences de travailleurs. Tu approfondiras également les principes de communication dans un contexte de gestion de conflits. Enfin, tu apprendras le rôle de la ou du technologue comme collaborateur de l’ingénieur forestier.

Pondération : 2-2-2

Trimestre 6

Cours complémentaire C-2

Pondération : 2-1-3

Santé et sécurité en forêt

Ce cours te procurera toutes les informations nécessaires relatives à la santé et à la sécurité au travail dans l’exercice de tes fonctions. Ces connaissances te permettront de mieux identifier les dangers et d’évaluer les risques reliés au travail afin de mieux prévenir les accidents. Aussi, tu reverras et mettras en application les principales techniques de survie en forêt. Enfin, tu étudieras les différentes notions portant sur les comportements des incendies forestiers et sur la protection des forêts contre le feu et tu pratiqueras tes apprentissages en laboratoire.

Pondération : 2-1-2

Mesurage des bois

Ce cours traite des différents modes de mesurage des bois abattus en vigueur au Québec, durant lequel tu aborderas notamment les aspects techniques et législatifs.

Pondération : 2-3-2

Aménagement des forêts publiques

Tu apprendras, en premier lieu, le contexte et les enjeux entourant l’aménagement des forêts publiques. Tu aborderas aussi, en séquence, les notions de stratégies sylvicoles appliquées et de calcul de la possibilité de récolte. Enfin, tu auras à élaborer un plan d’aménagement forestier intégré opérationnel.

Pondération : 1-2-2

Projets sylvicoles

Ce cours te permettra d’appliquer tes connaissances des outils de gestion dans le cadre de l'élaboration de projets sylvicoles. Des projets forestiers axés sur des travaux précommerciaux et de remise en production d’un territoire te permettront de mettre en application les tâches liées à la planification, à la supervision et au contrôle de toutes les dimensions des projets. Tu utiliseras les logiciels de cartographie et d'autres outils informatiques dans la confection de tes rapports de projets.

Pondération : 1-3-2

Aménagement des forêts privées

Ce cours s’attarde sur le fonctionnement de l’aménagement des forêts privées au Québec. Tu passeras en revue les nombreux intervenants et l’environnement général de ces forêts. Tu utiliseras les principaux outils de planification en forêt privée dans le cadre d’exercices. Tu rencontreras des propriétaires et des organisations pour prendre contact avec la réalité de l’aménagement de ces forêts. L'intégration de la communication interpersonnelle te préparera à œuvrer en tant que conseillère ou conseiller forestier auprès de propriétaires de boisés.

Pondération : 2-3-2

Biodiversité et stratégies d’aménagement forestier

Ce cours traite de l’aménagement des forêts dans l’optique de la préservation de la biodiversité. Tu découvriras des stratégies d’aménagement forestier novatrices et tu intégreras ces nouvelles connaissances scientifiques dans le but de pratiquer une foresterie qui répond aux attentes de la population et aux exigences des organismes de certification environnementale.

Pondération : 2-2-2

Pondération

La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.

Des questions?

Information scolaire

Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.

Registrariat

Tu es admise ou admis au Cégep? Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.

Documentation

Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.