Étudiants

Voici les informations concernant les services offerts à la clientèle étudiante.

Alternance travail-études (ATE)

L’alternance travail-études (ATE) est une formule éducative qui permet à l’étudiante et à l’étudiant de vivre une expérience de travail reliée à son programme d’études. Reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce stage rémunéré doit respecter les conditions suivantes :

• Les tâches assignées doivent être en lien avec le programme d’études.
  • Une durée minimale de 8 semaines, soit une moyenne de 28 heures/semaine pour un total de 224 heures minimum, est exigée.
  • Le stage doit être effectué entre le 19 mai et le 18 août 2024. Le stage pourrait débuter une semaine plus tôt, après entente entre les parties.

Les stages sont régis par les lois de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

L’entreprise doit détenir, à ses frais, une assurance responsabilité civile qui assure une protection complète de la ou du stagiaire.

Accède à la plateforme des stages ATE

Avantages pour l’étudiante et l’étudiant

• Vivre une expérience de travail reliée au programme d’études.
  • Valider un choix de carrière.
  • Améliorer les perspectives d’embauche.
  • Explorer le marché du travail.

Implications de l’étudiante et l’étudiant

• Étudier à temps complet au Cégep de Rimouski à l’hiver 2024
  • Poursuivre les études au Cégep de Rimouski au trimestre d’automne 2024.
  • Se connecter à la plateforme des stages ATE et joindre un curriculum vitae.
  • Participer activement à la recherche d’un milieu de stage.
  • Respecter les exigences de l’entreprise et adopter des comportements appropriés au milieu de stage.
  • Remplir le rapport de stage disponible sur la plateforme une fois le stage terminé.

Personnes-ressources de l’alternance travail-études (ATE) - Été 2024

Pour connaître la personne-ressource de ton programme d’études, consulte la communauté Placement et stages ATE sur Omnivox.

Emploi

Consulte les offres d’emploi

Situation du placement

Nous t’invitons à consulter la Situation du placement des finissantes et des finissants du secteur technique du Collège de Rimouski.

Rapport 2020-2021

Nous joindre