Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Le programme Technologie de l’architecture te formera comme technologue capable d’intervenir au niveau de la conception architecturale, de la conception technique et de la gestion, que ce soit pour des projets de construction ou de rénovation de bâtiment.
Chaque trimestre, le cheminement du programme t’offre des cours faisant partie des quatre grands axes de formation :
Plusieurs possibilités d’enrichissement s’offriront à toi :
Le marché de l’emploi te permettra également d’explorer plusieurs possibilités, autant dans le réseau public qu’en pratique privée ou comme travailleuse ou travailleur autonome.
Tu pourras oeuvrer au sein de bureaux d’architectes ou de designers, pour des entrepreneurs généraux, des firmes d’inspection ou des gestionnaires immobiliers, etc.
Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.
Ce programme est aussi admissible aux bourses Perspective Québec, pouvant aller jusqu’à 9000 $, soit 1500 $ par trimestre.
Réalise des projets avec nos partenaires :
Profite d’un programme récemment révisé, qui intègre encore plus d’apprentissages liés aux nouvelles technologies (outils, logiciels de gestion de données, impression 3D, réalité virtuelle), aux innovations en bâtiment ainsi qu’en développement durable.
Un ordinateur portable incluant tous les logiciels spécialisés dont tu auras besoin t'est prêté gratuitement pour toute la durée de tes études.
Réfère-toi au Service d’orientation pour plus d’informations.
L’Alternance travail-études est offerte dans ce programme.
Le Cégep de Rimouski est le seul dans l’Est-du-Québec offrant ce programme.
Le temps consacré à tes études sera réparti selon les proportions suivantes :
Mon temps
Laboratoire et stage intégré 52 %
Classe 48 %
Cette formation te permet d’accéder à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.
Sais-tu faire la distinction entre les différents programmes du bâtiment? Consulte le tableau de différenciation.
Deviens :
Différents parcours universitaires pourront aussi t’être proposés.
Tu es une personne créative, rigoureuse, débrouillarde. Tu as un bon esprit d’équipe.
Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.
Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.
Trimestre 1
Trimestre 2
Trimestre 3
Trimestre 4
Trimestre 5
Trimestre 6
Tu veux savoir à quoi ressemblera ta semaine? Consulte un exemple d’horaire spécifique à ce programme.
Communique avec dep.architecture@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir plus d’informations sur ce programme.
Communique avec registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.
Communique avec information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.
Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.
© 2023 Cégep de Rimouski | Politique de confidentialité