Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Le programme Techniques d’éducation spécialisée te prépare à accompagner et à soutenir dans leur vécu quotidien des personnes en difficulté d’adaptation, dans le but de favoriser leur maintien dans leur environnement.
Trois axes principaux de travail seront abordés avec toi : l’adaptation et la réadaptation, l’éducation et la prévention.
Plus spécifiquement, tu :
Tu apprendras à travailler avec des professionnelles et des professionnels du milieu ainsi qu’avec les familles pour le bien des différentes populations. Tu te familiariseras notamment avec les troubles du comportement, les problèmes de santé mentale, les difficultés d’apprentissage, le trouble du spectre de l’autisme, etc.
Tes cours seront orientés vers la pratique concrète de l’éducation spécialisée : mises en situation, interventions avec acteurs, études de cas, animations et visites dans les milieux d’intervention, laboratoires, invités du milieu, etc.
Le programme offre un stage par année. Des stages à l’extérieur de la région et à l’étranger sont possibles en deuxième et en troisième année.
Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.
Ce programme est aussi admissible aux bourses Perspective Québec, pouvant aller jusqu’à 9000 $, soit 1500 $ par trimestre.
Le programme est centré sur l’intervention et te propose des cours orientés vers la pratique.
Nous offrons une certification sur les Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB).
L’équipe enseignante est dynamique et à ton écoute.
Tu peux réaliser ton DEC en 4 ans plutôt qu’en 3 ans si cela te convient mieux.
Réfère-toi au Service d’orientation pour plus d’informations.
Des milieux de stage sont offerts directement entre les murs du Cégep.
Le temps consacré à tes études sera réparti selon les proportions suivantes :
Mon temps
Stage 33 %
Laboratoire 33 %
Classe 33 %
Tu es une personne motivée à aider les gens, empathique et dynamique. Tu as envie de faire une différence dans la vie de personnes ayant des besoins particuliers.
Deviens éducatrice, éducateur spécialisé dans une multitude de milieux d’intervention.
Une passerelle DEC-BAC est offerte, notamment au baccalauréat en psychoéducation avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.
En raison des arrêtés ministériels 2021-024 et 2021-028, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire afin d’accéder aux stages dans les établissements des CISSS. La vaccination adéquate est de 2 doses.
Il est obligatoire que tu sois adéquatement vaccinée ou vacciné. Si ta vaccination n'est pas conforme, ton ou tes stages ne pourront pas être réalisés dans les établissements des CISSS.
Pour de plus amples renseignements, communique avec le Registrariat du Cégep.
Concernant les stages, note qu'une vérification de tes antécédents judiciaires pourra être effectuée par le milieu de stage concerné. L'accès pourrait ainsi t'être refusé. Le Collège ne peut donc pas garantir l'accès à un milieu de stage. L'absence d'un stage à ton cheminement empêche l'émission du diplôme d'études collégiales.
Demande d’admissionTu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.
Trimestre 1
Activité physique et efficacité
Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Pondération : 0-2-1
Philosophie et rationalité
Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.
Pondération : 3-1-3
La communication en techniques humaines
Tu apprendras à maîtriser des modèles de communication qui t'aideront à mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons, à faire des recherches de qualité et à organiser ta pensée et ton discours (que ce soit oralement ou par écrit) de manière plus riche et éloquente. Tu apprendras aussi à maîtriser les bases du phénomène littéraire et à en rendre compte efficacement, tout en améliorant de saines stratégies de révision linguistique.
Pondération : 2-2-2
Psychogenèse, transition et adaptation
Au terme de ce cours, tu seras en mesure de situer la personne au regard de son développement. C’est en forgeant une compréhension juste des stades de développement que tu pourras reconnaître des facteurs influençant celui-ci. Tu examineras notamment les transitions de vie touchant les dimensions physiques, cognitives et socioaffectives ainsi que les facteurs relatifs au développement de l’identité et de la personnalité. Finalement, tu aborderas les processus d’adaptation de la personne ou de sa famille afin de comprendre comment leurs interactions avec l’environnement peuvent influencer leur développement.
Pondération :
Éducation spécialisée : introduction à la profession
Tu découvriras les fonctions de travail de l'éducatrice ou de l'éducateur spécialisé et les milieux d'intervention où elle et il exerce son action professionnelle. Tu te familiariseras également avec les clientèles auprès desquelles tu seras appelée ou appelé à intervenir. Finalement, tu aborderas l'éthique professionnelle et les attitudes professionnelles d'ordre socioaffectif (savoir-être).
Pondération : 2-2-2
Communication professionnelle en éducation spécialisée
Ce cours te permettra d'améliorer ta capacité de communiquer professionnellement avec une clientèle et à l'intérieur d'une équipe de travail. Un accent sera mis sur ta participation à la résolution de conflits.
Pondération : 1-2-2
Méthodes de travail en éducation spécialisée I
Pondération : 1-2-1
Conception et animation d'activités de prévention
Tu développeras, à l'intérieur d'un groupe, tes habiletés d'expression et d'animation, et ce, par l'élaboration et l'animation d'activités de développement personnel et professionnel. Tu mettras tes habiletés en pratique dans l’élaboration d’une activité ou d’un projet de prévention.
Pondération : 2-2-2
Trimestre 2
L’être humain
Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.
Pondération : 3-0-3
Écriture et littérature
Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.
Pondération : 2-2-3
Anglais A
Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.
Pondération : 2-1-3
Marginalité ou participation sociale : Question de société
Tu seras introduite ou introduit à l’analyse sociologique, adaptée à la profession d’éducatrice ou d'éducateur spécialisé. Tu examineras les enjeux liés à la participation sociale des individus dans la société. Quels mécanismes sociaux, politiques et culturels favorisent la participation sociale de certains individus et quels mécanismes conduisent plutôt à leur marginalisation? À l’issue de ce cours, tu seras en mesure de comprendre la complexité des interactions entre l’individu et la société, d’analyser les impacts des inégalités sociales ainsi que des mécanismes sociaux, culturels et politiques qui facilitent ou compromettent la participation sociale des individus.
Pondération : 2-1-3
Pratiques de travail sécuritaires en intervention
Tu adopteras des pratiques de travail sécuritaires au quotidien en atténuant les risques dans l’environnement de travail, en assistant la personne dans ses soins médicaux et ses déplacements et en protégeant son intégrité psychologique et celle de la clientèle.
Pondération : 1-2-2
Méthodes de travail en éducation spécialisée II
Pondération : 2-1-3
Observer pour intervenir
Ce cours te permettra, à l'aide de techniques et d'attitudes appropriées, de relever des renseignements relatifs aux comportements d'une personne. Savoir observer, savoir communiquer et savoir rédiger ses observations sont des préalables qui devront guider tes interventions.
Pondération : 1-2-2
Intervention : difficultés langagières et troubles de la communication
Tu détermineras des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication.
Pondération : 2-1-2
Stage I
Ce stage d'une durée de six heures par semaine se déroule dans un contexte de laboratoire qui est situé dans les locaux du Cégep. Tu prépareras et animeras des activités pour des enfants d'âge préscolaire et tu seras supervisée ou supervisé durant toute la durée de tes interventions. Tu te familiariseras avec les différentes techniques d'observation, de communication, d'intervention et de travail d'équipe afin de bien comprendre les exigences professionnelles de l'éducatrice ou de l'éducateur spécialisé.
Pondération : 2-4-1
Trimestre 3
Anglais B
Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.
Pondération : 2-1-3
Relation d'aide
Ce cours vise à t'habiliter à la relation d'aide éducative (résolution de problèmes) en contexte d'accompagnement. La connaissance et la maîtrise d'attitudes et de stratégies d'intervention occuperont une place importante dans tes apprentissages. La connaissance de soi en vue de protéger son intégrité personnelle sera aussi abordée et développée dans ce cours.
Pondération : 1-2-3
Conception et animation d'activités cliniques
Tu animeras une activité clinique de ton choix, après l'avoir adaptée ou conceptualisée, puis tu réaliseras un bilan de celle-ci.
Pondération : 1-2-2
Approches, techniques et outils d’intervention
Tu prendras connaissance des approches, des techniques et des outils d'intervention les plus utilisés dans la profession. Tu seras en mesure de les définir, de les différencier et de les utiliser dans des contextes professionnels. Tu devras également manifester des habiletés socioprofessionnelles en lien avec ces approches d'intervention. C'est dans ce cours que tu verras l'élaboration d'un plan d'intervention.
Pondération : 2-1-3
Stage II
Ce stage, d'une durée de 23 heures (3 jours par semaine), s'effectue dans un milieu d'intervention auprès d'une clientèle que tu auras choisie. Il te permettra de vivre et de comprendre le travail d'éducatrice ou d'éducateur spécialisé en réalisant des interventions dans la pratique, en t'impliquant dans un milieu et en démontrant les attitudes nécessaires à l'exercice de la profession.
Pondération : 1-19-1
Trimestre 4
Éthique appliquée aux techniques humaines
Ce cours t'amènera à porter un jugement éclairé sur des enjeux contemporains et à réaliser une réflexion critique sur la question des valeurs et leurs relations à l'action individuelle et collective. Par conséquent, tu seras amenée ou amené à reconnaître les concepts fondamentaux de l'éthique et tu seras initiée ou initié aux problématiques actuelles dans ton domaine d'étude (enjeux reliés aux domaines des techniques humaines : éducation spécialisée, travail social et techniques policières). Tu acquerras également quelques notions historiques et théoriques qui te donneront une meilleure compréhension des débats éthiques de notre époque.
Pondération : 2-1-3
Littérature et imaginaire
Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.
Pondération : 3-1-3
Activité physique et santé
Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.
Pondération : 1-1-1
Cours complémentaire C-1
Pondération : 2-1-3
Intervention : trouble du développement intellectuel
Ce cours t'initiera au processus d'intervention et t'amènera à poser un regard clinique sur les caractéristiques de la personne ayant une déficience intellectuelle ainsi que sur les stratégies d'intervention appropriées. Enfin, il te proposera une vision constructive de ton univers.
Pondération : 2-1-2
Intervention : déficiences physiques
Tu détermineras des interventions relatives à la déficience physique (motrice, neurologique, visuelle et auditive), tu évalueras le potentiel adaptatif de la personne et tu favoriseras son autonomie.
Pondération : 2-1-3
Intervention : difficultés et troubles associés au vieillissement
Tu détermineras des interventions relatives au vieillissement de la personne. Tu examineras donc l’incidence des problèmes liés au vieillissement, tu évalueras le potentiel adaptatif et tu favoriseras l’autonomie de la personne.
Pondération : 1-2-2
Intervention : situation de crise
Tu effectueras des interventions en situation de crise; tu évalueras la situation, tu désamorceras la crise et tu en assureras le suivi.
Pondération : 2-1-3
Intervention : jeunes en difficulté d'adaptation
Tu développeras tes compétences en matière d’intervention sur une kyrielle de thèmes reliés à la jeunesse en difficulté : troubles du comportement, délinquance, difficultés familiales, problèmes de santé mentale, consommation de drogues et d’alcool, difficultés quant à l’identité sexuelle, trouble du comportement alimentaire, etc. Les stratégies d’intervention que tu acquerras te permettront de réaliser des interventions ponctuelles de même qu’un accompagnement à plus long terme.
Pondération : 2-1-3
Trimestre 5
Activité physique et autonomie
Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.
Pondération : 1-1-1
Littérature québécoise
Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.
Pondération : 3-1-4
Cours complémentaire C-2
Pondération : 2-1-3
Intervention : trouble du spectre de l'autisme
Tu détermineras des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme, tu évalueras le potentiel adaptatif et tu sélectionneras des moyens d’intervention relatifs à l’autonomie.
Pondération : 2-2-3
Intervention : santé mentale et dépendances
Tu développeras simultanément des connaissances quant aux différents problèmes de santé mentale et de dépendances, de même que des compétences en matière d’interventions au regard de ceux-ci. Par l’entremise d’études de cas et de mises en situation variées, tu intégreras les différentes approches et techniques d’intervention les plus récentes dans les domaines de la santé mentale et de la dépendance. Des principes d'entretien motivationnel liés aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie te seront aussi inculqués.
Pondération : 2-1-3
Intervention : exclusion sociale
Tu détermineras des interventions relatives à l’inclusion et à l’exclusion sociale dans une perspective de diversité. Tu seras appelée ou appelé à reconnaître les différentes formes d’exclusion, à comprendre l’impact sur le développement et le fonctionnement de la personne et à favoriser l'autonomie.
Pondération : 2-3-3
Intervention : situations de violence
Tu développeras des compétences professionnelles en intervention auprès de personnes vivant des situations de violence. Dans un premier temps, tu exploreras la violence comme phénomène social tout au long du développement de la personne. Dans un second temps, tu devras connaître et utiliser les stratégies d'interventions et les attitudes nécessaires selon des problématiques spécifiques en violence. Tu intégreras le tout par le biais d'études de cas, de simulations d'interventions et de rencontres avec différents intervenants du milieu.
Pondération : 2-2-1
Intervention : difficultés et troubles d'apprentissage
Tu détermineras des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage.
Pondération : 1-2-1
Trimestre 6
Stage III
Ce stage se déroule à raison de 37 heures par semaine pendant 15 à 17 semaines. Tu expérimenteras un milieu de stage différent de celui dans lequel tu as effectué ton stage d'expérimentation. Ce stage est l'activité terminale de ta formation; il te permettra donc d'aborder, dans la pratique, les diverses fonctions de travail en éducation spécialisée. À la fin de ce stage, tu assumeras, de façon autonome, ton rôle dans le milieu, tant auprès de l'équipe de travail que des personnes auprès desquelles tu interviendras.
Pondération : 3-34-1
Pondération
La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.
Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.
Tu es admise ou admis au Cégep? Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.
Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.
© 2024 Cégep de Rimouski | Politique de confidentialité