Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aller au contenu

Techniques d’éducation spécialisée

Description du programme

Le programme Techniques d’éducation spécialisée te prépare à accompagner et à soutenir dans leur vécu quotidien des personnes en difficulté d’adaptation, dans le but de favoriser leur maintien dans leur environnement.

Trois axes principaux de travail seront abordés avec toi : l’adaptation et la réadaptation, l’éducation et la prévention.

Plus spécifiquement, tu :

  • Développeras des attitudes socioprofessionnelles;
  • Étudieras différentes problématiques humaines;
  • Apprendras à entrer en relation avec les personnes et à utiliser des techniques d’intervention appropriées;
  • Établiras des modalités de suivi adaptées;
  • Planifieras, organiseras et animeras des activités;
  • Apprendras à travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Apprendras à mieux te connaître en développant des attitudes favorables à une saine relation d’aide.

Explore

Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

Tu apprendras à travailler avec des professionnelles et des professionnels du milieu ainsi qu’avec les familles pour le bien des différentes populations. Tu te familiariseras notamment avec les troubles du comportement, les problèmes de santé mentale, les difficultés d’apprentissage, le trouble du spectre de l’autisme, etc.

Tes cours seront orientés vers la pratique concrète de l’éducation spécialisée : mises en situation, interventions avec acteurs, études de cas, animations et visites dans les milieux d’intervention, laboratoires, invités du milieu, etc.

Le programme offre un stage par année. Des stages à l’extérieur de la région et à l’étranger sont possibles en deuxième et en troisième année.

Bourses

Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.

Ce programme est aussi admissible aux bourses Perspective Québec, pouvant aller jusqu’à 9000 $, soit 1500 $ par trimestre.

Nos atouts

Le programme est centré sur l’intervention et te propose des cours orientés vers la pratique.

Nous offrons une certification sur les Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB).

L’équipe enseignante est dynamique et à ton écoute.

Tu peux réaliser ton DEC en 4 ans plutôt qu’en 3 ans si cela te convient mieux.

Réfère-toi au Service d’orientation pour plus d’informations.

Bon à savoir

Des milieux de stage sont offerts directement entre les murs du Cégep.

Le temps consacré à tes études sera réparti selon les proportions suivantes :

33,33,33

Mon temps

Stage 33 %
Laboratoire 33 %
Classe 33 %

Ton profil

Tu es une personne motivée à aider les gens, empathique et dynamique. Tu as envie de faire une différence dans la vie de personnes ayant des besoins particuliers.

Après le DEC

Deviens éducatrice, éducateur spécialisé dans une multitude de milieux d’intervention.

  • Publics : écoles, CISSS, centres jeunesse, CRDI, CHSLD
  • Communautaires : refuges pour femmes victimes de violence ou pour personnes itinérantes, maisons des jeunes, centres de crise
  • Privés : résidences pour personnes aînées, bureaux de pratique privée

Une passerelle DEC-BAC est offerte, notamment au baccalauréat en psychoéducation avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalable

  • Diplôme d’études secondaires

Vaccination

En raison des arrêtés ministériels 2021-024 et 2021-028, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire afin d’accéder aux stages dans les établissements des CISSS. La vaccination adéquate est de 2 doses.

Il est obligatoire que tu sois adéquatement vaccinée ou vacciné. Si ta vaccination n'est pas conforme, ton ou tes stages ne pourront pas être réalisés dans les établissements des CISSS.

Pour de plus amples renseignements, communique avec le Registrariat du Cégep.

Stages

Concernant les stages, note qu'une vérification de tes antécédents judiciaires pourra être effectuée par le milieu de stage concerné. L'accès pourrait ainsi t'être refusé. Le Collège ne peut donc pas garantir l'accès à un milieu de stage. L'absence d'un stage à ton cheminement empêche l'émission du diplôme d'études collégiales.

Demande d’admission

Étudiante et étudiant d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 0-2-1

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

La communication en techniques humaines

Tu apprendras à maîtriser des modèles de communication qui t'aideront à mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons, à faire des recherches de qualité et à organiser ta pensée et ton discours (que ce soit oralement ou par écrit) de manière plus riche et éloquente. Tu apprendras aussi à maîtriser les bases du phénomène littéraire et à en rendre compte efficacement, tout en améliorant de saines stratégies de révision linguistique.

Pondération : 2-2-2

Psychogenèse, transition et adaptation

Au terme de ce cours, tu seras en mesure de situer la personne au regard de son développement. C’est en forgeant une compréhension juste des stades de développement que tu pourras reconnaître des facteurs influençant celui-ci. Tu examineras notamment les transitions de vie touchant les dimensions physiques, cognitives et socioaffectives ainsi que les facteurs relatifs au développement de l’identité et de la personnalité. Finalement, tu aborderas les processus d’adaptation de la personne ou de sa famille afin de comprendre comment leurs interactions avec l’environnement peuvent influencer leur développement.

Pondération :

Éducation spécialisée : introduction à la profession

Tu découvriras les fonctions de travail de l'éducatrice ou de l'éducateur spécialisé et les milieux d'intervention où elle et il exerce son action professionnelle. Tu te familiariseras également avec les clientèles auprès desquelles tu seras appelée ou appelé à intervenir. Finalement, tu aborderas l'éthique professionnelle et les attitudes professionnelles d'ordre socioaffectif (savoir-être).

Pondération : 2-2-2

Communication professionnelle en éducation spécialisée

Ce cours te permettra d'améliorer ta capacité de communiquer professionnellement avec une clientèle et à l'intérieur d'une équipe de travail. Un accent sera mis sur ta participation à la résolution de conflits.

Pondération : 1-2-2

Méthodes de travail en éducation spécialisée I

Pondération : 1-2-1

Conception et animation d'activités de prévention

Tu développeras, à l'intérieur d'un groupe, tes habiletés d'expression et d'animation, et ce, par l'élaboration et l'animation d'activités de développement personnel et professionnel. Tu mettras tes habiletés en pratique dans l’élaboration d’une activité ou d’un projet de prévention.

Pondération : 2-2-2

Trimestre 2

L’être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

Marginalité ou participation sociale : Question de société

Tu seras introduite ou introduit à l’analyse sociologique, adaptée à la profession d’éducatrice ou d'éducateur spécialisé. Tu examineras les enjeux liés à la participation sociale des individus dans la société. Quels mécanismes sociaux, politiques et culturels favorisent la participation sociale de certains individus et quels mécanismes conduisent plutôt à leur marginalisation? À l’issue de ce cours, tu seras en mesure de comprendre la complexité des interactions entre l’individu et la société, d’analyser les impacts des inégalités sociales ainsi que des mécanismes sociaux, culturels et politiques qui facilitent ou compromettent la participation sociale des individus.

Pondération : 2-1-3

Pratiques de travail sécuritaires en intervention

Tu adopteras des pratiques de travail sécuritaires au quotidien en atténuant les risques dans l’environnement de travail, en assistant la personne dans ses soins médicaux et ses déplacements et en protégeant son intégrité psychologique et celle de la clientèle.

Pondération : 1-2-2

Méthodes de travail en éducation spécialisée II

Pondération : 2-1-3

Observer pour intervenir

Ce cours te permettra, à l'aide de techniques et d'attitudes appropriées, de relever des renseignements relatifs aux comportements d'une personne. Savoir observer, savoir communiquer et savoir rédiger ses observations sont des préalables qui devront guider tes interventions.

Pondération : 1-2-2

Intervention : difficultés langagières et troubles de la communication

Tu détermineras des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication.

Pondération : 2-1-2

Stage I

Ce stage d'une durée de six heures par semaine se déroule dans un contexte de laboratoire qui est situé dans les locaux du Cégep. Tu prépareras et animeras des activités pour des enfants d'âge préscolaire et tu seras supervisée ou supervisé durant toute la durée de tes interventions. Tu te familiariseras avec les différentes techniques d'observation, de communication, d'intervention et de travail d'équipe afin de bien comprendre les exigences professionnelles de l'éducatrice ou de l'éducateur spécialisé.

Pondération : 2-4-1

Trimestre 3

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 2-1-3

Relation d'aide

Ce cours vise à t'habiliter à la relation d'aide éducative (résolution de problèmes) en contexte d'accompagnement. La connaissance et la maîtrise d'attitudes et de stratégies d'intervention occuperont une place importante dans tes apprentissages. La connaissance de soi en vue de protéger son intégrité personnelle sera aussi abordée et développée dans ce cours.

Pondération : 1-2-3

Conception et animation d'activités cliniques

Tu animeras une activité clinique de ton choix, après l'avoir adaptée ou conceptualisée, puis tu réaliseras un bilan de celle-ci.

Pondération : 1-2-2

Approches, techniques et outils d’intervention

Tu prendras connaissance des approches, des techniques et des outils d'intervention les plus utilisés dans la profession. Tu seras en mesure de les définir, de les différencier et de les utiliser dans des contextes professionnels. Tu devras également manifester des habiletés socioprofessionnelles en lien avec ces approches d'intervention. C'est dans ce cours que tu verras l'élaboration d'un plan d'intervention.

Pondération : 2-1-3

Stage II

Ce stage, d'une durée de 23 heures (3 jours par semaine), s'effectue dans un milieu d'intervention auprès d'une clientèle que tu auras choisie. Il te permettra de vivre et de comprendre le travail d'éducatrice ou d'éducateur spécialisé en réalisant des interventions dans la pratique, en t'impliquant dans un milieu et en démontrant les attitudes nécessaires à l'exercice de la profession.

Pondération : 1-19-1

Trimestre 4

Éthique appliquée aux techniques humaines

Ce cours t'amènera à porter un jugement éclairé sur des enjeux contemporains et à réaliser une réflexion critique sur la question des valeurs et leurs relations à l'action individuelle et collective. Par conséquent, tu seras amenée ou amené à reconnaître les concepts fondamentaux de l'éthique et tu seras initiée ou initié aux problématiques actuelles dans ton domaine d'étude (enjeux reliés aux domaines des techniques humaines : éducation spécialisée, travail social et techniques policières). Tu acquerras également quelques notions historiques et théoriques qui te donneront une meilleure compréhension des débats éthiques de notre époque.

Pondération : 2-1-3

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 1-1-1

Cours complémentaire C-1

Pondération : 2-1-3

Intervention : trouble du développement intellectuel

Ce cours t'initiera au processus d'intervention et t'amènera à poser un regard clinique sur les caractéristiques de la personne ayant une déficience intellectuelle ainsi que sur les stratégies d'intervention appropriées. Enfin, il te proposera une vision constructive de ton univers.

Pondération : 2-1-2

Intervention : déficiences physiques

Tu détermineras des interventions relatives à la déficience physique (motrice, neurologique, visuelle et auditive), tu évalueras le potentiel adaptatif de la personne et tu favoriseras son autonomie.

Pondération : 2-1-3

Intervention : difficultés et troubles associés au vieillissement

Tu détermineras des interventions relatives au vieillissement de la personne. Tu examineras donc l’incidence des problèmes liés au vieillissement, tu évalueras le potentiel adaptatif et tu favoriseras l’autonomie de la personne.

Pondération : 1-2-2

Intervention : situation de crise

Tu effectueras des interventions en situation de crise; tu évalueras la situation, tu désamorceras la crise et tu en assureras le suivi.

Pondération : 2-1-3

Intervention : jeunes en difficulté d'adaptation

Tu développeras tes compétences en matière d’intervention sur une kyrielle de thèmes reliés à la jeunesse en difficulté : troubles du comportement, délinquance, difficultés familiales, problèmes de santé mentale, consommation de drogues et d’alcool, difficultés quant à l’identité sexuelle, trouble du comportement alimentaire, etc. Les stratégies d’intervention que tu acquerras te permettront de réaliser des interventions ponctuelles de même qu’un accompagnement à plus long terme.

Pondération : 2-1-3

Trimestre 5

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Cours complémentaire C-2

Pondération : 2-1-3

Intervention : trouble du spectre de l'autisme

Tu détermineras des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme, tu évalueras le potentiel adaptatif et tu sélectionneras des moyens d’intervention relatifs à l’autonomie.

Pondération : 2-2-3

Intervention : santé mentale et dépendances

Tu développeras simultanément des connaissances quant aux différents problèmes de santé mentale et de dépendances, de même que des compétences en matière d’interventions au regard de ceux-ci. Par l’entremise d’études de cas et de mises en situation variées, tu intégreras les différentes approches et techniques d’intervention les plus récentes dans les domaines de la santé mentale et de la dépendance. Des principes d'entretien motivationnel liés aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie te seront aussi inculqués.

Pondération : 2-1-3

Intervention : exclusion sociale

Tu détermineras des interventions relatives à l’inclusion et à l’exclusion sociale dans une perspective de diversité. Tu seras appelée ou appelé à reconnaître les différentes formes d’exclusion, à comprendre l’impact sur le développement et le fonctionnement de la personne et à favoriser l'autonomie.

Pondération : 2-3-3

Intervention : situations de violence

Tu développeras des compétences professionnelles en intervention auprès de personnes vivant des situations de violence. Dans un premier temps, tu exploreras la violence comme phénomène social tout au long du développement de la personne. Dans un second temps, tu devras connaître et utiliser les stratégies d'interventions et les attitudes nécessaires selon des problématiques spécifiques en violence. Tu intégreras le tout par le biais d'études de cas, de simulations d'interventions et de rencontres avec différents intervenants du milieu.

Pondération : 2-2-1

Intervention : difficultés et troubles d'apprentissage

Tu détermineras des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage.

Pondération : 1-2-1

Trimestre 6

Stage III

Ce stage se déroule à raison de 37 heures par semaine pendant 15 à 17 semaines. Tu expérimenteras un milieu de stage différent de celui dans lequel tu as effectué ton stage d'expérimentation. Ce stage est l'activité terminale de ta formation; il te permettra donc d'aborder, dans la pratique, les diverses fonctions de travail en éducation spécialisée. À la fin de ce stage, tu assumeras, de façon autonome, ton rôle dans le milieu, tant auprès de l'équipe de travail que des personnes auprès desquelles tu interviendras.

Pondération : 3-34-1

Pondération

La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.

Des questions?

Information scolaire

Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.

Registrariat

Tu es admise ou admis au Cégep? Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.

Documentation

Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.