Foire aux questions

 

Quel est le niveau d’études offert au Cégep de Rimouski?

Nous délivrons un diplôme d’études collégiales, communément appelé DEC. Le diplôme d’études collégiales (DEC) est un diplôme d’état. Il constitue le premier niveau d’études supérieures au Québec. Plusieurs spécialités sont disponibles dans notre établissement. Nous t’invitons à explorer les différentes filières ici.

Qu’est-ce qu’il me faut pour être admis au cégep? 

Pour être admis au cégep, tu dois avoir l’équivalent d’une 5e secondaire au Québec, correspondant à onze années d’études, et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu.

Tu trouveras toute l’information à ce sujet sur la page Demande d’admission

Est-ce qu’il y a des logements étudiants à proximité du cégep?

Les Résidences du Cégep de Rimouski se situent à quelques minutes à pied du cégep. Si tel est ton choix, je t’invite à réserver ta place dès que possible après le dépôt de ta demande d’admission. Des logements sont aussi disponibles près du cégep.

Consulte la section Prévois ton logement pour plus de détails. 

À quel moment dois-je déposer ma demande d’admission?

Consulte la section Demande d’admission pour plus d’informations. 

Comment se passent l’accueil et les premières semaines pour les nouveaux étudiants?

La majorité de nos étudiants internationaux arrivent en août. Si tel est ton cas, il est possible de bénéficier d’un service qu’on appelle « l’accueil regroupé ». Si tu choisis cette option, tu seras accueilli à l’aéroport de Montréal par une équipe d’étudiants et de professionnels qui t’accompagneront jusqu’à Rimouski. Sur place, une autre équipe prendra le relais pour t’aider à t’installer avant de prendre un repos bien mérité.

Il est possible de t’inscrire au service Accueil Plus. C’est une équipe disponible à l’aéroport de Montréal pour t’accueillir et t’orienter.

Pour celles et ceux qui arrivent au trimestre d’hiver, nous recommandons de nous informer de ta date prévue d’arrivée le plus tôt possible afin de bien coordonner nos actions.

À ton arrivée, plusieurs activités seront proposées afin que tu puisses prendre tes repères : accompagnement dans les premiers achats, visite de la ville, connaissance des différents lieux de loisirs, de sport et de détente, les parcs, etc. Le tout accompagné d’étudiants du cégep qui seront heureux de partager leur expérience avec toi. Qui sait, peut-être feras-tu partie de l’équipe d’accueil l’année suivante? 

Est-ce que la formation est en français ou en anglais?

L’ensemble des cours se donnent en français. Dans le cadre de ton cursus, peu importe la spécialité, tu devras réussir 2 cours d’anglais. Certaines spécialités exigent une connaissance plus approfondie de la langue anglaise pour une intégration professionnelle réussie. 

Quels sont les coûts de la formation?

Les étudiants de nationalité française bénéficient d’une entente entre la France et le Québec sur l’exemption des droits de scolarité.

Pour les candidats qui n’ont pas la nationalité française, nous t’invitons à consulter le site Web du SRACQ pour connaître les coûts reliés à la discipline choisie. Tu pourras aussi consulter cette page sur l’exemption des droits de scolarité et les bourses d’excellence afin de vérifier ton admissibilité à cette aide financière. 

Est-ce que je pourrai travailler pendant mes études?

Le permis d’études comprend généralement une autorisation de travailler hors campus à raison de 20 heures par semaine. Certaines conditions s’appliquent. Nous t’invitons à consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information.

Et après le DEC, est-ce que je pourrai rester au Québec?

L’obtention du DEC technique te donne la possibilité de déposer une demande de visa de travail. Des conditions s’appliquent.

 

 

Si tu es un futur étudiant et que tu nous écris pour la première fois, merci de remplir ce formulaire

Si tu as d'autres questions, écris-nous à : international@cegep-rimouski.qc.ca

Peut-être participeras-tu à l’évolution de notre site Web que l’on souhaite adapter aux besoins des candidats!