Prévois ton logement

Les résidences étudiantes du Cégep de Rimouski 

Situées à proximité de tous les services et à quelques minutes à pied du cégep, les résidences du Cégep de Rimouski sont la solution pratique et économique pour te loger dès ton arrivée à Rimouski. Différentes activités y sont offertes et le contact avec les autres étudiants, tant internationaux que québécois, favorise l’intégration et l’élaboration de ton réseau social.

 En bref, les résidences étudiantes offrent :

  • Des chambres simples, doubles ainsi que des chambres simples communicantes. Les chambres simples font 2,59 m sur 3,96 m, les chambres doubles, 2,59 m sur 5,97 m et deux chambres simples communicantes font 2 fois 2,59 m sur 3,96 m. 
  • Chaque chambre comprend un lit simple, une armoire, une table de travail, une étagère, une chaise, un avertisseur de fumée, des tentures, un lavabo et une pharmacie. 
    • Possibilité de louer à bas prix un réfrigérateur (4 pieds cubes), un four à micro-ondes et un téléviseur (14 pouces)
    • Tu dois prévoir l’achat de vaisselle et d'articles de cuisine. Différents endroits te permettent de trouver ces articles à petits prix.
  • Salle de toilettes et de douches à chaque étage 
  • Un café bistro avec service de repas est accessible du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 durant l’année scolaire et offre petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Des salles équipées d'ordinateurs pour étudier et faire des travaux scolaires.
  • Salle de billard et de ping-pong, salle d’entraînement physique, salles à dessin, salles de réunion, distributrices, buanderie et équipement de repassage.
  • Les tarifs mensuels de location incluent la câblodistribution dans chaque chambre (42 postes), l’électricité et le chauffage, un espace d’entreposage, la sécurité et une case postale individuelle correspondant à votre numéro de chambre.

Loger dans un appartement

Si tu le souhaites, tu peux trouver un appartement à Rimouski. Les prix varient selon plusieurs facteurs, soit le nombre de pièces, la qualité du logement, l’inclusion de certains meubles, etc. Lorsqu'un logement est situé près d’un établissement d’enseignement, le coût est généralement plus élevé, comme la demande est plus forte.

On classe les appartements en fonction du nombre de pièces qu’ils possèdent. Ainsi, un 3 ½ comprend une cuisine, un salon et une chambre et la « demie » correspond à la salle de bain, un 4 1/2 comprend deux chambres, etc. Lorsqu’il est indiqué qu’un appartement est semi-meublé, on réfère au fait que le prix inclut la cuisinière et le réfrigérateur. Les appartements meublés, plus rares, comprennent l’ameublement nécessaire pour y vivre (sofa, table, chaises, lit, commodes, etc.).

À moins que le contrat ne le précise, le prix du logement ne comprend pas l’électricité et le chauffage. Si l’annonce et le contrat indique non chauffé (n.c.) et non éclairé (n.é.) c’est qu’il faut payer sa facture de chauffage et d’électricité. 

Faire tes propres démarches de réservation.

Voici une liste de sites te permettant d’explorer les différents logements à Rimouski :

Bien que des logements puissent être annoncés tout au long de l’année, la période où on retrouve le plus de logements à louer sur les sites d’annonces classées sont les mois de février, mars et avril. Plusieurs contrats de location débutent le 1er juillet.

Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation, laquelle vise notamment à protéger tes biens et ta responsabilité civile à l’égard des tiers. 

Tu trouveras plus d’information au infoassurance.ca/fr/accueil.aspx