Trimestre en cours

Bienvenue ou rebienvenue au Cégep de Rimouski!

Nous sommes heureux de te rencontrer ou de te revoir et nous espérons que ce trimestre soit à la hauteur de tes attentes.

Dans cette section, tu trouveras toutes les informations pertinentes pour le trimestre en cours.

Accès au Cégep

Modifié le 6 juin 2023 Signet

Heures d'ouverture du Cégep : 7 h à 22 h

Plan du Cégep

Ce plan illustre toutes les ailes du Cégep, les entrées principales, l'aire de stationnement, les espaces de stationnement pour les vélos ainsi que le parc du Cégep. La version téléchargeable du plan (PDF) inclut une liste plus complète des locaux et services. Appuie sur l'image du plan pour le télécharger. Pour une visite encore plus immersive, rends-toi dans la section « Visite virtuelle ».

Plan du Cégep

Carte étudiante

Modifié le 18 mai 2023 Signet

Ta carte étudiante virtuelle est accessible par l’entremise d’un module sur Omnivox.

Les étudiantes et les étudiants qui en sont à leur première expérience au collégial doivent se prendre en photo via le module « Photo d'identité » du portail Omnivox.

Tu peux consulter cette procédure détaillée qui t'aidera dans la création de ta carte étudiante.

La carte étudiante virtuelle se trouvera ensuite dans le module « Carte étudiante ».

*Si tu n'as pas de téléphone cellulaire, présente-toi au comptoir du Carrefour technonumérique (F-301).

Casiers

Modifié le 14 juin 2022 Signet

Pour faire une demande de casier, présente-toi au comptoir de prêt de la bibliothèque ou suis cette procédure :

  • Accède au module Appel de service

  • Remplis les informations suivantes :
    Local : Cégep
    Description de la demande : Précise que tu souhaites avoir un casier et indique dans quel programme tu es inscrite ou inscrit. Si tu souhaites partager ton casier avec une autre personne, indique son prénom, son nom et son matricule dans ta demande.
    Nom du demandeur : Ton prénom, ton nom et ton matricule étudiant (obligatoire)

  • Clique sur « Soumettre ».

Ta demande sera ensuite prise en charge par la ou le responsable des casiers et ton numéro de casier te sera envoyé par courriel (indiqué dans l'appel de service).

Choix de cours

Modifié le 19 décembre 2023 Signet

Pour effectuer ton choix de cours, tu dois accéder à la section « Choix de cours » dans le menu de gauche de la page d’accueil du portail Omnivox.

Tu dois faire un choix pour les cours complémentaires et les cours d'éducation physique qui composeront ton cheminement.

Si tu souhaites faire une demande d’ajout ou de retrait de cours auprès de ton aide pédagogique individuelle (API), clique sur l'icône « Message destiné à votre API » et mentionne les raisons qui motivent ta demande.

Éducation physique
Certains cours d’éducation physique ont des contraintes liées à l'équipement, à l'horaire, à l'achat de matériel ou à l'atteinte d'un niveau d'entraînement requis pour suivre le cours. Tu peux consulter ces contraintes, s’il y a lieu, en cliquant sur le titre du cours.

Si tu es atteinte ou atteint d’un handicap physique, d’une maladie ou d’une blessure permanente, choisis tes cours en tenant compte de ta condition. Si cela est impossible, tu dois en informer ton aide pédagogique individuelle en cliquant sur l'icône « Message destiné à votre API ».

*Des particularités s'appliquent également pour les étudiantes et les étudiants en Techniques policières. Consulte l'onglet ci-dessous pour plus de détails.

Remise de ton choix de cours
Après avoir vérifié la proposition de choix de cours, tu dois :

  1. Inscrire ton mot de passe et appuyer sur le bouton Remettre le choix de cours.
  2. Attendre de recevoir le numéro de confirmation avant de quitter le portail.
  3. Noter le numéro de confirmation indiquant que ton choix de cours a été accepté.
    Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.

IMPORTANT!
Afin de t’assurer que nous conservions ta place, tu dois obligatoirement faire ton choix de cours en ligne et acquitter tes frais d’inscription (y compris ceux pour le régime d'assurances de l'ASEQ) avant le lundi 15 janvier 2024. Dans le cas contraire, il ne te sera pas possible d’obtenir un horaire ce jour-là.

*Les cours de la formation générale et de la formation spécifique sont préétablis et imposés. Seuls les cours complémentaires, les cours d’éducation physique et certains cours optionnels sont au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Comme ce programme comporte la réussite de standards spécifiques liés à la condition physique, il est fortement recommandé aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants de choisir l'un des cours d'éducation physique suivants :

Pour le cours de l'ensemble 1 :

  • 109-113-RK - Santé et activités de conditionnement physique général

Pour le cours de l'ensemble 2 :

  • 109-284-RK - Entraînement par la marche et la course
  • 109-164-RK – Natation
  • 109-114-RK - Aïkido (autodéfense)

Selon les résultats obtenus aux tests de sélection du mois de mars, l'un de ces cours pourrait être placé à ton horaire afin de favoriser ta réussite scolaire.

Classement en anglais

Modifié le 6 juin 2023 Signet

Lorsque tu recevras ton horaire, si tu crois que ton classement en anglais est trop fort ou trop faible, tu dois obligatoirement communiquer avec ton enseignante ou ton enseignant afin de demander une révision de ton niveau d’anglais durant la première semaine de cours.

Par la suite, elle ou il évaluera ta demande et fera sa recommandation pour un classement plus ou moins élevé, ou bien pour le maintien du même niveau.

Compte Microsoft et accès réseau

Modifié le 24 octobre 2023 Signet

Pour avoir accès aux informations de connexion à ton compte Microsoft et au réseau informatique du Cégep, tu dois te connecter sur le portail Omnivox.

Une fois connecté(e) sur le portail, rends-toi sur « Documents et messages » dans le menu de gauche de la page d'accueil. Tu y trouveras un document mentionnant ton adresse courriel Microsoft ainsi que ton code d'utilisateur et ton mot de passe pour te connecter au réseau informatique du Cégep. Tu as accès à ce document en tout temps.

Attention! Pour les nouveaux étudiants et étudiantes, il est possible que ce document ne soit accessible que quelques jours avant la rentrée.

Confirmation de fréquentation scolaire

Modifié le 19 décembre 2023 Signet

Tu dois obligatoirement confirmer que tu fréquentes le Cégep au trimestre d’hiver 2024 via le module « Fréquentation scolaire » d'Omnivox entre le jeudi 15 février et le jeudi 22 février inclusivement.

Il est important que tu fasses cette opération pour CHACUN de tes cours afin de confirmer ton statut d’étudiante ou d'étudiant auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.

Consulte la procédure ci-dessous pour en savoir plus.

Pour confirmer ta présence à tes cours, tu dois te connecter sur le portail Omnivox à l’aide de ton matricule et de ton mot de passe.

Une fois sur le portail, rends-toi dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et clique sur « Fréquentation scolaire » pour confirmer ta présence à chacun de tes cours.

Pour effectuer ta confirmation de fréquentation scolaire, il te suffit de suivre les quatre étapes suivantes :

  1. Coche chacun des cours que tu fréquentes.
  2. Si tu ne fréquentes pas un ou des cours, tu dois les cocher dans cette colonne.
  3. Entre ton mot de passe Omnivox pour confirmer ton identité.
  4. Clique sur ce bouton pour transmettre ta confirmation de fréquentation scolaire.

Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec ton API.

Date limite de retrait de cours

Modifié le 19 décembre 2023 Signet

La date limite pour faire un retrait de cours (sans échec au bulletin) est le 14 février 2024 à 16 h 30.

PROCÉDURE À SUIVRE :

Tu dois prendre un rendez-vous avec ton API en te présentant au comptoir du Registrariat (local D-138 - portes vitrées à l’entrée principale) ou en appelant au 418 723-1880, poste 2127.

Sinon, tu peux te rendre à la salle d’attente située au D-128 pendant les heures de sans rendez-vous. Tu peux consulter l’horaire des API en allant sur la page Web des aides pédagogiques individuelles.

Avant de t’asseoir, n’oublie pas de prendre un carton numéroté au nom de ton API, qui se trouve sur un crochet installé sur la colonne centrale dans la salle d’attente.

Inscription aux cours - Automne 2024

Modifié le 19 décembre 2023 Signet

Bien que le trimestre d'automne soit débuté depuis peu, il faut déjà songer à ton inscription pour celui de l’automne 2024.

La période prévue pour cette démarche obligatoire est la suivante : du lundi 4 mars au dimanche 10 mars inclusivement.

Si tu as une question, tu peux prendre rendez-vous avec ton API, entre le lundi 4 mars et le vendredi 8 mars, en te présentant au comptoir du registrariat (local D-138 - portes vitrées dans l’entrée principale) ou en appelant au 418 723-1880, poste 2127.

Consulte la procédure ci-dessous pour en savoir plus.

Pour confirmer ton inscription ou faire tes choix de cours (cours complémentaire ou cours d'éducation physique), tu dois te connecter au portail Omnivox à l’aide de ton matricule et de ton mot de passe.

Une fois sur le portail, rends-toi dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et clique sur « Choix de cours ».

Important! Les cours de la formation générale et de la formation spécifique sont préétablis et imposés. Tu dois quand même confirmer ton inscription à ceux-ci pour qu’un horaire puisse être préparé pour toi.

Seuls les cours complémentaires et les cours d’éducation physique peuvent être choisis. Tu dois indiquer tes préférences en les numérotant, en allant de ton premier choix jusqu’au dernier.

Au moment de confirmer ton choix de cours (après avoir vérifié la proposition de choix de cours), tu dois :

  • Suivre les étapes décrites ci-dessous :
    1. Si tu as un commentaire ou une question, tu peux prendre un rendez-vous avec ton API entre le 4 et le 8 mars.
    2. Entre ton mot de passe Omnivox pour confirmer ton identité.
    3. Clique sur ce bouton pour remettre ton choix de cours.
  • Attendre de recevoir ton numéro de confirmation avant de quitter le portail Omnivox.
  • Noter ton numéro de confirmation indiquant que ton choix de cours a été accepté. Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.

Livres et matériel

Modifié le 2 novembre 2023 Signet

Tu peux procéder à l'achat de tes livres et de ton matériel scolaire selon les options suivantes :

  • Achat en magasin. N'oublie pas d'apporter tes sacs réutilisables. Sinon, il te sera possible d'en acheter directement à la Coop.

  • Achat par téléphone. Tu peux joindre la Coop au 418 723-1880, poste 2770. Le paiement se fait par carte de crédit seulement.

Important!

  • Tu dois avoir avec toi ton horaire et ton numéro de matricule afin de faciliter ton magasinage;
  • Réserve-toi du temps pour faire tes achats parce que les files d’attente peuvent être longues par moment.

Pour les heures d'ouverture, consulte la section Coopsco.

Pour plus d'informations :
Livres et notes de cours : <librairie-rimouski@groupecoopsco.com>
Autre : <gerance-rimouski@groupecoopsco.com>

Mention au bulletin

Modifié le 9 décembre 2020 Signet

Tu t'impliques bénévolement dans une activité culturelle, communautaire, sportive, scientifique, entrepreneuriale, scolaire ou politique et tu désires faire reconnaître officiellement ton engagement?

Tu peux donc profiter de la Mention au bulletin, qui consiste en une reconnaissance officielle du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur confirmant que tu es capable de concilier l'engagement dans une activité sportive, socioculturelle ou communautaire avec la réussite de tes études. Elle permet aussi de reconnaître les habiletés et les apprentissages réalisés à l'extérieur de ton programme d'études. 

Pour obtenir une mention au bulletin, les conditions sont :

  1. Avoir réalisé 60 heures d'engagement durant le trimestre;
  2. Être aux études à temps plein;
  3. Maximum de 1 échec par session (sera vérifié en fin de trimestre);
  4. Ne pas avoir été payé ni avoir obtenu des unités de cours pour cet engagement.

Deux mentions au bulletin peuvent être demandées par trimestre dans deux domaines différents.

Tu t’engages! On le reconnaît!

Modifications à l’horaire

Modifié le 18 décembre 2023 Signet

Omnivox t’offre la possibilité de modifier ton horaire, selon les places disponibles dans les groupes, sans ajouter et sans retirer de cours.

La fonction « Modification à l'horaire » sera accessible sur le portail Omnivox selon l'horaire suivant :

  • Le mercredi 17 janvier et le jeudi 18 janvier, de 19 h à 23 h;
  • Du vendredi 19 janvier à partir de 18 h jusqu’au dimanche 21 janvier, à 18 h.

Il est possible que le module ne te propose aucun changement pour les raisons suivantes :

  • Nombre restreint de groupes (ex. : un seul groupe pour ce cours);
  • Contraintes d’organisation scolaire (ex. : journée complète bloquée pour la tenue d’un cours);
  • Contraintes du programme (ex. : une ou un étudiant doit demeurer dans le même groupe pour deux cours liés entre eux);
  • Aucune place disponible (ex. : si un groupe est complet).

Consulte régulièrement le module afin de voir si des places se sont libérées. Lorsque tu y auras accès, tu pourras :

  • Réaménager ton horaire en effectuant un changement de groupe;
  • Changer de cours complémentaire ou de cours d’éducation physique (parmi les choix que tu as faits préalablement).

Chaque fois que tu confirmes un nouvel horaire, des frais de 20 $ sont générés sur ton compte Omnivox. Le paiement doit être fait le plus rapidement possible après la récupération du nouvel horaire.

IMPORTANT! Certaines modifications à l’horaire nécessitent l’intervention de ton API, avec ou sans frais. Consulte la procédure ci-dessous pour en savoir plus.

Si tu as besoin d’apporter des changements à ton horaire et que l’intervention de ton API est nécessaire, tu peux communiquer avec elle via un formulaire à remplir lors de la période d'ajustement. AUCUNE DEMANDE EFFECTUÉE PAR MIO OU PAR COURRIEL NE SERA TRAITÉE.

Voici la procédure à suivre :

  1. Clique sur le lien correspondant à ton API :

    Demande d’ajustement : Liana Bernier
    Demande d’ajustement : Manon Côté
    Demande d’ajustement : Ariane April-Beaulieu
    Demande d’ajustement : Louis-Antoine Corbin

    Si tu ne sais pas qui est responsable de ton programme, consulte la répartition sur notre site Web.

  2. Remplis le formulaire en répondant à toutes les questions. Tu peux te référer à la liste des cas admissibles pour vérifier le motif de ta demande.

    Tu ne dois pas remplir ce formulaire si tu souhaites uniquement obtenir une autre version possible de ton horaire, sans ajout ni retrait de cours. Pour connaître les consignes à suivre dans ce cas, tu peux consulter la section Modifications à l’horaire ci-dessus.

  3. Au besoin, ton API communiquera avec toi au moment du traitement de ta demande. Merci d’attendre un retour de sa part.

  4. Pour assurer un bon déroulement, chaque demande sera traitée selon les priorités par année d’études. Tu peux te référer à la liste de ces priorités.

Ordinateurs portables

Modifié le 20 juin 2023 Signet

Un ordinateur portable est fourni aux étudiantes et aux étudiants de ces programmes :

  • Gestion de commerces
  • Technologie forestière
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Technologie du génie civil
  • Technologie du génie du bâtiment
  • Techniques de génie mécanique
  • Technologie de l’architecture
  • Technologie du génie électrique
  • Techniques de l'informatique
  • Technologie de mécanique industrielle

Pour les autres programmes, nous conseillons de se procurer un ordinateur portable avec caméra.

Suggestion pour l'achat de votre ordinateur portable

Configuration minimale :

  • Processeur I3 8e génération
  • Mémoire vive de 4 GB (si possible 8 GB)
  • Disque dur de 250 GB (de préférence SSD)
  • Système d'exploitation Windows 10

Aide et soutien

Un soutien informatique est offert pour t'accompagner, visite la section « Informatique » pour plus de détails.

Régime étudiant de soins de santé et de soins dentaires

Modifié le 18 décembre 2023 Signet

Ce régime, offert par l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ), vise à compléter le régime d’assurance maladie provincial (RAMQ) ou un régime d’assurances privé (ex. : parents, conjointe ou conjoint, ou employeur).

Des frais de 69,31 $ s'ajoutent automatiquement à tes frais d'inscription.

Période de retrait et de changement de couverture au début de l'année scolaire

Pour le trimestre d’hiver 2024, cette période s’échelonnera du 15 janvier au 14 février inclusivement. Aucun retrait ou inscription ne sera traité après le 14 février.

Durant cette période, tu peux soumettre une demande d’inscription familiale OU de retrait annuel (possible uniquement si tu entames tes études à l’hiver) du régime.

Dans le cas d’un retrait, le remboursement sera effectué par l’ASEQ, soit par virement Interac ou par dépôt bancaire, peu après la fin de la période de retrait et de changement de couverture.

Pour obtenir une description complète de la couverture offerte, faire une réclamation ou demander un remboursement, visite le site Web de l’ASEQ.

Si tu as des questions au sujet de ce régime, nous t’invitons à communiquer avec l’Association générale étudiante du Cégep de Rimouski (AGECR) :

Remise des horaires

Modifié le 18 décembre 2023 Signet

La remise des horaires se fera sur le portail Omnivox le lundi 15 janvier, entre 9 h et 18 h. Tu devras préalablement avoir activé ta carte étudiante pour avoir accès à ton horaire.

Tu dois absolument récupérer ton horaire lors de cette journée sans quoi il sera effacé. Si tel est le cas, tu devras faire la demande d’un nouvel horaire lors de la période de modification des horaires et des frais de 30 $ te seront demandés.

Si tu n’as toujours pas payé tes frais d’inscription, n’oublie pas de le faire. Ce paiement est nécessaire pour l’obtention de ton horaire.

Les cours débuteront le lundi 22 janvier 2024.

Si tu décides de ne pas fréquenter le Cégep de Rimouski pour le trimestre en cours, tu dois obligatoirement nous aviser le plus rapidement possible de ton désistement à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca.

Pour récupérer ton horaire, tu dois te connecter au portail Omnivox à l’aide de ton matricule et de ton mot de passe.

Une fois sur le portail, rends-toi dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et clique sur Horaire de cours. Choisis ensuite le trimestre en cours (Hiver 2024) et tu pourras récupérer ton horaire en cliquant sur « Consulter mon horaire ».

Si tu décides de ne pas fréquenter le Cégep de Rimouski pour le trimestre d’hiver 2024, tu dois obligatoirement nous aviser le plus rapidement possible de ton désistement à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca.

Si tu n’as pas récupéré ton horaire le 15 janvier, il a été effacé à la fin de la journée.

Tu peux cependant faire la demande d’un nouvel horaire lors de la période d’ajustement.

Voici la procédure à suivre :

  1. Communique par MIO avec madame Isabelle Jean, technicienne en administration à l’organisation scolaire.

    Afin de lui permettre de bien traiter ta demande, il est important de lui fournir ces informations :

    • Ton numéro d’étudiant (matricule à 7 chiffres);
    • Un numéro de téléphone auquel elle peut facilement te contacter.
  2. Par la suite, madame Jean communiquera avec toi (par MIO ou par téléphone) afin de procéder à l’élaboration de ton nouvel horaire à partir des places encore disponibles.

  3. Des frais administratifs de 30 $ seront ajoutés à ton compte sur Omnivox. Le paiement de ces derniers devra être fait le plus rapidement possible après la récupération du nouvel horaire.

Stationnement et vignette

Modifié le 11 janvier 2024 Signet

Pour avoir accès au stationnement du Collège, du lundi au vendredi, entre 7 h et 16 h 30, tu dois obligatoirement avoir un permis de stationnement ou un billet d’horodateur.

  • Le Cégep de Rimouski offre la gratuité des stationnements pour la période du midi, soit de 11 h 45 à 13 h 15, du lundi au vendredi.

L'achat des vignettes et le paiement (par carte de crédit) pourra s'effectuer sur Omnivox dès le début du mois de janvier.

Rends-toi dans la section Mes services Omnivox, sous l’onglet Permis de stationnement.

Il te suffit de suivre les quelques étapes présentées pour compléter ton achat.

Les étudiantes et les étudiants qui ont acheté leur vignette sur Omnivox doivent venir la récupérer au Cégep.

La récupération du permis se fera au local D-034 de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30, à compter du 22 janvier 2024 (du lundi au vendredi).

Pièces à présenter obligatoirement :

  • Carte étudiante ou horaire;
  • Immatriculation du véhicule qui sera utilisé;
  • Permis de conduire.

Si tu n’as pas pu faire ton paiement en ligne, il est possible de payer par débit ou par crédit à ce moment. Il est important de vous présenter avec la carte, le paiement sans contact n’étant pas accepté.

Tarification pour les étudiantes et les étudiants

Vignette annuelle 2023-2024 : 239,23 $

Vignette pour le trimestre d'hiver : 160,20 $.

*Note qu'une vignette de stationnement trimestrielle n'est pas remboursable.

Il est important de noter que tu ne peux pas acheter une vignette pour une personne de l’externe, auquel cas ce permis sera non valide. Tu ne peux pas non plus te procurer une vignette de stationnement du Cégep si tu détiens une vignette des Résidences.

Tu es responsable de ta vignette et tu devras en assumer le coût total de remplacement en cas de perte ou de vol.

Si tu n’as pas de vignette, tu dois te procurer un billet de stationnement à l’horodateur dès ton arrivée. Ce billet doit être déposé à gauche, sur ton tableau de bord, de manière à ce qu’il soit entièrement visible de l’extérieur.

Tarifs de l'horodateur

  • Heure : 4 $
  • 4 heures : 8 $
  • Journée : 12 $

Tu trouveras le règlement officiel relatif au stationnement sur notre site Web.

IMPORTANT!

Il appartient à chacun d’évaluer la pertinence d’acquérir un permis de stationnement en fonction de son temps de présence au Cégep ou à l’IMQ.

Nous tenons également à t'informer que les travaux prévus au PEPS à l'hiver 2024 réduiront le nombre d'espaces de stationnement disponibles durant un certain temps. Ainsi, il importe à chacune et à chacun de prendre la décision d'acheter une vignette de stationnement ou non en connaissance de cause. Le covoiturage pourrait être une bonne option à envisager durant cette période. Nous t'invitons d'ailleurs à utiliser l'outil de covoiturage accessible sur le portail Omnivox.

Seuls les détenteurs et les détentrices d’un permis annuel peuvent obtenir un remboursement. Lorsque la demande est présentée dans les trente jours de la date d’acquisition, le remboursement est de 70 % du coût d’achat. Il est de 40 % entre 30 et 60 jours.

Dans tous les cas, la vignette doit être remise à la Direction des ressources matérielles.

Transition secondaire-collégial

Modifié le 18 août 2022 Signet

Pour bien réussir ta transition entre le secondaire et les études collégiales, visite la section « Ton entrée au cégep ».

Tu y trouveras des outils pratiques afin de te soutenir dans la réussite de ton premier trimestre.

Vivre à Rimouski

Modifié le 14 août 2020 Signet

Découvre Rimouski

Capitale régionale du Bas-Saint-Laurent située en bordure du fleuve, Rimouski est le paradis des amateurs de plein air tout en offrant le dynamisme d'un milieu urbain. Étudier à Rimouski, c’est le meilleur des mondes!

Voici quelques liens utiles pour tout connaître de ta ville, ses attraits, ses évènements festifs et sa vie culturelle bien active.