Trimestre en cours

Bienvenue ou rebienvenue au Cégep de Rimouski!

Nous sommes heureux de te rencontrer ou de te revoir et nous espérons que ce trimestre soit à la hauteur de tes attentes.

Dans cette section, tu trouveras toutes les informations pertinentes pour le trimestre en cours.

Accès au Cégep

Modifié le 4 janvier 2023 Signet

Toutes les portes sont accessibles.

Tu as des symptômes, as été en contact avec une personne qui a attrapé la COVID-19 ou tu as la COVID-19? Nous t'invitons à consulter la marche à suivre sur le site de la santé publique. Le Collège applique les mêmes règles.

Heures d'ouverture du Cégep : 7 h à 22 h

Plan du Cégep

Ce plan illustre toutes les ailes du Cégep, les entrées principales, l'aire de stationnement, les espaces de stationnement pour les vélos ainsi que le parc du Cégep. La version téléchargeable du plan (PDF) inclut une liste plus complète des locaux et services. Appuie sur l'image du plan pour le télécharger. Pour une visite encore plus immersive, rends-toi dans la section « Visite virtuelle ».

Plan du Cégep

Carte étudiante

Modifié le 9 décembre 2021 Signet

Ta carte étudiante virtuelle est accessible par l’entremise d’un module sur Omnivox.

Les étudiantes et les étudiants qui en sont à leur première expérience au collégial doivent se prendre en photo via le module « Photo d'identité » du portail Omnivox.

Pour toutes les autres étudiantes et tous les autres étudiants, votre carte étudiante virtuelle se trouve dans le module « Carte étudiante ».

*Si tu n'as pas de téléphone cellulaire, présente-toi au comptoir du Carrefour technonumérique
(F-301).

Casiers

Modifié le 14 juin 2022 Signet

Pour faire une demande de casier, présente-toi au comptoir de prêt de la bibliothèque ou suis cette procédure :

  • Accède au module Appel de service

  • Remplis les informations suivantes :
    Local : Cégep
    Description de la demande : Précise que tu souhaites avoir un casier et indique dans quel programme tu es inscrite ou inscrit. Si tu souhaites partager ton casier avec une autre personne, indique son prénom, son nom et son matricule dans ta demande.
    Nom du demandeur : Ton prénom, ton nom et ton matricule étudiant (obligatoire)

  • Clique sur « Soumettre ».

Ta demande sera ensuite prise en charge par la ou le responsable des casiers et ton numéro de casier te sera envoyé par courriel (indiqué dans l'appel de service).

Classement en anglais

Modifié le 12 septembre 2022 Signet

Lorsque tu recevras ton horaire, si tu crois que ton classement en anglais est trop fort ou trop faible, tu dois obligatoirement communiquer avec ton enseignante ou ton enseignant afin de demander une révision de ton niveau d’anglais durant la première semaine de cours.

Par la suite, elle ou il évaluera ta demande et fera sa recommandation pour un classement plus ou moins élevé ou bien pour le maintien du même niveau.

Compte Microsoft 365, Google et accès réseau

Modifié le 2 septembre 2022 Signet

Pour avoir accès aux informations de connexion à ton compte Microsoft 365, Google et au réseau informatique du Cégep, tu dois te connecter sur le portail Omnivox.

Pour te connecter au portail, tu auras besoin de ton matricule (numéro à 7 chiffres) et de ton mot de passe. Si ton matricule a 6 chiffres, ajoute un 0 devant. S'il s'agit de ta première utilisation, tu auras également besoin de ton code permanent pour créer ton compte.

Une fois connecté(e) sur le portail, rends-toi sur « Documents et messages » dans le menu de gauche de la page d'accueil. Tu y trouveras un document mentionnant ton adresse courriel Microsoft, ton compte Google ainsi que ton code d'utilisateur et ton mot de passe pour te connecter au réseau informatique du Cégep. Tu as accès à ce document en tout temps.

Attention! Pour les nouveaux étudiants et étudiantes, il est possible que ce document ne soit accessible que quelques jours avant la rentrée.

Confirmation de fréquentation scolaire

Récent

Modifié le 18 janvier 2023 Signet

Tu dois obligatoirement confirmer que tu fréquentes le Cégep au trimestre d’hiver 2023 via le module « Fréquentation scolaire » d'Omnivox entre le mardi 15 février et le mardi 22 février inclusivement.

Il est important que tu fasses cette opération pour CHACUN de tes cours afin de confirmer ton statut d’étudiante ou d'étudiant auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.

Consulte la procédure ci-dessous pour en savoir plus.

Pour confirmer ta présence à tes cours, tu dois te connecter sur le portail Omnivox à l’aide de ton matricule (numéro d’étudiant de 7 chiffres) et de ton mot de passe.

Une fois sur le portail, rends-toi dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et clique sur « Fréquentation scolaire » pour confirmer ta présence à chacun de tes cours.

Pour effectuer ta confirmation de fréquentation scolaire, il te suffit de suivre les quatre étapes suivantes :

  1. Coche chacun des cours que tu fréquentes.
  2. Si tu ne fréquentes pas un ou des cours, tu dois les cocher dans cette colonne.
  3. Entre ton mot de passe Omnivox pour confirmer ton identité.
  4. Clique sur ce bouton pour transmettre ta confirmation de fréquentation scolaire.

Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec ton API.

Cote R

Modifié le 16 juin 2022 Signet

La cote R du trimestre sera calculée selon les modalités habituelles.

Pour plus de détails sur la cote de rendement au collégial, tu peux consulter ce document du Bureau de coopération interuniversitaire.

Choix de cours

Récent

Modifié le 18 janvier 2023 Signet

Pour effectuer ton choix de cours, tu dois accéder à la section « Choix de cours » dans le menu de gauche de la page d’accueil du portail Omnivox.

Tu dois notamment faire un choix pour les cours complémentaires et les cours d'éducation physique qui composeront ton cheminement.

Si tu souhaites faire une demande d’ajout ou de retrait de cours auprès de ton aide pédagogique individuelle (API), clique sur l'icône « Message destiné à votre API » et mentionne les raisons qui motivent ta demande.

Éducation physique
Certains cours d’éducation physique ont des contraintes liées à l'équipement, à l'horaire, à l'achat de matériel ou à l'atteinte d'un niveau d'entraînement requis pour suivre le cours. Tu peux consulter ces contraintes, s’il y a lieu, en cliquant sur le titre du cours.

Si tu es atteint(e) d’un handicap physique, d’une maladie ou d’une blessure permanente, choisis tes cours en tenant compte de ta condition. Si cela est impossible, tu dois nous en informer en cliquant sur l'icône « Message destiné à votre API ».

Nous tenons à t'informer qu'en raison de la COVID-19, l'offre de cours d'éducation physique a dû être restreinte. Il est donc possible qu'elle diffère de celle présentée sur notre site Web. Merci de ta compréhension !

Remise de ton choix de cours
Au moment de confirmer ton choix de cours sur le portail Omnivox (après avoir vérifié la proposition de choix de cours), tu dois :

  1. Inscrire ton mot de passe et appuyer sur le bouton Remettre le choix de cours.
  2. Attendre de recevoir le numéro de confirmation avant de quitter le portail.
  3. Noter le numéro de confirmation indiquant que ton choix de cours a été accepté.
    Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.

IMPORTANT !
Afin de t’assurer que nous conservions ta place, tu dois obligatoirement faire ton choix de cours en ligne et acquitter tes frais d’inscription avant le lundi 16 janvier 2023. Dans le cas contraire, il ne te sera pas possible d’obtenir un horaire ce jour-là.

  • Les cours de la formation générale et de la formation spécifique sont préétablis et imposés. Seuls les cours complémentaires, les cours d’éducation physique et certains cours optionnels sont au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Date limite de retrait de cours

Récent

Modifié le 18 janvier 2023 Signet

La date limite pour faire un retrait de cours (sans échec au bulletin) est le 14 février 2023 à 16 h 30.

Pour ce faire, tu dois prendre un rendez-vous avec ton API en te présentant au comptoir du Registrariat (local D-138 - portes vitrées à l’entrée principale) ou en appelant au 418 723-1880, poste 2127. Pour savoir quelle API est responsable de ton programme, consulte sur notre page Web.

Sinon, tu peux te rendre à la salle d’attente située au D-128 pendant les heures de sans rendez-vous. Tu peux consulter l’horaire des API pour la semaine du 6 février en allant sur la page Web des aides pédagogiques individuelles.

Avant de t’asseoir, n’oublie pas de prendre un carton numéroté au nom de ton API, qui se trouve sur un crochet installé sur la colonne centrale dans la salle d’attente.

Google Drive

Modifié le 5 octobre 2020 Signet

Par l'entremise de ton compte Google du Cégep, tu as accès à une multitude d'applications intéressantes, notamment Google Drive.

Google Drive est un espace de stockage et de partage de fichiers entièrement en ligne. Voici des procédures qui pourraient t'être utiles :

Procédure pour transférer une vidéo sur ton compte Google Drive à partir d'une caméra

Procédure pour transférer une vidéo sur ton compte Google Drive à partir de ton cellulaire

Inscription aux cours - Automne 2023

Récent

Modifié le 18 janvier 2023 Signet

Bien que le trimestre d'hiver soit débuté depuis peu, il faut déjà songer à ton inscription pour celui de l’automne 2023.

La période prévue pour cette démarche obligatoire est la suivante : du lundi 6 mars au dimanche 12 mars inclusivement.

Si tu as une question, tu peux prendre rendez-vous avec ton API, entre le lundi 6 mars et le vendredi 10 mars, en te présentant au comptoir du registrariat (local D-138 - portes vitrées à l’entrée principale) ou en appelant au 418 723-1880, poste 2127.

Consulte la procédure ci-dessous pour en savoir plus.

Pour confirmer ton inscription ou faire tes choix de cours (cours complémentaire ou cours d'éducation physique), tu dois te connecter au portail Omnivox à l’aide de ton matricule (numéro d’étudiant de 7 chiffres) et de ton mot de passe.

Une fois sur le portail, rends-toi dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et clique sur « Choix de cours ».

Important! Les cours de la formation générale et de la formation spécifique sont préétablis et imposés. Tu dois rencontrer ton API pour les modifier. Tu dois quand même confirmer ton inscription à ceux-ci pour qu’un horaire puisse être préparé pour toi.

Seuls les cours complémentaires et les cours d’éducation physique peuvent être choisis. Tu dois indiquer tes préférences en les numérotant, en allant de ton premier choix jusqu’au dernier.

Nous tenons à t'informer qu'en raison de la COVID-19, l'offre de cours d'éducation physique a dû être restreinte. Il est donc possible qu'elle diffère de celle présentée sur notre site Web. Merci de ta compréhension!

Au moment de confirmer ton choix de cours (après avoir vérifié la proposition de choix de cours), tu dois :

  • Suivre les étapes décrites ci-dessous :
    1. Si tu as un commentaire ou une question, tu peux communiquer avec ton API.
    2. Entre ton mot de passe Omnivox pour confirmer ton identité.
    3. Clique sur ce bouton pour remettre ton choix de cours.
  • Attendre de recevoir ton numéro de confirmation avant de quitter le portail Omnivox.
  • Noter ton numéro de confirmation indiquant que ton choix de cours a été accepté. Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.

Livres et matériel

Modifié le 16 janvier 2023 Signet

Tu peux procéder à l'achat de tes livres et de ton matériel scolaire selon les options suivantes :

  • Achat en magasin. N'oublie pas d'apporter tes sacs réutilisables. Sinon, il te sera possible d'en acheter directement à la Coop au coût de 1,50 $ + taxes chacun.

  • Achat en ligne. Rends-toi sur le site Web de Coopsco Rimouski pour faire ta commande. Pour récupérer ta commande, tu peux choisir la livraison postale (monnayant des frais de 5 $ plus taxes) ou une récupération de ta commande au Cégep, en personne. Un membre du personnel de la Coop communiquera avec toi lorsqu'elle sera prête et t'indiquera la marche à suivre pour venir la chercher.

Pour les heures d'ouverture, consulter la section Coopsco

Pour plus d'informations :
Livres et notes de cours : librairie@rimouskicoopsco.com
Autre : gerant@rimouskicoopsco.com

Mention au bulletin

Modifié le 9 décembre 2020 Signet

Tu t'impliques bénévolement dans une activité culturelle, communautaire, sportive, scientifique, entrepreneuriale, scolaire ou politique et tu désires faire reconnaître officiellement ton engagement?

Tu peux donc profiter de la Mention au bulletin, qui consiste en une reconnaissance officielle du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur confirmant que tu es capable de concilier l'engagement dans une activité sportive, socioculturelle ou communautaire avec la réussite de tes études. Elle permet aussi de reconnaître les habiletés et les apprentissages réalisés à l'extérieur de ton programme d'études. 

Pour obtenir une mention au bulletin, les conditions sont :

  1. Avoir réalisé 60 heures d'engagement durant le trimestre;
  2. Être aux études à temps plein;
  3. Maximum de 1 échec par session (sera vérifié en fin de trimestre);
  4. Ne pas avoir été payé ni avoir obtenu des unités de cours pour cet engagement.

Deux mentions au bulletin peuvent être demandées par trimestre dans deux domaines différents.

Tu t’engages! On le reconnaît!

Modifications à l’horaire

Récent

Modifié le 9 décembre 2022 Signet

Omnivox t’offre la possibilité de modifier ton horaire sans ajouter et sans retirer de cours. Cela signifie que tu peux réaménager ton horaire en effectuant des changements de groupe selon les places disponibles OU en changeant de cours complémentaire ou d’éducation physique (parmi les choix que tu as faits préalablement) si des places se libèrent.

Le module de modification des horaires sera accessible sur le portail Omnivox le mercredi 18 janvier et le jeudi 19 janvier, de 19 h à 23 h, ainsi que le vendredi 20 janvier à partir de 18 h jusqu’au dimanche 22 janvier à 18 h.

Prends note qu'il est possible que le module ne te propose aucun changement pour les raisons suivantes :

  • Nombre restreint de groupes (ex. : 1 seul groupe pour ce cours);
  • Contraintes d’organisation scolaire (ex. : journée complète bloquée pour la tenue d’un cours);
  • Contraintes du programme (ex. : un étudiant doit demeurer dans le même groupe pour deux cours liés entre eux);
  • Aucune place disponible (ex. : si un groupe est complet).

Par contre, nous t’invitons à consulter régulièrement le module afin de voir si des places se sont libérées. Lorsque tu y auras accès, tu pourras :

  • Réaménager ton horaire en effectuant un changement de groupe;
  • Changer de cours complémentaire ou d’éducation physique (parmi les choix que tu as faits préalablement).

Attention! Chaque fois que tu confirmes un nouvel horaire, des frais de 20 $ sont générés dans ton compte Omnivox. Le paiement de ces derniers doit être fait le plus rapidement possible après la récupération du nouvel horaire.

Les cours débuteront le lundi 23 janvier 2023.

IMPORTANT! Certaines modifications à l’horaire nécessitent l’intervention de ton API, avec ou sans frais. Consulte la procédure ci-dessous pour en savoir plus.

Si tu as besoin d’apporter des changements à ton horaire et que l’intervention de ton API est nécessaire, tu dois obligatoirement communiquer avec elle via un formulaire à remplir lors de la période d’ajustement à l'horaire (du lundi 16 janvier au vendredi 20 janvier inclusivement).

Voici la procédure à suivre :

  1. Clique sur le lien correspondant à ton API :

    Si tu ne sais pas qui est responsable de ton programme, consulte la répartition sur notre site Web.

  2. Remplis le formulaire en répondant à toutes les questions. Tu peux te référer à la liste des cas admissibles pour vérifier le motif de ta demande.

    Tu ne dois pas remplir ce formulaire si tu souhaites uniquement obtenir une autre version possible de ton horaire sans ajout ni retrait de cours.

    Pour connaître les consignes à suivre dans ce cas, tu peux consulter la section « Modifications à l’horaire » du Guide de l’étudiant(e).

  3. Par la suite, au besoin, ton API communiquera avec toi au moment du traitement de ta demande. Merci d’attendre un retour de sa part.

  4. Pour assurer un bon déroulement, chaque demande sera traitée selon les priorités par année d’études. Tu peux te référer à la liste de ces priorités.

Remise des horaires

Pour tous les étudiants

Modifié le 9 décembre 2022 Signet

La remise des horaires se fera sur le portail Omnivox le lundi 16 janvier entre 7 h et 18 h.

Tu dois absolument récupérer ton horaire lors de cette journée sans quoi il sera effacé. Si tel est le cas, tu devras faire la demande d’un nouvel horaire lors de la période de modification des horaires et des frais de 30 $ te seront demandés.

Si tu n’as toujours pas payé tes frais d’inscription, n’oublie pas de le faire. Ce paiement est nécessaire pour l’obtention de ton horaire.

Les cours débuteront le lundi 23 janvier 2023.

Si tu décides de ne pas fréquenter le Cégep de Rimouski pour le trimestre en cours, tu dois obligatoirement nous aviser le plus rapidement possible de ton désistement à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca.

Pour récupérer ton horaire, tu dois te connecter au portail Omnivox à l’aide de ton matricule (numéro d’étudiant de 7 chiffres) et de ton mot de passe.

Une fois sur le portail, rends-toi dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et clique sur Horaire de cours. Choisis ensuite le trimestre en cours (Hiver 2023) et tu pourras récupérer ton horaire en cliquant sur « Consulter mon horaire ».

Si tu décides de ne pas fréquenter le Cégep de Rimouski pour le trimestre d’hiver 2023, tu dois obligatoirement nous aviser le plus rapidement possible de ton désistement à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca.

Si tu n’as pas récupéré ton horaire le 16 janvier, il a été effacé à la fin de la journée.

Tu peux cependant faire la demande d’un nouvel horaire lors de la période d’ajustement du mardi 17 janvier au vendredi 20 janvier inclusivement.

Voici la procédure à suivre :

  1. Communique par MIO avec madame Isabelle Jean, technicienne en administration à l’organisation scolaire, afin de l’aviser que ton horaire a été effacé.

    Afin de lui permettre de bien traiter ta demande, il est important de lui fournir ces informations :

    • Ton numéro d’étudiant (matricule à 7 chiffres);
    • Un numéro de téléphone avec lequel elle peut facilement te contacter.
  2. Par la suite, madame Jean communiquera avec toi (par MIO, par téléphone ou même par Google Meet) afin de procéder à l’élaboration de ton nouvel horaire à partir des places encore disponibles.

  3. Des frais administratifs de 30 $ seront ajoutés à ton compte dans Omnivox. Le paiement de ces derniers devra être fait le plus rapidement possible après la récupération du nouvel horaire.

Ouverture des caméras

Modifié le 9 décembre 2021 Signet

Si tu suis un cours à distance, nous te demandons d'ouvrir ta caméra.

Comme tu le sais, l'ouverture des caméras favorise les apprentissages et les échanges et améliore la dynamique de groupe. Nous croyons fermement qu'il s'agit de la meilleure façon de créer un climat de classe stimulant favorisant l'engagement et les interactions.

Si tu as besoin de soutien informatique, n'hésite pas à faire un appel de service auprès du Service des technologies de l'information.

Si tu souhaites protéger ta vie privée, des arrière-plans sont mis à ta disposition.

Si, malgré les différentes solutions proposées, tu es tout de même dans une situation particulière qui ne te permet pas d'ouvrir ta caméra, nous t'invitons à communiquer avec ton enseignante ou ton enseignant pour en discuter.

Informatique

Modifié le 4 janvier 2023 Signet

Un ordinateur portable est fourni aux étudiantes et aux étudiants de ces programmes :

  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Gestion de commerces
  • Technologie du génie du bâtiment
  • Technologie du génie civil
  • Techniques de génie mécanique
  • Technologie de mécanique industrielle
  • Technologie de l’architecture
  • Technologie forestière
  • Technologie de l’électronique
  • Techniques de l’informatique

Pour les autres programmes, nous conseillons de se procurer un ordinateur portable avec caméra.

Suggestion pour l'achat de votre ordinateur portable

Configuration minimale :

  • Processeur I3 8e génération
  • Mémoire vive de 4 GB (si possible 8 GB)
  • Disque dur de 250 GB (de préférence SSD)
  • Système d'exploitation Windows 10

Aide et soutien

Un soutien informatique est offert pour t'accompagner dans la formation à distance, visite la section « Informatique » pour plus de détails.

Stationnement

Modifié le 6 septembre 2022 Signet

Pour avoir accès au stationnement du Collège, du lundi au vendredi, entre 7 h et 16 h 30, tu dois obligatoirement avoir un permis de stationnement ou un billet d’horodateur.

  • Le Cégep de Rimouski offre la gratuité des stationnements pour la période du midi, soit de 11 h 45 à 13 h 15, du lundi au vendredi.

L'achat des permis et le paiement (par carte de crédit) se déroule dès le 01 août 2022, sur Omnivox.

Rends-toi à Mes services Omnivox sous l’onglet Permis de stationnement.

Il te suffit de suivre les quelques étapes présentées pour compléter ton achat.

Les étudiantes et les étudiants qui ont acheté leur permis sur Omnivox doivent venir le récupérer au Cégep.

La récupération du permis se fait au local E-110 de 8h00 à 11h30 puis de 13h00 à 15h15, du 15 août au 2 septembre 2022 (lundi au vendredi).

Pièces à présenter obligatoirement :

  • Carte étudiante ou horaire;
  • Immatriculation du véhicule qui sera utilisé;
  • Permis de conduire.

Si tu n’as pas pu faire ton paiement en ligne, il est possible de payer par débit ou crédit à ce moment. Il est important de vous présenter avec la carte et le paiement sans contact n’est pas accepté.

Tarification pour les étudiantes et les étudiants

Permis annuel 2022-2023 : 229,37 $

Permis pour le trimestre d'automne uniquement : 154,23 $

*Note qu'un permis de stationnement trimestriel n'est pas remboursable.

Il est important de noter que tu ne peux pas acheter un permis pour une personne de l’externe, auquel cas ce permis sera non valide. Tu ne peux pas non plus te procurer un permis de stationnement du Cégep si tu détiens une vignette des Résidences.

Tu es responsable de ton permis et tu devras en assumer le coût total de remplacement en cas de perte ou de vol.

Si tu n’as pas de permis, tu dois te procurer un billet de stationnement à l’horodateur dès ton arrivée. Ce billet doit être déposé à gauche, sur ton tableau de bord, de manière à ce qu’il soit entièrement visible de l’extérieur.

Tarifs de l'horodateur

  • Heure : 4 $
  • 4 heures : 8 $
  • Journée : 11 $

Tu trouveras le règlement officiel relatif au stationnement sur notre site Web.

Important!

Il appartient à chacun d’évaluer la pertinence d’acquérir un permis de stationnement en fonction de son temps de présence au Cégep ou à l’IMQ.

Advenant une fermeture du Collège en raison de la COVID-19, aucun remboursement ne sera effectué.

Seuls les détenteurs et les détentrices d’un permis annuel peuvent obtenir un remboursement pour toutes autres raisons que celle citée au paragraphe plus haut. Lorsque la demande est présentée dans les trente jours de la date d’acquisition, le remboursement est de 70 % du coût d’achat. Il est de 40 % entre 30 et 60 jours.

Dans tous les cas, le permis doit être remis au service des Terrains, bâtiments et approvisionnement.

Transition secondaire-collégial

Modifié le 18 août 2022 Signet

Pour bien réussir ta transition entre le secondaire et les études collégiales, visite la section « Ton entrée au cégep ».

Tu y trouveras des outils pratiques afin de te soutenir dans la réussite de ton premier trimestre.

Vivre à Rimouski

Modifié le 14 août 2020 Signet

Découvre Rimouski

Capitale régionale du Bas-Saint-Laurent située en bordure du fleuve, Rimouski est le paradis des amateurs de plein air tout en offrant le dynamisme d'un milieu urbain. Étudier à Rimouski, c’est le meilleur des mondes!

Voici quelques liens utiles pour tout connaître de ta ville, ses attraits, ses évènements festifs et sa vie culturelle bien active.