Hiver 2022

Bienvenue ou rebienvenue au Cégep de Rimouski!

Nous sommes heureux de te rencontrer ou de te revoir et nous espérons que ce trimestre soit à la hauteur de tes attentes.

Dans cette section, tu trouveras toutes les informations pertinentes pour le trimestre d'hiver 2022.

Accès au Cégep

Récent

Modifié le 2022-05-16 11:57:10 Signet

Toutes les portes sont accessibles.

Tu as des symptômes, as été en contact avec une personne qui a attrapé la COVID-19 ou tu as la COVID-19? Nous t'invitons à consulter la marche à suivre sur le site de la santé publique. Le collège applique les mêmes règles.

Heures d'ouverture du Cégep : 7 h à 22 h

Plan du Cégep

Ce plan illustre toutes les ailes du Cégep, les entrées principales, l'aire de stationnement, les espaces de stationnement pour les vélos ainsi que le parc du Cégep. Pour une visite encore plus immersive, rends-toi dans la section « Visite virtuelle ».

Plan du Cégep

Carte étudiante

Modifié le 2021-12-09 14:49:42 Signet

Ta carte étudiante virtuelle est accessible par l’entremise d’un module sur Omnivox.

Les étudiantes et les étudiants qui en sont à leur première expérience au collégial doivent se prendre en photo via le module « Photo d'identité » du portail Omnivox.

Pour toutes les autres étudiantes et tous les autres étudiants, votre carte étudiante virtuelle se trouve dans le module « Carte étudiante ».

*Si tu n'as pas de téléphone cellulaire, présente-toi au comptoir du Carrefour technonumérique
(F-301).

Casiers

Modifié le 2021-08-23 09:53:00 Signet

Pour faire une demande de casier, présente-toi au comptoir de prêt de la bibliothèque ou suis cette procédure :

  • Accède au module Appel de service

  • Remplis les informations suivantes :
    Local : Cégep
    Description de la demande : Précise que tu souhaites avoir un casier et indique dans quel programme tu es inscrite ou inscrit. Si tu souhaites partager ton casier avec une autre personne, indique son prénom, son nom et son matricule dans ta demande.
    Nom du demandeur : Ton prénom, ton nom et ton matricule étudiant (obligatoire)
    Je désire un suivi par messagerie électronique : Décoche cette case.

  • Clique sur « Soumettre ».

Ta demande sera ensuite prise en charge par la ou le responsable des casiers et ton numéro de casier te sera envoyé par MIO.

Compte Google et accès réseau

Modifié le 2021-06-23 11:29:00 Signet

Pour avoir accès aux informations de connexion à ton compte Google et au réseau informatique du Cégep, tu dois te connecter sur le portail Omnivox.

Pour te connecter au portail, tu auras besoin de ton matricule (numéro à 7 chiffres) et de ton mot de passe. S'il s'agit de ta première utilisation, tu auras également besoin de ton code permanent pour créer ton compte.

Une fois connecté(e) sur le portail, rends-toi sur « Documents et messages » dans le menu de gauche de la page d'accueil. Tu y trouveras un document mentionnant ton adresse courriel pour ton compte Google ainsi que ton code d'utilisateur et ton mot de passe pour te connecter au réseau informatique du Cégep. Tu as accès à ce document en tout temps.

Attention! Pour les nouveaux étudiants et étudiantes, il est possible que ce document ne soit accessible que quelques jours avant la rentrée.

Confirmation de fréquentation scolaire

Modifié le 2021-12-09 14:30:40 Signet

Tu dois obligatoirement confirmer que tu fréquentes le Cégep au trimestre d’hiver 2022 via le module « Fréquentation scolaire » d'Omnivox entre le mardi 15 février et le mardi 22 février inclusivement.

Il est important que tu fasses cette opération pour CHACUN de tes cours afin de confirmer ton statut d’étudiante ou d'étudiant auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.

Consulte la procédure ci-dessous pour en savoir plus.

Pour confirmer ta présence à tes cours, tu dois te connecter sur le portail Omnivox à l’aide de ton matricule (numéro d’étudiant de 7 chiffres) et de ton mot de passe.

Une fois sur le portail, rends-toi dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et clique sur « Fréquentation scolaire » pour confirmer ta présence à chacun de tes cours.

Pour effectuer ta confirmation de fréquentation scolaire, il te suffit de suivre les quatre étapes suivantes :

  1. Coche chacun des cours que tu fréquentes.
  2. Si tu ne fréquentes pas un ou des cours, tu dois les cocher dans cette colonne.
  3. Entre ton mot de passe Omnivox pour confirmer ton identité.
  4. Clique sur ce bouton pour transmettre ta confirmation de fréquentation scolaire.

Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec ton API.

Cote R

Modifié le 2021-12-09 14:47:19 Signet

La cote R du trimestre d'hiver 2022 sera calculée selon les modalités habituelles.

Pour plus de détails sur la cote de rendement au collégial, tu peux consulter ce document du Bureau de coopération interuniversitaire.

Choix de cours

Modifié le 2021-12-15 15:00:37 Signet

Pour effectuer ton choix de cours, tu dois accéder à la section Choix de cours dans le
menu de gauche de la page d’accueil du portail Omnivox.

Tu dois notamment faire un choix pour les cours complémentaires et les cours d'éducation
physique qui composeront ton cheminement.

Si tu souhaites faire une demande d’ajout ou de retrait de cours auprès de ton aide
pédagogique individuelle (API), clique sur l'icône Message destiné à votre API et
mentionne les raisons qui motivent ta demande.

Éducation physique
Certains cours d’éducation physique ont des contraintes liées à l'équipement, à l'horaire,
à l'achat de matériel ou à l'atteinte d'un niveau d'entraînement requis pour suivre le cours.
Tu peux consulter ces contraintes, s’il y a lieu, en cliquant sur le titre du cours.

Si tu es atteint (e) d’un handicap physique, d’une maladie ou d’une blessure permanente,
choisis tes cours en tenant compte de ta condition. Si cela est impossible, tu dois nous en
informer en cliquant sur l'icône Message destiné à votre API.

Nous tenons à t'informer qu'en raison de la COVID-19, l'offre de cours d'éducation
physique a dû être restreinte. Il est donc possible qu'elle diffère de celle présentée sur notre
site Web.

Remise de ton choix de cours
Au moment de confirmer ton choix de cours sur le portail Omnivox (après avoir vérifié la
proposition de choix de cours), tu dois :

  1. Inscrire ton mot de passe et appuyer sur le bouton Remettre le choix de cours.
  2. Attendre de recevoir le numéro de confirmation avant de quitter le portail.
  3. Noter le numéro de confirmation indiquant que ton choix de cours a été accepté.
    Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.

IMPORTANT !
Afin de t’assurer que nous conservions ta place, tu dois obligatoirement faire ton choix de
cours en ligne et acquitter tes frais d’inscription avant le lundi 17 janvier 2022.
Dans le cas
contraire, il ne te sera pas possible d’obtenir un horaire ce jour-là.

Les cours de la formation générale et de la formation spécifique sont préétablis et imposés.
Seuls les cours complémentaires, les cours d’éducation physique et certains cours optionnels sont au
choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Dates importantes et agenda

Modifié le 2022-03-24 15:42:37 Signet

Un agenda papier aux couleurs du Cégep sera disponible au coût de 6 $ à la Coop.

Pour t'assurer de ne rien manquer des dates incontournables, des activités culturelles et sportives ou des évènements spéciaux qui sont proposés, ajoute dès maintenant le Calendrier Connekté 2021-2022 à ton Agenda Outlook. Voilà une initiative flexible, adaptée au contexte actuel et cohérente avec notre orientation écoresponsable!

Nous t'invitons également à consulter le calendrier du trimestre d'hiver 2022.

Un agenda papier aux couleurs du Cégep sera disponible au coût de 6 $ à la Coop.

Date limite de retrait de cours

Modifié le 2021-12-15 15:24:11 Signet

La date limite pour faire un retrait de cours (sans échec au bulletin) est le 14 février 2022
à 16 h 30.

Pour ce faire, tu dois prendre un rendez-vous avec ton API en te présentant au comptoir du Registrariat (local D-138 - portes vitrées à l’entrée principale) ou en appelant au 418 723-1880, poste 2127. Pour savoir quelle API est responsable de ton programme, consulte sur notre page Web.

Sinon, tu peux te rendre à la salle d’attente située au D-128 pendant les heures de sans rendez-vous. Tu peux consulter l’horaire des API pour la semaine du 7 février en allant sur la page Web des aides pédagogiques individuelles.

Avant de t’asseoir, n’oublie pas de prendre un carton numéroté au nom de ton API, qui se trouve sur un crochet installé sur la colonne centrale dans la salle d’attente.

Google Drive

Modifié le 2020-10-05 15:20:00 Signet

Par l'entremise de ton compte Google du Cégep, tu as accès à une multitude d'applications intéressantes, notamment Google Drive.

Google Drive est un espace de stockage et de partage de fichiers entièrement en ligne. Voici des procédures qui pourraient t'être utiles :

Procédure pour transférer une vidéo sur ton compte Google Drive à partir d'une caméra

Procédure pour transférer une vidéo sur ton compte Google Drive à partir de ton cellulaire

Inscription aux cours - Automne 2022

Modifié le 2021-12-09 14:48:38 Signet

Bien que le trimestre d'hiver soit débuté depuis peu, il faut déjà songer à ton inscription pour celui de l'automne 2022.

La période prévue pour cette démarche obligatoire est la suivante : du lundi 7 mars au dimanche 13 mars inclusivement.

Attention ! Prends note que si ton choix de cours n’est pas fait, après le 13 mars, des frais administratifs de 30 $ seront ajoutés à ton compte sur Omnivox.

Consulte la procédure ci-dessous pour en savoir plus.

Pour confirmer ton inscription ou faire tes choix de cours (cours complémentaire ou cours d'éducation physique), tu dois te connecter au portail Omnivox à l’aide de ton matricule (numéro d’étudiant de 7 chiffres) et de ton mot de passe.

Une fois sur le portail, rends-toi dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et clique sur « Choix de cours ».

Important! Les cours de la formation générale et de la formation spécifique sont préétablis et imposés. Tu dois rencontrer ton API pour les modifier. Tu dois quand même confirmer ton inscription à ceux-ci pour qu’un horaire puisse être préparé pour toi.

Seuls les cours complémentaires et les cours d’éducation physique peuvent être choisis. Tu dois indiquer tes préférences en les numérotant, en allant de ton premier choix jusqu’au dernier.

Nous tenons à t'informer qu'en raison de la COVID-19, l'offre de cours d'éducation physique a dû être restreinte. Il est donc possible qu'elle diffère de celle présentée sur notre site Web. Merci de ta compréhension!

Au moment de confirmer ton choix de cours (après avoir vérifié la proposition de choix de cours), tu dois :

  • Suivre les étapes décrites ci-dessous :
    1. Si tu as un commentaire ou une question, tu peux communiquer avec ton API entre le 7 et le 11 mars.
    2. Entre ton mot de passe Omnivox pour confirmer ton identité.
    3. Clique sur ce bouton pour remettre ton choix de cours.
  • Attendre de recevoir ton numéro de confirmation avant de quitter le portail Omnivox.
  • Noter ton numéro de confirmation indiquant que ton choix de cours a été accepté. Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.

Livres et matériel

Modifié le 2022-01-13 12:11:43 Signet

Tu peux procéder à l'achat de tes livres et de ton matériel scolaire selon les options suivantes :

  • Achat en magasin. N'oublie pas d'apporter tes sacs réutilisables. Sinon, il te sera possible d'en acheter directement à la Coop au coût de 1,50 $ + taxes chacun.

  • Achat en ligne. Rends-toi sur le site Web de Coopsco Rimouski pour faire ta commande. Pour récupérer ta commande, tu peux choisir la livraison postale (monnayant des frais de 5 $ plus taxes) ou une récupération de ta commande au Cégep, en personne. Un membre du personnel de la Coop communiquera avec toi lorsqu'elle sera prête et t'indiquera la marche à suivre pour venir la chercher.

HEURES D'OUVERTURE

Du 17 au 21 janvier 2022
Lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 00
Vendredi de 8 h 30 à 15 h 00

Du 24 au 28 janvier 2022
Lundi au jeudi de 7 h 30 à 16 h 30
Vendredi de 7 h 45 à 15 h 00

Retour à l’horaire régulier dès le 31 janvier

N.B. Les heures d’ouverture peuvent varier selon la situation actuelle ou
future de la covid-19.

Pour plus d'informations :
Livres et notes de cours : librairie@coopscorimouski.com
Autre : gerant@coopscorimouski.com

Mention au bulletin

Modifié le 2020-12-09 11:00:00 Signet

Tu t'impliques bénévolement dans une activité culturelle, communautaire, sportive, scientifique, entrepreneuriale, scolaire ou politique et tu désires faire reconnaître officiellement ton engagement?

Tu peux donc profiter de la Mention au bulletin, qui consiste en une reconnaissance officielle du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur confirmant que tu es capable de concilier l'engagement dans une activité sportive, socioculturelle ou communautaire avec la réussite de tes études. Elle permet aussi de reconnaître les habiletés et les apprentissages réalisés à l'extérieur de ton programme d'études. 

Pour obtenir une mention au bulletin, les conditions sont :

  1. Avoir réalisé 60 heures d'engagement durant le trimestre;
  2. Être aux études à temps plein;
  3. Maximum de 1 échec par session (sera vérifié en fin de trimestre);
  4. Ne pas avoir été payé ni avoir obtenu des unités de cours pour cet engagement.

Deux mentions au bulletin peuvent être demandées par trimestre dans deux domaines différents.

Tu t’engages! On le reconnaît!

Microsoft Office 365

Modifié le 2021-06-23 11:27:00 Signet

En tant qu'étudiante ou étudiant, tu as accès à Microsoft Office 365 pour la durée de tes études. Pour en faire l'installation sur ton ordinateur personnel, suis la procédure accessible sur la Zone Collège.

Modifications à l’horaire

Modifié le 2021-12-16 11:25:31 Signet

OMNIVOX t’offre la possibilité de modifier ton horaire sans ajouter et sans retirer de cours. Cela signifie que tu peux réaménager ton horaire en effectuant des changements de groupe selon les places disponibles OU en changeant de cours complémentaire ou d’éducation physique (parmi les choix que tu as faits préalablement) si des places se libèrent.

Le module de modification des horaires sera accessible sur le portail Omnivox le mercredi 19 janvier, le jeudi 20 janvier, de 19 h à 23 h, et le vendredi 21 janvier à partir de 18 h, et ce, jusqu’au dimanche 23 janvier à 18 h.

Prends note qu'il est possible que le module ne te propose aucun changement pour les raisons suivantes :

  • Nombre restreint de groupes (ex. : 1 seul groupe pour ce cours);
  • Contraintes d’organisation scolaire (ex. : journée complète bloquée pour la tenue d’un cours);
  • Contraintes du programme (ex. : une ou un étudiant doit demeurer dans le même groupe pour deux cours liés entre eux);
  • Aucune place disponible (ex. : si un groupe est complet).

Par contre, nous t’invitons à consulter régulièrement le module afin de voir si des places se sont libérées.

Attention! Chaque fois que tu confirmes un nouvel horaire, des frais de 20 $ sont générés dans ton compte Omnivox.

IMPORTANT! Certaines modifications à l’horaire nécessitent l’intervention de ton API, avec ou sans frais. Consulte la procédure ci-dessous pour en savoir plus.

Si tu as besoin d’apporter des changements à ton horaire et que l’intervention de ton API est nécessaire, tu peux communiquer avec elle, via un formulaire à compléter, lors de la période d’ajustement (du mardi 18 janvier au vendredi 21 janvier inclusivement).

Voici la nouvelle procédure à suivre (tu dois obligatoirement compléter le formulaire) :

  1. Clique sur le lien correspondant à ton API :
    Demande d’ajustement : Lyanna Bernier
    Demande d’ajustement : Manon Côté
    Demande d’ajustement : Katherine Elliott
    Demande d’ajustement : Karine Whitty

    Si tu ne sais pas qui est responsable de ton programme, consulte la répartition sur notre site Web.

  2. Complète le formulaire en répondant à toutes les questions. Tu peux te référer à la liste des cas admissibles pour vérifier le motif de ta demande.

    Tu ne dois pas remplir ce formulaire si tu souhaites uniquement obtenir une autre version possible de ton horaire sans ajout ni de retrait de cours.

    Pour connaître les consignes à suivre dans ce cas, tu peux consulter la section « Modifications à l’horaire » du Guide de l’étudiant(e).

  3. Par la suite, au besoin, ton API communiquera avec toi au moment du traitement de ta demande. Merci d’attendre un retour de sa part.

  4. Pour assurer un bon déroulement, chaque demande sera traitée selon les priorités par année d’études (tu peux te référer à la liste de ces priorités).

Remise des horaires

Pour tous les étudiants

Modifié le 2021-12-15 14:53:44 Signet

La remise des horaires se fera sur le portail Omnivox le lundi 17 janvier entre 7 h et 18 h.

Tu dois absolument récupérer ton horaire lors de cette journée sans quoi il sera effacé. Si tel est le cas, tu devras faire la demande d’un nouvel horaire lors de la période de modification des horaires et des frais de 30 $ te seront demandés.

Si tu n’as toujours pas payé tes frais d’inscription, n’oublie pas de le faire. Ce paiement est nécessaire pour l’obtention de ton horaire.

Les cours débuteront le lundi 24 janvier.

Si tu décides de ne pas fréquenter le Cégep de Rimouski pour le trimestre d’hiver 2022, tu
dois obligatoirement nous aviser le plus rapidement possible de ton désistement
à l’adresse suivante : registrariat@cegep-rimouski.qc.ca.

Pour récupérer ton horaire le lundi 17 janvier entre 7 h et 18 h, tu dois te connecter au portail Omnivox à l’aide de ton matricule (numéro d’étudiant de 7 chiffres) et de ton mot de passe.

Une fois sur le portail, rends-toi dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et clique sur Horaire de cours. Choisis ensuite le trimestre d’hiver 2022 et tu pourras récupérer ton horaire en cliquant sur « Consulter mon horaire ».

Si tu n’as pas récupéré ton horaire le 17 janvier, un nouvel horaire devra t’être constitué et des frais de 30 $ seront portés à ton compte Omnivox.

Tu peux faire la demande d’un nouvel horaire lors de la période d’ajustement, du mardi 18 janvier au vendredi 21 janvier inclusivement.

Voici la procédure à suivre :

  1. Communique par MIO avec Mme Isabelle Jean, technicienne en administration à l’organisation scolaire, afin de l’aviser que ton horaire a été effacé.

    Afin de lui permettre de bien traiter ta demande, il est important de lui fournir ces informations :

    • Ton numéro d’étudiant (matricule à 7 chiffres);
    • Un numéro de téléphone avec lequel elle peut facilement te contacter.
  2. Par la suite, Mme Jean communiquera avec toi (par MIO, par téléphone ou même par Google Meet) afin de procéder à l’élaboration de ton nouvel horaire à partir des places encore disponibles.

  3. Des frais administratifs de 30 $ seront ajoutés à ton compte dans Omnivox. Le paiement de ces derniers devra être fait le plus rapidement possible après la récupération du nouvel horaire.

Ouverture des caméras

Modifié le 2021-12-09 14:43:53 Signet

Si tu suis un cours à distance, nous te demandons d'ouvrir ta caméra.

Comme tu le sais, l'ouverture des caméras favorise les apprentissages et les échanges et améliore la dynamique de groupe. Nous croyons fermement qu'il s'agit de la meilleure façon de créer un climat de classe stimulant favorisant l'engagement et les interactions.

Si tu as besoin de soutien informatique, n'hésite pas à faire un appel de service auprès du Service des technologies de l'information.

Si tu souhaites protéger ta vie privée, des arrière-plans sont mis à ta disposition.

Si, malgré les différentes solutions proposées, tu es tout de même dans une situation particulière qui ne te permet pas d'ouvrir ta caméra, nous t'invitons à communiquer avec ton enseignante ou ton enseignant pour en discuter.

Soutien informatique et impression

Modifié le 2021-08-16 15:37:00 Signet

Un ordinateur portable est fourni aux étudiantes et aux étudiants de ces programmes :

  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Gestion de commerces
  • Technologie du génie du bâtiment
  • Technologie du génie civil
  • Techniques de génie mécanique
  • Technologie de mécanique industrielle
  • Technologie de l’architecture
  • Technologie forestière
  • Technologie de l’électronique
  • Techniques de l’informatique

Pour les autres programmes, nous conseillons de se procurer un ordinateur portable avec caméra.

SUGGESTION POUR L'ACHAT DE VOTRE ORDINATEUR PORTABLE
Configuration minimale :

  • Processeur I3 8e génération
  • Mémoire vive de 4 GB (si possible 8 GB)
  • Disque dur de 250 GB (de préférence SSD)
  • Système d'exploitation Windows 10

IMPRESSION AU CÉGEP
Si tu as besoin d'imprimer au Cégep, tu peux le faire avec les imprimantes multifonctions disponibles un peu partout. Dans un premier temps, il faut choisir l'imprimante « ImpressionToshibaCegep » lors de l'impression. Par la suite, tu peux te rendre sur n'importe quel appareil pour imprimer tes travaux. À l'imprimante multifonction, tu devras t’authentifier soit avec ton code d'usager et ton mot de passe ou par l'entremise d'une carte d'impression*.

Pour l'authentification avec ton code d'usager, sélectionne l'option « ID/MDP ».

Pour avoir une carte d'impression, tu dois te rendre au comptoir du Carrefour technonumérique, local F-301.

*La carte d'impression est disponible au coût de 5 $.

ANTIDOTE
Le Cégep possède une licence Antidote Web. Si tu n'as pas d'ordinateur portable prêté par le Cégep et que tu souhaites avoir accès à ce logiciel, n'hésite pas à faire un appel de service auprès du Service des technologies de l'information. Un courriel te sera ensuite envoyé pour l'activation de ton compte.

INTERNET
Normalement, un forfait d'Internet haute vitesse standard est suffisant pour les cours à distance et l'utilisation de la plateforme Zoom.

AIDE ET SOUTIEN
Un soutien informatique est offert pour t'accompagner dans ta nouvelle réalité d’apprentissage en formation à distance, visite la section « Aide et soutien » pour plus de détails.

Stationnement

Modifié le 2022-01-18 15:01:10 Signet

Pour avoir accès au stationnement du Collège, du lundi au vendredi, entre 7 h et 16 h 30, tu dois obligatoirement avoir un permis de stationnement ou un billet d’horodateur.

  • Le Collège de Rimouski offre la gratuité des stationnements pour la période du midi, soit de 11 h 15 à 13 h 15, du lundi au vendredi.

L'achat des permis et le paiement (par carte de crédit) se déroule dès le 17 janvier, sur Omnivox.

Rends-toi à:

Mes services Omnivox

  • Sous l’onglet Permis de stationnement.

Il te suffit de suivre les quelques étapes présentées pour compléter ton achat.

Les étudiantes et les étudiants qui ont acheté leur permis sur Omnivox doivent venir le récupérer au Cégep.
Il faut prévoir un délai de 24 à 48 h entre l’achat en ligne et la récupération du permis.

La récupération du permis se fait au local D-034 de 13h30 à 15h30, du 17 au 21 janvier et du 24 au 28 janvier 2022.

Pièces à présenter obligatoirement :

  • Carte étudiante ou horaire;
  • Immatriculation de tous les véhicules qui seront utilisés;
  • Permis de conduire.

Si tu n’as pas pu faire ton paiement en ligne, il est possible de payer par débit ou crédit à ce moment.

Tarification pour les étudiantes et les étudiants

Permis annuel 2021-2022 : 217 $

Permis pour le trimestre d'hiver uniquement : 136 $

*Note qu'un permis de stationnement trimestriel n'est pas remboursable.

Il est important de noter que tu ne peux pas acheter un permis pour une personne de l’externe, auquel cas ce permis sera non valide. Tu ne peux pas non plus te procurer un permis de stationnement du Cégep si tu détiens une vignette des Résidences.

Tu es responsable de ton permis et tu devras en assumer le coût total de remplacement en cas de perte ou de vol.

Si tu n’as pas de permis, tu dois te procurer un billet de stationnement à l’horodateur dès ton arrivée. Ce billet doit être déposé à gauche, sur ton tableau de bord, de manière à ce qu’il soit entièrement visible de l’extérieur.

Tarifs de l'horodateur

  • Heure : 4 $
  • 4 heures : 7 $
  • Journée : 10 $

Tu trouveras le règlement officiel relatif au stationnement sur notre site Web.

Important!

Il appartient à chacun d’évaluer la pertinence d’acquérir un permis de stationnement en fonction de son temps de présence au Cégep ou à l’IMQ.

Advenant une fermeture du Collège en raison de la COVID-19, aucun remboursement ne sera effectué.

Seuls les détenteurs et les détentrices d’un permis annuel peuvent obtenir un remboursement pour toutes autres raisons que celle citée au paragraphe plus haut. Lorsque la demande est présentée dans les trente jours de la date d’acquisition, le remboursement est de 70 % du coût d’achat. Il est de 40 % entre 30 et 60 jours.

Dans tous les cas, le permis doit être remis au service des Terrains, bâtiments et approvisionnement.

Procédure en cas d'intempéries

Modifié le 2021-02-01 10:20:00 Signet

Au cours de l'hiver, il est possible que les cours soient suspendus ou que le Cégep soit dans l'obligation de fermer ses portes en raison des conditions météorologiques défavorables.

Une procédure en cas d'intempéries est accessible pour t'aider à y voir plus clair. Note que cette procédure est applicable tant pour les cours en présence que pour les cours à distance.

Pour être informé(e) de tout changement en lien avec les conditions météorologiques et la tenue des cours et des activités, télécharge l'application Omnivox et active tes notifications. Des alertes y seront diffusées en cas d'intempéries.

L'information sera également diffusée sur notre site Web, sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et dans les médias locaux.

Ta réussite

Récent

Modifié le 2022-04-19 15:53:42 Signet

Voici des ressources pertinentes qui pourront t’aider à mieux apprendre et à bien réussir :

Quelques trucs simples

Il est important que tu respectes ton horaire de cours et que tu te présentes en temps. De plus, la participation active en classe est une excellente façon de consolider tes apprentissages. Enfin, n'oublie pas de consulter notre document antiplagiat pour remettre des travaux qui respectent la propriété intellectuelle.

Voici quelques trucs pour y voir plus clair!

  • Planification du temps d’étude

    Il est recommandé d’étudier par tranches de 50 minutes, puis de prendre 10 minutes de pause. Planifie le travail à faire durant la journée et fixe-toi des objectifs. Il est aussi recommandé de développer une routine matinale agréable et réconfortante et de conserver un horaire de sommeil régulier.

  • Organisation du travail

    Tu veux connaître les meilleurs trucs pour augmenter ta motivation et favoriser ta réussite en étudiant à la maison? Consulte notre Top 10 de L’Apprenti sage à la maison.

  • Pondération des cours

    Chaque cours apparaissant à ton horaire possède sa propre pondération quant au temps alloué en classe, en laboratoire (s'il y a lieu) et à la maison (lectures, devoirs, travaux, etc.). Ainsi, il est important d'organiser ton emploi du temps de façon à ce qu'il te permette de respecter les heures nécessaires à tes études.

  • Travail d’équipe à distance

    La technologie permet d’utiliser différents outils pour garder le contact avec ton équipe. Organise des rencontres par visioconférence (Google Hangouts, Zoom, Messenger) ou par téléphone. On te conseille de faire des rencontres de courte durée pour optimiser le temps de travail (maximum 1 h - 1 h 30).

    Utilise la suite Google (Google Document, Google Drive, Google Sheets, Google Présentations, etc.) pour partager tes documents sur le Web. Ainsi, tes coéquipiers et toi pourrez collaborer sur un même document en même temps.

  • Installer mon espace de travail convenablement (ergonomie)

    Comme tu passeras plusieurs semaines en cours à distance, il est important de t’installer de la façon la plus ergonomique possible. On est conscients que tu ne possèdes pas tout le matériel nécessaire à la maison et c’est la raison pour laquelle on met à ta disposition un guide complet qui aborde l’ergonomie en situation temporaire d'études à distance.

  • Protéger mes yeux et éviter la fatigue oculaire

    En ce temps de cours en ligne et d’études à la maison où tu dois passer de longues heures devant ton écran d’ordinateur, il se peut que tu commences à sentir une forme d’épuisement causé par la fatigue oculaire.

    Il existe plusieurs façons de diminuer la fatigue oculaire et de protéger tes yeux. Par exemple, ajuste la luminosité de ton écran, cligne souvent des yeux ou place ton écran plus bas que tes yeux. On te suggère également de mettre en pratique la règle des 20-20-20 : Après 20 minutes devant un écran, fais une pause de 20 secondes, puis regarde un objet à 20 pieds de distance. Ce truc, combiné aux autres suggestions évoquées ci-dessus, devrait contribuer à diminuer considérablement la fatigue de tes yeux.

    Pour en savoir plus, consulte l’article La fatigue oculaire de l’Association des optométristes du Québec.

Transition secondaire-collégial

Modifié le 2021-10-27 11:09:28 Signet

Visite la section « Ton entrée au cégep » de notre site Web. Tu y découvriras une foule de suggestions et de conseils pratiques pour bien réussir ta transition entre le secondaire et les études collégiales ainsi que des réponses à tes questions.

Tu peux aussi consulter une ligne du temps qui te permettra de te préparer à effectuer une transition tout en douceur vers le collégial.

Nous t'invitons également à consulter le tout nouveau document « Bien réussir ton premier trimestre » préparé par le centre d'aide L'Apprenti sage. C'est un outil de prédilection pour bien entamer ton parcours collégial.

Vivre à Rimouski

Modifié le 2020-08-14 10:58:00 Signet

Découvre Rimouski

Capitale régionale du Bas-Saint-Laurent située en bordure du fleuve, Rimouski est le paradis des amateurs de plein air tout en offrant le dynamisme d'un milieu urbain. Étudier à Rimouski, c’est le meilleur des mondes!

Voici quelques liens utiles pour tout connaître de ta ville, ses attraits, ses évènements festifs et sa vie culturelle bien active.