Aide et soutien

Aide financière

Modifié le 14 septembre 2023 Signet

L’aide financière est là pour répondre à tes questions en lien avec le programme de prêts et bourses du gouvernement (AFE), t’épauler dans tes démarches, t’informer concernant différentes bourses pour lesquelles tu peux poser ta candidature et bien plus encore. Consulte la communauté Aide financière et bourses d'études dans Omnivox, et si tu as des questions contacte Marie-Claire Jones par MIO ou au 418 723-1880, poste 2179. Les étudiantes et étudiants de la Formation continue peuvent communiquer avec aec@cegep-rimouski.qc.ca.

Si tu souhaites avoir plus d’informations concernant le programme de prêts et bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, visite le www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes. Pour ton information, le code de notre établissement (Cégep de Rimouski) est le 901000, celui de l'Institut maritime du Québec (IMQ) est le 901001 et celui du Centre matapédien d'études collégiales (CMEC) est le 901002. Tu en auras besoin pour remplir ta demande.

Tu peux aussi consulter la page Prêts et bourses pour plus de détails.

Centres d’aide

Modifié le 17 juin 2022 Signet

Tu connais des difficultés pour une matière?

Tu aimerais avoir du soutien pour améliorer ta réussite?

Tu veux approfondir tes connaissances?

Les centres d’aide sont là pour t’aider!

Ce sont des ressources accessibles qui offrent un service gratuit pour t’accompagner dans tes études et atteindre tes objectifs.

Les centres d’aide proposent différentes formules dont des ateliers, des rencontres individuelles ou de groupe, et du tutorat par les pairs.

Nos centres d’aide sont :

N’hésite pas à consulter la page des centres d'aide pour trouver le soutien dont tu as besoin!

La Boîte à outils
Si tu souhaites développer, de façon autonome, tes habiletés en organisation du travail intellectuel et améliorer tes méthodes de travail, la Boîte à outils est un portail virtuel qui se trouve sur Moodle, auquel tu peux accéder par Omnivox.

Tu y trouveras divers outils pour t’aider dans ton organisation et tes méthodes de travail (jeux-questionnaires, applications pour téléphone cellulaire et tablette électronique, capsules vidéo, documents PDF, présentations Prezi, liens Web).

Clinique de santé

Modifié le 26 mai 2023 Signet

Les services de la clinique sont gratuits et confidentiels.

Heures d'ouverture : Les mardis et les vendredis de 8 h à 12 h ainsi que les jeudis de 13 h à 16 h.
Local : B-216

Il est possible de joindre l'infirmière par MIO à « CSSS Intervenante » ou par téléphone au 418 723-1880, poste 2327, pour prendre rendez-vous. Elle communiquera ensuite avec toi.

Voici les services offerts à la clinique :

  • Dépistage des ITSS (chlamydia, gonorrhée et dépistage sanguin)
  • Initiation, prescription, ajustement ou suivi de contraception
  • Pilule du lendemain
  • Prise de sang (avec prescription)
  • Test de grossesse
  • Saines habitudes de vie
  • Arrêt tabagique

Ce guichet d'accès est une ligne téléphonique pour la clientèle sans médecin de famille uniquement.

Tu dois avoir en main ta carte d'assurance maladie et appeler au 1 855 905-5300.
La ligne est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 16 h.

Trois options sont offertes :

  1. S'inscrire au guichet d'accès à un médecin de famille ou obtenir de l'information sur celui-ci.
  2. Avoir des conseils médicaux ou être évalué(e) ou dirigé(e) vers un médecin.
  3. Avoir des renseignements concernant la COVID-19.

Si tu choisis l'option 2, une infirmière évaluera ton besoin et planifiera un rendez-vous avec un médecin dans une clinique médicale de la région. Il s'agit d'un service de dépannage qui existe pour voir un médecin rapidement et ainsi éviter une consultation à l'urgence.

Fonds d'urgence

Modifié le 27 janvier 2021 Signet

Le fonds d’urgence de la Fondation du Cégep de Rimouski permet aux étudiantes et aux étudiants qui vivent des difficultés financières exceptionnelles et urgentes de répondre à leurs besoins de base par le biais d’une aide financière ponctuelle.

Cette aide peut être octroyée sous diverses formes selon ton besoin, mais est généralement offerte sous forme de carte-cadeau dans une épicerie de la région.

Si tu vis une période difficile financièrement et que ta réussite scolaire en est affectée, communique avec le Service d'aide psychosociale.

Par MIO : Aide psychosociale
Par courriel : aide.psychosociale@cegep-rimouski.qc.ca

*N'oublie pas de mentionner ton nom complet, ton matricule et ton besoin dans ton message.

Frigo collectif

Modifié le 2 mars 2023 Signet

Dans l’objectif de contrer le gaspillage alimentaire, un frigo collectif en libre-service est accessible au Cégep (près des casiers, à l’entrée D-0), contribuant par la même occasion à la sécurité alimentaire de notre communauté étudiante.

Le concept du frigo collectif est de rendre facilement accessibles, gratuitement et dans un lieu fréquenté, des aliments en formule libre-service. Le frigo est garni grâce à la générosité des membres de notre communauté collégiale et de partenaires rimouskois.

L’approche est communautaire. Tu as besoin d’une collation ou d’un repas? Sers-toi au frigo! Tu as des aliments de qualité, bien emballés et non entamés en trop que tu ne veux pas gaspiller? Offre-les à d’autres personnes en les déposant au frigo lorsque tu passes devant. C’est simple, efficace, écologique et sans jugement!

Pour plus d'informations, visite la communauté FrigoRiki Cégep sur Omnivox.

Régime étudiant de soins de santé et de soins dentaires

Modifié le 21 juin 2023 Signet

Ce régime, offert par l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ), vise à compléter le régime d’assurance maladie provincial (RAMQ) ou un régime d’assurances privé (ex. : parents, conjointe ou conjoint, ou employeur).

Des frais de 34,68 $ s'appliquent automatiquement.

Période de retrait et de changement de couverture au début de l'année scolaire

Pour le trimestre d’automne 2023, cette période s’échelonnera du 21 août au 19 septembre inclusivement. Aucun retrait ou inscription ne sera traité après le 19 septembre.

Si tu as entamé tes études à l’automne, tu pourras alors soumettre une demande d’inscription familiale OU de retrait annuel du régime (en partie ou en totalité).

Dans le cas d’un retrait, le remboursement sera effectué par l’ASEQ, soit par virement Interac ou par dépôt bancaire, peu après la fin de la période de retrait.

Si tu souhaites obtenir une description complète de la couverture offerte, faire une réclamation ou demander un remboursement, visite le site Web de l’ASEQ.

Finalement, si tu as des questions au sujet de ce régime, nous t’invitons à communiquer avec l’Association générale étudiante du Cégep de Rimouski (AGECR) :

Services psychosociaux et adaptés

Modifié le 12 février 2024 Signet

L’étudiante et l'étudiant étant au cœur de nos préoccupations, les Services psychosociaux et adaptés se veulent accessibles, axés sur la confidentialité, l’éthique, l’ouverture et la bienveillance.

Aide psychosociale

Toutes les étudiantes et tous les étudiants du Collège y ont accès. Une intervenante te rencontrera afin de te soutenir, de t’outiller et de t’accompagner dans ta réussite scolaire, et ce, dans une proposition d’un suivi individuel à court terme (3-5 rencontres). Elle pourra également faire une référence vers d'autres ressources du Collège, comme la psychologue, le conseiller d'orientation ou l'aide pédagogique individuelle de ton programme, ou encore vers des ressources à l’externe.

Voici des ressources disponibles, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au besoin :

  • Si tu participes au régime d’assurances de l’AGECR, tu peux communiquer avec le Programme d’aide en santé étudiante au 1 833 851-1363

  • Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811, option 2

  • Centre de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)

  • SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010

Services adaptés

Si tu bénéficies actuellement d’un plan d’intervention et que tu as un diagnostic émis par un professionnel (orthophoniste, neuropsychologue, psychologue, médecin), n’hésite pas à communiquer avec nous. Une conseillère fera l’analyse de tes besoins afin de mettre en place des accommodements.

Intervenante de corridor

Au Collège, les mesures préventives de sensibilisation et de proximité font partie intégrante de nos orientations d’intervention. De ce fait, une intervenante de corridor collabore avec l’équipe en développant des initiatives humaines, de groupe et collectives, pour te soutenir dans ton parcours, te renseigner et te diriger vers les différentes ressources. Tu pourras la retrouver dans les différentes composantes du Collège ainsi qu'aux résidences étudiantes.

Guichet unique – du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h :

Services adaptés
services.adaptes@cegep-rimouski.qc.ca
MIO : Services Adaptés
Téléphone : 418 723-1880, poste 2041
Local : D-120

Aide psychosociale
aide.psychosociale@cegep-rimouski.qc.ca
MIO : Aide psychosociale
Téléphone : 418 723-1880, poste 2041
Local : D-120

Conçu grâce au partenariat entre le Cégep de Rimouski, l'Institut maritime du Québec, le Centre matapédien d'études collégiales et la firme de développement technologique Optania, Ali est un outil bienveillant de soutien psychosocial et de divertissement.

Avoue qu'on a piqué ta curiosité...

Psst! Savais-tu que nous sommes le premier cégep au Québec à avoir accueilli Ali?
Innovant, n'est-ce pas?

Pour le découvrir, rends-toi sur ton portail Omnivox.

Informatique

Modifié le 20 septembre 2023 Signet

Si tu as des besoins informatiques ou que tu éprouves des difficultés techniques, tu dois faire un appel de service auprès du Service des technologies de l’information.

Microsoft Office 365

En tant qu'étudiante ou étudiant, tu as accès à Microsoft Office 365 pour la durée de tes études. Pour en faire l'installation sur ton ordinateur personnel, suis la procédure accessible sur la Zone Collège.

Impression au Cégep

Si tu as besoin d'imprimer au Cégep, tu peux le faire avec les imprimantes multifonctions disponibles un peu partout. Dans un premier temps, il faut choisir l'imprimante « ImpressionMFPCollege sur CRPS1.cegep-rimouski.qc.ca » lors de l'impression. Par la suite, tu peux te rendre sur n'importe quel appareil pour imprimer tes travaux.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants ont un solde de 10 $ d'impression au début de leurs études. Si tu souhaites ajouter un montant de plus pendant l'année, tu peux le faire avec l'application Omnivox Mobile avec une carte de crédit. Tu peux aussi venir au Carrefour TechnoNumérique (F-301) et payer en argent comptant, par carte de débit ou par carte de crédit.

Antidote

Le Cégep possède une licence Antidote. Ce logiciel pouvant t’aider à corriger et à améliorer tes textes est accessible sur tous les postes informatiques.

Si tu souhaites mieux comprendre comment utiliser Antidote, nous t’invitons à visionner ce tutoriel :

Urgence

Modifié le 23 mars 2021 Signet

Pour parler directement avec un agent de sécurité, compose le 2911 si tu utilises un téléphone du Cégep ou le 418 723-1880, poste 2911, si tu appelles de ton cellulaire.