Aide et soutien

Aide financière

Modifié le 2021-06-23 11:37:00 Signet

L’aide financière est là pour répondre à tes questions en lien avec le programme de prêts et bourses du gouvernement (AFE), t’épauler dans tes démarches, t’informer concernant différentes bourses pour lesquelles tu peux poser ta candidature et bien plus encore. Pour ce faire, tu peux écrire à Diane Thériault par MIO ou par courriel.

Si tu souhaites avoir plus d’informations concernant le programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, visite le www.afe.gouv.qc.ca. Pour ton information, le code de notre établissement (Cégep de Rimouski) est le 901000. Tu en auras besoin pour remplir ta demande.

Tu peux aussi consulter la page Prêts et bourses pour plus de détails.

Aide psychosociale

Modifié le 2021-08-24 11:38:00 Signet

Le Service d’aide psychosociale du Collège de Rimouski te permet de poursuivre tes études malgré une situation personnelle difficile et te permet d’améliorer ta qualité de vie par des services d’accueil, d’aide, d’écoute, d’accompagnement, de référence et de soutien en toute confidentialité.

Tu peux communiquer avec l’équipe du Service d’aide psychosociale par MIO à Aide psychosociale ou par courriel, en mentionnant ton nom complet, ton matricule et ton besoin. Une intervenante de l’équipe te répondra dans les plus brefs délais.

Le suivi des messages se fera du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Selon le besoin, un rendez-vous te sera proposé.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous par téléphone au 418 723-1880, poste 2041, entre 8 h 30 et 16 h, du lundi au vendredi.

Si tu participes au régime d’assurances de l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR), tu peux également communiquer avec le Programme d’aide en santé étudiante au 1 833 851-1363, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Enfin, si tu en ressens le besoin, voici d’autres ressources disponibles pour toi :

Ali le robot

Modifié le 2021-10-06 14:14:00 Signet

Conçu grâce au partenariat entre le Cégep de Rimouski, l'Institut maritime du Québec, le Centre matapédien d'études collégiales et la firme de développement technologique Optania, Ali est un outil bienveillant de soutien psychosocial et de divertissement.

Avoue qu'on a piqué ta curiosité...

Psst! Nous sommes le premier cégep au Québec à accueillir Ali.
Innovant, n'est-ce pas?

Télécharge Ali le robot dès maintenant!

Utilise ton nom d'utilisateur et ton mot de passe qui te permettent de te connecter au réseau du Cégep* pour compléter ton authentification.

*Si tu ne connais pas ces informations, rends-toi dans la section « Documents et messages » du menu de gauche de la page d'accueil d'Omnivox. Tu y trouveras tes informations de connexion.

Antidote

Modifié le 2021-06-23 11:37:00 Signet

Le Cégep possède une licence Antidote Web, une application qui peut t’aider à corriger et à améliorer tes textes. Si tu souhaites y avoir accès, n’hésite pas à faire un appel de service auprès du Service des technologies de l'information. Un courriel te sera ensuite envoyé pour l’activation de ton compte.

Si tu souhaites mieux comprendre comment utiliser Antidote, nous t’invitons à visionner ces tutoriels :

Bien-être et gestion du stress

Modifié le 2021-06-23 10:17:00 Signet

Il est normal que tu éprouves du stress ou de l’anxiété. Ces émotions ont des rôles positifs à jouer, puisqu’elles te rendent alerte, attentive ou attentif à ce qui t’entoure et disposée ou disposé à agir. « C’est un système d’alarme nécessaire de notre organisme, qui nous aide à faire face aux imprévus. »

Voici quelques trucs et astuces pour t’aider, basés sur les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Adopte une routine personnelle et une routine d’études. Fixe-toi quelques objectifs pour la journée. Mange sainement et à des heures régulières. Conserve ton cycle de sommeil habituel.

  • Dans ton horaire, prévois ces types de moments chaque jour :

    • 1 heure sans écrans, dans le calme, seule ou seul. Tu peux lire, écouter de la musique, ranger ta chambre, etc.;
    • Un moment de socialisation;
    • Un moment de ressourcement (une marche à l’extérieur, un jeu, une activité artistique, etc.);
    • Un moment de dépense d’énergie physique (aller courir, faire des abdos dans ton salon, etc.).

  • Évite les sources de stress et demeure attentive ou attentif à tes sentiments, à tes émotions et à tes réactions. Donne-toi la permission de les exprimer à une personne de confiance.

  • Rappelle-toi les stratégies gagnantes que tu as déjà utilisées auparavant pour traverser une période difficile et mise sur tes forces personnelles.

  • Essaie divers moyens pour te relaxer et te calmer :

    • Essaie des techniques de méditation et de relaxation. Tu peux télécharger une application comme Insight Timer ou Calm ou tester différentes relaxations guidées;
    • Suis des cours de yoga ou fais de la méditation guidée en ligne;
    • Dessine, colorie, écris, lis;
    • Chante, danse (YouTube est ton ami);
    • Pratique une activité physique qui te permet d’évacuer ton stress et d’éliminer tes tensions (course, entraînement guidé en ligne, etc.);
    • Cuisine, apprends de nouvelles recettes;
    • Fais une promenade, respire l’air frais;
    • Joue à un jeu de société, à un jeu de cartes;
    • Prends du temps pour toi! Prends un bon bain, allume une chandelle, fais-toi un masque pour le visage, écoute de la musique relaxante, etc.

  • Limite ta consommation d’alcool, de caféine, de nicotine ou d’autres drogues. Dans ce genre de situation, certaines personnes peuvent être tentées de consommer certaines substances. Il faut être consciente et conscient que la consommation peut rendre plus anxieuse ou anxieux à moyen et à long terme. Si tu consommes plus qu’à l’habitude, c’est peut-être un signe que tu as besoin de parler à quelqu’un.

  • Limite ta consommation d’information et de réseaux sociaux. L’information évolue rapidement et l’on peut rapidement devenir saturée ou saturé et plus anxieuse ou anxieux. Pour un sommeil de meilleure qualité, évite de consommer trop d’information concernant la situation actuelle juste avant de t’endormir.

  • Porte une attention particulière à la source de l’information. Malheureusement, lors de situations exceptionnelles comme celle-ci, plusieurs personnes partagent de fausses nouvelles qui contribuent à la désinformation. Parfois, ces articles peuvent être un facteur de stress, même s’ils s’avèrent erronés. C’est pourquoi il est nécessaire de se référer à des sources fiables, comme le site du gouvernement du Québec.

De façon générale, il est possible de surmonter les réactions de stress, d’anxiété et de dépression. Par contre, il est possible que les malaises persistent et s’intensifient. Il serait alors bénéfique pour toi de faire appel à des ressources d’aide.

Important : Si tu pleures beaucoup, tu as du mal à dormir, tu es très impatiente ou impatient avec tes proches ou tu n’arrives plus à fonctionner normalement, tente les moyens proposés ci-dessus et demande de l’aide.

Centres d’aide

Modifié le 2021-06-23 11:39:00 Signet

Plusieurs centres d’aide sont à ta portée pour te soutenir si tu as des difficultés dans certains cours :

N’hésite pas à consulter la page des centres d'aide pour trouver le soutien dont tu as besoin.

La Boîte à outils
Si tu souhaites développer, de façon autonome, tes habiletés en organisation du travail intellectuel et améliorer tes méthodes de travail, la Boîte à outils est un portail virtuel qui se trouve sur Moodle, auquel tu peux accéder par Omnivox.

Tu y trouveras divers outils pour t’aider dans ton organisation et tes méthodes de travail (jeux-questionnaires, applications pour téléphone cellulaire et tablette électronique, capsules vidéo, documents PDF, présentations Prezi, liens Web).

Clinique de santé

Modifié le 2021-02-08 11:33:00 Signet

Les services de la clinique sont gratuits et confidentiels.

Heures d'ouverture : Les mardis et les vendredis de 8 h à 12 h
Local : B-216

Il est possible de joindre l'infirmière par MIO à « CSSS Intervenante » ou par téléphone au 418 723-1880, poste 2327, pour prendre rendez-vous. Elle communiquera ensuite avec toi.

Voici les services offerts à la clinique :

  • Dépistage des ITSS (chlamydia et gonorrhée)
  • Initiation, ajustement ou suivi de contraception
  • Pilule du lendemain
  • Prise de sang (avec prescription)
  • Test de grossesse
  • Saines habitudes de vie
  • Arrêt tabagique

N'oublie pas que tu dois porter un masque de procédure lors de ton rendez-vous. De plus, si tu présentes un ou des symptômes de la COVID-19, tu dois obligatoirement reporter ton rendez-vous.

Ce guichet d'accès est une ligne téléphonique pour la clientèle sans médecin de famille uniquement.

Tu dois avoir en main ta carte d'assurance maladie et appeler au 1 855 905-5300.
La ligne est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 16 h.

Trois options sont offertes :

  1. S'inscrire au guichet d'accès à un médecin de famille ou obtenir de l'information sur celui-ci.
  2. Avoir des conseils médicaux ou être évalué(e) ou dirigé(e) vers un médecin.
  3. Avoir des renseignements concernant la COVID-19.

Si tu choisis l'option 2, une infirmière évaluera ton besoin et planifiera un rendez-vous avec un médecin dans une clinique médicale de la région. Il s'agit d'un service de dépannage qui existe pour voir un médecin rapidement et ainsi éviter une consultation à l'urgence.

Fonds d'urgence

Modifié le 2021-01-27 13:44:00 Signet

Le fonds d’urgence de la Fondation du Cégep de Rimouski permet aux étudiantes et aux étudiants qui vivent des difficultés financières exceptionnelles et urgentes de répondre à leurs besoins de base par le biais d’une aide financière ponctuelle.

Cette aide peut être octroyée sous diverses formes selon ton besoin, mais est généralement offerte sous forme de carte-cadeau dans une épicerie de la région.

Si tu vis une période difficile financièrement et que ta réussite scolaire en est affectée, communique avec le Service d'aide psychosociale.

Par MIO : Aide psychosociale
Par courriel : aide.psychosociale@cegep-rimouski.qc.ca

*N'oublie pas de mentionner ton nom complet, ton matricule et ton besoin dans ton message.

Régime étudiant de soins de santé et de soins dentaires

Modifié le 2021-06-23 11:39:00 Signet

Le Régime étudiant de soins de santé et de soins dentaires, offert par l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ), vise à compléter le régime d’assurance maladie provincial (RAMQ) ou un autre régime privé d’assurance (ex. : parents, conjointe ou conjoint ou employeur).

Pour le trimestre d'automne 2021, des frais de 35 $ ont automatiquement été ajoutés à tes frais d’inscription, soit 23 $ pour les soins de santé et 12 $ pour les soins dentaires.

Période de retrait et de changement de couverture

Il s’agit de la période, en début de trimestre, durant laquelle il est possible de changer sa couverture ou de se retirer du régime d’assurance (en partie ou en totalité).

Pour le trimestre d’automne 2021, cette période s’échelonnera du 23 août au 17 septembre.

Aucun retrait ou inscription ne sera traité après le 17 septembre.

Dans le cas d’un retrait du régime, le remboursement sera effectué par l’ASEQ, soit par virement Interac ou par dépôt bancaire, peu après la fin de la période de retrait et de changement de couverture.

Pour une description complète de la couverture, pour faire une réclamation ou pour demander un remboursement, visite le site Web de l’ASEQ.

Si tu as des questions au sujet de ce régime, nous t’invitons à communiquer avec l’Association générale étudiante du Cégep de Rimouski (AGECR) à agecr@cegep-rimouski.qc.ca.

Services adaptés

Modifié le 2021-06-23 11:39:00 Signet

Les services adaptés sont offerts pour répondre à tes besoins si tu présentes une déficience physique, sensorielle, neurologique, organique, voire des troubles d’apprentissage et de santé mentale.

Si tu bénéficies de mesures d’aide dans le cadre d’un plan d’intervention ou que tu as un diagnostic émis par un professionnel qui entraîne des difficultés scolaires, n’hésite pas à communiquer avec nous.

Nos conseillères en services adaptés :

Voici quelques services que l’équipe peut t’offrir :

  • Plan d’intervention
  • Ressources humaines spécialisées
  • Ressources matérielles adaptées
  • Services spécifiques, selon les besoins

Pour plus d’informations, consulte le dépliant de nos services.

Soutien informatique

Modifié le 2021-06-23 11:39:00 Signet

Un soutien informatique est offert pour t'accompagner dans ta nouvelle réalité d’apprentissage en formation à distance.

Normalement, un forfait d'Internet haute vitesse standard est suffisant pour les cours à distance et l'utilisation de la plateforme Zoom.

MICROSOFT OFFICE 365
En tant qu'étudiante ou étudiant, tu as accès à Microsoft Office 365 pour la durée de tes études. Pour en faire l'installation sur ton ordinateur personnel, suis la procédure accessible sur la Zone Collège.

SOUTIEN INFORMATIQUE
Si tu as des besoins informatiques ou que tu éprouves des difficultés techniques, tu dois faire un appel de service auprès du Service des technologies de l’information.

Urgence

Modifié le 2021-03-23 13:33:00 Signet

Pour parler directement avec un agent de sécurité, compose le 2911 si tu utilises un téléphone du Cégep ou le 418 723-1880, poste 2911, si tu appelles de ton cellulaire.