Ton cheminement

Admission et registrariat

Modifié le 9 septembre 2024 Signet

L’équipe de l’admission et du registrariat est là pour t’accompagner et t’épauler. Voici différents dossiers pour lesquels elle peut te venir en aide :

  • Une demande de révision de notes
  • Un document officiel avec le sceau du Collège
  • L’émission de ton diplôme
  • Le traitement de ta demande d’admission
  • Ton horaire
  • La prise de rendez-vous (API et aide financière)

Tu peux la joindre par téléphone au 418 723-1880, poste 2127 ou par courriel à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca.

Tu peux obtenir sans frais une attestation d'études ou une attestation de fréquentation scolaire sur le portail Omnivox, dans la section « Mes services Omnivox » de la page d'accueil, sous l'onglet « Demande de documents ». Tu as accès à ton attestation de fréquentation pour les trimestres précédents et pour celui en cours ou encore, à ta confirmation d'inscription pour le trimestre à venir.

Si tu dois effectuer un changement d'adresse, tu peux le faire toi-même sur le portail Omnivox, dans la section « Mes services Omnivox », sous l'onglet « Dossier personnel ».

Ton relevé de notes est disponible sans frais sur le portail Omnivox, dans la section « Mes services Omnivox », sous l'onglet « Résultats - Bulletin d'études collégiales ».

Aide pédagogique individuelle

Modifié le 13 juin 2024 Signet

L’API t’aide à structurer ton parcours scolaire. Elle te conseille, te propose des solutions et te dirige vers des personnes-ressources afin de maximiser tes chances de réussite. Consulte la page des aides pédagogiques individuelles et n’hésite pas à communiquer par MIO avec ton API en cas de besoin.

Nos aides pédagogiques individuelles :

  • Ariane April-Beaulieu
  • Karine Whitty
  • Liana Bernier
  • Louis-Antoine Corbin
  • Manon Côté

Les aides pédagogiques individuelles peuvent te venir en aide en ce qui a trait à :

  • Ton cheminement scolaire
  • Ton choix de cours
  • L’analyse de ton DEC
  • Ton admissibilité à l’épreuve synthèse de programme
  • Un retrait de cours
  • Une absence prolongée (+ de 5 jours)
  • Un changement de programme
  • L’aide à la réussite
  • La cessation de tes études
  • Une demande de révision de note
  • Un incomplet de force majeure
  • Un cours d’été
  • Une plainte

En cas de besoin, des mesures d’aide supplémentaires pourraient t’être offertes pour favoriser ta réussite.

  • Suivi de la réussite :
    • Mesures d’aide à la réussite (cours de renforcement en français)
    • Programmes d’encadrement : encadrement des étudiantes et des étudiants ayant des unités manquantes au secondaire, incitatif à la réussite, admis sous conditions (PEP), encadrement des étudiantes et des étudiants étrangers ainsi que celles et ceux du Sports-Études, volet excellence sportive.
  • Encadrement personnalisé :
    • Disponible sur demande. Une mentore-enseignante ou un mentor-enseignant te sera attribué dans le but d’approfondir les causes de tes difficultés et de t’aider à trouver des solutions adéquates lors de rencontres planifiées. L’objectif est de renforcer ta persévérance et ta motivation aux études.

Changement de nom pour les personnes trans et non binaires

Modifié le 8 août 2024 Signet

L’étudiante ou l’étudiant qui a entrepris des démarches auprès de l’état civil pour faire modifier son nom, son prénom et son genre devra fournir son nouveau certificat de naissance afin que la personne responsable au service du Registrariat puisse faire les modifications auprès du ministère de l’Enseignement supérieur ainsi qu’à l’intérieur du système Ariane pour faire modifier son code permanent.

Pour les personnes qui n'ont pas entrepris de démarche auprès de l'état civil, le Cégep offre la possibilité de changer son nom et son prénom dans Omnivox (MIO et Léa), dans l’annuaire du Collège (courriel, bottin, Teams, etc.) ainsi que sur certains documents (listes de classe, carte étudiante, horaire de cours). Toute personne désirant effectuer ce changement peut faire la demande auprès de son API, d'une intervenante psychosociale ou du Registrariat.

Pour rencontrer une personne au Registrariat :

  • En personne, au D-138 (portes vitrées à l’entrée principale)
  • Par téléphone : 418 723-1880, poste 2127

Pour prendre rendez-vous avec ton API :

  • En personne, au D-138 (portes vitrées à l’entrée principale)
  • Par téléphone : 418 723-1880, poste 2127

Pour prendre rendez-vous avec une intervenante psychosociale :

  • En personne, au D-120
  • Par MIO : Services Adaptés ou Aide psychosociale
  • Par téléphone : 418 723-1880, poste 2041

À noter que sur les documents officiels octroyés par le Ministère, tels que le relevé de notes ou le diplôme, l’identité reste celle qui est officielle auprès du Directeur de l’état civil.

Choix de cours

Modifié le 13 juin 2024 Signet

Pour confirmer ton inscription ou faire tes choix de cours (cours complémentaire ou cours d'éducation physique), tu dois te connecter au portail Omnivox à l’aide de ton matricule et de ton mot de passe. Une fois sur le portail, rends-toi dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et clique sur « Choix de cours ».

Si tu souhaites faire une demande d’ajout ou de retrait de cours auprès de ton aide pédagogique individuelle (API), clique sur l'icône « Message destiné à votre API » et mentionne les raisons qui motivent ta demande.

Seuls les cours complémentaires et les cours d’éducation physique peuvent être choisis. Tu dois indiquer tes préférences en les numérotant, en allant de ton premier choix jusqu’au dernier. Les cours de la formation générale et de la formation spécifique sont préétablis et imposés. Tu dois quand même confirmer ton inscription à ceux-ci pour qu’un horaire puisse être préparé pour toi.

Remise de ton choix de cours

Après avoir vérifié la proposition de choix de cours, tu dois :

  1. Inscrire ton mot de passe et appuyer sur le bouton Remettre le choix de cours.
  2. Attendre de recevoir le numéro de confirmation avant de quitter le portail.
  3. Noter le numéro de confirmation indiquant que ton choix de cours a été accepté.
    Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.

IMPORTANT! Afin de t’assurer que nous conservions ta place, tu dois obligatoirement faire ton choix de cours en ligne et acquitter tes frais d’inscription (y compris ceux pour le régime d'assurances de l'ASEQ) avant le lundi 12 août 2024.

Éducation physique
Certains cours d’éducation physique ont des contraintes liées à l'équipement, à l'horaire, à l'achat de matériel ou à l'atteinte d'un niveau d'entraînement requis pour suivre le cours. Tu peux consulter ces contraintes, s’il y a lieu, en cliquant sur le titre du cours.

Si tu es atteinte ou atteint d’un handicap physique, d’une maladie ou d’une blessure permanente, choisis tes cours en tenant compte de ta condition. Si cela est impossible, tu dois en informer ton aide pédagogique individuelle en cliquant sur l'icône « Message destiné à votre API ».

*Des particularités s'appliquent également pour les étudiantes et les étudiants en Techniques policières. Consulte l'onglet ci-dessous pour plus de détails.

Comme ce programme comporte la réussite de standards spécifiques liés à la condition physique, il est fortement recommandé aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants de choisir l'un des cours d'éducation physique suivants :

Pour le cours de l'ensemble 1 :

  • 109-113-RK - Santé et activités de conditionnement physique général

Pour le cours de l'ensemble 2 :

  • 109-284-RK - Entraînement par la marche et la course
  • 109-164-RK – Natation
  • 109-114-RK - Aïkido (autodéfense)

Selon les résultats obtenus aux tests de sélection du mois de mars, l'un de ces cours pourrait être placé à ton horaire afin de favoriser ta réussite scolaire.

Confirmation de fréquentation scolaire

Modifié le 13 juin 2024 Signet

Tu dois obligatoirement confirmer que tu fréquentes le Cégep au trimestre d’automne 2024 via le module « Fréquentation scolaire » d'Omnivox entre le vendredi 20 septembre et le vendredi 27 septembre inclusivement.

Il est important que tu fasses cette opération pour CHACUN de tes cours afin de confirmer ton statut d’étudiante ou d'étudiant auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.

Consulte la procédure ci-dessous pour en savoir plus.

Procédure de confirmation de fréquentation scolaire

Pour confirmer ta présence à tes cours, tu dois te connecter sur le portail Omnivox à l’aide de ton matricule et de ton mot de passe.

Une fois sur le portail, rends-toi dans le menu de gauche « Mes Services Omnivox » et clique sur « Fréquentation scolaire » pour confirmer ta présence à chacun de tes cours.

Pour effectuer ta confirmation de fréquentation scolaire, il te suffit de suivre les quatre étapes suivantes :

  1. Coche chacun des cours que tu fréquentes.
  2. Si tu ne fréquentes pas un ou des cours, tu dois les cocher dans cette colonne.
  3. Entre ton mot de passe Omnivox pour confirmer ton identité.
  4. Clique sur ce bouton pour transmettre ta confirmation de fréquentation scolaire.

Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec ton API.

Désinscription et abandon de cours

Modifié le 13 juin 2024 Signet

Dès l'automne 2024, le ministère de l'Enseignement supérieur apportera des modifications au fonctionnement de la période de retrait de cours.

Entre le 19 août et le 19 septembre 2024, il s'agit de la période de désinscription sans échec et sans remarque à ton dossier.

Entre le 20 septembre et le 29 octobre 2024, il te sera maintenant possible d'abandonner un ou plusieurs cours sans échec avec la mention (AE) au bulletin.

PROCÉDURE À SUIVRE :

Tu dois prendre un rendez-vous avec ton API en te présentant au comptoir du Registrariat (local D-138 - portes vitrées à l’entrée principale) ou en appelant au 418 723-1880, poste 2127.

Sinon, tu peux te rendre à la salle d’attente située au D-128 pendant les heures de sans rendez-vous.

Avant de t’asseoir, n’oublie pas de prendre un carton numéroté au nom de ton API, qui se trouve sur un crochet installé sur la colonne centrale dans la salle d’attente.

Orientation et information scolaire

Modifié le 4 juin 2024 Signet

Conseiller d’orientation : Justin Audet

Il pourra répondre à toutes tes questions concernant :

  • Tes intérêts, tes valeurs, etc.
  • Tes besoins et tes aptitudes
  • Ton exploration du monde des études et du travail
  • La précision de ton choix d’orientation
  • Ta réorientation
  • La révision de tes objectifs de carrière
  • La vérification de ton projet de formation

Technicien en information scolaire : Jocelyn Pelletier

Il pourra répondre à toutes tes questions concernant :

  • Ton admission à l’université
  • L’émission d’un certificat d’assurance pour un stage exploratoire en milieu de travail
  • La cote R
  • Le marché du travail
  • Les recherches sur un métier, une formation ou un établissement scolaire qui t’intéresse
  • Le Test CASPer

Pour toute question en lien avec l'orientation et l'information scolaire, communique avec Jocelyn Pelletier par MIO ou par courriel à jocelyn.pelletier@cegep-rimouski.qc.ca.

Placement et stages ATE

Modifié le 13 mai 2024 Signet

Par l’entremise du Placement et stages ATE, tu peux bénéficier des services suivants :

  • Aide à la recherche d’un emploi et d’un stage en alternance travail-études
  • Soutien à la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation
  • Préparation d’entrevue
  • Affichage d’offres d’emploi sur le site Web du Cégep et sur le portail Omnivox sous la communauté « Placement et stages ATE » pour :
    • Des emplois d’été
    • Des emplois de techniciennes et de techniciens
    • Des emplois pendant les études

Pour toute question en lien avec le placement et les stages en alternance travail-études (ATE), écris à :