Zéro déchet

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Zéro déchet

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REMPLISSEZ CE FORMULAIRE APRÈS LA TENUE D'UNE ACTIVITÉ: 

https://goo.gl/forms/7eqS7DI2LBy9lLDu2

 

Le Collège de Rimouski a adopté un objectif Zéro Déchet visant la réduction de déchets dédiés à l'élimination

Voici l'extrait de l'article de la POLITIQUE CONCERNANT LA LOCATION OU LE PRÊT DES LOCAUX DU COLLÈGE DE RIMOUSKI :

2.5 Zéro déchet - Selon le Plan stratégique du Collège de Rimouski, il a été décidé de mettre en place des pratiques visant le développement durable. Dans les cibles associées à cette orientation, il a, entre autres, été décidé de réduire l’empreinte environnementale des établissements et d'encourager les pratiques efficaces au plan écologique. Considérant le plan stratégique, la location à court terme d'une salle gérée par le Collège, ou par l'une de ses trois composantes, s'engage à proscrire tous les déchets destinés à l'élimination (bacs noirs), et ce, tout au long de l’activité. La ou le locataire s'engage à servir exclusivement des boissons et des aliments dans de la vaisselle réutilisable et lavable. Exceptionnellement, pour les fêtes d’enfants, les assiettes en carton sont tolérées. Quant aux ustensiles, ils doivent être réutilisables. Si un traiteur est nécessaire pour le service d'alimentation, le locateur s'engage à l'informer de l'article 2.5. À défaut de ne pas respecter cet article lors d’une location de salle, une pénalité financière sera imposée à la ou au locataire.

 

 Qu’est-ce qu’un événement ZÉRO DÉCHET ?

 C’est un événement qui vise à favoriser le principe des 3 RVE selon, dans l’ordre, les actions suivantes : RÉDUCTION à la source, RÉUTILISATION, RECYCLAGE, VALORISATION (ex. : compostage) et ÉLIMINATION. Son objectif est d’engendrer le moins de déchets éliminés possibles.

 

Tous les événements suivants doivent être ZÉRO DÉCHET :

Réunion départementale et de services; fête d’enfants au PEPS; réunion du conseil d’administration du Collège, de la Fondation, d’un organisme; conseil ou assemblée syndicale; activité organisée par l’association du personnel; activité de la rentrée, d’intégration ou d’accueil organisée ou non par l’animation scolaire; activité d’un groupe externe; voyage humanitaire, scolaire ou culturel; spectacle, pièce de théâtre, soirée d’improvisation; colloque, congrès,… TOUS!

 

1re étape : AVANT L’ÉVÉNEMENT ZÉRO DÉCHET

  • Nommer une personne responsable de veiller à s’assurer du respect du caractère ZÉRO DÉCHET (ou intégrer les tâches requises en fonction des responsabilités de chacun, ou former une équipe si nécessaire).

PAUSE OU REPAS

  • OBLIGATOIRE: S’assurer que le traiteur fournit de la vaisselle lavable (ou au moins des contenants recyclables ou compostables). Au besoin, mais exclusivement pour les fêtes d’enfants, le PEPS peut vendre de la vaisselle compostable. Les ustensiles doivent toujours être réutilisables (pas d’ustensiles en plastique). Le styromousse est interdit.
  • OBLIGATOIRE: Demander au service de Terrains, bâtiments et approvisionnement une unité mobile de tri des matières résiduelles pour la récupération et le compostage (prévoir une unité par groupe de 50 personnes s’il y a de la nourriture).
  • Demander à utiliser des nappes et des serviettes en tissu (ou au moins en papier pour les composter).
  • Évaluer les quantités de nourriture requise de manière réaliste. Privilégier un menu qui présente les caractéristiques suivantes : alimentation saine, possibilité de repas végétariens, produits locaux et de saison.
  • Éviter les portions individuelles qui sont une source importante de déchets(privilégier la formule « buffet », les pichets avec verres, les beurriers, les sucriers, etc.).
  • Prévoir des contenants réutilisables pour rapporter les restes et/ou planifier leur distribution à des organismes offrant des services d’aide alimentaire.

ÉQUIPEMENTS

  • Si du matériel audiovisuel ou scientifique est nécessaire, vérifier s’il est disponible au collège ou penser le louer avant de l’acheter.
  • Si c’est un événement de grande ampleur pour lequel il y a des documents normalement imprimés (ex. : programme dans un congrès), prévoir des ordinateurs pour la consultation libre lors de l’événement.

 INVITATIONS, INSCRIPTIONS ET DOCUMENTATIONS

  • Privilégier les échanges électroniques pour l’envoi des invitations, la publicité, les inscriptions, le paiement, etc.
  • Dans les invitations, inviter les participants à ne pas imprimer les documents et leur indiquer que des ordinateurs seront mis à leur disposition sur place pour consulter les documents.
  • Demander aux participant.e.s d’apporter des cahiers de prise de note et des crayons et déposer les documents sur le site web de l’événement s’il y a lieu.
  • Si le recours au papier est inévitable : opter pour une mise en page qui minimise le nombre de pages (mode recto verso, marges réduites, caractère réduit, minimiser le graphisme, etc.), offrir des versions noir et blanc, prévoir une imprimante sur place pour répondre aux besoins de dernière minute, utiliser du papier avec un contenu élevé en fibres post-consommation non chlorée.
  • Éviter le matériel de présentation superflu (ex.: pochettes, qu’elle soit en carton ou en plastique).
  • Prendre entente avec les partenaires pour limiter la distribution d’articles promotionnels.
  • Demander aux conférenciers d’envoyer leurs présentations par courriel ou de les rendre accessibles en ligne et leur demander de réduire la distribution de documents papier (prendre les coordonnées et les envoyer par courriel).
  • Exiger que les partenaires rapportent tout leur matériel à la fin de l’événement et qu’ils utilisent les installations de récupération et de compostage.
  • Promouvoir l’utilisation de stands réutilisables faits de matériaux à faible impact sur l’environnement.

CADEAUX OU ARTICLES PROMOTIONNELS

  • Évaluer la nécessité ou la pertinence d’offrir des cadeaux ou des articles promotionnels.
  • Si vraiment l’offre est incontournable : privilégier des services (ex. : chèque cadeau pour détente, sport, santé) plutôt que des objets et si ce sont des objets, veiller à ce qu’ils soient utiles, durables, emballés de façon minimale, à contenu recyclé, recyclables, ne contenant pas de produits nuisibles pour l’environnement et provenant d’entreprises locales (ex. : produits du terroir, équitables ou biologiques, plantes ou semences indigènes, œuvres d’artisans locaux, etc.)

 

2e étape : PENDANT L’ÉVÉNEMENT ZÉRO DÉCHET

  • OBLIGATOIRE: S’assurer que le traiteur respecte l’entente sur le tri des matières résiduelles.
  • OBLIGATOIRE: S’assurer que les unités de tri des matières résiduelles sont sur les lieux, qu’elles sont bien identifiées et que les gens sur place savent s’en servir (en cas de doute, consulter l’outil d’aide au tri de la Ville de Rimouski : http://www.ville.rimouski.qc.ca/fr/citoyens/nav/environnement/residuelles.html).
  • S’assurer de bien informer tous les gens participant à l’événement des objectifs, des mesures et des équipements écoresponsables prévus, au même titre qu’ils sont informés des mesures d’urgence.
  • Privilégier l’usage de projecteurs pour présenter les documents et indiquer aux participants de l’endroit où les documents seront accessibles de manière électronique.
  • À la fin de l’événement, rappeler aux participant.e.s les endroits où rapporter leur porte-nom et le matériel prêté.

 

3e étape : APRÈS L’ÉVÉNEMENT ZÉRO DÉCHET

  • OBLIGATOIRE: Remplir le questionnaire suivant après la tenue de l’événement pour que le Collège de Rimouski puisse effectuer un bilan annuellement : https://goo.gl/forms/7eqS7DI2LBy9lLDu2
  • Conserver le matériel acheté en vue de le réutiliser et s’assurer que le matériel en surplus soit réutilisé par l’organisation ou offert à un organisme sans but lucratif, une école, une garderie, ou que celui-ci soit recyclé.