Semaine rimouskoise de l'environnement

Tu veux t'impliquer en environnement.

Verts solidaires

Tu veux en savoir plus sur les arbres fruitiers du cégep.

Incroyables comestibles

Tu réalises une activité dans les locaux du cégep.

Zéro déchet

Tu viens en voiture électrique au cégep.

Bornes électriques

Tu veux limiter ta consommation de plastique.

Bouteilles d'eau

Tu veux participer à un événement environnemental.

Semaine rimouskoise de l'environnement

UNE FOULE D'ACTIVITÉS SONT PRÉVUES PENDANT LA SEMAINE RIMOUSKOISE DE L'ENVIRONNEMENT 2019!!!!

Visitez notre site internet pour consulter toute la programmation de la semaine (semainerimouskoise.wixsite.com/2019) ou écrivez-nous à srenvironnement@gmail.com.

Merci de partager l'information parmi votre réseau!

Parmi toutes les activités organisées, voici celles qui seront organisées par des membres de la communauté collégiale :

 

 

 

 

CONFÉRENCE

L’isolant de chanvre, au Québec

11 février 2019
19H - 20H

Salle D114, Cégep de Rimouski

Gratuit

Le chanvre, en plus d’être une plante cultivable au Québec, s’avère être une ressource pleine de potentiels. L’entreprise MEM, pour qui l’aspect écologique de l’enveloppe d’une maison est important, développe ses propres produits à base de chanvre. Plus besoin de faire venir l’isolant de chanvre de l’Europe! Venez découvrir où en est la croissance de cette entreprise locale, l’aspect écologique des matériaux actuellement produits, ainsi que les projets à venir.

Organisée par Cateline Pelletier, enseignante en Technologie de l'architecture.

 Facebook: https://www.facebook.com/events/2205379276340689/

 ____________________________________________________________

KIOSQUE

Les métiers de l’environnement

12 février 2019
11H30 À 13H30

En face de la cafétéria du Cégep de Rimouski

Gratuit 

Organisé par le service d'orientation du cégep

Facebook : https://www.facebook.com/events/2076337725784486/

____________________________________________________________  

CONFÉRENCE

Changements climatiques et croissance des arbres : certaines forêts s’en sortent mieux que d’autres!

12 février 2019

12H À 13H

D-114 Cégep de Rimouski

Gratuit

Vous êtes conviés à ce midi-conférence où nous accueillerons M. Martin P. Girardin, chercheur scientifique au Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada.

La conférence est organisée par l’Association forestière bas-laurentienne, en collaboration avec le Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides.
Un rendez-vous à ne pas manquer!

Plus de détails sur la conférence » http://www.afbl.info/wp-content/uploads/2019/02/2019-02-12_Précisions-et-biographie-conférence-Martin-P.-Girardin.pdf

 
 
____________________________________________________________  
 

CONFÉRENCE

La valorisation des matières

12 février 2019

15H10 - 16H10

Cégep de Rimouski (local F-005)

Gratuit

Qu’est-ce qu’un centre de tri, mais particulièrement, qu’est-ce qu’un centre de tri qui valorise les matières? Groupe Bouffard est une entreprise qui fait, entre autres, de la gestion de matières résiduelles et le traitement des matières recyclables et des matériaux de construction, rénovation et démolition. Venez découvrir comment se fait cette valorisation, comment réduire, réemployer et recycler des matériaux, quels sont les liens avec les entrepreneurs en construction de la région, ainsi que les liens environnementaux dans les programmes tels que LEED.

Organisée par Cateline Pelletier, enseignante en Technologie de l'architecture.

Facebook: https://www.facebook.com/events/2232488610338927/

____________________________________________________________ 

CONFÉRENCE

Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent - La conservation volontaire, au cœur de notre engagement

13 février 2019

16H30 À 18H 

Le Bien le Malt

Gratuit 

Le Bas-Saint-Laurent se démarque particulièrement par la beauté de ses paysages. On a qu’à penser à ses villages champêtres et à son littoral où on y trouve parmi les plus beaux couchers de soleil au monde! Cependant, plusieurs enjeux de conservation de la biodiversité nécessitent qu’on s’y attarde. La fragmentation des écosystèmes menace le maintien de plusieurs populations fauniques et floristiques dans un contexte où des changements climatiques sont en cours. Des pressions grandissantes se font sentir sur certains milieux naturels fragiles, tels que les milieux humides, la zone littorale et des habitats d’espèces à statut précaire pour ne nommer que ceux-là.

D’un autre côté, on sent un intérêt croissant des propriétaires et des communautés désireux de conserver les attraits naturels de leur milieu de vie afin de les laisser en héritage aux générations futures. La conservation volontaire est au cœur de notre engagement. Elle offre à un propriétaire la possibilité de protéger les attraits naturels de sa propriété. Ce geste généreux est un engagement qui peut prendre différentes formes qui, dans certains cas, procurent certains avantages fiscaux. Horizon-Nature  Bas-Saint-Laurent s’engage à soutenir les propriétaires désireux de réaliser une telle démarche. Aussi, notre rôle consiste à soutenir les municipalités et organismes afin de concrétiser leurs initiatives de conservation de la biodiversité

Organisée par Horizon Nature BSL dont David Coulombe, enseignant en biologie au Cégep de Rimouski, est le président.

Facebook : https://www.facebook.com/events/543994146122237/

____________________________________________________________ 

CONFÉRENCE

Les Forêts : un pas vers l’équilibre planétaire

15 février 2019

16H À 17H 

Cégep de Rimouski (Local C006)

Gratuit 

Les forêts jouent un rôle essentiel dans la vie sur Terre. Il suffit de mentionner : l’eau, l’équilibre climatique, transformation du gaz carbonique en oxygène, production de nourriture, pharmacopée, … Nous sommes actuellement à la croisée des chemins. Il est temps d’amener des solutions concrètes de reconstruction de forêts dans un optique de biodiversité et d’équilibre. Pour y parvenir il est primordial de concevoir d’abord la forêt comme une communauté d’arbres qui vivent en harmonie avec le milieu. Un grand scientifique inconnu du début du siècle : Viktor Schauberger a été une grande source d’inspiration pour cette nouvelle vision. Comment reconstruire une forêt primaire ? Comment reboiser un désert ? Comment produire de grandes quantités d’eau et de nourriture avec la forêt ?

Une conférence de Michel Marcheterre (enseignant au Centre matapédien d'études collégiales d'Amqui). Les frais de déplacement sont payés par l'Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski.

Facebook : https://www.facebook.com/events/2066137123462032/

____________________________________________________________  

ASSEMBLÉE

Assemblée citoyenne en lien avec la Déclaration d’urgence climatique

16 février 2019

13H - 17H (suivie d'un 5 à 7!)

UQAR - le Baromètre

Gratuit

À la suite de la démarche citoyenne qui a amené la Ville de Rimouski à reconnaître l’urgence climatique (19 novembre 2018), il est apparu évident qu’il fallait aller plus loin afin de répondre concrètement à cette urgence et mettre en place des solutions pratiques pour faire en sorte que les engagements pris ne restent pas que symboliques.

Début décembre 2018, nous avons créé le Comité de mobilisation de Rimouski en Transition qui est issu de la fusion de Rimouski en transition et du mouvement spontané de la DUC (déclaration d’urgence climatique). Le rôle de ce comité est de mobiliser les citoyennes et les citoyens qui, en participant aux conseils municipaux des 5 et 19 novembre 2018, ont affirmé vouloir aider notre Ville à mettre en action l'engagement pris.

La première action du Comité de mobilisation de Rimouski en Transition est d’organiser un évènement de rencontre qui permettra de réseauter et de renforcer les initiatives existantes et à venir qui vont fortifier la transition écologique et sociale qui s’impose désormais.

Nul besoin d’être expert en quoi que ce soit. Seul compte le désir de s’engager pour réaliser des gestes de transition qui sont concrets . Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Comme l’assemblée durera de 13 h à 17 h, nous vous suggérons d’apporter votre goûter (grignotage, breuvage). L’assemblée sera suivie d’un 5 à 7, sur place.

Organisée par des membres de Rimouski en transition dont Patricia Posadas, enseignante en littérature au Cégep de Rimouski.

Facebook : https://www.facebook.com/events/643017456152312/