Incroyables comestibles

Le Cégep de Rimouski a planté 60 arbres et arbustes fruitiers en 2018 sur ses terrains

Le Cégep de Rimouski en collaboration avec ses partenaires, le comité d’action et de concertation en environnement (CACE), l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR), La semaine rimouskoise de l’environnement et le Carrefour International bas-laurentien pour l'engagement social (CIBLES), a procédé le 24 mai 2018 à la plantation de 60 arbres et arbustes fruitiers sur les terrains du cégep à l’angle des rues Évêché et Saint-Louis.

Ce projet s’inscrit dans le mouvement « Les Incroyables comestibles » qui consiste à utiliser les espaces verts comme potager. Plusieurs variétés ont été plantés tels des pommiers, poiriers, pruniers, amélanchiers et groseilliers (voir plus bas pour la liste complète). Comme le souligne, madame Lyne Beaulieu, directrice des affaires corporatives, « Ce projet s’inscrit parfaitement dans les valeurs environnementales du cégep. Les fruits récoltés seront partagés à toute la communauté collégiale. De plus, cela représente une excellente occasion pour les étudiants qui le désirent, de parfaire leur connaissance sur l’agriculture urbaine et de s’impliquer dans une action commune environnementale très instructive ».

Parmi les partenaires impliqués, le département de foresterie du cégep participera à l’entretien des arbres avec les étudiants du programme puisque cela fait partie de leur formation. D’autre part, le comité rimouskois des Incroyables comestibles, offrira également de son temps pour entretenir les arbres durant l’été lorsque les étudiants seront absents.

L’un des initiateurs du projet, monsieur David Pelletier, enseignant en biologie et porte-parole du CACE, a présenté quelques-uns des impacts environnementaux de ce projet. « Ce projet aidera à réduire notre impact sur l’environnement et les changements climatiques en réduisant notre émission de gaz à effet de serre. Les arbres plantés servent à compenser les gaz à effets de serre émis lors des activités de la Semaine rimouskoise de l'environnement en février 2018. Les fruits récoltés seront consommés à proximité donc pas de transport polluant. Le sol pourra absorber les eaux pluviales, les arbres attireront les pollinisateurs et participeront à embellir le paysage tout en développant la biodiversité environnante ».

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

Le mouvement Incroyables Comestibles est né dans la petite ville de Todmorden, Angleterre en 2008. C’est un mouvement international qui cherche à augmenter le nombre de zones potagères dans les villes, dans le but de partager, entre tous les citoyens, les responsabilités et les récoltes issues de ces emplacements qui d’ordinaire n’ont pas de valeur autre qu’esthétique. En promouvant l’accès à de la nourriture locale, fraîche et nutritive, le mouvement invite les citoyens des villes participantes à entrer en contact avec la terre, avec les connaissances liées à l’agriculture, mais aussi entre eux, dans un esprit de partage et de gratuité. (https://www.incredibleedible.org.uk/)

Les Incroyables Comestibles sont très présents à travers le Québec, avec au-dessus d’une vingtaine de villes officiellement participantes, et le compte augmente chaque année. Notamment, le Cégep de Saint-Jérôme s’est joint au mouvement l’an passée en installant plusieurs bacs sur ses prémisses. De plus, il existe une foule d’initiatives individuelles liées au mouvement qui ne sont pas répertoriées; en effet, celui-ci appartient à tout le monde. (http://lesincroyablescomestibles.fr/canada/)

C'est en 2017 que les Incroyables Comestibles se sont implantés officiellement dans la ville de Rimouski, dans un partenariat avec la ville qui a mené à l’installation de bacs potagers près des commerces et dans des lieux publics. L’initiative fut un succès auprès de la population et répétée en 2018. (https://www.facebook.com/pages/category/Community/Incroyables-Comestible...)

Liste des variétés plantées autour du stationnement :

Saint-Louis (du nord au sud) :

Cassis Titania, Pommier Battleford, Prune-cerise manor chum, Gadelier Kovada, Pommier Battleford, Noisetier, Noisetier, Pommier Battleford , Noisetier, Noisetier, Pommier Sept Ruby, Noisetier, Noisetier, Pommier Liberty, Noisetier, Pommier Liberty, Noisetier, Bleuetier Northland, Pommier Freedom B9, Bleuetier Northland, Bleuetier Northland, Pommier Novamac, Bleuetier Northland, Pommier Novamac, Bleuetier Northblue, Bleuetier Northblue, Pommier Liberty B9, Bleuetier Northblue, Pommier Redfree B9, Bleuetier Northblue, Bleuetier Patriot, Pommier Sept Ruby, Bleuetier Patriot, Bleuetier Patriot, Bleuetier Patriot

Évêché ouest (de l'ouest à l'est) :

Groseillier Pixwell, Groseillier Invicta, Groseillier Invicta, Prune cerise manor chum, Poirier Ste-Sophie, Prune cerise opata , Prune cerise opata, Poirier Ste-Sophie, Prune cerise opata chum. Prune cerise opata chum, Poirier Savignac, Prune cerise manor chum, Prune cerise manor chum, Prune cerise opata chum, Poirier Savignac, Prune cerise manor chum, Cassis, Prunier Toka, Cassis, Gadelier Kovada, Prunier Toka, Cassis Thasis, Cassis, Prunier Ptisin, Prunier Ptisin