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Techniques de travail social

Description du programme

Le programme Techniques de travail social vise à former des personnes aptes à intervenir auprès d’individus, de familles, de groupes ou de communautés aux prises avec différents problèmes sociaux afin de les aider à répondre à leurs besoins, de promouvoir la défense de leurs droits et de favoriser le changement social.

Trois axes orientent les cours du programme : l’apprentissage de concepts théoriques (savoir), l’application de compétences et d’habiletés professionnelles (savoir-faire) et le développement d’attitudes personnelles reliées à la profession (savoir-être).

Les techniciennes et techniciens en travail social sont en mesure d'intervenir avec des personnes de tout âge qui rencontrent des problèmes liés aux conditions de vie et aux inégalités sociales se manifestant souvent par la pauvreté, la perte d’emploi, la violence familiale et conjugale, les difficultés d’adaptation, la perte d’autonomie, l’isolement, le suicide et la toxicomanie.

De plus, les détenteurs d’un diplôme d’études collégiales en travail social pourront, sous certaines conditions, être admissibles à un cheminement vers le baccalauréat en deux ans.

La technicienne ou le technicien en travail social peut :

  • évaluer une situation, établir et mettre en pratique des plans d’intervention ou d’action;
  • restaurer, maintenir ou développer l’équilibre dans les relations entre l’individu et son environnement humain, physique et social;
  • élaborer différentes activités préventives, éducatives et communautaires;
  • animer des groupes de tâches, de soutien et d’entraide;
  • faire valoir les intérêts et défendre les droits des individus et de la collectivité;
  • intervenir en situation de crise.
  • Étudier en travail social au Cégep de Rimouski, c’est évoluer dans un milieu dynamique, avec des enseignantes et enseignants passionnés, disponibles et complices de la réussite de l’élève.

Passerelle universitaire

Une Passerelle universitaire résulte d'un protocole officiel signé entre une université et un cégep ou un collège. L'université reconnaît les acquis d'un programme de Diplôme d'études collégial (DEC) technique jusqu'à un équivalent d'une année universitaire, selon la qualité du dossier scolaire. Cela permet d'obtenir, généralement en cinq années d'études, une double diplomation.

Stages

Les étudiantes et étudiants réaliseront des stages d'intervention aux 5e et 6e trimestres. 

Le marché du travail

Les diplômés occupent des postes tels :

  • Technicienne ou technicien en travail social,
  • Intervenante ou intervenant communautaire.

La qualité de sa formation permet à la diplômée et au diplômé d’évoluer dans plusieurs milieux selon son intérêt :

  • Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) : Centres jeunesse, CLSC, CHSLD
  • Établissements scolaires
  • Fonction publique : Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), Sécurité du revenu, Centre local d’emploi, etc.
  • Organismes communautaires : Maisons d’hébergement, Maison des jeunes, Ressources alternatives en santé mentale, Services d’aide en toxicomanie, etc.

Nos diplômés exercent leur profession dans différents milieux de travail :

  • Cégeps
  • Centres jeunesse
  • Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Commissions scolaires
  • Organismes parapublics
  • Organismes communautaires
  • Carrefour jeunesse-emploi

Les qualités et compétences appréciées chez les diplômés du Cégep de Rimouski

  • Autonomie
  • Ouverture d’esprit
  • Capacité d’écoute
  • Facilité à communiquer
  • Sens de l’observation
  • Discrétion
  • Esprit d’équipe
  • Esprit critique

L’élève qui désire être admis à des programmes universitaires doit satisfaire aux normes d’admission en vigueur dans les universités. Certains programmes exigent des préalables supplémentaires. Certaines universités offrent des reconnaissances d’acquis scolaires.

1er trimestre

  • Activité physique et efficacité
  • Philosophie et rationalité
  • La communication en techniques humaines
  • Conditions d’adaptation et groupes sociaux
  • Analyse de la fonction de travail
  • Travail social et actualité
  • Animation de groupe et travail d’équipe
  • Travail social et ressources du milieu

Consultez la description des cours du 1er trimestre

2e trimestre

  • Activité physique et santé
  • L’être humain
  • Littérature et écriture
  • Besoins et ressources psychologiques de la personne
  • Intervention sociale et problèmes sociaux
  • Initiation à la recherche en travail social
  • Relation d’aide et techniques d’entrevue
  • Projet d’engagement social

Consultez la description des cours du 2e trimestre

3e trimestre

  • Littérature et imaginaire
  • Anglais A
  • Cours complémentaire C-1
  • Intervention sociale auprès des jeunes
  • Projet en intervention communautaire
  • Politiques et législations sociales
  • Défense des droits sociaux
  • Intervention sociale auprès des groupes et des communautés
  • Intervention psychosociale

Consultez la description des cours du 3e trimestre

4e trimestre

  • Activité physique et autonomie
  • Éthique appliquée au domaine des techniques humaines
  • Littérature québécoise
  • Anglais B
  • Intégrité psychologique et santé mentale
  • Intervention sociale et conditions de santé
  • Intervention sociale auprès des adultes et des personnes âgées
  • Gestion de ressources sociales et développement de projets
  • Intervention sociale et dynamique familiale

Consultez la description des cours du 4e trimestre

5e trimestre

  • Cours complémentaire C-2
  • Interactions en milieu de travail
  • Stage d’intervention sociale 1
  • Intervention sociale en contexte socio-juridique
  • Intervention sociale en situation de crise

Consultez la description des cours du 5e trimestre

6e trimestre

  • Approche intégrée en intervention sociale
  • Stage d’intervention sociale 2

Consultez la description des cours du 6e trimestre

Préalables

DES

Il vous manque un préalable? Le Tremplin DEC peut vous permettre d’aller de l’avant.

Critères de sélection Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admis.