Communiqués de presse

Le numéro gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est dévoilé

À vous d’juger, composé de Frédérike Berthelot, Vincent Gaudreault, Lüm Boudreault et Christophe Moquin du Centre matapédien d’études collégiales (CMEC), a reçu les honneurs ce soir lors de la finale locale de Cégeps en spectacle, à l’issue de la projection en ligne diffusée sur la plateforme Web Quoi vivre Rimouski. Après délibération selon trois critères, soit la créativité, le talent et l’aisance devant la caméra, le jury a choisi ce numéro de chant et de musique, en création. Il a notamment été conquis par leur bonne humeur, leur complicité et leur énergie communicative.

Les gagnants de cette soirée défendront les couleurs du Collège de Rimouski lors de la finale régionale de l’Est qui se tiendra en virtuel, en mars 2021, à Saint-Félicien.

Félicitations à Frédérike Berthelot, Vincent Gaudreault, Lüm Boudreault et Christophe Moquin pour leur victoire.

Un énorme bravo à toutes les participantes et à tous les participants qui ont également eu l’audace de présenter leur talent!

  • Anthony Girard – Chant/Musique - Interprétation
  • Olivier Robert – Art oratoire - Interprétation
  • Florence Vignola – Chant/Musique - Interprétation
  • Solitaire à deux (composé d’Élyse Lepage et Gabrielle Saint-Pierre) – Chant/Musique - Création

Vous êtes invités à visiter le site Web du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec afin d’obtenir plus d’information sur ce concours.

Au sujet du Collège de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Collège de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à plus de 7000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite.

42e finale locale de Cégeps en spectacle

Prestigieux concours étudiant et véritable école des arts et de la scène, Cégeps en spectacle présentera sa finale locale le 26 novembre prochain, à 19 h 30, par le biais d’une projection en ligne gratuite sur la plateforme Web Quoi vivre Rimouski. Ouvert à toute la population, l’événement présentera des numéros offerts par des étudiantes et des étudiants qui partageront leur talent dans différents domaines tels que le chant, la musique et l’art oratoire, en interprétation ou en création. Le numéro gagnant de cette soirée obtiendra son laissez-passer pour la finale régionale de l’Est-du- Québec, qui se tiendra en virtuel, en mars 2021, à Saint-Félicien.

« Cégeps en spectacle contribue à révéler de nombreux artistes et communicateurs actifs dans le monde du spectacle. C’est aussi un moment important dans la vie de jeunes talentueux. La formule retenue cet automne permet donc à ceux-ci de faire valoir leur art et de se mettre en lumière malgré tout! Voilà une expérience unique d’expression de soi qui mérite d’être encouragée! », commente Annie-France Pelletier, gestionnaire administrative aux Services aux étudiants du Cégep de Rimouski.

Pour profiter du spectacle et encourager nos talents locaux, il suffit de se connecter à Quoi vivre Rimouski le soir de l’événement. Le numéro gagnant sera annoncé le soir même, à la fin de la projection.

Au sujet du Cégep de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 4000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Journées interculturelles 2020

Les journées interculturelles au Cégep de Rimouski sont un incontournable de l’automne et elles sont destinées à notre communauté étudiante et au personnel. C’est un moment d’ouverture, d’apprentissage et de découverte. C’est un prétexte festif pour ouvrir la discussion et faire réaliser que nous avons tous quelque chose à partager. Dans le contexte actuel, nous transportons l’événement en ligne pour permettre sa continuité. Comme le sujet est si important, le mettre sur pause n’était pas une option.

Pour tous les détails, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement.

Participez aux Portes ouvertes virtuelles du Cégep de Rimouski

Événement incontournable d’information scolaire et de découverte pour les futures étudiantes et les futurs étudiants, les Portes ouvertes auront lieu le samedi 14 novembre de 10 h à 14 h. Voilà l’occasion idéale pour les jeunes et leur famille de se renseigner sur les programmes d’études offerts tout en se familiarisant avec le milieu de vie qui deviendra le leur. Le rendez-vous est déployé cet automne dans une toute nouvelle formule entièrement virtuelle pour assurer la santé et la sécurité des visiteurs.

« Que ce soit pour découvrir nos 27 programmes préuniversitaires et techniques ou rencontrer, en direct, le personnel enseignant et les équipes dynamiques qui animent nos nombreux services, nous vous invitons virtuellement dans votre cégep! », lance François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski.

« Bien s’informer quant à son choix de programme d’études et à la réalité collégiale en échangeant avec notre personnel enseignant ou nos étudiants ambassadeurs, c’est une belle façon de s’engager dans son parcours scolaire et ça diminue le stress lié au changement à venir. Encore plus cette année, encourageons nos jeunes à faire des démarches en ce sens! Nous sommes là pour les guider », ajoute Jocelynn Meadows, directrice des études de l’établissement.

Découvrir la communauté collégiale

Les parents, quant à eux, pourront s’informer sur le processus d’admission, l’hébergement offert aux Résidences ou l’aide financière aux études. Ils constateront également la variété des services déployés pour offrir une expérience unique, sécuritaire et de grande qualité à leur enfant.

Les responsables du PEPS, des équipes sportives des Pionnières et des Pionniers et de la Vie étudiante seront aussi présents virtuellement pour présenter les volets sportif, artistique, communautaire et entrepreneurial de la communauté.

Le Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) d’Amqui assurera également une présence lors de ce rendez-vous, tandis que l’Institut maritime du Québec (IMQ) ouvrira virtuellement ses portes au même moment.

S’inscrire aux Portes ouvertes du Cégep de Rimouski

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur la page Web de l’événement. Notons que les participantes et les participants courent la chance de gagner un iPad. Bonne chance à chacune et à chacun!

Formation continue

L’équipe de la Formation continue sera également présente aux Portes ouvertes. Celle-ci propose des formations et des services sur mesure, offerts dans des formules flexibles et adaptées, permettant aux gens de développer rapidement leurs compétences et d’ouvrir leurs horizons professionnels. La Formation continue offre aussi un accompagnement en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette démarche vise à évaluer et à reconnaître officiellement les connaissances et le savoir-faire des personnes en le transformant en diplôme.

Possibilités d’emploi

Le Collège de Rimouski est un milieu de travail humain, engagé et innovant, offrant de bonnes conditions de travail et de nombreuses possibilités de carrières. Les Portes ouvertes permettent ainsi aux personnes prêtes pour un nouvel élan professionnel de proposer leur talent et de rencontrer l’équipe des Ressources humaines, en ligne, entre 10 h et 12 h. Il suffit de se rendre sur la page Web de l’événement pour accéder ensuite au lien requis. Plusieurs types d’emploi sont à combler cette année, notamment en enseignement, en secrétariat et en entretien ménager.

Au sujet du Cégep de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Le Collège de Rimouski remet 186  000 $ en bourses de mobilité interrégionale

C’est avec beaucoup de fierté que le Collège de Rimouski a permis à 62 étudiantes et étudiants provenant de l’extérieur de la région du Bas-Saint-Laurent de profiter de son programme de mobilité interrégionale, en remettant à chacun d’eux le premier versement d’une bourse totalisant 3 000 $.

Nouvelle date : Conférence l'Économie bleue 3.0

Le Cégep de Rimouski confirme la tenue du webinaire offert par M. Gunter Pauli, le mercredi 11 novembre dès 19 h.

Pour y assister, connectez-vous au lien zoom publié sur l'événement.

Événement reporté : Conférence l'Économie bleue 3.0

En raison d'un imprévu, notre très attendu conférencier, M. Gunter Pauli, a dû annuler l'événement prévu ce lundi midi:

L'ÉCONOMIE BLEUE 3.0 : les innovations qui changent la réalité dans nos sociétés.

La conférence (webinaire) sera reportée.
 
Nous veillerons à vous communiquer dès que possible le prochain rendez-vous.

L’économie bleue 3.0 : les innovations qui changent la réalité dans nos sociétés par M. Gunter Pauli

À l’initiative du Cégep de Rimouski et avec la collaboration de nombreux partenaires, dont l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR) et le Réseau Québec maritime, une conférence à teneur environnementale sera offerte gratuitement par nul autre que monsieur Gunter Pauli. 

Donne « don » Un don pour la réussite!

Depuis plus de 15 ans, le Cégep de Rimouski, en collaboration avec sa Fondation et son association générale étudiante, organise une collecte de denrées et de dons en argent pour aider les étudiantes et les étudiants qui ont besoin de soutien alimentaire. Le jeudi 22 octobre, la collecte se déploiera plus largement au sein de la population rimouskoise pour encourager la mission de réussite éducative de nos jeunes.

Maxime Ross coordonnera les Pionnières et les Pionniers, le PEPS et les Résidences du Cégep de Rimouski

Le comité exécutif du Collège de Rimouski est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Maxime Ross à titre de coordonnateur aux Services aux étudiants pour le PEPS, les Résidences et le programme sportif des Pionnières et Pionniers.Monsieur Ross remplacera ainsi monsieur Charles Doyle Poirier pour une durée d’un an, ce dernier ayant accepté une affectation à la direction du Centre matapédien d’études collégiales, à Amqui.

Pages