Bonnes vacances!
Début des cours : 21 août

International

Ouvert sur le monde et ses diverses réalités, le Cégep de Rimouski est actif sur la scène internationale.

Le recrutement et l’accueil de nouveaux étudiants venant de différents pays, la réalisation de projets de mobilité étudiante et enseignante, de même que la bonification de la formation par des contextes pédagogiques abordant l’internationalisation, traduisent la volonté du Cégep de Rimouski d’être un véritable carrefour éducatif et culturel.

Cette section présente les diverses possibilités en ce qui a trait à l’international qu’offre le Cégep de Rimouski.

 Voyages et stages à l'étranger

Tu poursuis des études au Cégep et tu souhaites bonifier ton cheminement scolaire par un voyage ou un stage à l'étranger? Viens me parler de ton projet.

Jean-François Girard, C-166, poste 2063
collaboration.internationale@cegep-rimouski.qc.ca

Mobilité enseignante

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport offre aux enseignantes et aux enseignants du collégial un programme de soutien à la mobilité internationale. Ce programme vise à encourager les échanges avec d’autres cultures au plan pédagogique ou disciplinaire. La durée minimale du séjour est de deux semaines. Participer à une recherche scientifique ou technologique, agir comme conférencier, prospecter ou s’approprier des outils novateurs sont autant d’occasions pour profiter de l’aide qui est administrée par Cégep international au nom du ministère.

Les enseignantes et enseignants peuvent vérifier leur admissibilité en contactant Jean-François Girard au poste 2063, bureau C-166, collaboration.internationale@cegep-rimouski.qc.ca

Projets réalisés

Des étudiantes et des étudiants du programme Sciences de la nature (filière chimie-biologie) ont effectué un voyage de trois semaines au Nicaragua dans une station de recherche en milieu naturel. Les données recueillies lors de ce séjour en milieu tropical font l'objet de travaux dans le cadre de l'épreuve synthèse de programme qui se déroule actuellement. Les réflexions philosophiques qui ont été menées pendant le séjour sont présentement réinvesties dans le cours d'éthique appliquée au domaine des sciences de la nature. Les trois enseignants organisateurs, de même que les étudiantes et les étudiants, sont très satisfaits de l'expérience. 

Organismes subventionnaires

Un lien utile pour entreprendre une démarche de financement avec l’aide de l’Office québécois pour la jeunesse : www.lojiq.org

Cégep international offre également des programmes de soutien aux étudiants désirant poursuivre des études à l’étranger, des possibilités de partenariats avec les universités technologiques au Mexique, de l’aide aux échanges internationaux en formation artistique et culturelle. Des programmes d’exemptions de droits de scolarité majorés et de bourses d’excellence sont aussi offerts pour les étudiants étrangers au collégial.

Pour consulter le site de Cégep international :  www.cegepinternational.qc.ca