180.A0

Soins infirmiers

Description du programme

Le programme Soins infirmiers prépare l’étudiante ou l'étudiant à oeuvrer au sein d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de
la santé. En communiquant efficacement, l’étudiante ou l'étudiant apprend à évaluer les besoins de santé d’une personne. Le programme
offre un haut niveau de connaissances scientifiques qui permet de déterminer et d’assurer le suivi du plan de soins et
de traitements infirmiers, de prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans un but de prévention, de
maintien et de rétablissement de la santé ainsi que de fournir des soins palliatifs. Au terme de sa formation, la candidate
ou le candidat à l’exercice de la profession infirmière pourra évoluer dans plusieurs milieux d’intervention, par exemple
la médecine chirurgie, la pédiatrie, la périnatalité, la santé mentale, la géronto-gériatrie.
 
De plus, sous réserve de certaines conditions, les détentrices et détenteurs d’un DEC en Soins infirmiers peuvent obtenir
un baccalauréat dans le domaine en deux années en formule DEC-BAC.
 
 

Vos connaissances scientifiques vous permettront de :

  • Déterminer et assurer le suivi du plan de soins et de traitements infirmiers
  • Prodiguer les soins et traitements infirmiers et médicaux
  • Appliquer des protocoles de soins
  • Évaluer des situations critiques
  • Favoriser la promotion de la santé
  • Les étudiantes et étudiants de Soins infirmiers mettent leurs connaissances et compétences au service des élèves du Cégep de Rimouski grâce à leur collaboration au « Stéthoscope », la clinique de santé du cégep.

Le marché du travail

Pour porter le titre d’infirmière ou d’infirmier, il faut détenir un permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 

Milieux de travail

Les infirmières et les infirmiers peuvent exercer leur profession dans toute organisation publique ou privée qui s’intéresse à la santé de la population :

  • Cabinets de médecin
  • Centres hospitaliers
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres de soins palliatifs
  • Cliniques privées
  • Communautés religieuses
  • Croix-Rouge
  • Forces canadiennes
  • Organisation mondiale de la santé
  • Résidences pour personnes âgées
  • Etc.

1er trimestre

  • La communication en techniques de la santé
  • Activité physique et efficacité
  • Corps humain I
  • Initiation à la profession infirmière
  • Cours complémentaire OU Chimie pour Soins infirmiers I
  • Psychogenèse et interactions I

Consultez la description des cours du 1er trimestre

2e trimestre

  • Littérature et écriture
  • Philosophie et rationalité
  • Corps humain II
  • Problèmes de santé et soins infirmiers en médecine-chirurgie I
  • Cours complémentaire OU Chimie pour Soins infirmiers II
  • Psychogenèse et interactions II

Consultez la description des cours du 2e trimestre

3e trimestre

  • Littérature et imaginaire
  • Anglais A
  • Corps humain III
  • Enseignement et soins infirmier
  • Réalités sociales et culturelles liées à la santé

Choisir un bloc de cours parmi les 2 blocs suivants :

  • Périnatalité, pédiatrie, problèmes de santé et soins infirmiers
  • Problèmes de santé et soins infirmiers en médecine chirurgie II

Consultez la description des cours du 3e trimestre

 

4e trimestre

  • Activité physique et santé
  • Littérature québécoise
  • Anglais B
  • L’homme et l’agression microbienne
  • Soins d’urgence

Choisir un bloc de cours parmi les 2 blocs suivants :

  • Périnatalité, pédiatrie, problèmes de santé et soins infirmiers
  • Problèmes de santé et soins infirmiers en médecine-chirurgie II

Consultez la description des cours du 4e trimestre

5e trimestre

  • L’être humain
  • Problèmes sociaux et réalités familiales
  • Personnes âgées, santé mentale, médecine chirurgie III

Consultez la description des cours du 5e trimestre

6e trimestre

  • Activité physique et autonomie
  • Éthique appliquée au domaine de la santé
  • Intégration et soins infirmiers en médecine-chirurgie IV

Consultez la description des cours du 6e trimestre

Préalables

DES
STE ou SE de 4e sec.
Chimie de 5e sec.*

* Les étudiants n’ayant pas complété la chimie sont admissibles mais devront suivre le cours de cette discipline durant leurs études collégiales.

Les qualités et compétences appréciées chez les diplômés du Cégep de Rimouski

  • Professionnalisme
  • Initiative et sens de l’organisation
  • Empathie

L’étudiante ou l'étudiant qui désire être admis à des programmes universitaires doit satisfaire aux normes d’admission en vigueur dans les universités. Certains programmes exigent des préalables supplémentaires. Certaines universités offrent des reconnaissances d’acquis scolaires.