Le 16 octobre à 15 h, café 5e Saison
Diffusion du documentaire Bagages
Ce film donne la parole et la scène
à des jeunes immigrants de 12 à 17 ans,
nouvellement arrivés à Montréal.

Services adaptés

La philosophie des Services adaptés

La répartition des programmes par conseillère aux Services adaptés - Geneviève Aspiros, poste 2181 et Mélanie Lavoie, poste 2673

Les Services adaptés ont pour principale mission d'accueillir et de soutenir les étudiants qui se retrouvent en situation de handicap, dans le but de favoriser leur intégration et leur réussite scolaire au collégial. Les services adaptés sont offerts pour répondre à vos besoins si vous présentez une déficience physique, sensorielle, neurologique, organique, voire des troubles d'apprentissage et de santé mentale. 

Admissibilité

  • Un certificat médical ou une évaluation par un professionnel reconnu qui confirme le diagnostic est obligatoire pour avoir accès aux services adaptés.
  • Lors de votre confirmation d'admission au Cégep, vous pouvez déjà prendre contact avec la conseillère en Services adaptés pour prendre rendez-vous ou faire part de vos besoins afin de bien planifier votre intégration (interprètes, appareils, services particuliers, etc.). 
  • Lors de la réception de votre horaire en début de session, vous êtes invité à prendre rendez-vous rapidement avec la conseillère afin de mettre en place votre plan d'intervention (si cette démarche n'a pas été réalisée lors de votre admission).
  • Pour prendre rendez-vous avec la conseillère, vous pouvez appeler au bureau du registraire au poste 2127 ou au secrétariat des Services adaptés au poste 2041.

Évaluation des besoins et mise en place du plan d'intervention

La première rencontre permet de prendre connaissance avec l'étudiant et de déterminer l'impact de son diagnostic sur son intégration au Collégial.  L'objectif est de déterminer dans quelle mesure l'étudiant se retrouve en situation de handicap dans son contexte d'apprentissage et de mettre en place les accommodements nécessaires pour pallier aux difficultés de ce dernier tout en respectant les compétences visées par le programme d’étude. Un plan d'intervention est alors mis en place et l'information sur les accommodements nécessaires est transmise aux enseignants.  Le plan d'intervention est à revoir chaque trimestre.

Voici des exemples d'accommodements possibles selon les besoins de chacun :

Pour nous joindre

Geneviève Aspiros, conseillère en services adaptés pour le Cégep et l’Institut maritime du Québec
Téléphone : 418 723-1880, poste 2181
Courriel : genevieve.aspiros@cegep-rimouski.qc.ca 
Local : F-213

Mélanie Lavoie, conseillère en services adaptés pour le Cégep
Téléphone : 418 723-1880, poste 2673
Courriel : melanie.lavoie@cegep-rimouski.qc.ca 
Local : F-210

Johanne Pineau, secrétaire administrative
Téléphone : 418 723-1880, poste 2041
Courriel : johanne.pineau@cegep-rimouski.qc.ca
Local : F-209

Jocelyne Lebel, agente de soutien administratif
Téléphone : 418 723-1880, poste 2674
Courriel : jocelyne.lebel@cegep-rimouski.qc.ca
Local : F-209A

Élodie Bélanger, technicienne en éducation spécialisée
Téléphone : 418 723-1880, poste 2711
Courriel : elodie.belanger@cegep-rimouski.qc.ca
Local : F-214A

Éric Bonenfant, technicien en éducation spécialisée
Téléphone : 418 723-1880, poste 2706
Courriel : eric.bonenfant@cegep-rimouski.qc.ca
Local : F-214B

Julie Houle, technicienne en éducation spécialisée
Téléphone : 418 723-1880, poste 2865
Courriel : julie.houle@cegep-rimouski.qc.ca
Local : F-211

Télécopieur : 418 723-1355