Aide à la réussite
Comité d’aide à la réussite et à la diplomation (CARD)
Au Cégep de Rimouski, la réussite des étudiantes et des étudiants est au cœur de notre mission. Pour nous assurer de t'offrir des services qui répondent à tes besoins, nous nous appuyons sur le Comité d’aide à la réussite et à la diplomation (CARD).
Ce comité, représentatif de la communauté collégiale, réfléchit, propose et veille à la mise en place de mesures d'aide visant à soutenir ta réussite.
Ce comité est composé de :
- Une à deux personnes étudiantes désignées par l'Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR)
- Deux personnes enseignantes désignées par le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR)
- Une personne du Service à l’enseignement et aide à la réussite (SEAR)
- Une personne de la Direction des affaires étudiantes
- Une personne du service du Développement pédagogique
- Une personne de la Direction des études
Programme de mentorat
Le Cégep de Rimouski met à ta disposition un service de mentorat, permettant de t'offrir un soutien individualisé et personnalisé pour la durée d’un trimestre ou plus. À travers une formule d’accompagnement flexible orientée vers tes besoins, une équipe de personnes enseignantes-mentores te proposent des stratégies et des actions concrètes pour améliorer ton organisation et tes méthodes de travail afin d’atteindre tes objectifs. Que ce soit en raison de nombreux échecs ou parce que la motivation n'est pas au rendez-vous, ce service t'est accessible et te donne un bon coup de pouce pour t’engager pleinement dans ton projet d’études. L’essayer, c’est l’adopter!
Des ressources pour soutenir la réussite
Le personnel enseignant ainsi que les personnes intervenantes dans les différents services sont engagés à t'accompagner dans ton parcours scolaire et à t'aider à vivre de belles réalisations. Pour plus d'informations, consulte l'ensemble de la section Services pédagogiques de notre site Web.
La clé de la réussite, c’est...
- T’engager dans tes cours, consacrer du temps à tes études;
- Utiliser un agenda, te faire un horaire;
- Viser l’équilibre entre tes loisirs, ton travail et tes études;
- Utiliser les périodes de disponibilité qu’offrent tes enseignantes et tes enseignants;
- Être une personne proactive, poser des questions;
- Commencer tes lectures et tes travaux dès le début du trimestre;
- Prendre l'habitude de consulter le Guide de l'étudiant(e), car celui-ci réunit de nombreuses informations utiles ainsi que des réponses à tes questions.
Pour aller plus loin
Le centre d'aide L'Apprenti sage te propose 10 actions à privilégier pour te motiver à effectuer tes travaux hors classe.
Si tu es déjà inscrit(e) au Cégep de Rimouski, tu peux aussi consulter la Boîte à outils afin de garnir davantage ton coffre de stratégies pour améliorer ton organisation et tes méthodes de travail.