Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aller au contenu

Technologie d’analyses biomédicales (laboratoire médical)

Description du programme

Le programme Technologie d’analyses biomédicales te prépare à devenir technologiste médicale ou médical ou encore, technicienne ou technicien de laboratoire médical.

Par la réalisation d’analyses de laboratoire, tu contribueras à établir des diagnostics médicaux et des suivis thérapeutiques pour les patients.

Tu participeras à la prévention des maladies ainsi qu’au maintien et à l’amélioration de la santé de la population.

Tu apprendras à maîtriser les étapes associées au processus de travail d’une ou d’un technologiste médical. Tu interviendras dans un laboratoire de biochimie, d’hématologie, d’hémostase, d’immunohématologie, de microbiologie, d’histopathologie, de recherche ou encore, dans un centre de prélèvements.

Explore

Nouveau! Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

Tu profiteras de nouveaux laboratoires et d’appareils à la fine pointe de la technologie.

Tu feras un stage de prélèvement clinique en 2e année.

Tu auras la possibilité de travailler en tant qu’externe dès la 2e année du programme.

Un stage de 23 semaines dans les hôpitaux de la région est prévu en 3e année.

Bourses

Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.

Nos atouts

Tu seras admissible à l’examen national, car notre programme est agréé par Agrément Canada. Seulement trois cégeps au Québec possèdent cet agrément.

Tu auras ton propre poste de travail en laboratoire.

Tu travailleras avec des spécimens cliniques.

Nous t’offrons un enseignement individualisé et un programme actualisé selon les besoins du marché du travail.

Bon à savoir

Le Cégep de Rimouski est le seul à l’est de Québec offrant ce programme.

Possibilité de DEC-BAC et Passerelle. Réfère-toi au Service d’orientation pour plus d’informations.

Après le DEC

Deviens technologiste médicale ou médical (titre réservé OPTMQ), ou technicienne, technicien de laboratoire médical

  • Dans un laboratoire d’analyses biomédicales du réseau de la santé
  • En recherche dans un laboratoire pharmaceutique ou dans le secteur des biotechnologies, de l’environnement ou de l’agroalimentaire
  • Chez Héma-Québec ou à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
  • Dans un établissement collégial ou universitaire

Ton profil

Tu es une personne attirée par la biologie humaine et la santé, organisée, méthodique, responsable, débrouillarde. Tu as une bonne dextérité, une bonne acuité visuelle et auditive, le souci d’un travail minutieux.

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalables

  • Diplôme d’études secondaires
  • Mathématiques TS ou SN de 4e sec. ou CST de 5e sec.
  • Chimie de 5e sec.
  • Physique de 5e sec.

Exigences particulières

  • Le carnet de vaccination doit être à jour.
  • Pour porter le titre de technologiste médicale ou technologiste médical, il faut être membre de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ). Consulte le site de l’Ordre pour les coûts reliés à l’admission et à l’inscription (obligatoire dès la première année en tant que membre étudiant).
  • Possibilité de faire les examens nationaux de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) puisque le profil de compétences nationales est intégré au programme.
  • Les coûts approximatifs du matériel scolaire sont de 450 $ en première année, 400 $ la deuxième année et 250 $ la troisième année.
  • De l’aide financière est disponible pour les stages à l’extérieur de Rimouski.

Vaccination

En raison des arrêtés ministériels 2021-024 et 2021-028, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire afin d’accéder aux stages dans les établissements des CISSS. La vaccination adéquate est de 2 doses.

Il est obligatoire que tu sois adéquatement vaccinée ou vacciné. Dans le cas contraire, l’accès aux stages te sera refusé.

Pour de plus amples renseignements, communique avec le Registrariat du Cégep.

Stages

Concernant les stages, note qu'une vérification de tes antécédents judiciaires pourra être effectuée par le milieu de stage concerné. L'accès pourrait ainsi t'être refusé. Le Collège ne peut donc pas garantir l'accès à un milieu de stage. L'absence d'un stage à ton cheminement empêche l'émission du diplôme d'études collégiales.

Demande d’admission

Bourses d’admission

La Fondation du Cégep de Rimouski est heureuse d’offrir des bourses d’admission parmi les étudiantes et étudiants nouvellement admis dans ce programme.

Ces bourses seront conditionnelles à la confirmation de fréquentation scolaire des boursières et des boursiers.

Étudiante et étudiant d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 0-2-1

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

La communication en techniques de la santé

Pondération : 2-2-2

Cours complémentaire C-1

Pondération :

Anatomie et physiologie humaines

Tu acquerras les notions de base de l’anatomie et de la physiologie de l'organisme humain pour que tu puisses les utiliser dans la résolution de problématiques en milieu clinique. Tu étudieras l’organisation du corps humain, les macromolécules du vivant, la cellule, les tissus, les systèmes nerveux, endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, lymphatique, digestif, urinaire et reproducteur.

Pondération : 3-2-3

Initiation aux analyses biomédicales

Tu découvriras le travail de la ou du technologiste médical. En effectuant le processus de travail du milieu clinique, tu apprendras les étapes nécessaires à l’analyse des spécimens : la lecture d’une ordonnance, les formulaires d’analyse, les bilans analytiques, les types et le traitement d'échantillons qui permettent de comprendre la partie pré-analytique. Pour la partie post-analytique, consistant en l'interprétation et à la transmission des résultats, on t'introduira aux analyses de spécimens. Enfin, tu étudieras des notions de statistiques associées au contrôle de qualité.

Pondération : 3-2-2

Profession : Technologistes médicaux

Tu te familiariseras avec la profession de technologiste d’analyses biomédicales et avec le milieu dans lequel évolue cette profession. Tu étudieras les tâches et les conditions d’exercice des technologistes médicaux, les possibilités de carrière et d’études supérieures, la réglementation et le rôle de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec et de la Société canadienne de sciences de laboratoire médical ainsi que l’organisation générale du réseau de la santé.

Pondération : 2-1-1

Chimie pour analyses biomédicales

Tu approfondiras les notions de chimie vues au secondaire afin de travailler efficacement et sécuritairement en milieu clinique, peu importe la nature des produits utilisés. Tu auras une meilleure compréhension de différents phénomènes chimiques observables. Tu apprendras aussi les pratiques sécuritaires à adopter en milieu clinique et les interventions à réaliser en cas d’accident.

Pondération : 3-2-2

Trimestre 2

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 1-1-1

L‘être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

Instrumentation spécialisée

Tu apprendras à faire des dosages de base et des dosages spécialisés de biomolécules. Tu étudieras la caractérisation des biomolécules d’intérêt clinique (glucides, lipides et protéines) et l’étude de leur métabolisme. Tu appliqueras ces connaissances à la photométrie, à la microscopie, à l’électrochimie, à l’électrophorèse et à la chromatographie. Tu étudieras le fonctionnement, l’utilisation et l’entretien des appareils pour te permettre d’être le plus à l’aise possible dans un contexte automatisé.

Pondération : 2-2-2

Relations professionnelles et prélèvements

Tu établiras des relations professionnelles variées en milieu clinique avec différentes clientèles dans un contexte de travail d’équipe au sein d’un laboratoire biomédical et avec d’autres professionnels de la santé. L’ensemble du processus pré-analytique te sera détaillé à partir de l’ordonnance médicale jusqu’au prélèvement des différents échantillons biologiques selon les procédures opérationnelles normalisées de prélèvement. Tu apprendras à utiliser un logiciel d’enregistrement permettant de gérer le dossier patient et l'accueil de celui-ci, en plus de connaître le matériel et l’anatomie reliés aux prélèvements. Ces apprentissages te permettront d’effectuer le prélèvement, d’assurer l’intégrité du patient et de lui faire un suivi par des explications claires en utilisant les bases de la communication. Tu devras aussi interpréter et évaluer des situations particulières et apprendre à bien réagir face à celles-ci. Enfin, tu étudieras la communication des résultats d’analyses et la gestion du stress face aux situations embarrassantes.

Pondération : 2-2-2

Biologie moléculaire

Tu te familiariseras avec les fondements de la génétique et de la biologie moléculaire. Ainsi, tu étudieras non seulement le comportement de l’ADN, mais tu mettras en pratique les principales techniques servant à sa caractérisation et à sa modification. Tu aborderas notamment l'amplification génique, le clonage, la détection des mutations génétiques et la transmission de l’hérédité.

Pondération : 2-3-2

Médecine transfusionnelle I

Ce cours sera ton premier contact avec les notions de médecine transfusionnelle. Tu étudieras les fondements de la génétique, les concepts de base de l’immunologie ainsi que les notions d’antigènes et d’anticorps, puis tu feras des liens avec les manifestations cliniques.

Pondération : 2-2-2

Trimestre 3

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 2-1-3

Cours complémentaire C-2

Pondération : 3-0-3

Biochimie clinique I

Tu étudieras les pathologies associées aux glucides, aux lipides et aux protéines. Tu aborderas aussi la description, les propriétés et la classification des enzymes en théorie alors qu'en laboratoire, tu feras l'étude d’une réaction enzymatique et de ses facteurs d’influence à l’aide d’une réaction impliquant la phosphatase alcaline. Enfin, tu étudieras également la mesure du pH et des gaz sanguins, l’équilibre acido-basique et leurs désordres ainsi que l’équilibre hydro-électrolytique et les variations pathologiques.

Pondération : 2-2-2

Hématologie I

Tu te familiariseras avec les organes hématopoïétiques et les éléments cellulaires du sang, soit les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Pour chacune de ces cellules, tu détailleras leur stade de développement, leurs fonctions métaboliques et leurs caractéristiques morphologiques, ce qui te permettra de bien comprendre leur rôle et de bien les reconnaître au microscope. Tu seras ainsi en mesure d’interpréter tous les éléments d’une formule sanguine complète, de faire l’observation minutieuse des éléments figurés du sang au microscope et de reconnaître les anomalies morphologiques pouvant aider la clinicienne ou le clinicien à poser un diagnostic.

Pondération : 2-2-2

Microbiologie clinique I

Tu démystifieras la microbiologie par une brève présentation des différents microorganismes qui nous entourent et de leur importance. Tu étudieras quelques familles de bactéries. Ces familles te seront d’abord présentées, puis tu les observeras et les décriras, pour ensuite les manipuler dans les prélèvements cliniques de nez, de plaies et de gorge.

Pondération : 2-4-3

Histotechnologie I

L’histotechnologie consiste en la manipulation de spécimens biologiques ayant pour objectif la production d’échantillons observables au microscope. Pour ce faire, tu seras invitée ou invité à maîtriser les étapes pré-analytiques des examens histopathologiques, soit la réception, la description macroscopique, la fixation, la circulation, l’inclusion, la coupe et la coloration des spécimens. Tu étudieras également l’aspect morphologique fondamental des principaux tissus et organes du corps humain.

Pondération : 2-2-3

Stage de prélèvements

Ce stage fait suite au cours Relations professionnelles et prélèvements. Tu reverras le processus pré-analytique dans son intégralité jusqu’à l’obtention d’un échantillon conforme. Les communications et les relations avec les patients et l’équipe professionnelle feront partie intégrante de ton stage qui se déroulera dans une vraie salle de prélèvements.

Pondération : 1-2-0

Trimestre 4

Éthique appliquée au domaine de la santé

Pondération : 2-1-3

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Biochimie clinique II

Tu apprendras des notions théoriques sur le rein et les analyses d’urine, sur le foie, sur le cœur et sur le système digestif. Tu étudieras notamment la physiologie des organes impliqués, le métabolisme normal, les tests d’exploration, les principales pathologies ainsi que les méthodes de dosage pour les différents systèmes. En laboratoire, des mises en situations concrètes te permettront d’appliquer tes connaissances théoriques et pratiques grâce à l’utilisation de tous les appareils mis à ta disposition.

Pondération : 2-3-2

Microbiologie clinique II

Dans cette suite du cours Microbiologie clinique I, tu te familiariseras avec d’autres familles de bactéries ainsi que d’autres prélèvements cliniques. Tu manipuleras encore les prélèvements de nez, de gorge et de plaies, auxquels s’ajouteront les prélèvements d’urine, de selles, de yeux, d’oreilles et de voies respiratoires. À partir de tous ces prélèvements, tu effectueras une culture et une identification des bactéries présentes. Tu seras initiée ou initié à de nouvelles classes de microorganismes telles que les champignons et les virus. Au terme de ce cours, tu auras appris et mis en pratique la plupart des notions de microbiologie clinique de routine.

Pondération : 2-4-2

Histotechnologie II

Tu développeras tes habiletés en lien avec le processus histotechnologique : la réception, la description macroscopique, la fixation, la circulation, l’inclusion, la coupe et la coloration des spécimens. Tu aborderas les colorations spéciales majeures ainsi que la suite de l’histologie descriptive des principaux organes du corps humain.

Pondération : 2-2-2

Hémostase

Les analyses réalisées en hémostase permettent de vérifier l’ensemble du processus hémostatique, c’est-à-dire la possibilité pour l’organisme de limiter et d’arrêter un saignement. Tu étudieras donc les grandes étapes de la coagulation, soit l’hémostase primaire, l’hémostase secondaire et la fibrinoformation, pour finalement transposer tes acquis par des analyses effectuées à l’aide d’appareils. Ces analyses te permettront de détecter la déficience d’un ou de plusieurs facteurs plasmatiques importants et de dépister des anomalies comme l’hémophilie. D’autres analyses te permettront de mettre en évidence des troubles thrombotiques. Dans ce cas, des analyses en hémostase servent à faire la surveillance thérapeutique lors de la prise d’anticoagulants.

Pondération : 3-2-2

Médecine transfusionnelle II

Tu seras amenée ou amené à comprendre les principes sous-jacents à la médecine transfusionnelle. À travers ton cheminement théorique, tu verras certaines notions liées aux divers systèmes sanguins tels que ABO, Rhésus, Kell, Duffy, Kidd et autres, en plus des notions théoriques liées aux diverses techniques de laboratoire de base. Le volet pratique te permettra d’effectuer et de maîtriser diverses techniques telles que la réalisation de groupes ABO et Rh, la recherche d’anticorps irréguliers, les techniques d’adsorption-élution, la réalisation de tests directs à l’antiglobuline ainsi que plusieurs autres techniques. La conciliation des volets théoriques et pratiques te permettra de résoudre des cas de discordances ABO, des cas de tests directs à l’antiglobuline positifs et des cas de recherches d’anticorps positives.

Pondération : 2-3-2

Trimestre 5

Biochimie clinique III

Tu verras les notions théoriques concernant les minéraux, les vitamines, les hormones, les liquides, les marqueurs tumoraux ainsi que la toxicologie et les techniques immunochimiques. Tu étudieras les définitions, la structure, la classification, la physiologie des organes impliqués, le métabolisme normal, les tests d’exploration, les principales pathologies ainsi que les méthodes de dosage. Tu compléteras les apprentissages théoriques de cours par l'étude de la pharmacologie et tout ce qui concerne la préparation et l’administration des médicaments utilisés dans le cadre du travail d’une ou d'un technologiste médical. En laboratoire, toutes les notions que tu auras acquises au cours des deux années précédentes ainsi que les différents appareils disponibles seront sollicités pour te permettre d'intégrer un maximum de connaissances. Dans le but de développer ton autonomie, tu seras plongée ou plongé dans un vrai contexte de travail par le biais de mises en situation cliniques.

Pondération : 2-2-2

Hématologie II

Tu approfondiras les notions vues en Hématologie I et tu poursuivras ton analyse de la formule sanguine complète. Tu apprendras à interpréter les résultats anormaux et tu seras en mesure de reconnaître les anomalies morphologiques sur un frottis sanguin dans le but d’aider la clinicienne ou le clinicien au diagnostic de maladies hématologiques comme les anémies ou les leucémies. La première partie du cours traite des globules rouges et des analyses spécialisées en lien avec ces cellules. La seconde partie se consacre à l’étude approfondie des leucocytes, des anomalies non malignes et des anomalies malignes. La troisième partie, quant à elle, concerne l’étude des plaquettes sanguines et des anomalies pouvant être associées à ces cellules.

Pondération : 2-2-2

Microbiologie clinique III

Tu reconduiras les apprentissages faits durant les premiers cours de microbiologie clinique et tu apprendras des précisions et des spécifications à propos de certaines bactéries qui requièrent des traitements particuliers. Par exemple, les bactéries anaérobies qui nécessitent l’absence complète d’oxygène pour croître, ou encore d'autres bactéries qui sont plus difficiles à cultiver que l'on dit « fastidieuses ». Tu apprendras donc comment on peut arriver à les cultiver et à les identifier. Ce cours vise aussi l’acquisition de connaissances en parasitologie clinique; tu apprendras les notions de base en lien avec différents parasites pouvant infecter l’humain comme le ver solitaire ou le parasite qui cause la malaria.

Pondération : 1-3-2

Assurance-qualité

Tu approfondiras tes connaissances dans le domaine de l’assurance-qualité. Ayant utilisé des contrôles de qualité à plusieurs reprises durant ton cheminement, tu auras acquis les connaissances de base. Tu pourras donc mieux comprendre l’importance du programme d’assurance-qualité ainsi que les rôles et responsabilités du technologiste dans l’application de ce programme. Les notions théoriques et pratiques en lien avec le contrôle de l’équipement et des produits de laboratoire, la détection, la documentation et l’enregistrement des résultats non conformes ne sont que quelques-uns des savoirs qui te permettront de développer ton regard critique en tant que future ou futur technologiste médical.

Pondération : 2-1-1

Médecine transfusionnelle III

Dans la partie théorique de ce cours, tu verras les notions portant sur la sélection des donneurs de sang et sur les produits sanguins et leurs dérivés. Tu apprendras et maîtriseras les notions liées aux diverses réactions transfusionnelles, à la maladie hémolytique du nouveau-né et aux anémies hémolytiques auto-immunes. Le volet pratique t'amènera à maîtriser davantage les techniques de laboratoire de base telles que les groupes ABO et Rh, les recherches d’anticorps, l’identification d’anticorps, les tests de compatibilité et autres. Tu apprendras aussi à réaliser les analyses nécessaires en vue de résoudre certains cas de réactions transfusionnelles, de maladie hémolytique du nouveau-né ou d’anémie hémolytique auto-immune.

Pondération : 2-2-2

Trimestre 6

Stage en biochimie

Ce cours avancé, offert sous forme de stage clinique, te permettra d'acquérir de nouvelles connaissances et de consolider les connaissances acquises dans les cours de biochimie clinique. Tu devras démontrer ta capacité à t’intégrer au milieu par l’atteinte des objectifs suivants : connaître tes responsabilités professionnelles et t’en acquitter, connaître et respecter les procédures établies en matière de prélèvement et de qualité des spécimens, connaître et utiliser les moyens pour assurer une bonne transmission des résultats. De plus, tu devras organiser le travail conformément aux attentes du milieu dans un contexte de service régulier (routine journalière) ainsi que dans un contexte de garde (urgence).

Pondération : 1-9-1

Stage en hématologie et hémostase

Ce cours avancé, offert sous forme de stage clinique, te permettra d'acquérir de nouvelles connaissances et de consolider les connaissances acquises dans les cours d’hématologie. Tu pourras ainsi acquérir l'expérience et les habiletés nécessaires pour travailler dans un contexte habituel, tout aussi bien que dans un contexte d’urgence. Le stage te permettra de consolider tes apprentissages antérieurs et de développer les aptitudes et les attitudes professionnelles nécessaires pour évoluer dans le secteur clinique de l’hématologie.

Pondération : 1-7-1

Stage en microbiologie

Le stage en microbiologie, qui se déroule en centre hospitalier, te permet d'intégrer et de mettre en pratique les différentes notions acquises durant les trois cours de microbiologie clinique. Tu apprendras concrètement comment se déroule le travail dans le laboratoire de microbiologie clinique et toutes les techniques de routine propres à celui-ci. Tu manipuleras alors des prélèvements cliniques en suivant les protocoles du laboratoire, sous la supervision d’une monitrice ou d'un moniteur clinique et en contact étroit avec les technologistes médicaux et les médecins microbiologistes. À la fin de ce stage, tu seras fin prête ou prêt pour le marché du travail dans ce secteur.

Pondération : 1-9-1

Stage en histopathologie

Tu seras directement plongé ou plongée au cœur de l’action dans le domaine de l’histopathologie dans un contexte clinique. Ainsi, il te sera possible de manipuler des tissus humains complets ou issus de prélèvements (fragments, biopsies, etc.) afin de les préparer à l’analyse histologique. Tu soumettras donc tes échantillons à un examen macroscopique détaillé et à toutes les étapes du processus histotechnologique (inclusion, microtomie, colorations, etc.) selon les protocoles développés par le laboratoire. Lorsque les circonstances le permettent, tu pourras également assister aux autopsies afin de mieux comprendre les caractéristiques de l’anatomie pathologique et d'assister l’équipe du pathologiste dans sa tâche.

Pondération : 1-5-1 1-7-1

Stage en médecine transfusionnelle

Le stage en médecine transfusionnelle, d’une durée de cinq semaines dans les laboratoires des centres hospitaliers, viendra compléter tes apprentissages et tes compétences dans ce domaine. Tu pourras y acquérir l'expérience et les habiletés nécessaires pour travailler dans un contexte habituel, tout aussi bien que dans un contexte d’urgence. Le stage te permettra de consolider tes apprentissages antérieurs et de développer les aptitudes et les attitudes professionnelles nécessaires pour évoluer dans ce secteur clinique.

Pondération : 1-9-1

Pondération

La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.

Des questions?

Coordination du programme

Écris à dep.tab@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir plus d’informations sur ce programme.

Registrariat

Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.

Information scolaire

Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.

Documentation

Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.