Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aller au contenu

Arts, lettres et communication Option Théâtre

Description du programme

Le programme Arts, lettres et communication, option Théâtre te permettra de vite monter sur scène pour expérimenter diffé­rentes techniques de jeu.

Tu peaufineras tes aptitudes à travers des ateliers sur la voix, la gestuelle et l’inter­ prétation. Tu auras également l’occasion de monter de courtes scènes. Pour développer ton propre style et enrichir tes créations, tu exploreras la littérature, le cinéma, les médias ainsi que l’histoire de l’art et des langues.

Tout en poursuivant cette exploration durant ta 2e année, tu utiliseras le bagage accumulé pour monter une pièce qui sera présentée devant public. Accompagnée ou accompagné par une équipe enseignante attentive et passionnée, tu participeras à toutes les étapes du projet, autant du côté de l’interprétation (analyse de personnages, répétitions, enchaînements, etc.) que de la production (accessoires, cos­ tumes, décors, financement, communications, etc.).

Explore

Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

Tu vivras plusieurs sorties au théâtre.

Tu feras des rencontres inspirantes avec des praticiens du théâtre (acteurs, metteurs en scène, scénographes, etc.).

Tu pourrais faire partie de la ligue d’improvisation et de la troupe de théâtre parascolaires du Cégep.

Tu pourrais participer au Marathon d’écriture intercollégial, au Cabaret des auteurs et au Prix littéraire des collégiens.

Bourses

Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours, pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.

Nos atouts

Tu suivras des cours d’interprétation dès le 1er trimestre.

Tu collaboreras à une production théâtrale complète montée durant toute la 2e année d’études… et tu joueras sur scène 4 soirs devant public!

Après le DEC

L’option Théâtre peut te mener vers les auditions des écoles professionnelles de théâtre ou vers une multitude de parcours universitaires selon tes champs d’intérêt :

  • Le jeu d’acteur
  • La scénographie
  • L’enseignement
  • Le journalisme, l’animation, les communications
  • Le droit
  • Le travail social
  • La psychologie
  • La politique
  • L’histoire
  • La philosophie
    Et plus encore!

Ton profil

Tu es une personne créative, expressive, pleine d’imagination, ouverte d’esprit, curieuse, passionnée par les arts de la scène, la culture et les autres formes d’art.

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalable

  • Diplôme d’études secondaires
Demande d’admission

Étudiante et étudiant d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

La communication en sciences humaines et en arts et lettres

Pondération : 2-2-2

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

Exploration en arts, lettres et communication

Tu exploreras la littérature, le cinéma, le théâtre et les arts visuels par des rencontres avec des artistes et des intervenants du milieu. Tout en faisant l'apprentissage d'une méthodologie de travail, tu auras à apprécier des oeuvres artistiques. Tu seras aussi sensibilisée ou sensibilisé au fonctionnement des institutions culturelles et aux étapes de la réalisation d'un projet culturel.

Pondération : 1-2-3

Héritage littéraire

Tu te familiariseras avec des oeuvres littéraires majeures, c'est-à-dire avec des oeuvres qui ont marqué leur époque et qui continuent d'avoir une résonance aujourd'hui. Ce cours te transmettra l'héritage suivant : des connaissances littéraires pour mieux comprendre la culture et les oeuvres actuelles, pour mieux saisir les allusions encore faites à ces oeuvres, à ces auteurs et à ces courants essentiels.

Pondération : 2-1-3

Cinéma et société

En découvrant l'évolution du cinéma des premiers temps à aujourd'hui, tu étudieras et commenteras les courants cinématographiques majeurs. Tu t'initieras également au langage, à l'écriture et à l'analyse cinématographiques à travers les différentes oeuvres à l'étude.

Pondération : 2-1-3

Techniques d’interprétation I : Le travail d’acteur

Tu feras du travail concret autour des techniques d'interprétation de base liées au corps, à la voix et à l'espace. Jeu et expression corporelle, tonus, énergie, projection, articulation, accentuation, intonation et production d'images scéniques seront tous des sujets que tu aborderas dans le cours. Tu feras des sorties au théâtre et tu répéteras un extrait que tu présenteras à la fin du trimestre.

Pondération : 1-2-3

Trimestre 2

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 0-2-1

L’être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 3-0-3

Héritage artistique

Tu étudieras les principaux courants de l'histoire de l'art occidental et tu seras mise ou mis en relation avec leur contexte d'émergence. Tu acquerras les notions de base du langage visuel et des techniques propres aux arts visuels. Tu analyseras des oeuvres marquantes de différentes époques.

Pondération : 2-1-3

Héritage linguistique

Tu étudieras les origines du français, de l’anglais, de l’allemand et de l'espagnol. Tu te familiariseras avec l'influence de l’héritage linguistique sur la société québécoise : facteurs historiques qui ont contribué au français comme il est parlé aujourd’hui au Québec, situation actuelle du français en Amérique et enjeux culturels nationaux attachés à la langue au Québec.

Pondération : 2-1-3

Techniques d’interprétation II : Jeu et organisation scénique

Tu poursuivras ton travail sur les techniques d'interprétation. L'accent sera mis sur le jeu plus intérieur, sur l'analyse et la construction de personnages, sur les esthétiques de jeu et sur les notions de mise en scène et de scénographie. Tu feras des sorties au théâtre et tu répéteras deux extraits à présenter à la fin du trimestre (sous forme d'auditions : un extrait comique, un extrait dramatique, un en français standard, l'autre en québécois).

Pondération : 1-2-3

Esthétiques théâtrales

À travers l'histoire du théâtre, des origines au XXe siècle, tu appliqueras diverses méthodes d'analyse pour mieux saisir les rôles de la structure, du contexte sociohistorique et de l'évolution du lieu théâtral sur différentes productions. Tu feras la critique de textes dramatiques et spectaculaires, et tu étudieras la métamorphose du texte en spectacle.

Pondération : 2-2-2

Trimestre 3

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 0-2-1

Éthique appliquée au domaine des sciences humaines et des arts

Tu porteras un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Tu te situeras de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, tu prendras connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et tu les appliqueras à des situations diverses choisies, notamment dans ton champ d’études.

Pondération : 2-1-3

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

Cours complémentaire C-1

Pondération : 2-1-3

Critique des médias

Tu exploreras l'univers des médias et tu feras l'étude de leur influence dans la société. Tu feras la distinction entre communication et information. Tu travailleras autour des notions d'objectivité, de subjectivité et de neutralité, et tu reconnaîtras les différents genres journalistiques. Tu feras aussi l'appréciation critique de productions médiatiques.

Pondération : 2-1-3

Production I

Tu entameras les premières étapes de la pièce à monter : choix de la pièce, distribution des rôles, travail sur le texte, répétitions de placement, premier enchaînement. Tu entameras également les premières étapes du volet production : financement, publicité, décors, costumes, accessoires, maquillage, coiffure, environnement sonore. Ce sera parti pour la pièce!

Pondération : 2-2-2

Formes poétiques et oralité

Tu étudieras les formes littéraires destinées à être livrées oralement : poésie, slam, chanson, conte. Tu amélioreras tes qualités de lectrice ou de lecteur au contact des oeuvres. Tu verras les caractéristiques des genres, la langue orale et la langue écrite ainsi que le souci de l’auditoire. Enfin, tu produiras un mini-spectacle.

Pondération : 2-1-3

Rayonnement de la culture québécoise

Tu étudieras la réception des œuvres québécoises à l’étranger. Tu connaîtras les grands moments de l’inscription de la culture québécoise à travers la francophonie et au-delà. Tu analyseras des oeuvres quant à leur contenu et à leur genre. Tu feras de la recherche médiatique sur cette réception à l'international (prix, textes critiques, adaptations, traductions).

Pondération : 2-1-3

Trimestre 4

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Cours complémentaire C-2

Pondération : 2-1-3

Cultures contemporaines

Tu feras l'appréciation d’œuvres et de mouvements contemporains d’origines culturelles diverses. Tu compareras des œuvres contemporaines d’ici et d’ailleurs : étude de thèmes, de motifs, de genres et de formes d’expression dans leur société d’appartenance. Tu exploreras les continuités et les ruptures dans les courants littéraires et artistiques pour mieux comprendre le monde contemporain.

Pondération : 2-1-3

Activité d’intégration

Tu créeras une production à caractère multidisciplinaire, en tenant compte de la formation spécifique et de la formation générale. Tu analyseras et évalueras cette production. Tu feras la tenue d'un cahier d'intégration qui rend compte de la progression du projet. Enfin, tu auras l'occasion de vivre un voyage culturel qui te permettra de rencontrer des intervenants du monde des arts, des lettres et de la communication.

Pondération : 1-2-3

Production II

Ce cours est la dernière étape en vue des cinq représentations qui ont normalement lieu à la fin du mois de mars. Pour tes pairs et toi, ce sera l'heure des répétitions de détails, des enchaînements, des enchaînements techniques et de la générale. Tu finaliseras aussi tout ce qui a trait au volet production : financement, publicité, décors, costumes, accessoires, maquillage, coiffure, environnement sonore. Puis, ce sera soir de première!

Pondération : 1-2-3

Pondération

La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.

Des questions?

Coordination du programme

Écris à dep.francais@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir plus d’informations sur ce programme.

Registrariat

Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.

Information scolaire

Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.

Documentation

Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.