Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aller au contenu

Arts, lettres et communication Langues

Description du programme

Le programme Arts, lettres et communication, option Langues offre une ouverture privilégiée sur le monde. Tu approfondiras ta connaissance de l’anglais, tu t'initieras à la linguistique et à la traduction, tu découvriras l'espagnol et l'allemand et tu poursuivras tes apprentissages dans l'une ou l'autre de ces deux langues.

La découverte de différentes cultures et de différentes civilisations fera également partie de ton parcours.

Au dernier trimestre, tu pourras réaliser un projet personnel qui te passionne et qui mettra en valeur ton solide bagage de culture générale.

Explore

Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

L’espagnol ou l’allemand? À toi de choisir!

Les cours Espagnol I et Allemand I s’adressent à des élèves qui débutent dans l’apprentissage de ces langues. On te fera passer un test de classement avant le début de la session pour s’assurer que tu es dans la classe correspondant à ton niveau.

Profite de laboratoires de langues à la fine pointe de la technologie et d’une salle d’apprentissage actif pour apprendre autrement!

Développe tes compétences professionnelles en offrant du tutorat au Centre d’aide en anglais.

Bourses

Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours, pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.

Nos atouts

Plusieurs cours en linguistique

Plusieurs cours donnés en anglais

Une initiation rigoureuse à la traduction

Des interactions dynamiques avec l’équipe enseignante

Du soutien pour assouvir ta passion des langues!

Bon à savoir

Le temps consacré à tes études sera réparti selon les proportions suivantes :

67,33,0

1re année

Classe 67 %
Activités pratiques 33 %

67,33,0

2e année

Classe 67 %
Activités pratiques 33 %

Ton profil

Tu es une personne passionnée des langues et des cultures, ouverte sur le monde et sur autrui, curieuse et rigoureuse. Tu as des aptitudes pour la communication, une bonne capacité d’analyse et le désir d’approfondir ta culture générale.

Après le DEC

L’option Langues peut te mener vers une multitude de parcours universitaires selon tes champs d’intérêt :

  • L’enseignement des langues ou l’enseignement primaire ou secondaire
  • La traduction
  • La linguistique
  • Les études anglaises, hispaniques ou allemandes
  • La communication ou le journalisme
  • Les études internationales ou le droit
  • Le tourisme ou le commerce international

Une compétence de niveau intermédiaire ou avancé dans trois langues est un ajout majeur dans le monde actuel!

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalable

  • Diplôme d’études secondaires

Exigence particulière

Afin d’être admise ou admis dans l’option Langues, tu dois faire un test d’anglais en ligne pour démontrer que tu as atteint le niveau minimal requis (niveau 101 ou intermédiaire).

Le test se fait en ligne, chez toi ou au Cégep. Les informations sur le test te seront communiquées par courriel après ta demande d’admission.

Pourquoi dois-tu avoir atteint le niveau intermédiaire en anglais? Dans l’option Langues, cinq cours sont donnés et évalués en anglais, dont un dès la première session. On s’attend donc à ce que tu sois capable de communiquer aisément en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de comprendre les cours et d’en retirer le maximum d’apprentissages. À la fin de ta formation, tu auras atteint un niveau avancé en anglais.

Si tu n’es pas admissible selon ton résultat à l’examen, un cheminement alternatif te sera proposé par courriel.

Niveau minimal requis au test d’anglais

Voici ce qu’une ou un étudiante de niveau 101 peut faire à la fin de son cours.

Elle ou il peut faire une présentation orale organisée (introduction, développement et conclusion) sans trop dépendre de ses notes et :

  • en employant des phrases variées, composées, complexes, etc.;
  • en employant du vocabulaire varié et approprié au contexte;
  • en employant une langue grammaticalement correcte;
  • en prononçant les mots anglais correctement;
  • en s’exprimant de façon claire et audible;
  • en exprimant clairement ses idées et ses opinions;
  • en montrant de la confiance en soi;
  • en répondant de façon spontanée à des questions et à des réactions de l’auditoire;
  • en stimulant l’intérêt et la participation du groupe;
  • en écoutant attentivement les présentations des autres et en contribuant de façon pertinente à la discussion de groupe.

Elle ou il peut écrire un texte de 350 mots qui est bien organisé (introduction, développement et conclusion) en s’aidant adéquatement d’un dictionnaire de langue et :

  • en expliquant ses arguments à l’aide d’exemples ou d’autres éléments justificatifs;
  • en utilisant des organisateurs textuels et en formulant des thèses ou des idées principales (topic sentences);
  • en recourant à différents types de structures de phrases;
  • en utilisant au moins trois temps verbaux (simple present, simple past, present progressive, past progressive et present perfect) et en sachant les reconnaitre;
  • en employant un vocabulaire varié;
  • en employant des stratégies de révision pour corriger son texte;
  • en écrivant sans traduire mot à mot (la structure est authentiquement anglaise);
  • en évitant de faire plus que 1 faute aux 20 mots.

Elle ou il peut écouter un clip audio ou vidéo de 5 minutes et retenir de l’information :

  • en arrivant à saisir l’essentiel du message en une seule écoute et les détails en deux écoutes;
  • en arrivant à travailler vite et à terminer dans le temps imparti;
  • en pouvant résumer les idées principales;
  • en se rappelant certains exemples mentionnés et en pouvant les reformuler dans ses propres mots.

Elle ou il peut accomplir une tâche de lecture, faire des inférences et des déductions et tirer des conclusions :

  • en utilisant un dictionnaire de façon appropriée;
  • en vérifiant sa propre compréhension et en l’ajustant en cours de route;
  • en comprenant différentes nuances;
  • en identifiant la structure du texte et l’intention de son autrice ou de son auteur;
  • en étant capable de paraphraser (reformuler);
  • en employant des synonymes et un bon vocabulaire;
  • en pouvant donner la définition de mots.
Demande d’admission

Étudiant(e) d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiant(e) d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

  • La communication en Sciences humaines et en Arts et lettres
  • Anglais A
  • Exploration en Arts, lettres et communication
  • Héritage littéraire
  • Cinéma et société
  • Linguistics I
  • Introduction à l’espagnol et à l’allemand

Trimestre 2

  • Activité physique et santé
  • Philosophie et rationalité
  • Écriture et littérature
  • Anglais B
  • Héritage artistique
  • Héritage linguistique
  • Choisir 1 cours parmi les 2 suivants :
    • Allemand II
    • Espagnol II

Trimestre 3

  • Activité physique et efficacité
  • L’être humain
  • Littérature et imaginaire
  • Cours complémentaire C-1
  • Critique des médias
  • English Literature and Civilisations
  • Choisir 1 cours parmi les 2 suivants :
    • Allemand III
    • Espagnol III

Trimestre 4

  • Activité physique et autonomie
  • Éthique appliquée au domaine des sciences humaines et des lettres
  • Littérature québécoise
  • Cours complémentaire C-2
  • Contemporary Cultures
  • Integration Project
  • Linguistics II : Translation

Tu veux savoir à quoi ressemblera ta semaine? Consulte un exemple d’horaire spécifique à ce programme.

Des questions?

Information scolaire

Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.

Registrariat

Tu es admis(e) au Cégep? Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.

Documentation

Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.