Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aller au contenu

Arts, lettres et communication Option Langues

Description du programme

Le programme Arts, lettres et communication, option Langues offre une ouverture privilégiée sur le monde. Tu approfondiras ta connaissance de l’anglais, tu t'initieras à la linguistique et à la traduction, tu découvriras l'espagnol et l'allemand et tu poursuivras tes apprentissages dans l'une ou l'autre de ces deux langues.

La découverte de différentes cultures et de différentes civilisations fera également partie de ton parcours.

Au dernier trimestre, tu pourras réaliser un projet personnel qui te passionne et qui mettra en valeur ton solide bagage de culture générale.

Explore

Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

L’espagnol ou l’allemand? À toi de choisir!

Les cours Espagnol I et Allemand I s’adressent à des élèves qui débutent dans l’apprentissage de ces langues. On te fera passer un test de classement avant le début de la session pour s’assurer que tu es dans la classe correspondant à ton niveau.

Profite de laboratoires de langues à la fine pointe de la technologie et d’une salle d’apprentissage actif pour apprendre autrement!

Développe tes compétences professionnelles en offrant du tutorat au Centre d’aide en anglais.

Bourses

Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours, pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.

Nos atouts

Plusieurs cours en linguistique

Plusieurs cours donnés en anglais

Une initiation rigoureuse à la traduction

Des interactions dynamiques avec l’équipe enseignante

Du soutien pour assouvir ta passion des langues!

Bon à savoir

Le temps consacré à tes études sera réparti selon les proportions suivantes :

33,67

Mon temps

Laboratoire 33 %
Classe 67 %

Après le DEC

L’option Langues peut te mener vers une multitude de parcours universitaires selon tes champs d’intérêt :

  • L’enseignement des langues ou l’enseignement primaire ou secondaire
  • La traduction
  • La linguistique
  • Les études anglaises, hispaniques ou allemandes
  • La communication ou le journalisme
  • Les études internationales ou le droit
  • Le tourisme ou le commerce international

Une compétence de niveau intermédiaire ou avancé dans trois langues est un ajout majeur dans le monde actuel!

Ton profil

Tu es une personne passionnée des langues et des cultures, ouverte sur le monde et sur autrui, curieuse et rigoureuse. Tu as des aptitudes pour la communication, une bonne capacité d’analyse et le désir d’approfondir ta culture générale.

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalable

  • Diplôme d’études secondaires

Exigence particulière

Afin d’être admise ou admis dans l’option Langues, tu dois faire un test d’anglais en ligne pour démontrer que tu as atteint le niveau minimal requis (niveau 101 ou intermédiaire).

Le test se fait en ligne, chez toi ou au Cégep. Les informations sur le test te seront communiquées par courriel après ta demande d’admission.

Pourquoi dois-tu avoir atteint le niveau intermédiaire en anglais? Dans l’option Langues, cinq cours sont donnés et évalués en anglais, dont un dès la première session. On s’attend donc à ce que tu sois capable de communiquer aisément en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de comprendre les cours et d’en retirer le maximum d’apprentissages. À la fin de ta formation, tu auras atteint un niveau avancé en anglais.

Si tu n’es pas admissible selon ton résultat à l’examen, un cheminement alternatif te sera proposé par courriel.

Niveau minimal requis au test d’anglais

Voici ce qu’une ou un étudiante de niveau 101 peut faire à la fin de son cours.

Elle ou il peut faire une présentation orale organisée (introduction, développement et conclusion) sans trop dépendre de ses notes et :

  • en employant des phrases variées, composées, complexes, etc.;
  • en employant du vocabulaire varié et approprié au contexte;
  • en employant une langue grammaticalement correcte;
  • en prononçant les mots anglais correctement;
  • en s’exprimant de façon claire et audible;
  • en exprimant clairement ses idées et ses opinions;
  • en montrant de la confiance en soi;
  • en répondant de façon spontanée à des questions et à des réactions de l’auditoire;
  • en stimulant l’intérêt et la participation du groupe;
  • en écoutant attentivement les présentations des autres et en contribuant de façon pertinente à la discussion de groupe.

Elle ou il peut écrire un texte de 350 mots qui est bien organisé (introduction, développement et conclusion) en s’aidant adéquatement d’un dictionnaire de langue et :

  • en expliquant ses arguments à l’aide d’exemples ou d’autres éléments justificatifs;
  • en utilisant des organisateurs textuels et en formulant des thèses ou des idées principales (topic sentences);
  • en recourant à différents types de structures de phrases;
  • en utilisant au moins trois temps verbaux (simple present, simple past, present progressive, past progressive et present perfect) et en sachant les reconnaitre;
  • en employant un vocabulaire varié;
  • en employant des stratégies de révision pour corriger son texte;
  • en écrivant sans traduire mot à mot (la structure est authentiquement anglaise);
  • en évitant de faire plus que 1 faute aux 20 mots.

Elle ou il peut écouter un clip audio ou vidéo de 5 minutes et retenir de l’information :

  • en arrivant à saisir l’essentiel du message en une seule écoute et les détails en deux écoutes;
  • en arrivant à travailler vite et à terminer dans le temps imparti;
  • en pouvant résumer les idées principales;
  • en se rappelant certains exemples mentionnés et en pouvant les reformuler dans ses propres mots.

Elle ou il peut accomplir une tâche de lecture, faire des inférences et des déductions et tirer des conclusions :

  • en utilisant un dictionnaire de façon appropriée;
  • en vérifiant sa propre compréhension et en l’ajustant en cours de route;
  • en comprenant différentes nuances;
  • en identifiant la structure du texte et l’intention de son autrice ou de son auteur;
  • en étant capable de paraphraser (reformuler);
  • en employant des synonymes et un bon vocabulaire;
  • en pouvant donner la définition de mots.
Demande d’admission

Étudiante et étudiant d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

La communication en Sciences humaines et en Arts et lettres

Pondération : 2-2-2

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

Exploration en Arts, lettres et communication

Tu exploreras la littérature, le cinéma, le théâtre et les arts visuels par des rencontres avec des artistes et des intervenants du milieu. Tout en faisant l'apprentissage d'une méthodologie de travail, tu auras à apprécier des oeuvres artistiques. Tu seras aussi sensibilisée ou sensibilisé au fonctionnement des institutions culturelles et aux étapes de la réalisation d'un projet culturel.

Pondération : 1-2-3

Héritage littéraire

Tu te familiariseras avec des oeuvres littéraires majeures, c'est-à-dire avec des oeuvres qui ont marqué leur époque et qui continuent d'avoir une résonance aujourd'hui. Ce cours te transmettra l'héritage suivant : des connaissances littéraires pour mieux comprendre la culture et les oeuvres actuelles, pour mieux saisir les allusions encore faites à ces oeuvres, à ces auteurs et à ces courants essentiels.

Pondération : 2-1-3

Cinéma et société

En découvrant l'évolution du cinéma des premiers temps à aujourd'hui, tu étudieras et commenteras les courants cinématographiques majeurs. Tu t'initieras également au langage, à l'écriture et à l'analyse cinématographiques à travers les différentes oeuvres à l'étude.

Pondération : 2-1-3

Linguistics I

You will learn about fundamental notions of linguistics : semantics, syntax, morphology, phonology, and above all, phonetics, which you will apply to English and French, but also to discovering the mechanisms of a new language. You will study the International Phonetic Alphabet, as well as the transcription and decoding of words and sentences. You will also study certain themes in external linguistics (sociolinguistics, dialectology, historical linguistics...), and you will explore the diversity and variations of spoken English. (This course is taught in English.)

Tu t'initieras à des notions fondamentales de la linguistique : la sémantique, la syntaxe, la morphologie, la phonologie et, surtout, la phonétique, que tu appliqueras à l'anglais et au français, mais aussi à l'étude d'une nouvelle langue dont tu découvriras les mécanismes. Tu étudieras l’alphabet phonétique international ainsi que la transcription et le décodage de mots et de phrases. Tu feras aussi l'étude de certains thèmes en linguistique externe (sociolinguistique, dialectologie, linguistique historique...), et tu exploreras la diversité et les variations de l’anglais parlé. (Cours donné en anglais)

Pondération : 2-2-3

Introduction à l'espagnol et à l'allemand

Tu t'initieras à l’espagnol et à l'allemand à travers l'acquisition de notions grammaticales et de vocabulaire élémentaires. Dans ces deux langues, tu feras la lecture de courts textes et tu écouteras de courts extraits de documents audiovisuels en langue originale; tu produiras des phrases et de courts textes écrits; tu étudieras la prononciation et la mettras en pratique dans divers contextes de communication orale. Enfin, tu découvriras des éléments de culture propres aux civilisations des mondes hispanique et germanophone. (Cours donné en espagnol et en allemand)

Este curso te darás la oportunidad de iniciarte al español y al alemán mediante el aprendizaje de nociones gramaticales y de un léxico básico. En ambos idiomas, leerás textos breves y escucharás cortos extractos de documentos audiovisuales en el idioma original; producirás frases y breves textos escritos; estudiarás la pronunciación y la pondrás en práctica en diversos contextos de comunicación oral. Por último, descubrirás elementos de cultura propios de las civilizaciones de los mundos hispánico y germanófono. (Cursos impartidos en español y alemán)

In diesem Kurs erwirbst du Anfangskenntnisse in Grammatik und Wortschatz auf Spanisch und Deutsch. In beiden Sprachen lernst du, kurze Texte zu lesen und kurze Ausschnitte aus originalsprachlichen Audio- und Videomaterialen zu hören; du lernst, Sätze und kurze schriftliche Texte zu schreiben; du lernst die Aussprache und übst sie in verschiedenen mündlichen Kommunikationskontexten. Außerdem lernst du Landeskunde kennen, die für die Zivilisationen der spanisch- und deutschsprachigen Welt kennzeichnend ist. (Unterricht auf Spanisch und Deutsch)

Pondération : 2-2-4

Trimestre 2

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 0-2-1

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 3-0-3

Héritage artistique

Tu étudieras les principaux courants de l'histoire de l'art occidental et tu seras mise ou mis en relation avec leur contexte d'émergence. Tu acquerras les notions de base du langage visuel et des techniques propres aux arts visuels. Tu analyseras des oeuvres marquantes de différentes époques.

Pondération : 2-1-3

Héritage linguistique

Tu étudieras les origines du français, de l’anglais, de l’allemand et de l'espagnol. Tu te familiariseras avec l'influence de l’héritage linguistique sur la société québécoise : facteurs historiques qui ont contribué au français comme il est parlé aujourd’hui au Québec, situation actuelle du français en Amérique et enjeux culturels nationaux attachés à la langue au Québec.

Pondération : 2-1-3

Allemand II

Tu acquerras des notions grammaticales moyennement complexes ainsi qu’un lexique plus riche en allemand. Tu écouteras des documents audio et des documentaires. Tu produiras des textes écrits et feras la lecture de textes variés de niveaux préintermédiaire et intermédiaire. Tu apprendras à communiquer oralement en allemand avec une certaine aisance. Enfin, tu exploreras davantage des éléments de culture propres aux civilisations du monde germanophone. (Cours donné en allemand)

In diesem Kurs erlernst du komplexere Grammatikbegriffe sowie einen reicheren Wortschatz im Deutschen. Du lernst, Audiomaterialen und Dokumentarfilme zu hören. Du lernst, schriftliche Texte zu schreiben und verschiedene Texte auf der Vor- und Mittelstufe zu lesen. Du lernst, mündlich auf Deutsch mit einer gewissen Selbstsicherheit zu kommunizieren. Außerdem erkundest du intensiver Landeskunde, die für die Zivilisationen der deutschsprachigen Welt kennzeichnend ist. (Unterricht auf Deutsch)

Pondération : 2-2-3

Espagnol II

Tu acquerras des notions grammaticales moyennement complexes ainsi qu'un lexique plus riche en espagnol. Tu écouteras des documents audio et des documentaires. Tu produiras des textes écrits et tu feras la lecture de textes variés de niveaux préintermédiaire et intermédiaire. Tu apprendras à communiquer oralement en espagnol avec une certaine aisance. Enfin, tu exploreras davantage des éléments de culture propres aux civilisations du monde hispanique. (Cours donné en espagnol)

Adquirirás nociones gramaticales medianamente complejas así como un léxico más rico en español. Escucharás audios y documentales. Producirás textos escritos y leerás textos variados de nivel preintermedio e intermedio. Aprenderás a comunicar oralmente en español con cierta facilidad. Por último, explorarás más elementos de cultura propios de las civilizaciones del mundo hispánico. (Curso impartido en español)

Pondération : 2-2-3

Trimestre 3

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 0-2-1

L’être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

Cours complémentaire C-1

Pondération : 2-1-3

Critique des médias

Tu exploreras l'univers des médias et tu feras l'étude de leur influence dans la société. Tu feras la distinction entre communication et information. Tu travailleras autour des notions d'objectivité, de subjectivité et de neutralité, et tu reconnaîtras les différents genres journalistiques. Tu feras aussi l'appréciation critique de productions médiatiques.

Pondération : 2-1-3

English Literature and Civilisations

Tu étudieras des oeuvres littéraires majeures du monde anglophone et les situeras dans leurs courant, époque et société. Tu étudieras des oeuvres en langue originale anglaise de trois genres littéraires différents (roman, nouvelle, poésie, théâtre ou autre). Tu apprendras le lexique littéraire en anglais. Tu interprèteras des éléments de culture et de civilisation dans les oeuvres étudiées. Tu perfectionneras aussi ta communication écrite et orale en anglais. (Cours donné en anglais)

You will study major literary works from the anglophone world and will be able to determine the literary movement, time period and society to which they belong. You will study at least 3 different genres (novels, short stories, poetry, drama or other) of literature originally written in English. You will develop your literary lexicon in English. You will also analyze and interpret different cultural and societal elements in the studied works. Through all this, you will improve your written and spoken communication in English. (Course given in English)

Pondération : 2-1-3

Allemand III

Tu acquerras des notions grammaticales complexes de la langue allemande ainsi qu'un lexique riche et varié. Tu écouteras des documentaires et des films en langue originale et tu assisteras à des conférences en allemand. Tu apprécieras des textes littéraires ou à portée socioculturelle. Tu perfectionneras ta communication orale et écrite : tu produiras des textes plus complexes et tu élaboreras une production orale de niveau académique. Enfin, tu t'exprimeras sur des éléments de culture et des civilisations du monde germanophone. (Cours donné en allemand)

In diesem Kurs erlernst du komplexe Grammatikbegriffe der deutschen Sprache sowie einen reichen, breiten Wortschatz. Du lernst, Dokumentar- und Spielfilme in Originalsprache zu hören und nimmst an Vorträgen auf Deutsch teil. Du lernst, literarische Texte oder Texte mit soziokultureller Bedeutung zu beurteilen. Du verbesserst deine mündliche und schriftliche Kommunikation: du schreibst komplexere Texte und bereitest ein Referat auf akademischem Niveau vor. Außerdem lernst du, dich über Elemente der Kultur und Zivilisationen der deutschsprachigen Welt zu äußern. (Unterricht auf Deutsch)

Pondération : 2-2-3

Espagnol III

Tu acquerras des notions grammaticales complexes de la langue espagnole ainsi qu'un lexique riche et varié. Tu écouteras des documentaires et des films en langue originale et tu assisteras à des conférences en espagnol. Tu apprécieras des textes littéraires ou à portée socioculturelle. Tu perfectionneras ta communication orale et écrite : tu produiras des textes plus complexes et tu élaboreras une production orale de niveau académique. Enfin, tu t'exprimeras sur des éléments de culture et des civilisations du monde hispanique. (Cours donné en espagnol)

Adquirirás nociones gramaticales complejas de la lengua española así como un léxico rico y variado. Escucharás documentales y películas en el idioma original y asistirás a conferencias en español. Apreciarás diversos textos literarios o socioculturales. Perfeccionarás tu comunicación oral y escrita: producirás textos más complejos y elaborarás una producción oral de nivel académico. Por último, hablarás sobre elementos de cultura y civilizaciones del mundo hispánico. (Curso impartido en español)

Pondération : 2-2-3

Trimestre 4

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Éthique appliquée au domaine des sciences humaines et des lettres

Tu porteras un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Tu te situeras de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, tu prendras connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et tu les appliqueras à des situations diverses choisies, notamment dans ton champ d’études.

Pondération : 2-1-3

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Cours complémentaire C-2

Pondération : 2-1-3

Contemporary Cultures

You will explore artistic works (cinema, literature, theatre, visual arts, music or other) from three regions of the world, and you will learn to analyse how they relate to cultural issues specific to these regions. You will explore the history of these regions and their societies to better understand these works and their importance in the contemporary world. You will compare contemporary works created here and abroad by studying themes, motifs, genres and forms of expression in their respective societies. (This course is taught in English.)

Tu exploreras des oeuvres artistiques (cinéma, littérature, théâtre, arts visuels, musique ou autre) de trois régions du monde et tu apprendras à faire des liens avec des enjeux culturels propres à celles-ci. Tu exploreras l'histoire de ces régions et de leurs sociétés pour mieux comprendre ces oeuvres et leur importance dans le monde contemporain. Tu compareras des œuvres contemporaines d’ici et d’ailleurs : étude de thèmes, de motifs, de genres et de formes d’expression dans leur société d’appartenance. (Cours donné en anglais)

Pondération : 2-1-3

Integration Project

You will develop a final project of your choice, linking different competencies acquired throughout the program. You will apply the basics of research methods and will write a report using a type of methodology most commonly used in English research projects. You will share your research/results through an academic oral presentation. You may be asked to participate in other activities that link different program competencies.(This course is taught in English.)

Tu développeras un projet intégrateur sur un sujet de ton choix faisant le lien entre plusieurs compétences acquises tout au long du programme. Tu appliqueras les principes de la recherche et tu rédigeras un rapport en utilisant un type de méthodologie propre à la langue anglaise. Tu partageras ton projet sous forme d'une présentation orale. D'autres activités intégratrices peuvent s'ajouter au contenu du cours. (Cours donné en anglais)

Pondération : 2-2-3

Linguistics II : Translation

Through the practice of translation, you will strengthen your knowledge of the concepts of linguistics acquired in Linguistics I. You will apply some of the concepts of translation theory. You will employ your fluency in English and French to translate texts of various nature (literary, journalistic, technical, or other). You will learn how to change the language of a text without changing its meaning. (This course is taught in English.)

Par le biais de la traduction, tu consolideras les notions de linguistique acquises en Linguistics I. Tu mettras en application certaines notions théoriques de la traduction. Tu mettras à profit ta maîtrise de l'anglais et du français pour traduire des textes de nature variée (littéraire, journalistique, technique ou autre). Tu apprendras à changer la langue d’un texte sans en changer le sens. (Cours donné en anglais)

Pondération : 2-1-3

Pondération

La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.

Des questions?

Information scolaire

Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.

Registrariat

Tu es admise ou admis au Cégep? Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.

Documentation

Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.