L’Apprenti sage à la maison

Afin de t’aider à établir de bonnes stratégies d’étude et à maintenir la motivation tout au long du trimestre, tout particulièrement lorsque celui-ci se déroule en mode hybride (c’est-à-dire avec des cours en présence et d’autres en ligne), voici notre top 10 des outils et actions à privilégier :

Organisation

  1. Sers-toi du calendrier du cégep pour élaborer ton propre échéancier de la session en fonction de tes cours et des dates limites imposées par tes enseignants pour la remise des travaux et la tenue des évaluations. Place-le en vue près de ton poste de travail pour t’assurer de ne pas manquer une échéance.

  2. Tous les dimanches soirs, crée-toi une liste de choses à faire par cours (voir notre exemple) :

    • découpe en étapes courtes les travaux longs ou les projets pour ne pas te décourager ;
    • estime le temps nécessaire pour compléter chaque action afin de te faire une idée réaliste du travail à accomplir. En effet, le cerveau n’aime pas l’idée de commencer un travail qui n’a pas de limite dans le temps!
    • donne un ordre de priorité à tes actions selon l’ampleur de la tâche, le délai, la difficulté possible ;
    • commence une période d’étude ou de travaux par ce qui te tente le moins ou ce qui est le plus difficile.
  3. Organise ton environnement d’étude :

    • installe-toi loin des distractions si possible ;
    • informe ton entourage de tes contraintes de temps, surtout si tu dois partager du matériel informatique ou un espace de travail ;
    • affiche ton horaire hebdomadaire dans un endroit facile d’accès par tous les membres de ton logis.

Au quotidien

  1. Mets à profit ton agenda (électronique ou papier) :

    • chaque soir ou en fin de journée scolaire, favorise ton intérêt en te mettant au défi pour le lendemain. Que veux-tu accomplir demain? Quelles tâches seront barrées sur ta liste? Comment vas-tu te récompenser après?
    • sois spécifique et réaliste selon ta situation. Surtout, n’attends pas d’être motivé pour commencer!
  2. Planifie tes heures d’étude en fonction de l’horaire de tes cours et en respectant le contexte de ta vie actuelle et ses contraintes :

    • inclus des moments de bien-être, de sorties dehors, et n’oublie pas de bien manger et dormir! (voir notre exemple) ;
    • ne fais pas plus de 10 heures de travaux et de cours en ligne dans une journée. Il faut donner une pause au cerveau de temps en temps afin de maintenir sa capacité maximale!
    • assure-toi que tu as au moins une journée de repos par semaine, sans travaux académiques ou travail rémunéré (si possible). Il ne faut pas oublier de prendre le temps de recharger tes batteries!

Efficacité et motivation

  1. Pour rentabiliser ton niveau de concentration et ton efficacité, privilégie de courtes périodes de travaux :

    • 50 minutes de travail et 10 minutes de pause ou 25 minutes de travail et 5 minutes de pause, selon tes capacités ;
    • étudie la même matière pour une période maximale de 2 heures à la fois.
    • nomme la matière à étudier dans chaque période d’étude. Cela permet de réduire la procrastination parce qu’en sachant déjà ce que tu veux faire, tu peux te mettre à la tâche plus rapidement.
  2. Révise régulièrement la matière déjà enseignée, car la courbe de l’oubli s’applique même en contexte de pandémie!

  3. Évite les grugeurs de temps :

    • pendant tes cours en ligne ou les périodes d’étude, ferme ou mets en veille les notifications sur ton cellulaire, les actualités en continu, les réseaux sociaux enflammés, les séries Netflix accrocheuses, les parties de Fortnite à ne plus finir ;
    • vois ces distractions plutôt comme des récompenses lors de l’accomplissement de travaux, la fin d’une tâche particulièrement ardue, une liste de choses complétées, etc.

Apprentissage actif

  1. Communique sans délai tes questions à tes enseignants pour ne pas prendre de retard dans tes apprentissages et éviter le découragement :

    • pour chacun de tes cours, garde une feuille près de ton poste de travail afin d’y inscrire rapidement tes questions et assurer le suivi des réponses ;
    • vérifie auprès de l’enseignant la possibilité d’utiliser le clavardage pour poser tes questions lors d’une séance de cours en ligne.
    • comme tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, garde une note proche quant au moyen de communication privilégié par chacun de tes enseignants.
  2. Sois actif pendant les cours en ligne ou lors des périodes d’étude en prenant des notes et en améliorant tes méthodes de travail :

Finalement, n’oublie pas que même si la tentation peut être forte et que le contexte d’apprentissage en ligne s’y prête plus facilement, il faut absolument éviter de faire du plagiat et toujours respecter l’honnêteté intellectuelle dans tes travaux scolaires, car la Politique du Cégep continue d’être appliquée, pandémie ou pas. D’ailleurs, l’utilisation, par les enseignants, des outils de détection de plagiat sera accrue tout au long du trimestre puisqu’une grande partie des travaux se feront sous forme électronique. Ne prends aucun risque! Utilise ce document de vérification anti-plagiat avant la remise de tes travaux.

 

Si tu veux te faire accompagner dans la mise en place de méthodes d’étude efficaces, n’hésite pas à nous écrire au caa@cegep-rimouski.qc.ca. Nous pouvons t’offrir un atelier en ligne ou des suivis écrits, selon tes besoins. D’ailleurs, La Boîte à outils est toujours en fonction et accessible sur la plateforme Moodle (il suffit d’entrer ton code d’accès d’étudiant sur le réseau du Cégep pour t’y rendre).