Employeurs

Voici les informations concernant les services offerts aux organisations et aux entreprises.

Alternance travail-études (ATE)

L’alternance travail-études (ATE) est une formule éducative qui permet à l’étudiante et à l’étudiant de vivre une expérience de travail reliée à son programme d’études. Reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce stage rémunéré doit respecter les conditions suivantes :

  • Les tâches assignées doivent être en lien avec le programme d’études.
  • Une durée minimale de 8 semaines, soit une moyenne de 28 heures/semaine pour un total de 224 heures minimum, est exigée.
  • Le stage doit être effectué entre le 19 mai et le 18 août 2024. Le stage pourrait débuter une semaine plus tôt, après entente entre les parties.

Les stages sont régis par les lois de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

L’entreprise doit détenir, à ses frais, une assurance responsabilité civile qui assure une protection complète de la ou du stagiaire.

Accédez à la plateforme des stages en alternance travail-études

Avantages pour l’entreprise

Implications de l’entreprise

  • Nommer une personne dans l’entreprise qui accueillera, supervisera et offrira une disponibilité à l'étudiante ou à l'étudiant tout au long de son emploi d’été.
  • Informer la ou le stagiaire des politiques de l’entreprise (horaire, documents d’information, matériel requis, normes du travail, de la santé et de la sécurité du travail).
  • Collaborer avec la répondante ou le répondant ATE du programme d’études de l’étudiante ou de l’étudiant lors d’un appel téléphonique au cours des premières semaines de stage.
  • Transmettre le formulaire d’évaluation disponible sur la plateforme dès la fin du stage.
  • Discuter de l’évaluation avec la ou le stagiaire.
  • Transmettre le formulaire pour le crédit d’impôt, si admissible.

Emploi

Soumettre une offre d’emploi

Situation du placement

Nous vous invitons à consulter la Situation du placement des finissantes et des finissants du secteur technique du Collège de Rimouski.

Rapport 2020-2021

Nous joindre

Louise Albert, conseillère
louise.albert@cegep-rimouski.qc.ca
418 723-1880, poste 2183

Louise Gagné, secrétaire administrative
placement@cegep-rimouski.qc.ca
418 723-1880, poste 2156