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Tendances et pratiques en toxicomanie

Description du programme

L’attestation d’études collégiales (AEC) Tendances et pratiques en toxicomanie est un programme de perfectionnement permettant aux travailleuses et aux travailleurs côtoyant des gens souffrant de toxicomanie d’intervenir de façon adéquate.

Cette formation se distingue par son contenu pratique, se basant sur les meilleures pratiques en toxicomanie. À l’issue de cette formation, vous aurez développé vos capacités de jugement, d’anticipation, d’analyse et d’innovation afin de résoudre des situations complexes. Grâce à vos apprentissages ciblant plusieurs problématiques associées aux dépendances, vous pourrez opter pour des approches aussi variées que la promotion de la santé, la réduction des méfaits ou la pratique réflexive.

Ce perfectionnement requiert des compétences en relation d’aide ainsi que des aptitudes en communication et en résolution de problème. Une bonne capacité d’écoute et d’analyse ainsi que l’aptitude à effectuer des interventions de groupe et à travailler en équipe sont également nécessaires.

Nos atouts

100 % virtuel
1 soir/semaine
Temps partiel

Horaire arrimé à la réalité des travailleuses et des travailleurs

Bon à savoir

AEC de perfectionnement

Dès le début des cours, vous serez amené(e) à étudier et à analyser des cas de figure. Cela vous permettra de mettre rapidement en application vos connaissances.

Cette AEC est offerte en collaboration avec le Collège Laflèche.

Votre profil

Vous côtoyez des gens en situation de toxicomanie dans le cadre de votre travail et vous souhaitez approfondir votre compréhension et votre capacité d’intervention auprès de cette clientèle.

Admission

Vous devez faire votre demande d’admission sur le portail du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ).

Conditions générales d’admission

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) OU d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU posséder une formation jugée suffisante par le collège ET satisfaire à l’une des conditions suivantes :

Avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires pendant au moins deux trimestres consécutifs (une combinaison d’interruption des études et d’études postsecondaires est acceptée).
Être visé par une entente conclue entre l’établissement et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.

Conditions particulières d’admission

Détenir un diplôme d’études de niveau collégial (DEC ou AEC) ou universitaire dans un domaine de l’intervention psychosociale (exemple : Éducation spécialisée, Travail social, Soins infirmiers, Intervention en loisir, etc.)

Demande d’admission

Grille de cours

Étape 1

  • Tendances et nouveautés dans l’usage des psychotropes 45 h

Étape 2

  • Troubles concomitants et dépendance 45 h

Étape 3

  • Meilleures pratiques en toxicomanie 45 h

Étape 4

  • Intégration des processus d’intervention en dépendance 60 h

Cette grille est présentée à titre indicatif. La séquence des cours est sujette à changement.

À prévoir

Le coût du programme est de 400 $ incluant le matériel scolaire. Ce montant est offert à titre indicatif.

Pour les cours offerts en mode virtuel, vous devrez avoir accès aux équipements suivants :

  • ordinateur portable ou de table (les tablettes électroniques et les cellulaires ne sont pas adéquats)
  • caméra web
  • casque d’écoute avec micro

Cette AEC est offerte en collaboration avec le Collège Laflèche.