Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aller au contenu

Trouble du spectre de l’autisme

Description du programme

L’attestation d’études collégiales (AEC) Trouble du spectre de l’autisme est un programme de perfectionnement permettant aux travailleuses et aux travailleurs qui sont en relation avec des personnes présentant un TSA d’intervenir de façon plus ciblée auprès de cette clientèle.

À l’issue de cette formation, vous serez mieux outillé(e) pour relever les défis liés à des contextes de travail où se côtoient différentes clientèles ayant des besoins particuliers. Vous aurez une meilleure connaissance du fonctionnement et du développement des personnes de tout âge vivant avec un TSA. De ce fait, vous serez en mesure d’améliorer votre capacité d’évaluation et d’intervention auprès de ces personnes et de leur offrir, ainsi qu’à leur famille, un soutien spécialisé. Vos activités d’adaptation et de réadaptation seront en accord avec les besoins des personnes ayant un TSA.

Nos atouts

100 % virtuel
1 soir/semaine
Temps partiel

Horaire arrimé à la réalité des travailleuses et des travailleurs

Bon à savoir

AEC de perfectionnement

Vous devrez être en contact avec des personnes TSA pour effectuer vos travaux.

Dès le début des cours, vous serez invité(e) à mettre vos apprentissages en application auprès des personnes TSA, que vous côtoyez dans le cadre de votre travail.

Cette AEC est offerte en collaboration avec le Collège de Valleyfield.

Votre profil

Vous avez le sens de l’observation et savez faire preuve de jugement. Vous côtoyez des personnes TSA dans votre travail et avez une facilité à développer une complicité avec leurs familles et leurs proches.

Admission

Vous devez faire votre demande d’admission sur le portail du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ).

Conditions générales d’admission

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) OU d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU posséder une formation jugée suffisante par le collège ET satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires pendant au moins deux trimestres consécutifs (une combinaison d’interruption des études et d’études postsecondaires est acceptée).
  • Être visé par une entente conclue entre l’établissement et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.

Conditions particulières d’admission

  • Détenir un DEC en Techniques d’éducation spécialisée ou un DEC en Techniques de travail social ou un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance.
  • Détenir une AEC en Techniques d’éducation spécialisée ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance.
  • Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des expériences adéquates, pourront présenter un dossier de candidature. Celui-ci sera évalué sur la base de la reconnaissance des acquis.
  • Pour effectuer ses travaux dans certains cours du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine du TSA.

Demande d’admission

Grille de cours

Étape 1

  • Les troubles du spectre de l’autisme 45 h

Étape 2

  • La structure interne de la pensée TSA 60 h

Étape 3

  • Approches, Interventions, Programmes auprès des TSA 45 h

Étape 4

  • Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille 60 h

Étape 5

  • Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques 120 h

Cette grille est présentée à titre indicatif. La séquence des cours est sujette à changement.

À prévoir

Le coût du programme est de 500 $ incluant le matériel scolaire. Ce montant est offert à titre indicatif.

Pour les cours offerts en mode virtuel, vous devrez avoir accès aux équipements suivants :

  • Ordinateur portable ou de table (les tablettes électroniques et les cellulaires ne sont pas adéquats)
  • Caméra web
  • Casque d’écoute avec micro

Cette AEC est offerte en collaboration avec le Collège de Valleyfield.