Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aller au contenu

Foire aux questions

Où puis-je trouver mes informations d’accès à mon courriel du Cégep?

Rendez-vous sur le portail Omnivox, à l’onglet Documents et messages du menu de gauche. Un document s’y trouve avec vos informations d’accès à votre courriel Microsoft (Outlook).

J’ai terminé ma formation et je n’ai toujours pas reçu mon diplôme, est-ce normal?

Oui. Il faut compter un délai de 2 à 3 mois avant la réception de votre diplôme officiel.

En attendant la réception de celui-ci, vous pouvez faire la demande d’une attestation de réussite à l’adresse suivante : aec@cegep-rimouski.qc.ca.

J’aimerais obtenir ma carte étudiante, de quelle façon dois-je procéder?

Les étudiantes et étudiants qui en sont à leur première expérience collégiale doivent se prendre en photo via le module « Photo d’identité » du portail Omnivox.

Pour toutes les autres étudiantes et étudiants, votre carte étudiante virtuelle se trouve dans le module « Carte étudiante » du portail Omnivox.

Que dois-je faire pour demander des substitutions ou des équivalences de cours?

Qu’est-ce qu’une équivalence et une substitution?

Équivalence : L’étudiante ou l’étudiant doit démontrer qu’il a atteint, par sa scolarité antérieure, par sa formation extrascolaire ou autrement, les objectifs du cours pour lequel il demande une équivalence. Des frais de 25 $ seront exigés pour l’analyse de la demande.

Substitution : L’étudiante ou l’étudiant se voit accordé l’autorisation de ne pas s’inscrire à un cours normalement prévu dans son programme à la condition qu’il le remplace par un autre cours de l’ordre collégial. Aucun frais n’est exigé.

Comment faire une demande?

Vous devez d’abord remplir l’un des formulaires selon votre demande de substitution ou d’équivalence. Après avoir ciblé les cours que vous jugez possible d’être crédités, vous devrez transmettre les noms, les numéros et les plans de cours que vous avez faits et qui correspondent aux cours que vous voulez faire créditer afin que nous puissions procéder à leur analyse. Pour plus d’information, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle de la Formation continue au melanie.loubert@cegep-rimouski.qc.ca.

À quel moment aura lieu mon stage?

Les périodes de stage sont indiquées dans le calendrier de votre programme qui se trouve sur le Google Drive, dans le dossier « Renseignements généraux ».

Quel est le coût d’un programme d’AEC?

Le coût varie d’un programme à l’autre et est détaillé sur la page de chaque programme.

La formation est-elle offerte entièrement de façon virtuelle?

Oui. La grande majorité de nos programmes d’AEC sont offerts en entièrement mode virtuel. Cependant, certaines AEC sont offertes en mode hybride, c’est-à-dire qu’elles combinent les modes virtuel et en présence. Toute cette information est indiquée sur la page de chaque programme.

Est-ce que je peux visionner les cours au moment où cela me convient?

Non. Il n’y a pas de captation vidéo pour l’ensemble des AEC. Votre présence aux cours, même s’ils sont offerts en mode virtuel, est donc obligatoire. Cependant, certains programmes offrent une possibilité de revisionnement dans des circonstances bien précises. Ainsi, les personnes ayant pris entente auprès du ou de la conseillère pédagogique peuvent bénéficier du revisionnement.

Combien de temps durent les formations?

La durée varie d’un programme à l’autre et est détaillée sur la page de chaque programme.

Comment s’inscrire à une AEC?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page du programme qui vous intéresse. Vous pourrez alors faire votre demande d’admission en ligne.