Moyens et plan d'intervention

Les moyens suivants permettent d’offrir les services adéquats en fonction de la mission de notre service.

  • Entrevues individuelles
  • Élaboration d’un plan d’intervention
  • Rencontre avec les enseignantes et les enseignants concernés, selon les besoins
  • Recrutement d’aides telles que :
    • preneuse de notes ou preneur de notes
    • interprète
    • tutrice ou tuteur
    • accompagnatrice ou accompagnateur physique
  • Horaire adapté à l’élève
  • Suivi particulier
  • Référence aux personnes-ressources et aux organismes spécialisés
  • Collaboratrices et collaborateurs :
    • le personnel enseignant concerné
    • les coordonnatrices ou coordonnateurs des départements
    • le registrariat
    • l’aide pédagogique individuelle
    • le service de psychologie
    • le service d’aide financière

Plan d’intervention

Afin de favoriser l’accès de l’élève aux études collégiales, un plan individuel d’intervention est élaboré de concert avec la répondante locale des Services adaptés au début de chacun des trimestres d’études.

Ce plan d’intervention sert à évaluer les besoins de l’élève en ressources matérielles adaptées (aides visuelles ou auditives, matériel pédagogique, mobilier adapté, etc.) et en ressources humaines (accompagnateur ou accompagnatrice, interprète, lecteur ou lectrice, preneuse ou preneur de notes). C’est aussi grâce à ce plan individuel d’intervention, signé conjointement par l’élève et la répondante locale du service, que le Cégep pourra recevoir l’argent nécessaire pour défrayer les services requis.

L’élaboration du plan individuel d’intervention se fait toujours lors d’une rencontre avec la répondante locale du service. Cette rencontre est très importante, à la fois pour l’élève et pour la répondante locale. Elle permet, entre autres :

  • de faire connaissance;
  • de discuter sur la nature et la sévérité de la déficience physique, sensorielle, organique, neurologique, des troubles d’apprentissage ou de santé mentale de l’élève;
  • d’identifier ses capacités de même que la nature des limitations fonctionnelles dues à son handicap;
  • de déterminer les conséquences de ces limitations sur le plan de l’apprentissage;
  • de déterminer les aides techniques (appareils, équipement, matériel spécialisé, etc.) qu’utilise l’élève et de voir avec lui si d’autres aides sont nécessaires, s’il sait où se les procurer, etc.;
  • d’identifier les personnes-ressources nécessaires.

Au terme de cette rencontre, le plan individuel d’intervention correspondant aux besoins réels de l’élève sera établi. Le plan d’intervention doit être rempli obligatoirement par tous les élèves qui souhaitent obtenir des services adaptés. L’élève a l’obligation de signer son plan d’intervention chaque début de trimestre.