Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aller au contenu

Technologie de radiodiagnostic

Description du programme

Le programme Technologie de radiodiagnostic te formera pour devenir une professionnelle ou un professionnel de la santé, dont le rôle est de produire des images optimales à l’aide de radiations ionisantes et autres formes d’énergie, conformément aux ordonnances médicales transmises.

Tu exerceras ton rôle auprès de clientèles diversifiées dans différents champs de pratique de l’imagerie médicale :

  • La radiographie générale;
  • L’ostéodensitométrie;
  • La mammographie;
  • La radioscopie;
  • L’angiographie;
  • La tomodensitométrie;
  • La résonance magnétique.

Explore

Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

Tu utiliseras de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie :

  • Salles d’imagerie numérique
  • Appareils mobiles de radiographie et de radioscopie
  • Appareil d’ostéodensitométrie
  • Appareil de mammographie
  • Appareil de tomodensitométrie (scan)
  • Appareil de simulation d’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Tu profiteras d’un enseignement en situation authentique recréant un milieu hospitalier ainsi que de classes d’apprentissage actif.

Tu seras en contact avec des milieux de travail dès la première année de ta formation (visites et stages) et tu exploreras plusieurs champs de pratique différents.

Tu découvriras une profession qui offre une intéressante combinaison entre le contact humain et les technologies.

Bourses

Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.

Nos atouts

Formation collégiale de qualité, unique dans l’Est-du-Québec.

Tu auras la possibilité de réaliser tes stages dans différentes régions du Québec.

Le Cégep de Rimouski est le seul à l’est de Québec offrant ce programme.

Le temps consacré à tes études sera réparti selon les proportions suivantes :

27,33,40

Mon temps

Stage 27 %
Laboratoire 33 %
Classe 40 %

Après le DEC

Deviens technologue en imagerie médicale dans le domaine du radiodiagnostic.

Tu travailleras chez l’un des principaux employeurs possibles : centres hospitaliers, CLSC, cliniques privées d’imagerie médicale, entreprises spécialisées en imagerie médicale, Forces armées canadiennes.

Pour obtenir un emploi dans ce domaine, il est obligatoire de réussir l’examen d’admission de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ).

Ton profil

Tu as de l'intérêt pour le domaine de la santé et les technologies, et tu as le souci du détail. Tu fais preuve de rigueur et tu as de la compassion et du respect pour les autres. Tu as le sens du travail d’équipe, de la facilité à établir des relations interpersonnelles, une grande autonomie, une bonne capacité physique et une bonne dextérité.

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalables

  • Diplôme d’études secondaires
  • Mathématiques CST de 4e sec.
  • STE ou SE de 4e sec.

Exigences particulières

  • Il faut prévoir l’achat d’un uniforme ou d’un sarrau dès le premier trimestre. Les coûts approximatifs du matériel scolaire pour les cours de la discipline sont de 450 $ en première année, 400 $ en deuxième année et 100 $ pour la troisième année.
  • Le carnet de vaccination doit être à jour pour accéder aux milieux de stage.
  • L’inscription au registre des étudiants de l’Ordre ainsi que la déclaration des antécédents judiciaires sont obligatoires pour avoir accès aux stages. Les stages sont non rémunérés et plusieurs étudiantes et étudiants devront les réaliser à l’extérieur de la région.
  • Dès la première année, tu devras t’inscrire auprès de l’Ordre professionnel en tant que membre étudiant. Consulte le site Web de l’Ordre pour connaître les frais d’adhésion associés.

Vaccination

En raison des arrêtés ministériels 2021-024 et 2021-028, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire afin d’accéder aux stages dans les établissements des CISSS. La vaccination adéquate est de 2 doses.

Il est obligatoire que tu sois adéquatement vaccinée ou vacciné. Dans le cas contraire, l’accès aux stages te sera refusé.

Pour de plus amples renseignements, communique avec le Registrariat du Cégep.

Stages

Concernant les stages, note qu'une vérification de tes antécédents judiciaires pourra être effectuée par le milieu de stage concerné. L'accès pourrait ainsi t'être refusé. Le Collège ne peut donc pas garantir l'accès à un milieu de stage. L'absence d'un stage à ton cheminement empêche l'émission du diplôme d'études collégiales.

Demande d’admission

Étudiante et étudiant d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 0-2-1

La communication en techniques de la santé

Pondération : 2-2-2

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

Examens radiographiques du membre supérieur

Tu apprendras à réaliser les examens radiographiques du membre supérieur. Tu devras analyser la demande d’examen, réaliser les incidences radiologiques, analyser l’anatomie démontrée et évaluer la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Tu analyseras également les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Tu réaliseras des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et tu pourras simuler la réalisation d’examens avec tes pairs.

Pondération : 2-3-3

Biologie humaine I

Tu comprendras le fonctionnement normal du corps humain et tu situeras les organes de certains systèmes dans une vision intégrée de l’anatomie. Tu étudieras l'introduction à la physiologie cellulaire, le système cardiovasculaire et le sang ainsi que les systèmes respiratoire, digestif, urinaire, osseux et musculaire.

Pondération : 3-1-2

Initiation à la profession et contexte règlementaire (Stage I)

Ce cours t'offrira un portrait global de la profession de technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic et t'aidera à valider ton choix de carrière. Il te permettra de connaître l’organisation du réseau de la santé, l’ensemble des tâches liées à la profession, les habiletés et comportements requis ainsi que la règlementation qui l'encadre. De plus, tu réaliseras un stage d’observation de 14 heures dans un centre hospitalier.

Pondération : 3-1-2

Appareillage et acquisition d'images

La ou le technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic utilise différents appareils dans le cadre de son travail. Tu t'initieras à l’utilisation des différents appareils d’imagerie médicale utilisant les rayons X et tu t'exerceras à reconnaître les images produites par les différents appareils d’imagerie. Tu réaliseras des images à l’aide d’appareils utilisant les rayons X en conformité avec la règlementation ainsi que les protocoles et procédures reconnus.

Pondération : 2-2-2

Physique en radiodiagnostic

Les appareils d’imagerie utilisés en radiodiagnostic mettent en jeu des phénomènes physiques fondamentaux. Ce cours t'introduira à certains concepts de base de physique, comme la structure des atomes, l’énergie, le potentiel électrique, le champ magnétique et les ondes électromagnétiques. Ces notions seront ensuite intégrées à un contexte pratique afin de te permettre de mieux comprendre comment le tube à rayons X et l’appareil IRM produisent les signaux et comment ceux-ci interagissent avec la matière pour créer les images.

Pondération : 2-1-1

Trimestre 2

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 1-1-1

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

Cours complémentaire C-1

Pondération : 2-1-3

Examens radiographiques du membre inférieur et ostéodensitométrie (Stage II)

Tu apprendras à réaliser les examens radiographiques du membre inférieur ainsi que les examens d’ostéodensitométrie. Tu devras analyser la demande d’examen, réaliser les incidences radiologiques, analyser l’anatomie démontrée et évaluer la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Tu analyseras également les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Tu réaliseras des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et tu simuleras la réalisation d’examens entre pairs. De plus, tu effectueras un stage d’une durée de 14 h dans un centre hospitalier.

Pondération : 2-(2-1)-3

Biologie humaine II

Le second cours de biologie te présentera de nouveaux systèmes dans le but d’en comprendre l’anatomie et le fonctionnement normal. Tu étudieras notamment les systèmes nerveux et endocrinien, le système lymphatique et les défenses de l’organisme, le foie, ainsi que le système reproducteur.

Pondération : 2-1-1

Communication professionnelle en radiodiagnostic

Ce cours vise à répondre à la question Comment communiquer efficacement dans le domaine de la santé?. Tu seras appelée ou appelé à intervenir adéquatement et de façon respectueuse auprès des patients et des personnes accompagnatrices afin d'humaniser les soins, à interagir efficacement et en coopération avec ton équipe de travail et avec l'équipe interdisciplinaire, ainsi qu'à savoir gérer les conflits de façon constructive.

Pondération : 1-2-1

Optimisation des images en radiodiagnostic

Tu analyseras la qualité diagnostique des images radiographiques pour être en mesure de déterminer les caractéristiques optiques nécessitant une reprise d’image ou un post-traitement. Durant les périodes de laboratoire, tu réaliseras du post-traitement numérique sur des images diagnostiques réalisées à travers des mises en situation. De plus, tu apprendras à reconnaître les valeurs adéquates des indices d’exposition et tu seras capable d’adapter la procédure d’imagerie au besoin.

Pondération : 2-1-2

Radioprotection et contrôle de la qualité

Lors de la réalisation de chaque examen, la ou le technologue doit assurer la protection de toutes les personnes impliquées : public, patients, personnel médical et personnel non médical. Lors de ce cours, tu analyseras les effets biologiques du rayonnement ionisant sur les tissus et les paramètres ayant une influence sur le niveau d’exposition. De plus, tu apprendras à prévenir les risques associés à l’exposition aux radiations ionisantes en appliquant des méthodes de travail sécuritaires. Tu interpréteras les résultats liés au niveau d’exposition et tu connaîtras les exigences et les règles de protection établies par les organismes régissant la protection. Enfin, tu réaliseras des tests de contrôle de la qualité pour assurer un fonctionnement sécuritaire des équipements de radiographie.

Pondération : 3-1-1

Introduction à l’imagerie par résonance magnétique

Tu distingueras les différentes composantes d’un appareil d’IRM et leurs fonctions. Tu t'approprieras le processus de travail en résonance magnétique et les différentes mesures de sécurité. Le cours te permettra de comprendre les paramètres d’imagerie utilisés en IRM, les différentes séquences et leurs utilisations ainsi que les artéfacts possibles et les moyens pour les contrer. Des activités de laboratoire te permettront de réaliser des tests de contrôle de la qualité et d’appliquer les apprentissages effectués par des mises en situation pratiques sur des simulateurs.

Pondération : 2-1-2

Trimestre 3

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

L’être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 2-1-3

Cours complémentaire C-2

Pondération : 2-1-3

Santé et sécurité en radiodiagnostic

Tu seras conscientisée ou conscientisé aux risques et dangers liés à la profession et tu prendras connaissance de la règlementation relative à la santé et à la sécurité. Tu appliqueras des mesures de prévention et de contrôle de la contagion, de la transmission des infections et de la contamination. De plus, tu appliqueras des méthodes ergonomiques de travail, des mesures de sécurité concernant la manipulation et l’élimination sécuritaire des déchets biomédicaux et des protocoles en situation d’urgence.

Pondération : 1-2-2

Examens radiographiques de la colonne et du thorax

Tu apprendras à réaliser les examens radiographiques de la colonne vertébrale et de la cage thoracique. Tu analyseras la demande d’examen, tu réaliseras les incidences radiologiques, tu analyseras l’anatomie démontrée et tu évalueras la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Ce cours te permettra également d’analyser les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Tu réaliseras des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et tu simuleras la réalisation d’examens entre pairs.

Pondération : 1-2-2

Mammographie

Tu apprendras à réaliser les examens de mammographie. Tu analyseras la demande d’examen, tu réaliseras les incidences radiologiques, tu analyseras l’anatomie démontrée et tu évalueras la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Ce cours te permettra également d’analyser les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Tu réaliseras des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et tu simuleras la réalisation d’examens à l’aide de fantômes.

Pondération : 1-2-2

TDM I (tête, colonne et membres)

Ce premier cours, d’une série de deux, porte sur l’exploitation d’un appareil de tomodensitométrie et sur la réalisation des examens TDM de la tête, de la colonne vertébrale et des membres. Tu apprendras à analyser la demande d’examen, à réaliser l’examen en déterminant le protocole adéquat, à analyser l’anatomie et les pathologies démontrées et à évaluer la qualité des images à l’aide des critères de qualité. De plus, tu apprendras à optimiser les images acquises en appliquant les apprentissages effectués en lien avec les paramètres d’imagerie, les artéfacts et le post-traitement des images. Une importance sera aussi attribuée à la compréhension de l’impact des paramètres d’imagerie sur la dose délivrée et à l’interprétation juste des indicateurs de dose. Tu réaliseras des examens tomodensitométriques à l’aide de modèles anatomiques et des simulations d’examens entre pairs. Tu réaliseras aussi des simulations d’examens d’intervention au TDM.

Pondération : 2-3-2

IRM I (tête et colonne)

Ce deuxième cours portant sur l’imagerie par résonance magnétique te permettra d'étudier les examens de la tête, du cou et des vaisseaux ainsi que de la colonne vertébrale. Tu étudieras également les critères de qualité liés aux images produites. À travers ce cours, tu seras en mesure d’analyser l’anatomie et les pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens précédemment nommés. Des mises en situation pratiques te permettront de consolider les apprentissages liés aux paramètres d’imagerie, aux artéfacts et au post-traitement pour optimiser les images acquises. Tu expérimenteras aussi des examens complets de résonance magnétique de la tête, du cou et de la colonne vertébrale par des mises en situation pratiques.

Pondération : 2-2-3

Trimestre 4

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Éthique appliquée au domaine de la santé

Pondération : 2-1-3

Soins, substances de contraste et médicaments

Le ou la technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic se doit d’interpréter adéquatement les informations relatives aux patients en vue de fournir des soins adaptés et de qualité. Ainsi, par ce cours, tu pourras appliquer les techniques de soin judicieuses en fonction des différents examens d’imagerie médicale et connaître les méthodes d’intervention en situation d’urgence en milieu hospitalier. Tu feras aussi l’acquisition de connaissances reliées aux médicaments et substances de contraste et tu pratiqueras différentes techniques d’administration de ces produits. De plus, tu aborderas le contrôle de la qualité de différentes tâches, comme la vérification de la conformité du matériel médical et du matériel médical d’urgence.

Pondération : 2-3-2

Examens radiographiques de la tête, du système respiratoire et de l’abdomen

Tu apprendras à réaliser les examens de la tête, du système respiratoire et de l’abdomen. Tu analyseras la demande d’examen, tu réaliseras les incidences radiologiques, tu analyseras l’anatomie démontrée et tu évalueras la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Tu analyseras également les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Enfin, tu réaliseras des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et tu simuleras la réalisation d’examens entre pairs.

Pondération : 2-2-2

Radioscopie et intervention

Tu exploiteras un appareil de radioscopie . Tu étudieras les examens des systèmes digestif, articulaire, urinaire et d'angiographie réalisables par radioscopie. De plus, tu apprendras les critères de qualité des images produites. Tu seras en mesure d’analyser l’anatomie démontrée et les pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens radioscopiques. Durant les périodes de laboratoire, tu expérimenteras des simulations sur mannequin, tu réaliseras des examens de radioscopie et tu pratiqueras le positionnement des différents examens avec tes pairs.

Pondération : 2-2-2

TDM II (thorax, abdomen et pelvis)

Ce deuxième cours dédié à la tomodensitométrie prévoit l’étude des examens du thorax, de l’abdomen et du pelvis ainsi que la présentation des critères de qualité des images produites. Tu seras alors en mesure de réaliser l’analyse de l’anatomie et des pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens. De plus, tu apprendras à optimiser les images acquises grâce au tomodensitomètre en appliquant les apprentissages effectués en lien avec les paramètres d’imagerie, les artéfacts et le post-traitement des images. Tu apprendras aussi les tests de contrôle de qualité et tu les pratiqueras sur l’appareil TDM. Tu réaliseras aussi des simulations d’examens d’intervention au TDM et tu pourras expérimenter des examens complets de tomodensitométrie du thorax, de l’abdomen et du pelvis sur TDM.

Pondération : 2-2-2

IRM II (membres, abdomen et pelvis)

Ce troisième cours portant sur l’imagerie par résonance magnétique te permettra d'étudier les examens des membres, de l’abdomen et du pelvis ainsi que la présentation des critères de qualité des images produites. Tu seras en mesure d’analyser l’anatomie et les pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens. De plus, tu apprendras à optimiser les images acquises grâce aux simulateurs en appliquant les apprentissages effectués en lien avec les paramètres d’imagerie, les artéfacts et le post-traitement des images. Durant les périodes de laboratoire, tu pourras expérimenter des examens complets de résonance magnétique des membres, de l’abdomen et du pelvis par des mises en situation pratiques sur simulateur.

Pondération : 2-2-3

Trimestre 5

Stage clinique III

À travers ce stage, tu adapteras ton processus de travail selon des situations cliniques plus complexes. Tu devras exécuter tous les examens radiologiques courants, les examens radioscopiques, les examens tomodensitométriques et de résonance magnétique en milieu clinique, et ce, sous supervision. Cette dernière étape de ta formation vise à combiner les apprentissages effectués pour exercer un jugement clinique lors de l’analyse des diverses situations d’examen. Tu devras manifester toutes les habiletés socioprofessionnelles requises à l’exercice de la profession, en plus de démontrer de façon marquée l’autonomie nécessaire au travail de technologue en imagerie médicale.

Pondération : 3-31-3

Trimestre 6

Amélioration continue de la pratique

La profession étant en constante évolution, tu seras conscientisée ou conscientisé à l’importance du développement professionnel continu. Tu t'initieras aux démarches d’amélioration continue de la pratique : amélioration de documents de travail, organisation d’une activité de formation, identification de ses capacités et de ses limites concernant ses connaissances en radiodiagnostic, analyse des moyens de développement professionnel et étude des paramètres d’un protocole de recherche.

Pondération : 1-2-1

Stage clinique IV

À travers ce dernier stage, tu adapteras ton processus de travail selon des situations cliniques plus complexes. Tu exécuteras tous les examens radiologiques courants, les examens radioscopiques, les examens tomodensitométriques et de résonance magnétique en milieu clinique, et ce, sous supervision. Cette dernière étape de ta formation vise à combiner les apprentissages effectués pour exercer un jugement clinique lors de l’analyse des diverses situations d’examen. Tu devras manifester toutes les habiletés socioprofessionnelles requises à l’exercice de la profession en plus de démontrer de façon marquée l’autonomie nécessaire au travail de technologue en imagerie médicale. Ce stage est le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.

Pondération : 3-27-3

Trimestre 1

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 0-2-1

La communication en techniques de la santé

Pondération : 2-2-2

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

Examens radiographiques du membre supérieur

Tu apprendras à réaliser les examens radiographiques du membre supérieur. Tu devras analyser la demande d’examen, réaliser les incidences radiologiques, analyser l’anatomie démontrée et évaluer la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Tu analyseras également les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Tu réaliseras des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et tu pourras simuler la réalisation d’examens avec tes pairs.

Pondération : 2-3-3

Biologie humaine I

Tu comprendras le fonctionnement normal du corps humain et tu situeras les organes de certains systèmes dans une vision intégrée de l’anatomie. Tu étudieras l'introduction à la physiologie cellulaire, le système cardiovasculaire et le sang ainsi que les systèmes respiratoire, digestif, urinaire, osseux et musculaire.

Pondération : 3-1-2

Initiation à la profession et contexte règlementaire (Stage I)

Ce cours t'offrira un portrait global de la profession de technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic et t'aidera à valider ton choix de carrière. Il te permettra de connaître l’organisation du réseau de la santé, l’ensemble des tâches liées à la profession, les habiletés et comportements requis ainsi que la règlementation qui l'encadre. De plus, tu réaliseras un stage d’observation de 14 heures dans un centre hospitalier.

Pondération : 3-1-2

Appareillage et acquisition d'images

La ou le technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic utilise différents appareils dans le cadre de son travail. Tu t'initieras à l’utilisation des différents appareils d’imagerie médicale utilisant les rayons X et tu t'exerceras à reconnaître les images produites par les différents appareils d’imagerie. Tu réaliseras des images à l’aide d’appareils utilisant les rayons X en conformité avec la règlementation ainsi que les protocoles et procédures reconnus.

Pondération : 2-2-2

Physique en radiodiagnostic

Les appareils d’imagerie utilisés en radiodiagnostic mettent en jeu des phénomènes physiques fondamentaux. Ce cours t'introduira à certains concepts de base de physique, comme la structure des atomes, l’énergie, le potentiel électrique, le champ magnétique et les ondes électromagnétiques. Ces notions seront ensuite intégrées à un contexte pratique afin de te permettre de mieux comprendre comment le tube à rayons X et l’appareil IRM produisent les signaux et comment ceux-ci interagissent avec la matière pour créer les images.

Pondération : 2-1-1

Trimestre 2

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 1-1-1

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

Cours complémentaire C-1

Pondération : 2-1-3

Examens radiographiques du membre inférieur et ostéodensitométrie (Stage II)

Tu apprendras à réaliser les examens radiographiques du membre inférieur ainsi que les examens d’ostéodensitométrie. Tu devras analyser la demande d’examen, réaliser les incidences radiologiques, analyser l’anatomie démontrée et évaluer la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Tu analyseras également les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Tu réaliseras des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et tu simuleras la réalisation d’examens entre pairs. De plus, tu effectueras un stage d’une durée de 14 h dans un centre hospitalier.

Pondération : 2-(2-1)-3

Biologie humaine II

Le second cours de biologie te présentera de nouveaux systèmes dans le but d’en comprendre l’anatomie et le fonctionnement normal. Tu étudieras notamment les systèmes nerveux et endocrinien, le système lymphatique et les défenses de l’organisme, le foie, ainsi que le système reproducteur.

Pondération : 2-1-1

Communication professionnelle en radiodiagnostic

Ce cours vise à répondre à la question Comment communiquer efficacement dans le domaine de la santé?. Tu seras appelée ou appelé à intervenir adéquatement et de façon respectueuse auprès des patients et des personnes accompagnatrices afin d'humaniser les soins, à interagir efficacement et en coopération avec ton équipe de travail et avec l'équipe interdisciplinaire, ainsi qu'à savoir gérer les conflits de façon constructive.

Pondération : 1-2-1

Optimisation des images en radiodiagnostic

Tu analyseras la qualité diagnostique des images radiographiques pour être en mesure de déterminer les caractéristiques optiques nécessitant une reprise d’image ou un post-traitement. Durant les périodes de laboratoire, tu réaliseras du post-traitement numérique sur des images diagnostiques réalisées à travers des mises en situation. De plus, tu apprendras à reconnaître les valeurs adéquates des indices d’exposition et tu seras capable d’adapter la procédure d’imagerie au besoin.

Pondération : 2-1-2

Radioprotection et contrôle de la qualité

Lors de la réalisation de chaque examen, la ou le technologue doit assurer la protection de toutes les personnes impliquées : public, patients, personnel médical et personnel non médical. Lors de ce cours, tu analyseras les effets biologiques du rayonnement ionisant sur les tissus et les paramètres ayant une influence sur le niveau d’exposition. De plus, tu apprendras à prévenir les risques associés à l’exposition aux radiations ionisantes en appliquant des méthodes de travail sécuritaires. Tu interpréteras les résultats liés au niveau d’exposition et tu connaîtras les exigences et les règles de protection établies par les organismes régissant la protection. Enfin, tu réaliseras des tests de contrôle de la qualité pour assurer un fonctionnement sécuritaire des équipements de radiographie.

Pondération : 3-1-1

Introduction à l’imagerie par résonance magnétique

Tu distingueras les différentes composantes d’un appareil d’IRM et leurs fonctions. Tu t'approprieras le processus de travail en résonance magnétique et les différentes mesures de sécurité. Le cours te permettra de comprendre les paramètres d’imagerie utilisés en IRM, les différentes séquences et leurs utilisations ainsi que les artéfacts possibles et les moyens pour les contrer. Des activités de laboratoire te permettront de réaliser des tests de contrôle de la qualité et d’appliquer les apprentissages effectués par des mises en situation pratiques sur des simulateurs.

Pondération : 2-1-2

Trimestre 3

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

L’être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 2-1-3

Cours complémentaire C-2

Pondération : 2-1-3

Santé et sécurité en radiodiagnostic

Tu seras conscientisée ou conscientisé aux risques et dangers liés à la profession et tu prendras connaissance de la règlementation relative à la santé et à la sécurité. Tu appliqueras des mesures de prévention et de contrôle de la contagion, de la transmission des infections et de la contamination. De plus, tu appliqueras des méthodes ergonomiques de travail, des mesures de sécurité concernant la manipulation et l’élimination sécuritaire des déchets biomédicaux et des protocoles en situation d’urgence.

Pondération : 1-2-2

Examens radiographiques de la colonne et du thorax

Tu apprendras à réaliser les examens radiographiques de la colonne vertébrale et de la cage thoracique. Tu analyseras la demande d’examen, tu réaliseras les incidences radiologiques, tu analyseras l’anatomie démontrée et tu évalueras la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Ce cours te permettra également d’analyser les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Tu réaliseras des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et tu simuleras la réalisation d’examens entre pairs.

Pondération : 1-2-2

Mammographie

Tu apprendras à réaliser les examens de mammographie. Tu analyseras la demande d’examen, tu réaliseras les incidences radiologiques, tu analyseras l’anatomie démontrée et tu évalueras la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Ce cours te permettra également d’analyser les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Tu réaliseras des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et tu simuleras la réalisation d’examens à l’aide de fantômes.

Pondération : 1-2-2

TDM I (tête, colonne et membres)

Ce premier cours, d’une série de deux, porte sur l’exploitation d’un appareil de tomodensitométrie et sur la réalisation des examens TDM de la tête, de la colonne vertébrale et des membres. Tu apprendras à analyser la demande d’examen, à réaliser l’examen en déterminant le protocole adéquat, à analyser l’anatomie et les pathologies démontrées et à évaluer la qualité des images à l’aide des critères de qualité. De plus, tu apprendras à optimiser les images acquises en appliquant les apprentissages effectués en lien avec les paramètres d’imagerie, les artéfacts et le post-traitement des images. Une importance sera aussi attribuée à la compréhension de l’impact des paramètres d’imagerie sur la dose délivrée et à l’interprétation juste des indicateurs de dose. Tu réaliseras des examens tomodensitométriques à l’aide de modèles anatomiques et des simulations d’examens entre pairs. Tu réaliseras aussi des simulations d’examens d’intervention au TDM.

Pondération : 2-3-2

IRM I (tête et colonne)

Ce deuxième cours portant sur l’imagerie par résonance magnétique te permettra d'étudier les examens de la tête, du cou et des vaisseaux ainsi que de la colonne vertébrale. Tu étudieras également les critères de qualité liés aux images produites. À travers ce cours, tu seras en mesure d’analyser l’anatomie et les pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens précédemment nommés. Des mises en situation pratiques te permettront de consolider les apprentissages liés aux paramètres d’imagerie, aux artéfacts et au post-traitement pour optimiser les images acquises. Tu expérimenteras aussi des examens complets de résonance magnétique de la tête, du cou et de la colonne vertébrale par des mises en situation pratiques.

Pondération : 2-2-3

Trimestre 4

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Éthique appliquée au domaine de la santé

Pondération : 2-1-3

Soins, substances de contraste et médicaments

Le ou la technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic se doit d’interpréter adéquatement les informations relatives aux patients en vue de fournir des soins adaptés et de qualité. Ainsi, par ce cours, tu pourras appliquer les techniques de soin judicieuses en fonction des différents examens d’imagerie médicale et connaître les méthodes d’intervention en situation d’urgence en milieu hospitalier. Tu feras aussi l’acquisition de connaissances reliées aux médicaments et substances de contraste et tu pratiqueras différentes techniques d’administration de ces produits. De plus, tu aborderas le contrôle de la qualité de différentes tâches, comme la vérification de la conformité du matériel médical et du matériel médical d’urgence.

Pondération : 2-3-2

Examens radiographiques de la tête, du système respiratoire et de l’abdomen

Tu apprendras à réaliser les examens de la tête, du système respiratoire et de l’abdomen. Tu analyseras la demande d’examen, tu réaliseras les incidences radiologiques, tu analyseras l’anatomie démontrée et tu évalueras la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Tu analyseras également les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Enfin, tu réaliseras des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et tu simuleras la réalisation d’examens entre pairs.

Pondération : 2-2-2

Radioscopie et intervention

Tu exploiteras un appareil de radioscopie . Tu étudieras les examens des systèmes digestif, articulaire, urinaire et d'angiographie réalisables par radioscopie. De plus, tu apprendras les critères de qualité des images produites. Tu seras en mesure d’analyser l’anatomie démontrée et les pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens radioscopiques. Durant les périodes de laboratoire, tu expérimenteras des simulations sur mannequin, tu réaliseras des examens de radioscopie et tu pratiqueras le positionnement des différents examens avec tes pairs.

Pondération : 2-2-2

TDM II (thorax, abdomen et pelvis)

Ce deuxième cours dédié à la tomodensitométrie prévoit l’étude des examens du thorax, de l’abdomen et du pelvis ainsi que la présentation des critères de qualité des images produites. Tu seras alors en mesure de réaliser l’analyse de l’anatomie et des pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens. De plus, tu apprendras à optimiser les images acquises grâce au tomodensitomètre en appliquant les apprentissages effectués en lien avec les paramètres d’imagerie, les artéfacts et le post-traitement des images. Tu apprendras aussi les tests de contrôle de qualité et tu les pratiqueras sur l’appareil TDM. Tu réaliseras aussi des simulations d’examens d’intervention au TDM et tu pourras expérimenter des examens complets de tomodensitométrie du thorax, de l’abdomen et du pelvis sur TDM.

Pondération : 2-2-2

IRM II (membres, abdomen et pelvis)

Ce troisième cours portant sur l’imagerie par résonance magnétique te permettra d'étudier les examens des membres, de l’abdomen et du pelvis ainsi que la présentation des critères de qualité des images produites. Tu seras en mesure d’analyser l’anatomie et les pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens. De plus, tu apprendras à optimiser les images acquises grâce aux simulateurs en appliquant les apprentissages effectués en lien avec les paramètres d’imagerie, les artéfacts et le post-traitement des images. Durant les périodes de laboratoire, tu pourras expérimenter des examens complets de résonance magnétique des membres, de l’abdomen et du pelvis par des mises en situation pratiques sur simulateur.

Pondération : 2-2-3

Trimestre 5

Stage clinique III

À travers ce stage, tu adapteras ton processus de travail selon des situations cliniques plus complexes. Tu devras exécuter tous les examens radiologiques courants, les examens radioscopiques, les examens tomodensitométriques et de résonance magnétique en milieu clinique, et ce, sous supervision. Cette dernière étape de ta formation vise à combiner les apprentissages effectués pour exercer un jugement clinique lors de l’analyse des diverses situations d’examen. Tu devras manifester toutes les habiletés socioprofessionnelles requises à l’exercice de la profession, en plus de démontrer de façon marquée l’autonomie nécessaire au travail de technologue en imagerie médicale.

Pondération : 3-31-3

Trimestre 6

Amélioration continue de la pratique

La profession étant en constante évolution, tu seras conscientisée ou conscientisé à l’importance du développement professionnel continu. Tu t'initieras aux démarches d’amélioration continue de la pratique : amélioration de documents de travail, organisation d’une activité de formation, identification de ses capacités et de ses limites concernant ses connaissances en radiodiagnostic, analyse des moyens de développement professionnel et étude des paramètres d’un protocole de recherche.

Pondération : 1-2-1

Stage clinique IV

À travers ce dernier stage, tu adapteras ton processus de travail selon des situations cliniques plus complexes. Tu exécuteras tous les examens radiologiques courants, les examens radioscopiques, les examens tomodensitométriques et de résonance magnétique en milieu clinique, et ce, sous supervision. Cette dernière étape de ta formation vise à combiner les apprentissages effectués pour exercer un jugement clinique lors de l’analyse des diverses situations d’examen. Tu devras manifester toutes les habiletés socioprofessionnelles requises à l’exercice de la profession en plus de démontrer de façon marquée l’autonomie nécessaire au travail de technologue en imagerie médicale. Ce stage est le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.

Pondération : 3-27-3

Pondération

La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.

Des questions?

Coordination du programme

Écris à dep.radiodiagnostic@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir plus d’informations sur ce programme.

Registrariat

Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.

Information scolaire

Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.

Documentation

Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.