En mars, le Cégep de Rimouski célèbre la langue française!

28 février 2022

Après deux années de pause imposée par la pandémie, le comité de valorisation de la langue française du Cégep de Rimouski est heureux de participer à la Francofête et de proposer à sa communauté étudiante et aux membres du personnel différentes
activités qui mettront en valeur la beauté de la langue française, sa poésie, sa force créatrice, sa précision et sa richesse.

Une riche programmation!

Le 1er mars, la poète Annie Landreville transportera son bureau de consultation médicale devant la cafétéria du cégep et offrira à chaque « patiente » ou « patient » un poème faisant écho à ses préoccupations ou ses émotions du moment. Le poème, lu par la poète, sera ensuite remis à la personne qui consulte, telle une prescription poétique.

Le 10 mars, c’est autour du thème « Pouvoir » que les mots, la musique et le théâtre se rencontreront sur la scène de La Coudée pour un toujours très attendu Cabaret des auteurs, animé par Marie-Josée Boudreau.

Le 22 mars, ce sera la Journée des défis linguistiques. Toute la communauté collégiale sera invitée à participer au Concours du plus joli juron et à relever un défi linguistique animé par des étudiants et des étudiantes en Arts, lettres et communication : une journée sans sacres, sans anglicismes ou sans tsé-comme-genre.

Enfin, le 29 mars, l’écrivain Claude La Charité donnera en dictée un texte qu’il aura composé spécialement pour l’occasion. Grâce à la généreuse contribution de la SNEQ (Société nationale de l’Est du Québec), les participantes et participants pourront gagner plus de 600 $ en carte-cadeaux de la librairie L’Alphabet.

Chaque année, en mars, la francophonie est célébrée partout dans le monde. Au Québec, l’Office québécois de la langue française coordonne la Francofête, qui s’articule cette année autour du thème de l’étonnement.

Le comité de valorisation de la langue française du Cégep de Rimouski a pour mandat de sensibiliser le personnel et la communauté étudiante à l’importance d’utiliser un français de qualité, et de stimuler leur désir d’améliorer leurs compétences langagières. Il développe du matériel, organise des activités ludiques et offre des formations en ce sens. Il fait également au Collège toute recommandation utile en ce qui a trait à la valorisation de la langue française et à l’amélioration des compétences langagières du personnel et de la communauté étudiante.

Au sujet du Cégep de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2100 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 3900 personnes. Par leur
travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Document Type Taille
Communiqué PDF 129.05 KB