Foire aux questions
Est-ce que vous offrez des formations en ligne?
Non. Tous nos programmes sont offerts en présence. Cependant, la Formation continue du Cégep de Rimouski offre certaines formations en virtuel comme en présence. Consulte leur page Web pour plus de détails.
Recevrai-je une liste de matériel scolaire à prévoir?
Tu ne recevras pas de liste officielle de matériel avant la première semaine de cours. Ce sera le moment où tes enseignantes et enseignants préciseront tout ce dont tu auras besoin. La majorité du matériel sera disponible au magasin scolaire Coopsco du Cégep, incluant l'agenda, tes notes de cours, tes livres pédagogiques, etc. Assure-toi d'avoir ton horaire à ta disposition ainsi que ton matricule étudiant pour faciliter le travail du personnel de la Coop. Tu peux aussi déjà prévoir quelques crayons et articles de bureau que tu aimes.
Puis-je faire une demande d'aide financière?
Oui. Il est possible de faire ta demande en ouvrant un compte sur le site Web du gouvernement. Il est aussi possible de communiquer avec notre technicienne à l'aide financière à aide.financiere@cegep-rimouski.qc.ca, pour un accompagnement ou pour toute autre question. Plusieurs informations sont également accessibles sur le portail Omnivox.
Puis-je prendre rendez-vous pour créer mon plan d'intervention?
Oui. Pour obtenir un plan d'intervention pour la session en cours, il est possible de prendre rendez-vous jusqu'au 29 novembre. Écris à services.adaptes@cegep-rimouski.qc.ca pour le planifier.
Quand sera-t-il possible de récupérer mon horaire?
Il sera possible de récupérer ton horaire sur le portail Omnivox une semaine avant le début des cours. Surveille tes MIO et consulte le Guide de l’étudiant(e) pour tous les détails.
Comment puis-je avoir accès à mes plans de cours?
Il est possible de récupérer tes plans de cours dans la section Léa de ton compte Omnivox.
Si les plans de cours n'y sont plus, tu dois faire ta demande par courriel à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca. Mentionne le code, le titre et le trimestre de tous les cours pour lesquels tu souhaites obtenir un plan de cours.
Des frais de 5 $ sont exigés pour chaque plan de cours demandé.
Que dois-je faire si je dois m'absenter à un ou des cours?
Bien que la présence aux cours ne soit pas « obligatoire », le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), commun à l'ensemble des cégeps, te donne la responsabilité d'assister et de participer activement à tous tes cours. L'assiduité aux cours est l'un des comportements importants que tu dois apprendre.
Si tu dois toutefois t'absenter à un cours pour une raison importante, tu dois prévenir ton enseignante ou ton enseignant et t'informer sur les travaux et les lectures que tu devras reprendre.
Dans le cas d'une absence de plus de 5 jours, tu dois communiquer avec ton API pour l'informer de ton absence et voir à établir un plan pour la reprise des cours manqués.
Attention! Des vacances à l'extérieur ou des heures de travail rémunéré ne sont pas des raisons acceptables pour motiver une absence. De plus, une absence à une évaluation entraînera la note 0. Si ton enseignante ou ton enseignant accepte la justification de ton absence, une reprise d'une évaluation manquée pourrait t'être accordée.
Comment puis-je obtenir un relevé de notes?
Il est possible d'imprimer ton relevé de notes sur le portail Omnivox du Cégep. Une fois connecté(e), tu le trouveras sous l'onglet Résultats - Bulletin d'études collégiales.
Pour accéder à ton compte Omnivox, tu dois inscrire ton matricule (7 chiffres) ainsi que ton code permanent. Si tu as conservé ta carte étudiante, les deux informations s'y trouvent. Tu peux aussi le trouver sur un ancien relevé de notes.
Si tu ne te souviens plus de ton mot de passe, clique sur Oublié votre mot de passe?. Ton compte Omnivox est toujours actif.
Si tu ne trouves plus ton matricule, fais ta demande par courriel à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca. Inscris ton code permanent, ta date de naissance, ton numéro de téléphone ainsi que ton adresse complète afin que l'on puisse te le faire parvenir par la poste. Tu peux aussi te présenter au comptoir du Registrariat (D-138) avec une pièce d'identité.
Des frais de 5 $ sont demandés et peuvent être payés par carte de crédit, au téléphone.
*Note qu’aucun relevé de notes n’est transmis par courriel.
Si je souhaite faire partie d’une équipe sportive, quelle est la procédure?
Si tu souhaites te joindre aux Pionnières et aux Pionniers, rends-toi sur le site Web des sports, sélectionne le sport de ton choix et remplis le formulaire de recrutement qui se trouve dans l’onglet Recrutement.
*Pour certains sports, les équipes sont formées en début de trimestre et il n'est pas possible de les joindre en cours d'année.
Quel est le prix d’une vignette de stationnement et comment puis-je m’en procurer une?
Toutes les informations en lien avec la vignette de stationnement sont accessibles dans le Guide de l'étudiant(e), sous l’onglet Stationnement et vignette. Les nouveaux étudiants et étudiantes pourront également en faire l’achat lors des journées d’accueil du mois d’août.
Où puis-je trouver le calendrier scolaire?
Tu trouveras le calendrier scolaire du Cégep ici.
J'ai des questions en lien avec les Résidences ou avec ma réservation de chambre, avec qui puis-je communiquer?
Pour toute question en lien avec les résidences étudiantes, écris à residences@cegep-rimouski.qc.ca.
Comment puis-je récupérer mon diplôme?
Un MIO te sera transmis pour t’informer que nous avons reçu ton diplôme d’études collégiales.
Il te précisera l’endroit où venir le récupérer, soit le Registrariat du Cégep (local D-138).
-
Si tu ne peux pas te déplacer, tu dois mandater une personne en nous précisant son nom en réponse au MIO.
-
Si tu désires recevoir ton diplôme par la poste (courrier recommandé), des frais de 15 $ seront demandés. Dans ce cas, tu dois nous faire parvenir ta demande par écrit en répondant au MIO et en inscrivant ton adresse complète. Des frais de 15 $ seront ajoutés à ton compte Omnivox. Nous t’acheminerons ton diplôme uniquement lorsque les frais auront été acquittés.