Technologie de mécanique industrielle : évolution, adaptation et équipements innovants sont au programme!

27 mars 2024

L’équipe du programme Technologie de mécanique industrielle forme des étudiantes et des étudiants dans un domaine qui évolue sans cesse et qui nécessite une formation en phase avec les besoins techniques du marché du travail.

Acquisition d’équipements et d’outils pédagogiques renouvelés, approche concertée avec l'industrie, visites chez les employeurs… Depuis plus de cinq ans, l’équipe du programme, soutenue par la Direction des études du Cégep, s’assure de faire une mise à jour continue des enseignements offerts à notre relève.

Sur la photo : l’équipe du Département des techniques de la mécanique du Cégep de Rimouski.
Équipements didactiques du fabricant SKF

Des équipements uniques au Cégep de Rimouski

L’axe mécanisme de la formation en est un bel exemple! Le nombre d’heures en laboratoire qui y est consacré a nettement augmenté et permet ainsi aux étudiantes et aux étudiants d’aborder les mécanismes avec plus de globalité et de finesse. Ceux-ci peuvent d’ailleurs maintenant travailler avec des équipements didactiques, conçus expressément par de grands fabricants (SKF et SEW), pour la formation.

Matériel didactique modulaire dédié à l’étude des réducteurs de vitesse du fabricant SEW

« Lors de nos recherches et de nos démarches avec les représentant(e)s au Québec, nous avons réalisé que le Cégep de Rimouski est le premier à avoir acquis ces équipements! Ils sont adaptés à tous les types de formation initiale ou de formation continue et permettent aux personnes utilisatrices de transposer rapidement la théorie acquise vers la pratique, en toute sécurité, dans notre laboratoire », mentionne Jonathan Genois, enseignant en Technologie de mécanique industrielle. Il ajoute : « Nous avons aussi reçu des modèles SEW défectueux qui sont identiques aux modèles didactiques afin que les étudiant(e)s puissent utiliser leurs compétences pour les remettre en fonction ».

Soulignons l’apport remarquable des enseignants Nicolas Soucy et Danick D'Astous dans ces démarches pour acquérir les équipements.

En savoir plus sur les programmes techniques de mécanique offerts au Cégep de Rimouski :

Technologie de mécanique industrielle

Techniques de génie mécanique