Un trimestre de 15 semaines

S'adapter à un trimestre de 15 semaines

Le cégep, ça va vite! Pour gérer ce nouveau mode de vie, tu devras :   

Apprivoiser ton horaire dès le début  :  

En faisant le calcul du nombre total des heures de cours, additionné à la pondération pour les travaux personnels pour chaque cours (3e chiffre sur tes plans de cours), tu peux déjà faire le total des heures requises pour tes études. Ensuite, tu peux ajouter tes heures de travail, tes activités sociales ou tes loisirs, sans oublier les repas et le sommeil. En sachant qu’il y a 168 heures dans une semaine et qu’il y aura des semaines plus chargées que d’autres, tu peux prendre de meilleures décisions quand des occasions se présentent en analysant l’emploi de ton temps.

   

Apprendre à suivre le rythme d’un trimestre

Un trimestre de 15 semaines, ça va vite. Si tu es une championne ou un champion de la procrastination et que tu attends pour te mettre en action, l’accumulation des travaux ainsi que les remises en retard vont te causer beaucoup de tort et surtout du stress inutile. Bref, il faut des efforts soutenus tout au long du trimestre, et pas seulement lors des examens finaux!

Gérer ton temps pour créer de l’équilibre

Avec la nouvelle liberté offerte par les études collégiales, il est facile de s’impliquer dans plein de beaux projets en même temps, mais il devient parfois difficile de garder l’équilibre entre les études, le travail et la vie. Vivre une expérience de travail est une étape importante dans ta nouvelle vie, mais il faut être réaliste avec ta disponibilité malgré tes besoins financiers. Tu dois aussi garder du temps pour toi et tes amis, ainsi que pour dormir et manger, alors combien d'heures peux-tu consacrer à un travail rémunéré sans nuire à ta réussite scolaire?  Les études suggèrent pas plus de 15 heures par semaine, selon tes capacités à te motiver et ton sens de l'organisation. 

  Retour