Vingt étudiantes et étudiants obtiennent leur diplôme en Intégration à la profession infirmière au Québec

10 janvier 2024

Un parcours scolaire couronné de succès s’achève pour les vingt participantes et participants au programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec, offert par la Formation continue du Cégep de Rimouski.

Les onze femmes et neuf hommes arrivés de l’étranger en septembre 2022, accompagnés de leur famille pour la plupart, ont toutes et tous décroché leur diplôme ainsi qu’un emploi dans leur spécialité, au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. La majorité des conjointes et des conjoints les ayant accompagnés ont également trouvé du travail dans la région de Rimouski. « Nous sommes très fières et fiers que l’ensemble de cette cohorte ait réussi le programme. C’est une grande satisfaction pour nous et un magnifique accomplissement pour les étudiantes et les étudiants », mentionne Julie Gasse, directrice des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.

Des efforts soutenus

Principalement originaires de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, les membres de cette cohorte ont dû déployer de grands efforts pour franchir toutes les étapes menant à leur diplomation. Bien qu’elles et ils aient toutes et tous été sélectionnés pour faire partie de la relève infirmière au Québec, les efforts d’apprentissage, d’adaptation et d’intégration ont été intenses pour eux, mais aussi pour leurs familles. « Tout au long de cette année, nous avons travaillé à mettre en place une structure et des ressources pour soutenir les étudiantes et les étudiants dans divers aspects de leur intégration. Au-delà de la sphère pédagogique ou scolaire, il y a aussi la vie personnelle, la familiarisation à un nouvel environnement de travail et l’acclimatation à la culture d’accueil. Nous avons été très impliqués et ça a porté fruit », précise Heidi-Kim Ferguson, directrice adjointe à la Formation continue du Cégep de Rimouski. La Formation continue, leader du projet, a pu compter sur la participation de différents services du Collège pour assurer la réussite des apprenantes et des apprenants.

La réussite des étudiantes et des étudiants a été soulignée lors d’un dîner tenu au Cégep. Des visages souriants et épanouis, des propos reconnaissants et des rires ont marqué cet événement empreint de simplicité.

Une communauté mobilisée

La réussite de ce projet est également liée aux efforts de mobilisation déployés par les partenaires. Elle met en lumière l’extraordinaire portée que peuvent avoir les différents acteurs d’une communauté lorsqu’ils s’unissent et qu’ils mettent en commun leurs forces et leur expertise. Soulignons l’implication des directions nationales et régionales des ministères de la Santé et des Services sociaux, de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et de l’Enseignement supérieur, de l’organisme Accueil et intégration BSL, sans oublier le principal partenaire, le CISSS du Bas-Saint-Laurent. « Le Collège de Rimouski est très fier d’avoir participé à un projet aussi rassembleur qui a un impact réel et positif à bien des égards. Il démontre que notre institution est partie prenante de son milieu et qu’elle est présente pour sa communauté », explique M. François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski. Par son caractère unique, ce projet ouvre la voie à d’autres initiatives de collaboration et de partage d’expertise.

À propos du Collège de Rimouski

Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d’enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose. Fort de ses trois composantes que sont l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège brille grâce à l’excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 550 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de près de 3 000 personnes et de plus de 180 entreprises. Le Collège de Rimouski marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

À propos de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski (DFCDI)

Regroupés sous la DFCDI, les services de formation continue du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime du Québec offrent des formations dans une vaste gamme de domaines et de formules d’apprentissage. Alliée incontournable du développement professionnel en mode virtuel, la Formation continue du Cégep de Rimouski participe au rehaussement des compétences des travailleuses et travailleurs en proposant des attestations d’études collégiales (AEC), le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations sur mesure. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime et agir comme vitrine des secteurs émergents, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et sur mesure. Enfin, le Service développement, innovation, recherche contribue à l’essor institutionnel par l’élaboration de solutions de formation numérique novatrices et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. La DFCDI est fière de déployer de la formation à près de 3 000 personnes en plus de contribuer à l’essor de plus de 180 entreprises annuellement.

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