Une nouvelle formule offerte aux étudiants dès l’automne 2017 et un partenariat majeur entre le CMÉC et le Cégep de Saint-Félicien!

1 mars 2017

Amqui le 1er mars 2017. - Madame Hélène David, ministre responsable de l’Éducation supérieure, a confirmé l’octroi d’une subvention de l’ordre de 120 000 $ au Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC), ainsi qu’au Cégep de Saint-Félicien. Ces fonds seront principalement utilisés afin d’accroître les apprentissages en milieu de travail dans le programme de Technologie de la transformation des produits forestiers. Une des particularités intéressantes de ce projet est le partenariat entre deux collèges afin de répondre à un besoin urgent de main d’oeuvre dans le secteur de la foresterie.

Dès l’automne 2017, les étudiants inscrits dans le programme de Technologie de la transformation des produits forestiers, vivront un nouveau parcours scolaire leur permettant de réaliser à la fois des apprentissages en entreprises, au SEREX, au CMÉC, de même qu’à distance avec le Cégep de St-Félicien. De plus, le CMEC travaille présentement à planifier les cours de façon à maximiser le nombre d’heures d’apprentissage en entreprise. Selon Mme Julie Lessard, coordonnatrice du département de ce programme : « Nous désirons arrimer la formation technique collégiale aux exigences et aux besoins directs du marché du travail. »

Cette formation veut offrir aux étudiants des activités d’apprentissage stimulantes leur permettant de vivre davantage de situations réelles du marché du travail les préparant ainsi à exercer leur emploi. L'objectif est d'atteindre une formation dont 50 % des cours spécifiques seront dispensés directement dans les entreprises. À cet effet, plusieurs industriels ont déjà signifié leur appui et leur besoin en main-d’oeuvre qualifiée. Des partenariats seront établis et permettront d’assurer l’accès à une plus grande diversité d’équipements, ainsi qu’à des nouvelles technologies qui ne sont pas disponibles dans les milieux d’enseignement. L’expérimentation d’apprentissage en entreprises oeuvrant dans le domaine de la Technologie de la transformation des produits forestiers contribuera à dynamiser une formation pour laquelle il existe des besoins à combler sur le marché du travail. Notons qu’il est encore temps de s’inscrire et que tous les nouveaux étudiants de ce programme bénéficieront d’une bourse de 500 $.

Mentionnons que le Québec compte plus de 1000 usines en transformation du bois. Ce secteur joue un rôle de premier plan en contribuant à la prospérité des régions et représente donc un moteur de l’économie du Québec.

À propos du DEC en Technologie de la transformation des produits forestiers :
Ce programme multidisciplinaire qui touche les aspects humains, techniques et financiers d’une usine de transformation du bois, permet de développer les compétences requises pour augmenter la qualité des produits, accroître la productivité, diminuer les coûts de production, rencontrer les normes environnementales et celles de la santé et la sécurité au travail. Le champ d’action du technologue s’étend de l’entrée de la matière première jusqu’à l’expédition des produits finis, en passant par la production de ceux-ci.

À propos du Centre matapédien d’études collégiales :
Fondé en 1995, le CMÉC est l’un des derniers-nés de la famille des centres d'études collégiales du Québec. Il offre cinq programmes, dont deux préuniversitaires, en plus de compter un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine de la foresterie, le SEREX.

Le Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) est un établissement unique dans le réseau des collèges du Québec, notamment par sa structure bicéphale au plan de l’encadrement administratif et pédagogique. En effet, il relève à cet égard d’un comité de direction composé des directions générales et des directions des études du Cégep de Matane et du Collège de Rimouski.

À propos du Cégep de St-Félicien :
Le Cégep de St-Félicien est situé dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean, plus précisément au Lac-Saint-Jean, dans un environnement offrant une qualité de vie exceptionnelle. Le Cégep est reconnu pour son approche personnalisée, sa formation de qualité et son implication dans le milieu. Il offre trois programmes préuniversitaires et sept programmes techniques.