Une deuxième publication pour Marie-Hélène Voyer, enseignante de français au Cégep de Rimouski
25 janvier 2019
Marie-Hélène Voyer a fait paraître, le 16 janvier dernier, aux éditions Nota Bene, son deuxième livre intitulé Terrains vagues. Ouvrage théorique à visée pédagogique, ce dernier propose de définir la poétique de l’espace incertain à travers plusieurs romans contemporains français et québécois. « Ma thèse de doctorat est à la base de cette publication. Je me questionnais sur la représentation du rapport malaisé, angoissé, que nouent les personnages avec les lieux qu’ils habitent dans les fictions contemporaines. J’y aborde trois axes, soit les lieux par rapport au passage du temps, ceux qui se dérobent ou sont menacés et finalement, la manière dont la perception contamine la représentation des lieux fictifs.
Les thèmes de l’espace, de l’habitat ou du territoire sont récurrents pour Marie-Hélène, qui les visitait déjà avec son recueil de poésie, Expo Habitat, paru l’automne dernier chez La Peuplade. « Je rédigeais les deux en même temps. Expo Habitat était ma soupape, mon équilibre! », dit-elle, mentionnant qu’il s’agit ici d’une poésie qu’elle veut accessible, rassembleuse, dédiée à sa grand-mère.
En plus d’écrire, l'enseignante animera un atelier lors du prochain Marathon d’écriture. « C’est d’ailleurs dans le cadre du marathon, lorsque j'étais moi-même étudiante au cégep, que j’ai décidé de m’orienter vers la littérature ». Et pour la suite? « Je prépare un autre recueil de poésie. Cette fois, ce sont les thématiques du deuil et de la filiation que j’explore. »
Les deux livres de Marie-Hélène Voyer sont disponibles à la bibliothèque Gilles-Vigneault et en librairie.